Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avis avant achat

Aller en bas 
+7
Popiette
presspuree
Panoramix
alpt78
francis16
breizh44
VC44
11 participants
AuteurMessage
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 15:40

Je souhaite faire l'acquisition d'un vélo que j'adapterai à la randonnée pour un budget raisonnable.
J'ai vu le modèle Trek Domane 2.3 http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/endurance_race/domane_2_series/domane_2_3_compact qui me paraît assez adapté à cette pratique. Il possède des inserts pour garde-boue et porte- bagage, je compte l'équiper de roues Mavic Aksium.
Je voudrais avoir l'avis de forumeurs plus expérimentés que sur la longue distance à vélo droit.
D'avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44


Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : guerande
Date d'inscription : 20/03/2010

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 15:52

fini le vélo couché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 16:08

Bonjour

je ne suis pas du tout expert en longue distance ( du moins pour le moment )

Par contre, pour le confort je ne choisirais pas un alu

Plutôt un acier, voir un titane si tu as le budget  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 16:55

breizh44 a écrit:
fini le vélo couché ?
Pas tout à fait mais un retour aux sources Very Happy 

@fracis16 "Par contre, pour le confort je ne choisirais pas un alu Plutôt un acier, voir un titane si tu as le budget"
D'accord avec toi mais comme tu le dis je crois que je serai très largement hors budget. Le prix d'un cadre acier serait équivalent à l'alu complet. Quant au titane...
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 18:17

C'est un vélo qui peut t'emmener loin, l'équipement en shimano 105 est fiable, si tu veux changer les roues cela va augmenter ton budget, tu peux après quelques kms voir les changement que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 17 Nov - 20:01

Avec ce genre de géométrie mais en carbone, il y a le specialized Roubaix qui est populaire outre-manche et aux Etats-Unis pour faire des brevets. Par contre au niveau budget, c'est sans doute plus cher.

Aussi pas d'oeillets donc il faut être un peu créatif pour les garde-boue et utiliser une sacoche de selle. D'après ceux qui l'utilisent, ce cadre est confortable grâce aux espèces "d'amortisseurs" sur les haubans.

Lien en anglais mais les photos sont intéressantes : http://audaxing.wordpress.com/2010/12/01/specialized-roubaix-ready-to-go/
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Ven 6 Déc - 0:56

Pas expert non plus, mais je sors juste du brainstorming et de la visite des cyclocistes :

Le Spé. Secteur est basé sur le Roubaix mais en alu, nettement plus abordable, prix en fonction de la gamme Shimano montée dessus (de 800 à un peu plus de 1000€)

Le Trek est équipé d'articulations à la base de la selle (le tube horizontal est solidaire du tube vertical via une liaison souple... chais pas si je suis clair, on voit sur les photos un "truc" caoutchouc entre les haubans et ces 2 tubes) ce qui permet au cadre d'être souple mais solide, confortable quoi. Sérieusement plus cher (dans les 1500 je crois, peu-être plus) que le Spécialized Secteur, mais rien à voir non plus.

Ce sont les 2 pour lesquels j'aurai pu craquer, finalement, j'ai commandé au santa un Lapierre Sensium, les promos de fin d'année permettent de trouver un carbone quasi au prix de l'alu (Sensium, c'est la gamme "performance" LP, donc théoriquement avec un niveau de confort vivable, entre les gammes "audacio" (sport) en alu et "Xelium" (race)).
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 8 Déc - 8:01

Suivant ton budget, et l'utilisation que tu veux en faire. Il y a des cadres VTT acier, il est possible de ce faire un montage à partir de cela.
La grande question est : Quel budget veux tu y mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 8 Déc - 11:36

Merci pour toutes vos réponses.
Je continue ma réflexion mais pour l'instant pour résumer :
- j'ai fait je crois tous les vélocistes de la régions nantaise
- première réflexion, peu nombreuses sont les marques qui proposent des groupes complets avec des roues homogènes au regard du niveau d'équipement du reste du vélo
- pour des vélos à 2 000 € on vous propose tranquillement en plus 3 à 500 € pour des roues, selle, pédales, compteur, porte-bidons.

Après toutes ces consultations et réflexions j'ai trouvé une marque que je ne connaissais pas (pour le vélo du moins) "KTM". Autour d'un cadre typé cyclosport avec une douille assez relevée les différents modèles sont équipés de groupe complet et de roues correctes. Par exemple un modèle en shimano 105 complet avec roues Mavic Aksium composants Ritchey comp http://www.e-ktm.fr/carbon/647-ktm-2014-velo-revelator-3500-20-30.html à 1 700€
Toute la gamme est du même niveau. J'avoue être très emballé, de plus le magasin est tenu par les frères Jégou (Lilian). Dès le début de la discussion on m'a parlé d'étude posturale, ils proposent des selles en prêt (SMP, Proust).
Bref je crois que j'ai trouvé où je l'achèterai, reste à définir le modèle (Ultégra ou 105)

Si vous avez des réflexions à me faire n'hésitez pas. Mon budget limite sera de 2500€ à l'extrême si quelque chose le justifie, mais pour l'instant un modèle en 105 avec une nouvelle selle plus confort, des pédales SPD, des garde boue Race Blade ou Salmon suivant la possibilité et je crois que j'aurai déjà un vélo correct.
Pour les brevets jusqu'à 300 ma sacoche selle KLIKFIX contour magnum et la sacoche de guidon.
Pour plus long je compte investir dans un porte bagage de tige de selle Klickfix ainsi qu'un sac/sacoche modulable de porte bagage.
Voilà comme comme vous le voyez je continue à avancer dans ma réflexion... avec votre aide
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 8 Déc - 11:46

Le KTM en ultegra est un très bon choix rapport qualité prix, il faut voir la disponibilité, avec ton budget chez KTM tu dois trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 8 Déc - 11:51

Dans cette gamme de prix, il a tout ce que tu veux, surtout des vélos sportifs.
Même des randonneuses complètes !

Si tes besoins sont spéciaux (frein à disque par exemple) il faut voir pour un montage à la carte à faire soit même, sinon, beaucoup de chose existe.
La question est : pour quoi faire ? Tu auras le type de freinage, les développements (pédalier ou cassette de VTT ?), les matériaux, les oeullières pour les portes bagages, la forme du cintre, le type de roue, la taille des pneus ... ... ...

Équipé en Shimano Ultegra / XT, mon vélo fonctionne très bien. Mais il doit en être de même pour un groupe en 105.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 8 Déc - 13:29

Merci pour vos avis,
@alpt78 je suis tout à fait de ton avis, pour moins de 2000€ on se retrouve avec un vélo sans maillon faible.
@Popiette bien sûr pour ce prix on peut se monter un vélo plus typé "randonneur" mais je préfère partir d'une base "cyclosportif" et l'adapter pour des brevets ou randos LD.
L'essentiel de ma pratique étant ciblé sur des sorties de 80 à 100 kms en groupe.
Encore merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 29 Déc - 7:23

Panoramix a écrit:
Avec ce genre de géométrie mais en carbone, il y a le specialized Roubaix qui est populaire outre-manche et aux Etats-Unis pour faire des brevets. Par contre au niveau budget, c'est sans doute plus cher.

Aussi pas d'oeillets donc il faut être un peu créatif pour les garde-boue et utiliser une sacoche de selle. D'après ceux qui l'utilisent, ce cadre est confortable grâce aux espèces "d'amortisseurs" sur les haubans.

Lien en anglais mais les photos sont intéressantes : http://audaxing.wordpress.com/2010/12/01/specialized-roubaix-ready-to-go/
pour le roubaix je confirme... J'en ai 1 depuis 2010 et j'en suis entièrement satisfait... Au moment des changements de saison (et donc si achat du modèle de la saison N-1) , un roubaix descend à 1500€ environ. Je pensais que les inserts situés dans la fourche et dans les haubans étaient du gadget... Que nenni... Et quel bonheur sur PBP2011
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 29 Déc - 10:23

Tout pareil que Cricri, totalement satisfait du Roubaix, équipé d'une sacoche Vaude sur tige de selle (jamais eu de problème avec la tige carbone), et d'une sacoche de guidon Oertlib, et éclairage Cateye, pneus schwalbe Durano  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Dim 29 Déc - 11:59

Jeff a écrit:
Tout pareil que Cricri, totalement satisfait du Roubaix, équipé d'une sacoche Vaude sur tige de selle (jamais eu de problème avec la tige carbone)
tout pareil que Jeff... Pourvu que ça dure affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
ric
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Lun 30 Déc - 23:58

Bonjour,
à budget égal je choisirais plutôt le 105 que l'Ultégra, en négociant à l'achat une montée en gamme sur les roues.
salutations, éric
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10Mer 1 Jan - 22:45

La cadre alu, personnellement plus jamais : une fissure à resouder tous les 1000 ou 2000km (je suis poissard et bourin, mais quand même) d'ailleurs il faut encore que je m'en occupe.

KTM pas très bien diffusé en France mais pourquoi pas. Dans le même genre, Le Viper Verbier est aussi à étudier (à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





Avis avant achat Empty
MessageSujet: Re: Avis avant achat   Avis avant achat Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'un g p s
» conseil achat 1er vélo couché
» Achat Vélo
» achat spirgrips
» échange/achat maillot PBP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: