Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calculs horaires pour une flèche Velocio ?

Aller en bas 
+2
serge.
armandos74
6 participants
AuteurMessage
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Dim 17 Nov - 19:16

Nous devrions créer une équipe pour effectuer une flèche Velocio pour Paques 2014.

départ d'Annecy arrivée a Pernes les fontaines ou Saumane (en fonction du jour du départ).

Suivant le reglement il faut que nous déclarions nos horaires de passages de façon précise.

Comment calculer ces horaires de passage afin d’être au plus juste sans l’expérience de la longue distance?
je connais les sites style open runner mais cela ne me donnera pas les moyennes ni les temps d’arrêts.

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Dim 17 Nov - 22:52

Le premier point a savoir est quel est la distance que vous voulez parcourir en 24 h .
A partir de la vous aurez une moyenne de base .
Cependant, il me semble que ce sont les organisateurs qui te fixe les point de contrôles et les horaires d 'ouvertures et de fermetures .

Yvan dois savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 18 Nov - 16:38

la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!

Yvan?
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 18 Nov - 17:41

armandos74 a écrit:
la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!

Yvan?

Yvan c 'est Admin

En fait tu fait ton tracer avec ton kilométrage souhaité .
Ton itinéraire tu l 'envoie au organisateur qui te le valide et te fixe des point de contrôle obligatoire .
Par la suite tu te fixe ta moyenne que tu souhaites en tenant compte du dénivelé sur les différentes partie de ton parcours .
A savoir que la nuit tu roules moins vite . A cette période il peut faire froid avec un mistral terrible pouvant ruiner tout tes espoir si tu l'a de face.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 18 Nov - 18:24

serge. a écrit:
armandos74 a écrit:
la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!

Yvan?
Yvan c 'est Admin

En fait tu fait ton tracer avec ton kilométrage souhaité .
Ton itinéraire tu l 'envoie au organisateur qui te le valide et te fixe des point de contrôle obligatoire .
Par la suite tu te fixe ta moyenne que tu souhaites en tenant compte du dénivelé sur les différentes partie de ton parcours .
A savoir que la nuit tu roules moins vite . A cette période il peut faire froid avec un mistral  terrible pouvant ruiner tout tes espoir si tu l'a de face.
Rien à ajouter Very Happy 

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 18 Nov - 18:31

merci
c'est plus clair
y'aura pas de Mistral et en plus il fera beau et chaud.
une température étonnamment chaude même pour la saison et rouler à la "fraiche" fera du bien ..

c'est garanti sur facture....

sinon le Mistral ..normalement on l'aura dans le dos!
meme si  la réalité c'est plus souvent :
"les vents contraires soufflent toujours de face!"

comme dit l'adage cycliste que je viens d'inventer.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 18 Nov - 18:32

admin a écrit:
serge. a écrit:
armandos74 a écrit:
la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!

Yvan?
Yvan c 'est Admin

En fait tu fait ton tracer avec ton kilométrage souhaité .
Ton itinéraire tu l 'envoie au organisateur qui te le valide et te fixe des point de contrôle obligatoire .
Par la suite tu te fixe ta moyenne que tu souhaites en tenant compte du dénivelé sur les différentes partie de ton parcours .
A savoir que la nuit tu roules moins vite . A cette période il peut faire froid avec un mistral  terrible pouvant ruiner tout tes espoir si tu l'a de face.
Rien à ajouter Very Happy 


Merci patron Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Jeu 21 Nov - 17:25

armandos74 a écrit:

y'aura pas de Mistral et en plus il fera beau et chaud.
C'est sûr ! Par le passé les règles étaient différentes : en 2011 pluie torrentielle toute la nuit et la matinée suivante, et au retour - facultatif, mais quand on aime - mistral de folie et glacière le long du Rhône la nuit... Mais Vélocio réussie, 375 km seulement à cause d'un parcours certainement trop difficile - pas dans l'esprit vélocio où on privilégie plutôt la distance parcourue - et à cause surtout d'une foultitude de crevaisons dont j'étais entièrement fautif (mauvais contrôle de mon pneumatique, déchiré sur le côté) Evil or Very Mad 
Donc doux et chaud ! A tout hasard, emporte quand même de quoi de protéger du froid et de la pluie, et suggère à tes équipiers de faire de même, les superstitieux disant que ça garanti le beau temps drunken
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Ven 10 Jan - 22:16

voila le parcours tracé (manque 8kms,mais bon on se perdra,c'est garanti!)

http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576

depart 7h du matin a 4 compères moyennement  affutés


Car contrairement a ce qui est écrit plus haut il faut que je présente le parcours et les horaires.
je ne sais  comment m'y prendre  pour la moyenne de croisiere, les temps et les lieux d'arrets ,bref tout ce qui fait des horaires.
D'habitude ,je l'a fait a l'air du temps et la santé des mollets mais là..quelle contrainte!

je cite

"Dès le mois de Janvier et au moins 6 semaines avant Pâques, la capitaine de l'équipe doit envoyer au responsable de l'organisation un projet détaillé d'itinéraire et d'horaire par email ou par lettre (dans ce cas en deux exemplaires)."



tous vos conseils,commentaires et avis sont les bienvenus
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Sam 11 Jan - 0:03

Je viens de retracer ton parcours sur openrunner en utilisant le "Calculateur d'itinéraire" (2 ou 3 dizaines de points suffisent et le tracé suit automatiquement les routes).
La distance est alors plus proche de la réalité. Au départ d'Annecy en particulier, ton tracé loupe quelques virages !!!
Bonne nouvelle pour toi: je trouve 358,5 km. Il ne restera plus qu'à faire quelques tours de rond-point pour atteindre les 360...
Pour jeter un coup d'oeil: 
http://www.openrunner.com/index.php?id=3180377

Pour le calcul des horaires, tu peux aussi t'aider du profil fourni par openrunner. Il permet de détecter les secteurs les plus vallonnés et donc d'adapter l'allure.

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Profil10
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Sam 11 Jan - 10:20

merci pour ton aide.
je vais en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Lun 3 Fév - 21:41

je me suis fait retoqué pour mon itinéraire ,ça rigole pas! il manquait 7kms
j'ai rajouté un bout de bambée dans le vignoble que j'affectionne tant et nous voila a 361.2kms
Yessss!
projet à nouveau soumis
http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576
avec 2 heures environs de repos dans la douce nuit provençale ,bercée par les cigales.
(qui a dit en s'abritant du Mistral gelé et transi de froid?)
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Mar 4 Fév - 16:20

armandos74 a écrit:
je me suis fait retoqué pour mon itinéraire ,ça rigole pas! il manquait 7kms
j'ai rajouté un bout de bambée dans le vignoble que j'affectionne tant et nous voila a 361.2kms
Yessss!
projet à nouveau soumis
http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576
avec 2 heures environs de repos dans la douce nuit provençale ,bercée par les cigales.
(qui a dit en s'abritant du Mistral gelé et transi de froid?)
 2 heures de repos c 'est sympa  lol! 
L 'année ou on l'a fait on c 'est réfugier dans le hall d'immeuble tellement que ça pelé dehors  affraid .
Apres les cigales tu l'ai aura  dans la tête  Razz
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Jeu 6 Fév - 14:50

J’utilise un système sur les distances supérieures ou égales à 400 bornes pour calculer le temps mis.

A l'aide de la courbe de dénivelé d'Open Runner, je compte 10 de moyenne dans les grosses bosses ou les cols.
Sur le reste de l’itinéraire, en solo, je compte 20 de moyenne.

Sur une flèche Vélocio, effet de groupe aidant, tu peux estimer une vitesse moyenne supérieure. Tenir compte également  de la route de nuit et des arrêts contrôles inévitables.

Ce système fonctionne assez  bien et demeure un bon indicateur de durée notamment pour les super randonnées.

A la louche, ton parcours compte au moins 100 bornes de montées soit 10 heures. Ajoutes 13 heures de descente et de plat, tu es à 23 heures.

Parcours, plutôt accidenté pour une flèche. Vous ne devrez pas trop trainer en route !!
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10Jeu 6 Fév - 17:05

Partant d'Annecy nous n'avons pas trop le choix du dénivelé ou alors il faut emprunter des itinéraires encombrés par la circulation et qui nous...raccourcissent (!) la distance (via Grenoble par exemple).
Tes calculs semblent pertinents ,particulièrement la moyenne.


l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Empty
MessageSujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ?   Calculs horaires pour une  flèche Velocio ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculs horaires pour une flèche Velocio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fleche velocio 2010 pour le 5000 km
» Equipe Belge recherche candidats pour flèche Velocio Tournai
» Flêche Vélocio 2014
» Flèche Vélocio 2020
» Flèche Vélocio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonneur 5000 (Flèche Vélocio) - Randonneur 10000-
Sauter vers: