Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 BREST MENTON

Aller en bas 
+13
veloblan
lagafextahiti
admin
Gilbert
sccber
Portocéan
papou
rouedevelo
pascalb
stinger
Popiette
jpm
danicau
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:02

Brest Menton 10 14 juin 2018
 
En prévision d’un brevet longue distance  en Italie (ALPI 4000), je me devais de tester mon nouveau vélo type polyvalent (gravel bike) sur une distance quasi équivalente.
 
Samedi 9 juin 2018 VALOGNES BREST via LISON et RENNES
Les 35 km qui me séparent de la gare ferroviaire me prouveront une fois de plus que pantalon de pluie et sur chaussures ne servent pas à grand chose. Le désagrément des pieds flottant dans les chaussures (mais pourquoi avoir encore hésité à prendre les sandales !)

Hôtel LE KELIG et restaurant l’adagio rue de SIAM, je ne change rien, cela ne m’ayant pas été maléfique par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:03

Dimanche 10 juin 2018 BREST ANCENIS 318 km D+ 3142 m
 
Pointage à l’hôtel de police dont l’agente après l’apposition du tampon me souhaite une bonne nuit alors qu’il n’est pas encore 5 heures du matin. Comme par le passé, une boire de nuit toute proche lâche ses derniers danseurs.
Passage sur le pont Albert LOUPPE, la nuit est encore sur la ville tant pis pour la photo. Je ne ferais pas la couverture du petit diagonaliste (allusion à la couverture du numéro d’avril 2018)!
 
Peu après la roue arrière flotte : crevaison.
Je trouve un coin pour poser le vélo en sécurité, défaire la sacoche de selle et commence le démontage.
J’ai une chambre d’avance mais pas de rustines (comme quoi).
L’axe creux me pose un temps problème pour refixer la roue. Le tout dans une ambiance de jeunes et de leur karaoké.
Je repars et il fait jour désormais. Côté météo, les grosses précipitations subies depuis mi mai dans certaines régions ne me disent rien de bon pour cette grande transversale.
LE FAOU atteint, il me faut trouver une boîte aux lettres pour la traditionnelle carte pointage. Une vielle dame à qui je demande où en trouver une, me propose de poster la carte contrôle départ pour moi! Refusant, elle m’en indique le chemin. Une réflexion se fait jour comment trouver ces petites boîtes jaunes dans les petits villages lorsque la digitalisation aura atteint son plein essor. 
Pas mal de montées / descentes en ce début de journée, mais par ce dimanche matin, je profite du faible trafic. La couverture nuageuse reste au dessus ainsi je reste au sec.
Midi au cadran et traversant GUEMENEE  / SCORFF mon premier arrêt contrôle  s’effectue dans une de ses petites supérettes qui font le bonheur de nous  autres randonneurs. Des petites tranches de vie de personnes âgées dont la discussion avec la caissière pourrait n’être que la seule de leur journée. C’est le cas, alors que j’attends mon tour pour présenter mon carnet de route. Rapide ravitaillement et direction LOCMINE. Le vent faible jusqu’alors se renforce. MALESTROIT : nouvel arrêt boisson. En ce dimanche après-midi, beaucoup de monde sur la rive du canal de Nantes à Brest. Je zigzague parmi piétons et poussettes. Très beau passage. Je rejoins cependant la route, car le risque de crevaison m’apparaît plus grand et ne pouvant réparer………
 
Ca y est les vannes déluge sont ouvertes. La température chute mais reste agréable ( on se console comme l’on peut. Le couvre casque est super efficace, l’eau sur les lunettes ne vient  pas me gêner. Je me revois en 2016 roulant avec force gerbes d’eau lors des dépassements. Les pompiers interviennent pour dégager un rond point que tout un chacun évite comme il peut.
REDON  est atteint, Raphael NADAL vient de gagner sa 11ème finale à ROLAND GARROS. Dans le café, dans l’indifférence générale, je me réchauffe un peu, fait égoutter mes vêtements! mange un morceau. Après le tampon, je repars, la pluie dense  n’est plus, direction ANCENIS, il reste 100 km avant l’étape.

En ce dimanche soir, les occasions de restauration ne sont pas nombreuses, aussi à BLAIN, je fais demi-tour pour m’attabler devant une pizza avec vue sur le vélo. Service rapide et plat copieux. Super accueil, cela me permet de rallier l’hôtel à la nuit bien établie. Il est 23 heures, les grèves de train ont bien retardé une cliente. Je ne demande pas mon reste.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:04

LUNDI 11 JUIN 2018 ANCENIS LA CHATRE 285 KM  D+ 1883 m
 
Tout n’est pas sec lorsque le réveil sonne, mais grâce au produit anti odeur que j’remporte désormais, au moins les chaussures gardent un relent pas trop désagréable.
Le veilleur de nuit comme convenu me sert un petit déjeuner.  Passé  BOUZILLE, le jour se lève, je croise un camionneur et nous nous souhaitons mutuellement bonne route. Les petites bosses me rappellent que la veille les genoux ont  trinqués mais pas trop, alors piano, la route est encore longue jusqu’à MENTON. Le contrôle à BEAUPREAU EN MAUGES sera l’objet d’une photo panneau. Peu après, le vent m’accompagne mais avec la pluie. C’est reparti pour un tour.  Superbe moment que rouler sous une pluie battante mais avec une superbe musique dans l’oreille. DOUE LA FONTAINE,  passé (cela ne s’invente pas), il ne me reste plus qu’à espérer sécher un peu.
MONTREUIL BELLAY, le vélociste n’est pas ouvert le matin.
LOUDUN, contrôle pharmacie, il est trop tôt pour déjeuner, je file ? Non, un super marché en sortie d’agglomération me tend les bras. Je n’y résiste pas.
CHATELLERAULT est en vue, détour jusqu’a l’INTERSPORT ou je trouve chambre et rustines, le passage au stand permet aussi de regonfler. Merci au responsable.
Passé LA ROCHE POSAY, je me fie à l’alternative proposé par Alain SEVERIN et file vers SAINT GAULTIER  via DOUADIC. Nouvelle pizza à SAINT GAULTIER, appel à l’hôtel pour confirmer mon horaire d’arrivée.

Ce soir, petit déjeuner apporté dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:04

MARDI 12 JUIN 2018 LA CHATRE ANNONAY SAINT ETIENNE 327 km  D+ 3254 m
 
Café froid, mais c’est mieux que rien.
Je franchis le toboggan jusqu’à CULAN  en compagnie de camions.
Peu avant VALLON EN SULLY, arrêt sur le bord de la route. Résister au coup de barre ne set à rien. Je m’allonge à l’écart et serein, je laisse le sommeil et le réveil prendre la main. Il fait soleil ce matin, je suis quasi seul sur la route. Intense moment de plénitude. Et si le chemin ne s’arrêtait jamais?
SAINT POURCAIN SUR SIOULE. Petite ville symbole pour moi, puisque traversée trois fois (SP, DH et maintenant BM). Comme pour BRES, j’ai presque mes habitudes dans la petite boulangerie.
Stéphane GIBON avec qui je communique par SMS, m’indique que le toboggan va reprendre! Seul sur la route, mais pas en pensée. Vite quitter la N7, ouf mais quel toboggan en passant d’un côté à l’autre de ce grand axe. D’autant plus que le soleil donne comme le chante L.VOULZY. ROANNE à traverser avant la sortie des bureaux, mais un peu de circulation quand même et surtout des travaux. Avec les pneus de 42 je ne risque rien. A BALBIGNY, la pluie reprend et je traverse FEURS sous une bonne pluie (enfin bonne?). Il est  temps pour moi de me rendre à l’évidence, ANNONAY avant la fermeture de l’hôtel est impossible. Je l’annule et voici en mode improvisation. Atteindre SAINT ETIENNE et  je verrais sur place.
C’est avec une bonne heure de retard que je pénètre la ville des verts!  Je suis ma trace mais bien vite, j’y renonce, elle me fait éviter les grands axes et réduit ainsi mes chances de trouver un hébergement. Je suis donc les panneaux centre ville.  L’heure tardive ne me permet pas de rencontrer beaucoup d’habitants. Un automobiliste me propose de m’emmener vers la gare de SAINT ETIENNE CHATEAUCREUX!  Etant en vélo, je refuse! Sur place, seul choix un trois étoiles, il est 22 heures, le prix me fera un bon souvenir et je refais mon plan de route dans la chambre en grignotant ce qu’il reste dans la sacoche de guidon. Réservation à SISTERON  et annulation de CASTELLANE faites, reste à rejoindre Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:05

MERCREDI 13 JUIN 2018 SAINT ETIENNE SISTERON 226 km  D+ 1826  m
 
Petit déjeuner coûteux mais copieux tant qu’à faire je recharge.
La montée du Col de la République est effectué sous un fin crachin (que de nuances la langue française nous permet -elle!). Je ne sais d’ou le mistral nait, mais toujours est-il qu’un vent sensible me pousse. J’immortalise le passage et me lance une fois revêtu de chaud car en sueur malgré les 9 °C au sommet. Je suis la montée du thermomètre du compteur et il fait 18°C parvenu à ANNONAY. Faute d’y avoir dormi, je prends un petit déjeuner à l’hôtel du Midi.  Je jardine un peu pour sortir du centre ville et file grâce au vent vers TOURNON SUR RHONE qui me servira de pause méridienne (la restauration industrielle mais rapide tant décriée fait tout de même mon bonheur). Enfin je file c’est vite écrit. Je conserve mon rythme de sénateur, mais celui-là je sais pouvoir le tenir. A CHARMES SUR RHONE, je bifurque plein est vers CREST mais le vent semble apprécier ma compagnie et me conserve son aide. La traversée du  RHONE est faite avec force débit sous le pont. Pas de pluie, mais pas mal de nuages. La DROME coule a gros bouillons, des courageux ont peint des slogans contre la fermeture de la maternité de DIE sur le mur de soutènement de la voire ferrée. Un autre concerne la fermeture des petites lignes de chemins de fer, l’objet du mouvement social actuel. J’immortalise le tout avec mon smartphone. SAILLANS ou je fais un arrêt ravitaillement. Je quitte la  D 93, pour la tranquille D 157 bien plus plaisante quoique peut être moins plate, mais l’ennui y est absent.

A partir de DIE, je suis sur des routes connues.  Le col de CABRE puis SERRES et enfin LARAGNE MONTEGLIN. Encore une habitude, la pizzeria où j’avais fait arrêt en 2017 (DM). Mais cette fois, c’est pour le dîner. La serveuse est surprise du parcours accompli et de l’absence de change transporté. Rassasié je reprends la route. Ma main droite depuis lundi me gène pour tenir la fourchette correctement, je ressemble à un gosse en apprentissage. Tant que le guidon est tenu ferme cela va, mais le changement de rapport arrière est assez laborieux. L’hôtel de la Citadelle à SISTERON va fermer mais m’attendait. Petit déjeuner porté dans ma chambre, vélo dans l’entrée. Dodo, face au Rocher de la Baume (surprenant plissement géologique surplombant la petite ville).
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: BREST MENTON 2018   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:06

JEUDI 14 JUIN 2018 SISTERON MENTON 212 km  D + 554 m
 
Grasse matinée, mais j’ai de la marge malgré l’arrêt initial prévu à CASTELLANE.
A partir de SISTERON, j’ai fais le choix d’emprunter la Route NAPOLEON suggérée par le site de l’ADF. Grand bien m’a pris, paysages superbes et finalement peu de trafic. Les arrêts photos sont plus nombreux.
Nouvelle pizza à SAINT VALLIER DE THIEY. Je sinue dans GRASSE grâce à l’option cyclotourisme du GPS. L’occasion de jouer la gamme de la roue libre, de  longer de belles propriétés et profiter des points de vue. Une route barrée dans le dédale dans GRASSE, je franchis la clôture: éboulement de pierres mais cela passe. Je rejoins CAGNES SUR MER depuis LA COLLE SUR LOUP.  Mon changement de programme ne me permettant pas de retrouver Robert CHARBONNIER cycliste local comme envisagé, je poursuis seul. La bande cyclable est bien plus empruntée cet après-midi, mais cela sent la fin. Piste que je suis cette fois jusqu’au port et me lance sur la corniche. Je roule un moment avec un cycliste local qui me laissera sur place rapidement.
LA TURBIE puis ROQUEBRUNE, je m’arrête souvent pour mémoriser les vues plongeantes, il fait assez chaud, mais j’en termine bientôt. Je reconnais aisément le panneau, arrêt photo pour transmission à quelques amis. L’agente de police est très souriante, me demande d’où je viens (je pense qu’elle est habituée aux carnets de route, suggestion : la faire muter à HENDAYE?). Comme à chaque fois, la joie est plus intense dans la descente depuis LA TURBIE qu’après l’apposition du tampon. L’hôtel RICHELIEU dans la même rue que celui de police m’accueille, je me change et prends la direction de la plage pour un repas au bord de l’eau.
 

Me reste HM pour finir le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:10

Chaque choix choix de planification d'une diagonale est une pièce lancée en l'air pour ce qui concerne les conditions météorologiques.
Finalement, aux orages que j'ai subis mi-juin sont un moindre mal. Je pense à celles et ceux qui se sont lancés fin juin car le cagnard semble être installé. Dur, dur la chasse aux canettes et à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Dim 1 Juil - 18:41

Belle balade, mais partir avec seulement une chambre et sans rustines, ca craint  Shocked moi j'aurai eu le trouillomètre a zéro  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: BREST MENTON    BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 9:48

Bravo Pascal  Top





Alors ce vélo neuf, racontes nous !! Basketball





A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 21:27

veloblan a écrit:
Belle balade, mais partir avec seulement une chambre et sans rustines, ca craint  Shocked moi j'aurai eu le trouillomètre a zéro  Very Happy
Cela a aussi été mon sentiment sous la pluie le dimanche après-midi et le lundi matin.
Pour sur que la prochaine fois le kit rustines sera bel et bien avec le nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 21:39

diago41 a écrit:
Bravo Pascal  Top





Alors ce vélo neuf, racontes nous !! Basketball





A bientôt
Finalement, je ne vais ni plus vite non moins vite qu'avec la randonneuse (pneu de 42 mm sur le gravel mais pas de réduction de poids en regard des marathon plus de la randonneuse). Pour sur que l'absence de pare-boues et de porte-bagages tend à réduire de + deux kilos le poids total. Les orages durant  BM m'ont démontré que les pieds sont de toutes façons trempés en moins de deux.
Un peu plus léger toutefois, mais surtout le change et la trousse de toilettes rentrent dans la grande sacoche de selle.  La veste de pluie est tenue par des sangles élastiques au dessus de la sacoche de selle. Les cartes  pour BM  voire le sac de couchage pour l'ALPI 4000- rentre(nt) dans une autre sacoche que je fixe sur l'un des haubans avant.
Pour alléger l'ensemble il faudrait changer les jantes de 23  mm par des plus fines et ainsi passer sur des pneus de 28. 
L'ISERAN eT LE  STELVIO devraient me faire regretter de ne pouvoir changer le double plateau avant (48 32) car le dérailleur arrière n'accepte pas plus de 36 dents pour la plus grande couronne de la roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 55
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Mar 3 Juil - 8:12

Bravo Pascal!

cheers

David
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Jeu 5 Juil - 18:08

Comme tu le soulignes, malgré tout le soin apporté à la préparation, la météo dicte sa loi sur le terrain et au dernier moment. Et il faut prendre ce qui se présente.
        Encore une belle ligne ajoutée à ta carte de visite déjà bien garnie! Top
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Ven 6 Juil - 7:25

Un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10Sam 7 Juil - 18:13

bubu14 a écrit:
Comme tu le soulignes, malgré tout le soin apporté à la préparation, la météo dicte sa loi sur le terrain et au dernier moment. Et il faut prendre ce qui se présente.
        Encore une belle ligne ajoutée à ta carte de visite déjà bien garnie! Top
Merci et j'espère bien en écrire encore un paquet! 
Surtout s'il ne m'arrive pas la même mésaventure que David de PERIGUEUX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BREST MENTON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BREST MENTON   BREST MENTON - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
BREST MENTON
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» diagonale Menton - Brest
» Brest Menton du 11 au 16 juin
» Menton - Brest : octobre 2009
» !diago Brest Menton - N7 autorisée aux vélos
» Première diagonale: Brest-Menton, juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: