Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Autonomie ou Assistance ?

Aller en bas 
+22
biclouteux
fausto
lmvv
jpol56
Roule toujours
zapilon
rouedevelo
Albatros
Montapeine
sccber
tandem breton
serge.
pascalb
Popiette
Paddy
Moulinette
admin
Roland
bruno91
Laurent C
JMB37
André V
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 0:17

bruno91 a écrit:
Si on ne veut pas profiter des repas aux contrôles, des dortoirs du fléchage et des autres participants car cela n'est plus dans le cadre de l'autonomie autant faire Paris-Brest-Paris  en solo à une autre période   scratch
En plus cela libèrera une place bounce pour un participant moins autonome
Elle est bonne celle-là : refuser un participant parce qu'il n'utiliserait pas les aides de l'organisation ! C'est le monde à l'envers. Je pense moi qu'heureusement qu'il y en a - et nombreux - sinon quelle pagaille cela serait à faire dormir ou nourrir 5 000 personnes affraid Et j'ai lu beaucoup de témoignages qui regrettaient que certains ravitaillent plus pour faire de la pepette que pour aider les cyclistes (je n'ai qu'un avis personnel dans ce sens, c'est le ravitaillement payant à l'arrivée.)
Et autonomie ou pas ce qui fait la richesse du PBP ce n'est pas les dortoirs ou les ravitos, ce sont les 5 000 cyclistes du monde entier, tous différents, venus partagée une même aventure, plus tous les bénévoles, plus le public nombreux. Cela n'a aucun sens de proposer le même parcours à une autre période : ce n'est plus le PBP.
Sur d'autres brevets ayant la même politique restrictive que le PBP (je ne donnerai pas plus de détails) j'ai été plus tolérant, puisque je n'ai pas dénoncé des clubs qui ravitaillaient leur groupe en dehors des points de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 0:26

Moulinette a écrit:
bruno91 a écrit:
Cela ne m'empechera pas pour parer un coup de fringale de partir avec les sacoches pleines de victuailles et d'en ramener les 3/4 à la maison après leur avoir fait prendre l'air. lol!
Tiens, je suis pas le seul?

La grande question pour un néophyte, lecteur assidu des récits et un peu inquiet sur sa vitesse moyenne sur une telle distance, est le temps perdu dans les files d'attentes aux facilités, justement.
Tu perdras du temps obligatoirement. Mais pas tant que cela, tu n'a pas besoin de faire un repas tous les 80 km ! De plus, au fur et à mesure que la distance parcourue s'allonge, les files d'attentes tendent à diminuer... Si tu es vraiment limite au niveau temps, il te suffira d'emporter quelques aliments pour diminuer tes besoins aux contrôles (du pas lourd et bien pourvu diététiquement, style bananes séchées, fruits secs en général, etc plus des polymères de glucose style Caloreen - en pharmacie - pour se fabriquer des boissons énergétiques) et de tester ceux-ci lors des 400 et 600 km préparatoires.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 0:49

tandem breton a écrit:
Quand je lis que le cyclotourisme c'et avec une randonneuse et bien heureusement que la FFCT ne demande pas une photo de son velo pour avoir sa licence car je crains qu'il n' y aurait plus beaucoup de monde d'accepté. Marc
cheers
Sans compter, soyons réalistes, que peu de cyclistes participent au PBP pour faire du tourisme : si on voulait pourquoi le faire en temps limité, et pourquoi rouler la nuit, où l'on ne voit rien ? Pourquoi ne pas manger la gastronomie locale, la vraie ou du moins celle que le touriste considère comme la vraie, pas la pizza industrielle et le coca ? Combien à l'arrivée pourront disserter sur l'habitat breton ?) Bon, un américain ou un chinois, s'il est bien un peu touriste car il est dépaysé il a surtout " l'esprit de la longue distance ". Enfin j'enfonce des portes ouvertes, le débat est ancien. On est certes " sous l'égide de la FFCT " mais l'Audax Club Parisien n'est pas principalement un club pour touristes, et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 1:19

Paddy a écrit:
Bonjour à tous;
ou est le problème ? c'est de la préparation et de l'organisation.
Un vélo de course n'a ni lumière ni porte bagage, la notion d'autonomie est limitée.
200 km pour ma part... Ensuite il faut que je m'arrête : les bidons sont vides !
Je ne parle même pas de faire une pose dodo.
Au contraire avec ma remorque en cyclo camping l'arrêt dodo ne pose pas de problème.
L'organisation fixe le règlement il suffit de s'y conformer.
Celui qui se fixe des règles "étiques" en plus pas de problème il ne joue pas dans la même cour c'est tout.
Sinon que dire de rouler en peloton ou pire de profiter de l'abri d'un groupe qui ne participe même pas à l'épreuve ?
Et si un tracteur vous abrite vous refusez l'aubaine ?
Un participant passant devant chez lui n'a pas le droit de s'y arrêter?
On peut pousser un peu plus loin : la reconnaissance du parcours.
Je n'ai pas le droit de repérer le circuit sous prétexte que tout le monde ne peut pas le faire? donc je pars avec un 39X28 alors qu'un 25 suffit ?
Idem pour repérer un restau...
(Pour les BRM j'ai commencé à faire les reconnaissances)
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?
La solution pour aller vite et tranquille dans sa tête c'est d'être autonome, et dans cette autonomie j'y inclus l'assistance personnelle ... confused  contradictoire ?
Non, parce-que je ne suis pas tributaire d'éléments extérieurs que je ne maitrise pas, je ne fais appel à aucun acteur extérieur, je suis donc autonome.
Mon organisation me rend autonome.
Sinon comme dit par Roland
Ailleurs il est dit "ne pas profiter d'aide extérieure qui ne soit disponible pour l'ensemble des concurrents".
C'est clair : L'organisation fixe le règlement il suffit de s'y conformer.
Excellente analyse. Je résume, il y a un règlement et on s'y conforme. Et ensuite chacun avec son éthique personnelle, avec ses envies du moment, fait tel ou tel choix concernant la nourriture, la récupération, et le confort d'une manière générale.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à l'hôtel sur un BRM (je l'ai fait cependant sur un 1 000 pour rester avec un copain et sur un 1 200 car proposé en pack par l'organisation) et s'il m'est exceptionnellement arrivé d'aller au restaurant s'était pour rester avec des potes, et j'ai d'ailleurs toujours regretté d'avoir cédé...  
J'ai déjà parlé de quelque uns de mes choix, je n'y reviendrai pas, d'autant que je pourrai aussi bien à un moment ou un autre en faire d'autres. C'est sûr que sans les copieux buffets prévus par l'organisation de la TriRhéna je n'aurais peut-être pas terminé dans les temps, mais ce brevet était pour moi un vrai challenge, ce que n'est pas le PBP.
Une seule remarque personnelle : je ne recherche pas en faisant de la longue distance à vélo le " confort de vêtements chauds et secs " ou celui d'un bon lit et d'un repas chaud. Je peux avoir tout cela à la maison, et même à la maison je n'ai jamais trop sacrifié à cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : St Léger Les Vignes (44)
Date d'inscription : 11/03/2014

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 10:02

tandem breton a écrit:

Bon assistance ou autonomie mon cœur balance. Je verrai bien l’année prochaine.

Marc

Il va falloir qu'on se décide.  Exclamation
Je ne cache pas que tous ces avis, tous plus intéressants les uns que les autres et tous plus intelligents les uns que les autres, me plongent dans plus en plus de doutes quant à une assistance ou pas.  Question
Alors que continue à lire et à analyser et peut être suivre les fêlés qui m'ont mis cet aller-retour en tête. 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 10:12

Pour ma part, ayant révélé de quel côté mon cœur balance et bien compris que pour la plupart le choix est arrêté, je serais ravi de trouver dans cette discussion des éléments pratico-pratiques pour répondre au minimum "vital".

En dehors donc de l'assistance individuelle ou d'un groupe particulier (camping-car avec madame, voiture du club avec le kiné...), comment faire avec ses propres moyens transportés et éventuellement les "services" offerts par l'organisation ?

Comment dormir le long du trajet, en dehors du camping-car ou de l’hôtel et même des dortoirs pas forcément silencieux ni disponibles ?

Comment se masser soi-même ?

Des trucs comme ça, qu'un débutant comme moi ignore totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 11:00

Mon avis sur la question est extrêmement simple... :

En général : je considère que faire appel à un véhicule motorisé pour assister un vélo est une totale aberration.

Dans le cas de PBP : sur une épreuve où l'organisation fournit tous les 80 km tout ce peut être utile à un cycliste (nourriture, boisson, réparation, secouristes,...) sans même parler des villages traversés et de la population locale enthousiaste, se faire assister par une voiture ou un camping-car, et une à plusieurs personnes c'est... comment dire... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 11:14

Roland a écrit:
Mon avis sur la question est extrêmement simple... :

En général : je considère que faire appel à un véhicule motorisé pour assister un vélo est une totale aberration.
Entièrement d'accord tant qu'on reste dans le monde des Randonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 12:10

Citation :

Laurent C
Pour ma part, ayant révélé de quel côté mon cœur balance et bien compris que pour la plupart le choix est arrêté, je serais ravi de trouver dans cette discussion des éléments pratico-pratiques pour répondre au minimum "vital".

les brm qualificatifs sont sans assistance ... c'est en y participant que l'on se forme .... par ex un 600 sous la pluie sans voiture ni change tous les 80 kms et tu vois si tu as besoin d'assistance pour + long comme le PBP
autrement dit : va rouler plutôt que de te poser toutes ces questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 12:18

Roland a écrit:
Mon avis sur la question est extrêmement simple... :

En général : je considère que faire appel à un véhicule motorisé pour assister un vélo est une totale aberration.

Dans le cas de PBP : sur une épreuve où l'organisation fournit tous les 80 km tout ce peut être utile à un cycliste (nourriture, boisson, réparation, secouristes,...) sans même parler des villages traversés et de la population locale enthousiaste, se faire assister par une voiture ou un camping-car, et une à plusieurs personnes c'est... comment dire... Evil or Very Mad
je dirai que l'inverse l'est encore plus  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 13:15

rouedevelo a écrit:
Citation :

Laurent C
Pour ma part, ayant révélé de quel côté mon cœur balance et bien compris que pour la plupart le choix est arrêté, je serais ravi de trouver dans cette discussion des éléments pratico-pratiques pour répondre au minimum "vital".

les brm qualificatifs sont sans assistance ... c'est en y participant que l'on se forme .... par ex un 600 sous la pluie sans voiture ni change tous les 80 kms et tu vois si tu as besoin d'assistance pour + long comme le PBP
autrement dit : va rouler plutôt que de te poser toutes ces questions lol!

Comme dirait Edmond : "Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !"

Rouler, je m'y suis mis.
Les brevets, j'ai attaqué par le 300 en mai dernier.

Pour autant, les conseils pratico-pratiques sont les bienvenus.
Sinon, à quoi sert ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 13:38

allo sscber Exclamation laulau veut du long .... Very Happy
alors je t'invite à lire les CR des randonneurs (dont les miens bien sur pirat ... il sont très long en général)
le vélo pèse entre 22 et 25 kgs selon la saison ... c'est le prix de mon autonomie clown
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 15:20

Quelle CHANCE j'ai eu pour mon premier PBP, aucune torture psy

Il n'y avait pas d'internet donc pas de forum, on n'en parlait très peu avant si ce n'est "PBP c'est deux 600"
Quand j'ai eu réussi les BRM organisés par le club cyclo local, entrainé dans ces brevets par un collègue de travail, ce dernier m'a dit "maintenant tu peux t'inscrire à PBP"

Comme j'avais déjà les garde-boue, la cape en nylon et la Sanyo sous la roue arrière, je m'y suis inscrit et terminé avec 3 ou 4 heures de marge
J'ai tiré plus d'enseignements de ma première participation que ce que j'aurais pu tirer d'un forum  : chaque cyclo est unique
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 18:47

Je préfère personnellement être le plus possible en autonomie.
Par goût, par économie, pour mes convictions écologiste et aussi pour échanger un maximum aux contrôles avec les gentilles personnes Very Happy de l'organisation et les autres participants.
Cela laisse aussi un parfum d'aventure ... bounce
Je "perds" quelques heures sur l'ensemble de la randonnée, mais le délai de 90h est suffisamment large, même pour mon allure de randonneur tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 21:15

rouedevelo a écrit:
allo sscber Exclamation laulau veut du long .... Very Happy
alors je t'invite à lire les CR des randonneurs (dont les miens bien sur pirat ... il sont très long en général)
le vélo pèse entre 22 et 25 kgs selon la saison ... c'est le prix de mon autonomie clown
Oui.... allo, je ne vous entend pas bien, je suis en train de rouler... bounce
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Sam 22 Nov - 21:32

Laurent C a écrit:
Pour autant, les conseils pratico-pratiques sont les bienvenus.
Sinon, à quoi sert ce forum ?
OK message reçu. Pose tes questions pratico-pratiques, je pense qu'on sera plusieurs à pouvoir donner un point de vue (pas une vérité objective, mais de la subjectivité, sauf données purement factuelles).
Le massage ? j'ignore tout de la question sur le PBP. En général, sauf cyclo-sportives à étapes haut-de-gamme ou stages payants, il n'y a en fait de possibilité de massage - quand elle existe - que celle offerte par l'organisation, prévue plutôt en cas de blessure (ainsi je me fis masser les deux mollets par deux charmantes étudiantes en  kinésithérapie (bénévoles) lors de mon premier marathon après que j’eus souffert de crampes Very Happy). Un pote sur le 1 200 espagnol Madrid-Gijon-Madrid qui souffrait d'un mal de dos important eût droit je crois à sa masseuse (la prestation était peut-être payante d'ailleurs).
Donc, je n'ai pas vraiment la réponse : si tu cherches un massage de confort, je ne crois pas que cela soit le type de prestations apporté sur les BRM (le PBP est un BRM). Sinon, il y a des soignants aux points de contrôle. Mais je trouve que ce n'est pas en envisageant dans ce cas la blessure éventuelle que l'on se forge un mental : sur 1 200 km rares sont les cyclistes qui ne souffrent pas à un moment ou a un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Dim 23 Nov - 20:34

Laurent C a écrit:
Comment dormir le long du trajet, en dehors du camping-car ou de l’hôtel et même des dortoirs pas forcément silencieux ni disponibles ?

Comment se masser soi-même ?

Des trucs comme ça, qu'un débutant comme moi ignore totalement.
Les réponses pratico-pratiques sont dans ma réponse ci-dessus.

Dormir : Dortoir PBP. Hôtel. Chambre d’hôtes. Couverture de survie. Duvet.
J'ai testé les 5 sur diverses randonnées. Même pour 4 heures de sommeil, l'hôtel à bas coût (Formule 1 de Fougères voir même l'hôtel  de Gorron qui est gloque) est le meilleur rapport Prix / Repos. Après une douche rapide, tu dors comme une masse. Qu'importe que cela soit moche et exigu
Pour les hôtels et les dortoirs, prévoir les bouchons d'oreilles.
Si tu n'as pas le temps (dortoir) ou les moyens de prendre une douche (couverture de survie ou duvet dans un champ), pense à prendre un marcel et un short très court d’athlétisme. C'est très léger. Et on dort mieux dans des vêtements secs.
En cas de pluie, la douche n'est pas indispensable. Se tourner vers les hôtels (ou chambre d'hôtes) et mettre le chauffage pour faire sécher les vêtements

Le reste ne pause aucun problème. Tu auras l'occasion de tout essayer avant PBP (éclairage, bagage dans les sacoches) ... ... ... ...

Pour info, une sacoche avant et arrière valent environ 200€. Soit moins que la seule usure de la voiture sur 1200km.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Dim 23 Nov - 23:17

Depuis 1983 j'ai effectué tous les PBP sans aucune assistance : on trouve tout ce qu'il nous faut tous les 80 kms ,self, infirmerie avec parfois possibilité de massage ,vélociste,couchage( c'est parfois difficile de trouver une place ça sent mauvais et ça ronfle mais bien fatigué on peut se reposer) et puis il y a tous les services rendus par les autochtones : gâteaux, crêpes café sur le bord des routes (principalement en Bretagne)et même parfois le couchage, alors pas la peine de se prendre la tête il n'y a qu'à pédaler
Une petite anecdote pour montrer la disponibilité d'un vélociste : en 1987 j'ai cassé une manivelle au retour 20 km après Fougères, j'ai réussi à appeler l'accueil de Fougères d'une cabine téléphonique (pas de portable!) le vélociste m'a répondu je passe au magasin et je viens vous dépanner (il était une heure du matin) Il m'a changé ma manivelle sur le bord de la route et ne m'a fait payer que le prix de la pièce ! Je n'ai "perdu" qu'une heure et j'ai bien terminé ce PBP ... Merveilleux souvenir
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit bilan   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Mer 26 Nov - 22:56

Le sujet "Autonomie ou Assistance", lancé il y a quelques jours, a donné lieu à de nombreuses et intéressantes contributions.
Les avis sont très divers voire tranchés; à chacun son point de vue.
Mais le débat est toujours resté courtois ce qui est toujours le cas sur ce forum des Rubans Blancs. Pas de travail pour le modérateur...

Il reste une de mes questions sans réponse: "Qu'en pense l'ACP ?"

J'en rajouterais une 2ème:
Comment sont fixés les tarifs d'inscription; sont-ils liés à la qualité et à la quantité des prestations proposées ? L'ACP donne-t-il des recommandations dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 1:38

André V a écrit:

Comment sont fixés les tarifs d'inscription; sont-ils liés à la qualité et à la quantité des prestations proposées ? L'ACP donne-t-il des recommandations dans ce domaine ?
Peut-être une question directe sur leur site ? lol!
Je pense que l'Audax Club Parisien est tout à fait à même de savoir calculer un budget prévisionnel et de  calculer un prix de revient unitaire. Si tu veux savoir quelle proportion du tarif correspond à un résultat financier positif pour le club (si tout se passe bien comme à l'habitude en terme de nombre d'inscriptions), je répondrai que cette réponse dans les associations loi 1901 est réservée d'habitude aux membres du club lors de l'AG annuelle.
Pour ta deuxième question, je ne suis pas entièrement sûr de ce que tu voudrais savoir... Est-ce savoir s'il existe des recommandations de l'ACP à la fixation des différents tarifs de certaines prestations offertes aux divers points de contrôle ?
Dans ce cas, je pense comme cela serait légitime que ce soit une négociation entre l'ACP et les différents clubs partenaires responsables  de ces points, que ces tarifs devraient aussi permettre à ces club de récupérer un peu d'argent, et que ceux-ci d'ailleurs peuvent aussi à leur tour négocier avec des partenaires professionnels... Je m'occupe en tant que dirigeant d'un club sportif et les réponses aux questions de ce type concernant le prix des prestations offertes sont également réservées aux adhérents du club, comme l'obligation en est faite aux associations loi 1901. Pour informations les clubs ne font pas de bénéfice au sens commercial du terme (pas de prise de bénéfice).
Pour moi, je ne jugerai les tarifs qu'avec une connaissance suffisante du dossier (il y a beaucoup de frais invisibles auxquels ne pensent pas beaucoup de sportifs, et j'ai peine à imaginer vu la conjoncture économique que les diverses aides financières extérieures soient en augmentation). Et puis j'essaie de ne pas être un consommateur, je suis prêt en général à faire de petits sacrifices financiers pour ma passion, d'autant plus volontiers si c'est pour permettre à des clubs à continuer à nous donner de belles occasions d'être sur un vélo dans des conditions différentes à celles de mes sorties ordinaires. De toute manière, s'il n'y avait pas les différentes aides financières (publiques et sponsors privés) ainsi que le travail bénévole, les tarifs d'inscription seraient infiniment plus élevés. Payer les clubs avec le sourire (ou s'abstenir de venir) est la façon tout à fait normale de remercier les bénévoles qui œuvrent pour nous. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 8:24

sccber a écrit:
De toute manière, s'il n'y avait pas les différentes aides financières (publiques et sponsors privés) ainsi que le travail bénévole, les tarifs d'inscription seraient infiniment plus élevés. Payer les clubs avec le sourire (ou s'abstenir de venir) est la façon tout à fait normale de remercier les bénévoles qui œuvrent pour nous. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je suis organisateur et les récriminations des participants sur les tarifs m'énervent. Si j'ai posé la question ce n'est pas que je trouve les tarifs trop élevés mais plutôt extrêmement bas. Que ce soit pour un BRM "ordinaire" (3,5 à 5,5 euros à Ménigoute) ou "extra-ordinaire" (10 ou 15 euros je crois pour le 1000 du Sud). Même les 40 euros du RAA (Rallye d'Aquitaine/1200 km) me paraissent plus que raisonnables vu les prestations offertes.

A l'opposé, les épreuves organisées par des entreprises privées (qui doivent donc payer la TVA et faire du bénéfice) paraissent exorbitants: 80 à 100 euros pour l'Etape du Tour (1 journée), 210 euros en 2015 pour Bordeaux-Paris (formule raid). Et en plus ces organisateurs font un large appel aux bénévoles locaux sans lesquels il faudrait encore augmenter les tarifs. Signalons au passage que, en général,  plus les tarifs sont élevés, moins l'ambiance est bonne.
Néanmoins, même sur ces épreuves, je n'approuve pas les plaintes des participants; ces épreuves sont des "produits" mis sur le "marché" des sports de loisir. Lorsqu'on trouve un produit trop cher, on ne l'achète pas... Et si personne ne l'achète, le produit disparait ou voit son prix baisser. L'an dernier par exemple, le "prix du Bordeaux-Paris Raid" est passé brutalement de 300 euros à 180 euros...

Alors vive les BRM !
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 8:55

André V a écrit:
A l'opposé, les épreuves organisées par des entreprises privées (qui doivent donc payer la TVA et faire du bénéfice) paraissent exorbitants: 80 à 100 euros pour l'Etape du Tour (1 journée), 210 euros en 2015 pour Bordeaux-Paris (formule raid). Et en plus ces organisateurs font un large appel aux bénévoles locaux sans lesquels il faudrait encore augmenter les tarifs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, André. 210 € pour Bordeaux-Paris, c'est complètement anormal. Du temps de son organisation par les T.C. Guyenne (Touristes et Cyclosportifs de Guyenne), jusqu'en 2010 inclus, il me semble me souvenir que c'était 70 ou 75 € et on trouvait cela déjà relativement cher pour les prestations. Alors 210 € ??? Depuis 1976 (1ère édition de BPR), je n'ai loupé que 2 éditions (présence dans mon club indispensable en 2010 et 2014 ; épreuve pas organisée en 2012). Donc je connais quand même assez bien le problème. Je ne peux pas juger les prestations de 2014 (proposées par le nouvel organisateur), étant absent, mais d'après les échos de plusieurs participants, elles n'avaient rien d'exceptionnel. Peut-être qu'en 2015, pour ce prix, on mettra un derny et son pilote devant chaque participant ???
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 10:45

lmvv a écrit:
210 € pour Bordeaux-Paris, c'est complètement anormal. Du temps de son organisation par les T.C. Guyenne (Touristes et Cyclosportifs de Guyenne), jusqu'en 2010 inclus, il me semble me souvenir que c'était 70 ou 75 € et on trouvait cela déjà relativement cher pour les prestations.

Oui mais justement, le TC Guyenne a abdiqué. Sans doute une usure de l'équipe organisatrice, sans doute l'envie de vivre d'autres choses dans le vélo ou ailleurs. Mais aussi, d'après divers échos, une brouille entre le TC Guyenne et d'autres clubs qui donnaient un coup de main (ou plus).
En tout cas cet exemple nous montre que si nous, participants, souhaitons que les organisations de clubs fédérés se poursuivent, nous devons jouer le jeu, respecter leur travail, respecter et remercier les bénévoles.
Les bénévoles ne travaillent pas pour leur gloire personnelle, pour un tee-shirt, pour un repas ou pour une gratification (financière ou autre). Pour eux, la meilleure récompense est la bonne ambiance et la satisfaction de tous. N'hésitons pas, à l'issue de l'épreuve, à envoyer un petit mail de remerciement.
C'est la meilleure façon de faire perdurer de telles organisations.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 11:10

André V a écrit:
lmvv a écrit:
210 € pour Bordeaux-Paris, c'est complètement anormal. Du temps de son organisation par les T.C. Guyenne (Touristes et Cyclosportifs de Guyenne), jusqu'en 2010 inclus, il me semble me souvenir que c'était 70 ou 75 € et on trouvait cela déjà relativement cher pour les prestations.

Oui mais justement, le TC Guyenne a abdiqué. Sans doute une usure de l'équipe organisatrice, sans doute l'envie de vivre d'autres choses dans le vélo ou ailleurs. Mais aussi, d'après divers échos, une brouille entre le TC Guyenne et d'autres clubs qui donnaient un coup de main (ou plus).
En fait, le T.C. Guyenne a abdiqué car tout reposait sur Antoine SABIO, sa famille (épouse, filles, gendres, neveux, ...) et quelques copains + bien sûr quelques clubs sur la route et surtout à l'arrivée. Arrivé à 75 ans environ, Antoine a dû connaître une usure bien compréhensible et a jeté l'éponge. Il y a eu aussi, c'est vrai, des problèmes avec certains clubs (en particulier le club de Rambouillet, en 2002 je crois).
L'ancien Bordeaux-Paris présentait des lacunes, certes, sur le plan organisation. Mais il avait au moins le mérite d'exister et il nous a permis de bien nous "éclater". Et puis, il ne faut pas non plus oublier les 3 "Bordeaux-Madrid", organisés également par les T.C.G. en 1993, 2001 et 2005, auxquels j'ai participé aussi avec bonheur ... Et pour des prix d'engagement qui n'avaient rien à voir avec les 210 € de Bordeaux-Paris 2015.
Quant à remercier les bénévoles, bien sûr je suis pleinement d'accord (je suis bien placé pour le dire en tant qu'"utilisateur de bénévoles" dans nos propres organisations et je ne manque jamais de le faire). Mais combien de participants aux épreuves le font ? Quelques-uns, mais c'est limité ... La meilleure récompense pour tous les organisateurs et bénévoles, c'est de voir les cyclos revenir l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10Jeu 27 Nov - 13:56

André V a écrit:
sccber a écrit:
De toute manière, s'il n'y avait pas les différentes aides financières (publiques et sponsors privés) ainsi que le travail bénévole, les tarifs d'inscription seraient infiniment plus élevés. Payer les clubs avec le sourire (ou s'abstenir de venir) est la façon tout à fait normale de remercier les bénévoles qui œuvrent pour nous. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je suis organisateur et les récriminations des participants sur les tarifs m'énervent. Si j'ai posé la question ce n'est pas que je trouve les tarifs trop élevés mais plutôt extrêmement bas. Que ce soit pour un BRM "ordinaire" (3,5 à 5,5 euros à Ménigoute) ou "extra-ordinaire" (10 ou 15 euros je crois pour le 1000 du Sud). Même les 40 euros du RAA (Rallye d'Aquitaine/1200 km) me paraissent plus que raisonnables vu les prestations offertes.

A l'opposé, les épreuves organisées par des entreprises privées (qui doivent donc payer la TVA et faire du bénéfice) paraissent exorbitants: 80 à 100 euros pour l'Etape du Tour (1 journée), 210 euros en 2015 pour Bordeaux-Paris (formule raid). Et en plus ces organisateurs font un large appel aux bénévoles locaux sans lesquels il faudrait encore augmenter les tarifs. Signalons au passage que, en général,  plus les tarifs sont élevés, moins l'ambiance est bonne.
Néanmoins, même sur ces épreuves, je n'approuve pas les plaintes des participants; ces épreuves sont des "produits" mis sur le "marché" des sports de loisir. Lorsqu'on trouve un produit trop cher, on ne l'achète pas... Et si personne ne l'achète, le produit disparait ou voit son prix baisser. L'an dernier par exemple, le "prix du Bordeaux-Paris Raid" est passé brutalement de 300 euros à 180 euros...

Alors vive les BRM !
Nos avis se rejoignent à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie ou Assistance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CATEYE HL-EL530
» Que manger sur un voyage en autonomie ?
» Solutions pour ne pas boire que de l'eau en toute autonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: