Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Info : ELLES SONT REVENUES

Aller en bas 
+6
Jéjon
zapilon
cocrelle
Adminette
tandem breton
col_du_glandon
10 participants
AuteurMessage
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Dim 11 Fév - 19:55

Cher(e)s vous tou(te)s

Quelle nouvelle aujourdh'ui ! j'espere ne pas me tromper , mais en les voyant, je me suis arreté pour bien regarder et apparrement ce sont bien elles. Mais qui ELLES ?

nous sommes sortis ce matin apres la flotte pour une sortie qui aurait du nous voir rentrés pour ce midi. Mais finalement le temps était si beau, qu'on n'est pas rentré, direction une boulangerie où l'on pris les dernieres pizza et viennoiseries avant de prolonger toute l'apres midi

en rentrant, au pont de st quentin sur l'isere, je regarde en l'air, la superbe trouée de ciel bleu... et je vois 3 hirondelles ... stop , arret vélo ! appareil photo pris de suite.. mais elles étaient hautes et volaient bien en battant des ailes, comme des hirondelles ou des martinets.. et le zoom optique de 3X était vriament trop faible pour les prendre ! retour sur grenoble et rien , sauf 3 corbeaux qui regagnaient leur pénates.

Si cela se confirme, c'est un mois plus tot qu'en 2003 (retour juste apres le brm de 200k), en 2004 troisieme semaine de mars, en 2005 debut avril et avec la flotte qu'on a eu hier et les cartes de la météo , c'est vrai que les lignes isobariques montraient bien un flux de sud. Car pour revenir de l'afrique, elles se laissent glisser par les vents et n'ont pas des envies de tamponique aigue comme les mecs et les nanas qui font PB dans un sens et qui reviennent par le meme chemin !

Plus loin, j'ai entendu la grive ce soir (premiere fois de cette année). En rentrant du boulot dans la semaine, j'avais cru entendre un jeune merle mais je n'avais pas prété attention , j'en ai entendu d'autres ce soir !!!

Si ca se confirme, c'est la fin de l'hiver. C'est connu, elles ne s'aventurent pas dans des contrées où elles vont avoir froid... en tout cas, c'est vachement tot, mais ca annonce peut etre une superbe saison.

Alors je propose de faire vivre ce topic et que tout le monde dise à partir de quand il les a vu et ou ! Des demain, je surveille le long du drac et de l'isere car elles aiment bien les courants d'air en début de saison !

A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Dim 11 Fév - 20:32

OK pour jouer CDG mais comme je pars quand il fait nuit, et que je rentre aussi quand la nuit tombe, il va falloir ouvrir grands les yeux...

En revanche j'ai déjà entendu le coucou, et en rentrant du boulot samedi matin à 1h00 du matin, de petits oiseaux chantaient dans un arbustre en pleine ville de Rennes...

Ce matin, sur la route, j'ai vu des boules de mimosa fleuries déposées là par le vent fort qui nous est arrivé depuis 2 jours. Si c'est celui là qui ramène les hirondelles, elles risquent de finir en Finlande sans s'en rendre compte !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Adminette
Privilégiée du forum et coach de luxe
Privilégiée du forum et coach de luxe
Adminette


Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : 79
Date d'inscription : 24/09/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Dim 11 Fév - 21:00

lol! lol! lol! je veux bien ecarquiller grand mes mirettes et mes oreilles pour guetter mais vu comment je m'y connais je risque de confondre avec des piafs ou des moineaux lol et le chant des piafs ca annonce rien de précis je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Dim 11 Fév - 21:41

tandem breton a écrit:

En revanche j'ai déjà entendu le coucou, et en rentrant du boulot samedi matin à 1h00 du matin, de petits oiseaux chantaient dans un arbustre en pleine ville de Rennes...

alors, là, c'est pas de ta faute, les oiseaux et la nature en général sont trompés par les équipements des centre villes. Avec les éclairages , j'ai remarqué cet hiver que les arbres qui avait des branches juste en dessous d'un lampadaire n'avait pas perdu leurs feuilles !!! j'en ai un sous la fenetre, mais un jour en allant au boulot , j'ai bien regardé et ce n'est pas un cas isolé!
les oiseaux qui chante la nuit, le plus courrant est le rossignol mais j'en ai jamais vu en bretagne

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Dim 11 Fév - 21:45

sab a écrit:
lol! lol! lol! je veux bien ecarquiller grand mes mirettes et mes oreilles pour guetter mais vu comment je m'y connais je risque de confondre avec des piafs ou des moineaux lol et le chant des piafs ca annonce rien de précis je crois lol!

Salut Sab !

oui , tout à fait d'accord, mais tu vois, tu sais déjà reconnaitre les moineaux. les hirondelles volent haut pour annoncer le beau temps et se rapprochent du sol en cas de mauvais temps, avec un vol nerveux, car c'est justement ici qu'elles peuvent chopper un maximun d'insectes (avant les orages notamment). En gros, l'hirondelle bat tres vite des ailes ou se laisse planer mais jamais en ligne droite.
regardez bien dans le ciel à la prochaine sortie mais surveillez quand meme votre roue avant !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 8:22

col_du_glandon a écrit:

oui , tout à fait d'accord, mais tu vois, tu sais déjà reconnaitre les moineaux. les hirondelles volent haut pour annoncer le beau temps et se rapprochent du sol en cas de mauvais temps, avec un vol nerveux, car c'est justement ici qu'elles peuvent chopper un maximun d'insectes (avant les orages notamment). En gros, l'hirondelle bat tres vite des ailes ou se laisse planer mais jamais en ligne droite.
regardez bien dans le ciel à la prochaine sortie mais surveillez quand meme votre roue avant !
A+

nous, samedi, on a vu une cigogne
mais peut être s'était t'elle perdu !

pour le mimosa c'est pas un bon exemple car ici sur le Cap Ferret il a fleuri avant l'épisode de neige de fin janvier
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 9:52

Le mimosa peut être d'une variété "4 saisons".

Le nightingale et le nachtigall ont un nom à ne "chanter" que la nuit.

Ici à Dunkerque on est maintenant tranquille, les traitements des cultures ont tué les insectes et il n'y a donc plus d'oiseaux, en particulier je n'ai pas vu d'hirondelles depuis des années.

L'oiseau le plus fréquemment rencontré est le héron, ce qui signifie qu'il y a encore du poisson dans les canaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jéjon
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 16:30

Bonjour,

Désolé, Tandem Breton, mais... Foi de guide-nature assermenté, le coucou à cette saison, cela me paraît vraiment trop tôt ! N'auriez-vous pas confondu avec la Tourterelle turque ?

Col du Glandon, quelle espèce de grive avez-vous entendue ? La draine chante depuis assez longtemps dans mon coin, mais j'ai entendu la première Grive musicienne hier.

Enfin, Zapilon, sans vouloir vous décevoir... Le Héron cendré est loin d'être exclusivement piscivore ! Les grenouilles, lombrics, gros insectes... et campagnols font pour une grande part son ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman


Nombre de messages : 114
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 01/02/2007

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Elles sont revenues   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 16:55

Réponse à Zapilon,
Et même quand il n'y aura plus de poisson dans les canaux et rivières, le héron n'hésite pas à approcher des zones urbaines.
Mon voisin a vu tous les poissons rouges du bassin, à deux mètres de sa porte, disparaîtrent en quelques instants.
Nul doute que l'hiver (y en a-t-il vraiment eu un) se termine, tous les passereaux sont en pleine effervescence, j'ai vu il y a 15 jours des merles se garnir le bes avant de s'envoler, ils ont donc des petits à nourrir. Et le temps que nous avons ces jours-ci ressemble fort à ce que l'on appelle les giboulées de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 18:38

Pour le mimosa, c'était pas marqué sur les petites boules s'il était de 4 saisons ou si c'était un touriste arrivé pour les vacances d'hiver... Et comme on est passé de jour, je n'ai pas pu constaté s'il chantait la nuit... Mais chez nous, il faut être réaliste, on ne voit pas souvent de mimosa en fleur alors en février, ça mérite d'être signalé !!! Merci de m'avoir appris qu'il pouvait y en avoir naturellement en hiver...

Pour le coucou, j'ai entendu "coucou" en français, je ne savais pas que les tourterelles turques se saluaient également ainsi...

Et pour les hirondelles, thème initial de cette discussion riche en apprentissage "faune et flore", et bien il y en avait 8 cet après-midi à voler très haut à l'ouest de la tour du bureau, autrement appelée la tour infernale ou le palais des singes... (et là, je suis sûre, il y en a toute l'année des singes...) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 20:10

Jéjon a écrit:
Bonjour,

Col du Glandon, quelle espèce de grive avez-vous entendue ? La draine chante depuis assez longtemps dans mon coin, mais j'ai entendu la première Grive musicienne hier.

Salut Jéjon

oui c'était bien la muscienne. j'ai l'habitude de l'entendre en été le soir dans le Vercors juste avant la tombée de la nuit, c'est un plaisir !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Lun 12 Fév - 20:12

tandem breton a écrit:

Et pour les hirondelles, thème initial de cette discussion riche en apprentissage "faune et flore", et bien il y en avait 8 cet après-midi à voler très haut à l'ouest de la tour du bureau, autrement appelée la tour infernale ou le palais des singes... (et là, je suis sûre, il y en a toute l'année des singes...) ! Wink

Salut Tandem Breton

Si vous etes des singes, nous on est des manchots ! (certains comprendront, d'autres pas, mais c'est pas grave !)
donc, des hirondelles hier à saint quentin sur Isere, d'autres dans le 35, ouvrez les yeux demain et enrichissez ce topic !

a++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Mar 30 Mar - 23:49

Allo ? nous sommes en 2010 et je réouvre ce sujet !
depuis hier apres midi, les martinets volent au dessus du drac
j'en ai encore vu ce soir en rentrant cyclops

donc, ca veut dire que les beaux jours arrivent sunny sunny sunny

et chez vous, hirondelles et martinets sont-ils arrivés ?

PS: Pour les voir en isere et dans la drome, suivez ce lien facebook
https://www.facebook.com/event.php?eid=371988558675


a+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Mer 31 Mar - 0:37

Pourtant des hirondelles sont sur les routes depuis un bon moment. Elles aussi annoncaient le printemps.

Spoiler:
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Mer 31 Mar - 7:58

Pas d'hirondelles au Havre...

Mais dans le Marais Vernier (au pied du pont de Tancarville), les cigognes ont élu domicile depuis une quinzaine d'années. Les adultes ne migrent plus mais les jeunes oui.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Mer 31 Mar - 8:02

Celles-ci aussi ont disparu...
http://amicale-police-patrimoine.fr/Hirondelles.html
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10Jeu 1 Avr - 9:45

ce matin, j'ai pu admirer un pic-vert, quelle beauté !

je n'ai pu le prendre en photo, mais en voici un tout aussi beau :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://coraregion.free.fr/local/cache-vignettes/L375xH500/pic_vert_m_dumas-ac9ac.jpg&imgrefurl=http://coraregion.free.fr/spip.php%3Farticle967&usg=__UjjvN4QlW1XTsph4djUPBBPRfpE=&h=500&w=375&sz=84&hl=fr&start=8&um=1&itbs=1&tbnid=DfawQACEe2PHUM:&tbnh=130&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dpic-vert%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GCNV_fr%26tbs%3Disch:1
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





Info : ELLES SONT REVENUES Empty
MessageSujet: Re: Info : ELLES SONT REVENUES   Info : ELLES SONT REVENUES Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Info : ELLES SONT REVENUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info merci a tous
» Les photos de 2007 classées par CdG, où sont-elles passées ?
» Info
» Les randonneuses 650b ont elles un avenir ?
» info BRM 400k de Dreux (28)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: