Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lancer changement de date?

Aller en bas 
+35
hbr78
veloblan
cricri69
breizh44
Oliv'
André V
rouedevelo
admin
JMB37
loic
Moulinette
sccber
Saperli
ronstew
Popiette
cécilian
Laurent C
serge.
Fifigui
papou
stephmev
Cirilo
Panoramix
presspuree
Paddy
poucet
Antonin
lmvv
jpol56
gregm
zapilon
christophelp
diago41
Roland
chrisheg
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Dim 7 Déc - 21:03

Bonjour à tous;
télescopage d'épreuves, manque de préparation, congé etc. et épreuve de nuit OK ça se tient alors pourquoi pas fin été du style dernière semaine d'Aout.
De toute façon ça ne fera pas l'unanimité, et la sécurité est important.
En période de vacances ou pas, WE de je ne sais quoi... moins de ceci et plus de cela, l'inverse dans une autre période.

Autre solution mais alors là je mets les pieds dans le plat, premier départ le lundi et dernière arrivée le dimanche à midi, départs échelonnés sur 72 heures.

De toute façon il faut faire des choix.


Bonne route à tous;
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 76
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Dim 7 Déc - 21:19

sccber a écrit:
Et tout ça pour économiser quelques heures de nuit ! N'oublions pas que le concept de rouler la nuit est une vieille tradition cyclo touristique longue distance (avec des éclairages nuls). Personnellement je choisi volontiers hors brevet de rouler sur mes parcours une partie de la nuit. Tronçonner le PBP - pour les plus costauds naturellement - en dormant abondamment toutes les nuits, c'est pour moi perdre un peu de la magie de ces longs brevets.
Tout à fait d'accord avec toi ! Perso, j'aime bien rouler la nuit ; bien sûr, s'il flotte beaucoup par exemple ou s'il fait très froid, ça peut être un peu "galère", mais en août, il n'y a quand même pas de très gros risques ... même en Bretagne, et si l'on est bien équipé, ça passe. Et puis, une belle nuit d'été, avec lune de surcroît, c'est magique, non ? Et ces odeurs champêtres (quoique en Bretagne ...), de viennoiseries au petit matin : il n'y a que la nuit qu'on les ressent, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Dim 7 Déc - 21:41

Il y a eu beaucoup de questions ces dernières heures...
Pour ce qui est de la raison des réticences de la préfecture : http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_du_trafic_routier_2014.pdf
Pour les dates du PBP :
La majorité des accueils se font dans des centres scolaires. Nous devons donc organiser le PBP pendant les vacances scolaires  et éviter la première semaine (rangement) et la dernière semaine (préparation de la rentrée). Le PBP 2015 a été avancé au 16 août car un départ le 23 août laissait trop peu de temps avant la rentrée scolaire (rentrée des enseignants le 28 août et des élèves le 31 août 2015). Enfin, la première semaine d'août est traditionnellement occupée par la Semaine Fédérale de la FFCT où de nombreux participants du PBP iront terminé leur préparation.
Dans certains pays, l'hiver se termine très tard (avril, voire début mai). Il faut donc laisser quelques semaines de préparation et un départ en août est optimal. Même pour les français, il est souvent salutaire de pouvoir s'entrainer pendant les vacances d'été, le reste de l'année étant très chargé.
En résumé, nous n'avons pas vraiment le choix dans la date. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 0:25

Antonin a écrit:

En résumé, nous n'avons pas vraiment le choix dans la date. Rolling Eyes

Tsst, Tsst Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 5:51

Si Antonin s'y met aussi ... Twisted Evil  Top
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 12:44

Antonin a écrit:
En résumé, nous n'avons pas vraiment le choix dans la date. Rolling Eyes


Tant que ça n'est pas une date fétiche... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 19:27

lmvv a écrit:
 s'il flotte beaucoup par exemple ou s'il fait très froid, ça peut être un peu "galère", mais en août, il n'y a quand même pas de très gros risques ... même en Bretagne, et si l'on est bien équipé, ça passe. 
En relisant cela je repense au mois d'août 2007.... et aux conditions atmosphériques de cette édition !

Si je n'avais pas retrouvé un ami à Carhaix au retour qui a trouvé les mots pour me remettre sur le vélo pour faire Carhaix-Loudéac sous le déluge et le froid, je n'aurai surement pas terminé.... 
Toute ma vie j'aurai le souvenir du froid, de la pluie qui cingle le visage, des doigts engourdis qui cramponnent les freins, des yeux qui cherchent la route, des tremblements incontrôlables dans les descentes...
Toute ma vie je garderai en moi ces images....

Si on est bien équipé on peut aussi flanché !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 20:24

Mais pour réussir autrement que par hasard à finir dans les temps un BRM de 1 200 km il faut avoir déjà un assez bon niveau de pugnacité, et pour le faire dans des conditions dantesques il en faut un très bon niveau. Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à résister aux éléments, comme skier dans la tourmente - même si je préfère un grand soleil et de la neige poudreuse vierge - de même à vélo. Ceci dit n'ayant pas vécu le PBP 2007 je ne peux que conjecturer... (j'ai quant même connu de sacrées intempéries).
Le mental, le mental cheers cheers Je l'appelle pugnacité, les gens qui en ont moins l'appelle masochisme lol!
C'est comme pour les règles de vie, A juge B bordélique, mais B juge A maniaque bom
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 20:59

loic a écrit:
lmvv a écrit:
 s'il flotte beaucoup par exemple ou s'il fait très froid, ça peut être un peu "galère", mais en août, il n'y a quand même pas de très gros risques ... même en Bretagne, et si l'on est bien équipé, ça passe. 
[...]Toute ma vie j'aurai le souvenir du froid, de la pluie qui cingle le visage, des doigts engourdis qui cramponnent les freins, des yeux qui cherchent la route, des tremblements incontrôlables dans les descentes...[...]

Justement Loïc, statistiquement, c'est peu probable de subir deux fois ça, à la suite.

...Mais en statistique, y'a des exceptions... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 21:09

Et en météo encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 21:12

Pour prendre le moindre risque météo, y'a qu'à attendre une fenêtre de 4 jours de soleil assuré pour programmer la date de départ.
Faudra expliquer ça à l'administration...
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 76
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 21:31

loic a écrit:
lmvv a écrit:
 s'il flotte beaucoup par exemple ou s'il fait très froid, ça peut être un peu "galère", mais en août, il n'y a quand même pas de très gros risques ... même en Bretagne, et si l'on est bien équipé, ça passe. 
En relisant cela je repense au mois d'août 2007.... et aux conditions atmosphériques de cette édition !

Si je n'avais pas retrouvé un ami à Carhaix au retour qui a trouvé les mots pour me remettre sur le vélo pour faire Carhaix-Loudéac sous le déluge et le froid, je n'aurai surement pas terminé.... 
Toute ma vie j'aurai le souvenir du froid, de la pluie qui cingle le visage, des doigts engourdis qui cramponnent les freins, des yeux qui cherchent la route, des tremblements incontrôlables dans les descentes...
Toute ma vie je garderai en moi ces images....

Si on est bien équipé on peut aussi flanché !
OK Loïc, c'est vrai qu'en 2007, certains ont pris beaucoup de flotte. Moi j'en ai eu aussi, mais pas trop ; il y a eu une grosse averse à Loudéac (au retour) pendant que je dormais. J'ai sans doute eu plus de chance que toi (j'étais parti au départ de 5 h du matin).
J'ai connu une autre édition (1987) pire que 2007 (pour moi), mais d'autres avaient eu moins de flotte que moi. La malchance fut pour moi, cette fois-là.
Dans mon cas, cela fait donc 2 éditions de PBP difficiles sur le plan météo, soit statistiquement 20% de risques de mauvais temps.
Mais tout le monde sait bien que la météo n'est pas une science exacte ...
Et puis, comme je viens de l'écrire ci-dessus, suivant le départ choisi et l'endroit où l'on se trouve à l'instant t, les conditions peuvent être complètement différentes. Les partants de 5 h du matin de 2011 ne me contrediront pas (pour une fois, j'étais parti à 17 h 30 ; on va dire que je suis chanceux ...).
De toute façon, dans ce genre d'aventure, il faut partir bien équipé et aussi bien "blindé" moralement.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 22:25

Saperli a écrit:
@ Pano : je ne connaissais pas "red tape", merci

De rien.
J'ai raté ma vocation, j'aurais du être prof! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Lun 8 Déc - 22:52

sccber a écrit:
C'est comme pour les règles de vie, A juge B bordélique, mais B juge A maniaque bom

Top Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Jeu 18 Déc - 8:32

Pas de news sur le sujet ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Jeu 18 Déc - 20:31

Non, toujours pas de retour de la préfecture. Ils nous ont promis une réponse avant la fin du mois de décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Ven 19 Déc - 7:08

Antonin a écrit:
Non, toujours pas de retour de la préfecture. Ils nous ont promis une réponse avant la fin du mois de décembre.

Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure par le passé ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Ven 19 Déc - 22:23

admin a écrit:
Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure par le passé ?
Nous avons déjà connu des difficultés administratives mais jamais de cette ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Sam 20 Déc - 9:27

l'accident mortel sur la dernière édition y est peut-être pour qq chose ... envoyer autant de monde avec si peu de sommeil sur des routes ouvertes ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Sam 20 Déc - 9:45

rouedevelo a écrit:
l'accident mortel sur la dernière édition y est peut-être pour qq chose ... envoyer autant de monde avec si peu de sommeil sur des routes ouvertes ...
Il n'y a absolument aucun rapport de cause à effet... et pour ce qui est des routes ouvertes, nous sommes en train d'étudier la possibilité de faire le Paris-Brest-Paris sur la piste du Vélodrome National de SQY.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Sam 20 Déc - 11:03

Antonin a écrit:
... nous sommes en train d'étudier la possibilité de faire le Paris-Brest-Paris sur la piste du Vélodrome National de SQY.

Excellente idée. Il suffira que chacun des 5000 à 6000 participants fasse environ 4800 tours. En ajoutant des chicanes, on pourrait contraindre chaque cycliste à "grimper" en haut de la piste à chaque tour, ce qui, à raison de 3 mètres de D+ à chaque tour, permettrait de retrouver un dénivelé supérieur à celui du tracé actuel.

La solution proposée par Antonin aurait donc beaucoup d'avantages. En cas d'abandon par exemple, il n'y aurait, au pire, que 249 m à parcourir pour "rentrer à la maison".

Par contre, il serait souhaitable d'interdire totalement les voitures suiveuses et mêmes les passeurs de bidons lol!
Revenir en haut Aller en bas
chrisheg
Grand plateau
Grand plateau
chrisheg


Nombre de messages : 82
Age : 65
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 05/10/2011

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Sam 20 Déc - 19:52

André V a écrit:
Antonin a écrit:
... nous sommes en train d'étudier la possibilité de faire le Paris-Brest-Paris sur la piste du Vélodrome National de SQY.

Excellente idée. Il suffira que chacun des 5000 à 6000 participants fasse environ 4800 tours. En ajoutant des chicanes, on pourrait contraindre chaque cycliste à "grimper" en haut de la piste à chaque tour, ce qui, à raison de 3 mètres de D+ à chaque tour, permettrait de retrouver un dénivelé supérieur à celui du tracé actuel.

La solution proposée par Antonin aurait donc beaucoup d'avantages. En cas d'abandon par exemple, il n'y aurait, au pire, que 249 m à parcourir pour "rentrer à la maison".

Par contre, il serait souhaitable d'interdire totalement les voitures suiveuses et mêmes les passeurs de bidons lol!
Google said...

Recueillir toutes les vidéos à partir de 2011 et nous pouvons tous porter des lunettes de réalité virtuelle pendant que nous roulons. Bien que se faufiler dans les bois pour une pause toilette peut obtenir un peu désordonné.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Sam 20 Déc - 23:06

Antonin a écrit:
rouedevelo a écrit:
l'accident mortel sur la dernière édition y est peut-être pour qq chose ... envoyer autant de monde avec si peu de sommeil sur des routes ouvertes ...
Il n'y a absolument aucun rapport de cause à effet... et pour ce qui est des routes ouvertes, nous sommes en train d'étudier la possibilité de faire le Paris-Brest-Paris sur la piste du Vélodrome National de SQY.
Courage Antonin et toute l'équipe de l'ACP.
Ce n'est jamais simple d'organiser. C'est même plus long et difficile d'organiser le PBP que de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Dim 21 Déc - 16:24

Oliv' a écrit:
Courage Antonin et toute l'équipe de l'ACP.
Ce n'est jamais simple d'organiser. C'est même plus long et difficile d'organiser le PBP que de le faire.
Merci Oliv' cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44


Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : guerande
Date d'inscription : 20/03/2010

Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10Dim 21 Déc - 17:27

un grand merci aux organisateurs pour leur  abnégation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Lancer changement de date? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lancer changement de date?   Lancer changement de date? - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer changement de date?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BRM 200 Bagnères de Bigorre (changement de date)
» Le règlement est en ligne !
» Date des post
» Date PBP 2015
» Olivier de Lyon, en VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: