Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire une diagonale pour préparer PBP?

Aller en bas 
+2
jpm
marcd
6 participants
AuteurMessage
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Lun 15 Sep - 17:56

Bonjour
Comme évoqué dans d'autres fils de discussion, pour la préparation de son premier PBP, on se pose pas mal de questions.
On revient rapidement sur la problématique de passer des journées entières en selle et sur la gestion du sommeil (ou plutôt de l'éveil!!).
Dans cette réflexion, est ce que prévoir une diagonale en juillet, par exemple, peut être une bonne idée?
Même si différent, un effort soutenu sur plusieurs jours, en solitaire, peut donner de bonnes indications et un certain rodage?
De toute façon, j'ai très envie de faire une diagonale même sans PBP... Smile 
Qu'en pensez vous?
merci
marc
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Lun 15 Sep - 23:07

Faire une diagonale me semble la meilleur des préparations
tu en as qui font environ 1200 km

les délais sont plus long que pour PBP mais tu peux faire ton plan de route  sur les temps escomptés pour PBP.

Attention l'autonomie peut te prendre plus de temps sur une diag que sur PBP.

mais tu peux faire PBP comme une diag sans "profiter" des prestations et dormir à l’hôtel.

l'important, c'est de forger sa tête et non seulement ses jambes !

bonne soirée
jpm
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Lun 15 Sep - 23:18

marcd a écrit:
est ce que prévoir une diagonale en juillet, par exemple, peut être une bonne idée?
Même si différent, un effort soutenu sur plusieurs jours, en solitaire, peut donner de bonnes indications et un certain rodage?
Achtung ! Attention..à la question de la récupération  - Il te faudra  avoir bien digéré ton 600..qui se passe en juin et qui n'est jamais vécu comme une formalité..
D'autre part, cela peut dépendre de ton implication et de  l'intensité de tes efforts dans cette diagonale - sachant qu'au  départ du PBP il faut mieux être frais, avoir des fourmis dans les jambes , et mentalement avoir conservé une tres grande motivation.. ,
Pendant le mois de juillet , nombreux sont ceux qui font  de la bosse,des cyclosportives  ou brevets montagnards, pour  varier , se changer les idées et éviter la saturation...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Vagabonde
Grand plateau
Grand plateau
Pascal Vagabonde


Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : Le Rheu (35)
Date d'inscription : 25/02/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mar 16 Sep - 10:48

Bonjour
Et pourquoi pas un BRM 1000 plutôt qu'une diagonale pour se tester ?
Un est prévu à Ménigoute (79) tout début juillet 2015....
A bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mar 16 Sep - 13:36

Bonjour et merci de vos contributions
Je suis OK sur la possibilité de faire un brevet très long en préparation du PBP mais je crains que cela ne ressemble trop à PBP...
J'aime bien l'idée de la diagonale et je voulais en faire une en 2014 mais vu les délais et la préparation, je n'ai pas pu pour diverses raisons mais surtout familiales.
Un brevet long (pour vérifier le mental et le physique) est sans doute plus simple au niveau organisationnel.
Mais je crains surtout, comme la bien dit Fausto, la saturation!
Avec on objectif un peu différent cela pouvait me sembler moins exposé?
Déjà l'hiver je ne roule jamais, car habitant en montagne, c'est ski de rando obligatoire. Et il va falloir m'adapter en 2015, pour le but fixé et j'ai très peur de cette saturation...
On verra pendant et après l'hiver!
marc
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mar 16 Sep - 21:37

Fausto a raison de mettre en garde quand à la surcharge de brevets avant PBP.

L'idée est bonne mais attention si il s'agit de ton premier PBP et première diagonale.
Je trouve que une diagonale est plus difficile ( quand on roule seul ) que le PBP malgré la gestion du sommeil "normale" et les délais plus longs. En diagonale tu est autonome donc tu passes plus de temps à chercher ta route et te ravitailler ..etc

Cela dit j'ai par 2 fois ( 2003 et 2011 ) réaliser une diagonale et un PBP dans la même année. Néanmoins en 2003 j'en était à ma 3ème diagonale et à mon 3éme PBP, je savais ou je mettais les pieds.

Je réalisais mon BRM 600 le premier WE de Juin et ma diagonale dernière semaine de Juin. Cela me laissait environ 7 semaines de récuparation avant le PBP. En Juillet je me contentais de rouler seulement le dimanchematin ( comme le reste de l'année ) afin de laisser retomber un peu la forme. J'attendais le "retour de manivelle" qui arrivait toujours 3-4 semaines après la diagonale. Une fois récupéré je faisais 2 à 3 sorties de 180-200 ( parfois en semaine fédérale ) et j'arrivais donc au PBP avec une forme sur la pente ascendante et ces 2 PBP là se sont bien déroulés ( bon faut quand même pédaler ...).
Il faut aussi tenir compte du fait que j'avais à peine plus de 30 ans ces années là, donc une récupération rapide.
+ Tenir compte de l'activité professionnelle en parallèle car pour moi cela m'a parfois jouer de mauvais tours.

Tu peux aussi faire un voyage itinérant en quête de BPF sur 4 jours avec chaque jours 250 kms maxi. C'est également une très bonne préparation car n'ayant pas le stress du délai, tu n'y prendra que tu plaisir et ton corps s'entraîne en même temps.

Maintenant si l'envie d'une diagonale te taraude vraiment, tu peux la planifier pour 2015, les diagonales sont parmis les plus beaux voyages que j'ai fait à bicyclette.

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mar 16 Sep - 22:25

BPF?
Qu'est ce donc?
Désolé
marc
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mar 16 Sep - 22:33

Brevet des Provinces Françaises =

http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/

6 sites touristiques par département choisis par la FFCT, c'est en faisant le tour des BPF que l'on découvre que le cyclotourisme ce n'est pas que du vélo mais un voyage à chaque sortie .
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mer 17 Sep - 11:53

Bonjour
Merci de combler mes insuffisances!
Depuis 2 ans, on part en couple faire du cyclocamping (Loire, Velodyssée...) avec tout le barda sur 10 jours avec des étapes de 110/120 km. La répétition des journées est "formatrice" surtout avec le chargement...
marc
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Mer 17 Sep - 12:46

voila de quoi géolocaliser les BPF

http://lerandonneurvendomois.blogspot.fr/2013/02/le-brevet-des-provinces-francaises.html

pas mieux pour découvrir notre hexagone, la tête hors du guidon

jpm
Revenir en haut Aller en bas
NigelS
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St Germain en Laye
Date d'inscription : 11/02/2015

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Jeu 12 Fév - 21:54

Moi je pense faire l'Audax Paris Nice en juillet
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10Ven 13 Fév - 17:36

NigelS a écrit:
Moi je pense faire l'Audax Paris Nice en juillet
A mon avis , la formule AUDAX est idéale pour se maintenir en  condition   , sans puiser dans les réserves...La question est de savoir si les dates de Paris /Nice ( que tu ne nous indiques pas ?) te permettront  d'avoir une récupération suffisante avant PBP -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une diagonale pour préparer PBP? Empty
MessageSujet: Re: Faire une diagonale pour préparer PBP?   Faire une diagonale pour préparer PBP? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une diagonale pour préparer PBP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire suivre pour un BRM 300
» BRM 200 Ménigoute (79) le 22 mars 2015
» Faire un brm 1000 pour remplacer le 400 ou le 600
» Comment faire pour partir à 18h ?
» Un vélo des années 30 pour faire PBP 2011 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Préparation-
Sauter vers: