Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 remplacer mon vieux goretex

Aller en bas 
+10
sccber
zapilon
admin
serge.
papou
patitrotte
Roland
David
Panoramix
biclouteux
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Lun 17 Déc - 20:11

L'idée du déshabillage sous le vêtement de pluie me parait intéressante et j'essaierai de penser à l’appliquer. Par contre, elle me paraît pas si souvent utilisable que ça, dans les contrées à dénivelé que je fréquente, en dehors de l'été : un exemple entre cent, j'ai le souvenir des heures de pluie à partir de l'aube en Ardèche lors de ma dernière flèche vélocio : vraiment pas chaud et il aurait été impossible de ne conserver qu'un sous-vêtement ! J'ajouterai qu'effectivement même si les meilleurs imperméables respirants perdent une grande partie de leur efficacité d'évacuation de la transpiration sous la grosse pluie, il n'empêche que, si comme moi on utilise des couches " techniques " - coton exclu notamment - quand il fait froid ou frais et qu'il pleut, mieux vaut mariner dans sa transpiration tiède sous un imperméable - même non respirant - et laisser la pluie froide à l'extérieur. Et après la pluie, si l'effort continu, même mouillé on n'a pas froid. Bon, d'accord si on s'arrête c'est autre chose : à ce moment mieux vaut pouvoir se changer.
Je revient à l'instant de deux heures et demi de ski de fond en skating, assez intensif ; il a neigé une neige très humide pendant une bonne heure : à l'arrivée, mes trois couches sous l'imperméable de vélo anglais acheté récemment, non respirant, étaient trempées de transpiration - mais pas plus qu'en période sèche - MAIS JE N'AI PAS EU FROID, et pour tout dire ce n'est qu'au déshabillage à la voiture que j'ai constaté que j'étais trempé et que la face interne du coupe-vent imperméable était mouillée.
Conclusion personnelle : sous la pluie, quand il fait froid, si on a les moyens, mieux vaut un bon vêtement, imperméable ET respirant mais sinon mieux vaut un bon imperméable à un imperméable respirant médiocre ou usé - comme mon très vieux - qui laisse passer la pluie froide et le vent (Brr...). Sous la pluie, par temps moins froid on peut se passer du confort du top respirant. Et en été, à la limite, on peut se passer d'imperméable, la pluie devient agréable...
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Lun 17 Déc - 20:30

Comme je le disais au précédent post : croire qu 'il y a un vètement capable d 'évacuer toute la transpiration est illusoire .
La preuve est qu 'en été meme juste avec un haut dit anti transpirant, c 'est a dire ultra respirant, on est tout de meme tranpe de sueur .
De plus lorsqu 'il y a une différence de rempérature intérieur extérieur la vapeur d 'eau de la sueur se transforme en eau et reste contre la paroi intérieure du vètement .
D 'autre part le fabriquant joue avec les mots .
Exemple :vètement respirant , vètement ventilé
Tous ces termes ne veulent pas dire évacuateur de transpiration .

La solution est de mettre une clim sous la veste lol!
ou alors des cristaux de sels pour pomper la sueur .

Par contre lors de Luchon Bayonne j ai trouvé le papier journal trés efficasse .
Seul inconveignant j avais la une du journal imprimé sur mon torse Razz
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Mar 18 Déc - 0:03

Première remarque initiale : j'ai des doutes quant à la validité de l'explication différence de température intérieure/extérieure = condensation. Même dans le cas d'un vêtement léger avec membrane laminée sur le tissu extérieur, cela revient à nier le passage de l'humidité interne vers l'extérieur : or, quand je pratique un exercice d'intensité moyenne le tissu respirant interne est sec quant il est trempé avec un imperméable étanche : quid de la condensation ?
J'ai remarqué une chose, pas tant sur ce forum que sur d'autres forums sur le vélo, c'est de découvrir des pratiquants extrémement voire excessivement critique vis à vis du matériel le plus technique : pour certains les chaînes de vélo sont de moins en moins solides, idem pour les cassettes, etc. Toutes ces assertions ne sont bien évidemment pas validées par des tests rigoureux ou des statistiques sérieuses... À croire que les gens sont passés de la naïveté initiale du client gobant n'importe quelle réclame à une naïveté new-look consistant à douter de toute avancée qualitative de peur de passer pour un jobard...
Il faut raison garder : les vêtements sportifs actuels sont supérieurs à ceux de nos parents et grands-parents. C'est plaisant de dire que le papier journal est supérieur au Goretex - marque déposée - ou autres membranes issues ne l'oublions pas de la recherche spatiale, mais c'est tout. Les conducteurs de 4L ont souvent des doutes quant à la fiabilité des Ferrari cheers
J'utilise ces produits initialement pour les sports d'hiver depuis leur apparition sur le marché français : en montagne, toujours au confort quand mes compères ne cessaient de se plaindre qui du froid, qui du vent, qui de la chaleur (!), etc. On dira ce que l'on voudra, mais même en course à pieds, je suis moins trempé avec une membrane respirante qu'avec une simple coupe-vent !
Dernière remarque : une bonne membrane ne suffit pas : il faut l'associer à des sous-couches techniques dont le nombre et l'épaisseurs seront fonction du climat et du type d'effort. Ces tissus techniques utilisant des principes variés sont destinés à évacuer eux aussi l'humidité intérieure vers l'extérieure. Un sous-vêtement en coton, par exemple va se gorger d'eau et rendre inopérant les propriétés de la membrane. donc, ne jamais juger une membrane sans savoir avec quoi elle est associée.
J'utilise même à vélo quant il fait froid des produits montagne qui sont, il me semble, plus travaillés que les produits cycle trop souvent pensés look ou marketing et peu pour le cyclisme longue distance. Peut-être un breton trouvera des produits intéressants destinés initialement à la navigation bom
Tout le monde sera d'accord : le produit idéal, bon marché, solide mais léger, qui protège du froid, du chaud, de l'eau et de la transpiration, pendant l'exercice et au repos, quelles que soient les conditions climatiques, ce produit n'existe pas - encore ? - mais pensez-vous que les participants du premier PBP se plaignaient de leurs effets. Nous sommes peut-être devenus des enfants gâtés.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Mar 18 Déc - 8:30

Il faut pas ce méprendre .
Je suis une personne avec beaucoup d 'humour et de second degrés .
J 'utilise le plus pessible les matériaux de dernières générations et j ai conscience de la chance que nous avons par rapport a nos ainés.
J ai d'ailleur un gore tex et autres textiles que j 'utilise avec les recommandations des fabriquants.
Cependant je ne suis pas dupe quand tu fait un effort ton corps fabrique de la chaleur , pour se refroidir , les pores de la peau transporte de l'eau et meme sans avoir de vètement sur toi tu es degoulinent de sueur .
De ce constat la logique me fait dire que le vètement qui fait évacuer toute la sueur n 'existe pas encore .
Donc je me résolu a l 'idée que meme avec un gore tex, donc je suis satisfait par son confort par rapport a un autre hymper , je serais quand meme humide voir mouillé.
Je conseille donc personnellement ce type de produit mais , et cela n 'engage que moi , c 'est ne pas la solution miracle
Par contre je suis d 'accord que les produits montagnes et hautes montagnes sont de qualités superieurs ( certains peuvent vous sauver une vie ) que ceux de vélo avec parfois des prix inférieurs .
Et vive le vélo par tous temps cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Mar 18 Déc - 22:57

Il faut faire tres attention au preconisation de lavage et bien consulter les etiquettes sur les vetements cyclops
Toutes ces matieres dite respirante sont tres sensibles au lavage (et oui un homme qui donne des conseils de lavage on aura tout vu No )
Il ne faut surtout pas laver un goretex ou matiere avec des couches respirantes avec de la lessive avec adoussissant incorporé ou pire mettre de l'adoussissant lors du rinçage, sinon l'adoussissant boucle les alveoles et la veste perd toutes ces capacités a évacuer la sueur
C'est irrevocable la veste sera perdue car une fois que l'on a fait cette erreur on ne peux plus revenir en arrière affraid
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Mer 19 Déc - 16:17

Tres bon conseil pour le lavage
Moi je le lave pas tant que j 'ai des personnes qui roulent autour de moi confused
Par contre il faut aussi bien lire l'étiquette de la lessive utilisée car il arrive que l 'addoucissant soit incorporé dedans sans qu 'on le sache .
Revenir en haut Aller en bas
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Déc - 2:31

David a écrit:
Il faut faire tres attention au preconisation de lavage
Il ne faut surtout pas laver un goretex ou matiere avec des couches respirantes avec de la lessive avec adoussissant
Pour ma part, j'ai toujours lavé mes goretex (veste, pantalon, chaussettes, gants) en machine, sans lessive ni adoucissant. Ça ressort tout aussi propre qu'avec de la lessive et, au moins, je ne prends aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Déc - 21:14

Cirilo a écrit:

Pour ma part, j'ai toujours lavé mes goretex (veste, pantalon, chaussettes, gants) en machine, sans lessive ni adoucissant. Ça ressort tout aussi propre qu'avec de la lessive et, au moins, je ne prends aucun risque.

oui c'est sur que tu ne prends aucun risque avec seulement de l'eau bounce
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Déc - 22:41

ça s 'appelle un rinçage alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Ven 28 Déc - 8:46

J ai reçu une mega promo sur Amazon le Gore Bike Wear Path II Veste de vélo homme que j 'ai acheté l 'année dernière est a 145 au lieu de 215 Top
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Sam 29 Déc - 11:12

Disposant de veste G... (CHAPAK puis JEANTEX) , ce que me gène le plus est le passage de l'eau dans les gants!
Ma petite corpulence me permet peut être de ne pas avoir à subir l'effet sauna lol!
J'ai essayé sur LEL 2009 le pantalon, pas souple du tout surtout au fil des heures.
Concernant le lavage, je pratique l'arrêt cuve pleine. Top
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Sam 29 Déc - 19:03

Ca y est j ai pris ma douche depuis le temps que je l'attendais.
90 bornes sous l 'eau avec pluies éparces voir fortes et vent avec raffales a 80 klm/h
température 8 a 9 °
Que du bonheur pour tester mon nouveau gortex .
Verdic : pas eu froid
humide au niveau des sous couches mais rien de désagréable
Donc satisfait du produit
Revenir en haut Aller en bas
biclouteux
Grand plateau
Grand plateau
biclouteux


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 07/01/2008

remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: essai...   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10Mar 1 Jan - 12:23

j ai fait l acquisition d un coupevent imperméable k2o2 aux normes reflechissante !
sortie de ce matin 7 degrés sous une pluie battante avec juste un maillot d été dessous
humide mais chaud ! a voir quand il fera plus froid....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer mon vieux goretex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer mon vieux goretex   remplacer mon vieux goretex - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer mon vieux goretex
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remplacer le 400 par un deuxième 600
» Faire un brm 1000 pour remplacer le 400 ou le 600
» Fixation d'une lampe EL530
» Vieux vélo
» Vieux débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: