Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 douleurs liées à la compression de la selle

Aller en bas 
+8
Paddy
zapilon
unidred
le cam jean-pierre
JMB37
papou
rouedevelo
Bigoule
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Lun 15 Juin - 19:37

Depuis quelques semaines, à force de rouler pour la préparation au PBP, je commence à avoir des douleurs récurrentes au fondement, probablement le périnée.
J'ai ressenti ça suite à une semaine chargée de 600 km fin mai et plus particulièrement aujourd'hui suite au brevet de 600 km réalisé ce weekend.
J'ai investi il y a 1 an et demi dans une selle en cuir (G. Berthoud) en pensant que c'était la solution miracle à bien des problèmes mais j'ai aussi lu sur des forums que certains s'étaient blessés avec des selles en cuir (sans plus de détails).
Je suis plutôt inquiet des conséquences d'une distance double à celle que je viens de faire alors voici mes questions :
 - le corps peut-il s'habituer à la compression  ? Si des gros rouleurs ont déjà eu ce type de douleurs et qui ont fini par s'y habituer ça m'intéresse d'avoir leur retour.
 - les selles en cuirs ont t'elles des inconvénients ? La mienne a pris une forme, je l'ai retendu un peu mais un mauvais entretien peut il conduire à une déformation aux conséquences fâcheuses ?

Merci pour vos lumières


Dernière édition par Bigoule35 le Lun 15 Juin - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Lun 15 Juin - 19:58

"Merci pour vos lumières"
ne change plus de selle ... change de confort ... change de distance ... change de vélo
j'suis pas une lumière mais si le problème est le confort ma réponse est très convenable  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Lun 15 Juin - 20:56

rouedevelo a écrit:
"Merci pour vos lumières"
ne change plus de selle ... change de confort ... change de distance ... change de vélo
j'suis pas une lumière mais si le problème est le confort ma réponse est très convenable  Twisted Evil
en resumé, si t'as maloku allonges toi  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 8:11

Merci pour vos suggestions  mais je ne vais pas changer de monture à 2 mois du PBP ...Shocked, en plus quand j'ai croisé les VC dans le brevet de 600 ce weekend, ils roulaient seuls et restaient scotchés dans les côtes,  ça ne m'a pas donné envie Rolling Eyes
Y'a bien des baroudeurs en vélo debout sur ce forum qui ont eu ce problème à un moment donné et qui sont restés debout scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 13:18

debout sur les pédales, oui Rolling Eyes


Dernière édition par JMB37 le Mar 16 Juin - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 17:00

Citation :
 en plus quand j'ai croisé les VC dans le brevet de 600 ce weekend, ils roulaient seuls et restaient scotchés dans les côtes,  ça ne m'a pas donné envie douleurs liées à la compression de la selle Icon_rolleyes 

Je pense que c'était Stéphane qui attendait Marc , le Marc qui attendait Stéphane qu'il croyait derrière ou vice-versa ( la solidarité des minorités   Embarassed


Pis moi je parlerais pas de Marc comme ça ,il freinait il scotche pas Marc,t'as pas peur toi il est costaud le Marc .


Plus sérieusement faire une visite à l'ostéo peut-être un problème au niveau du bassin qui pourrait faire prendre des appuis différents . Hé pis un ostéo ça te remet tout bien avant le PBP .
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 17:39

Tu rigoles mais c'était le cas !! j'ai lu son compte rendu et je me suis reconnu :
"Apres le repas montée vers le Roc Trevezel qui se fait bien . Je croise les premiers qui rentrent sur St Meen !! "
J'en faisais parti ! Couché sur mon vélo à m'attaquer le fondement ! Et c'est bien là que j'ai croisé plusieurs VC esseulés.
Merci pour le conseil de l'ostéo mais je ne pense pas que ça soit un problème d'os déplacé bien que je ne suis pas médecin. Si la douleur persiste j'irai consulter.
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 17:56

Ça peut venir de ta position sur le vélo (inclinaison de la selle, position du poste de pilotage) ou de la selle elle-même (selle trop large, ou au contraire trop étroite).

Essaie d'abord de jouer sur l'inclinaison si ta selle n'est pas encore trop formée.
La compression du périnée n'est pas normale et n'est pas à prendre à la légère . Pas top

Et n'oublions pas qu'à chaque derrière sa selle, le cuir n'est pas la solution miracle pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 21:04

Voici la photo de ma selle, le creux pourrait bien expliquer le problème. Je pense que je ne dois pas chercher plus loin et envisager son changement... Crying or Very sad douleurs liées à la compression de la selle 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 21:09

L'as-tu déjà retendue?
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mar 16 Juin - 21:29

oui mais j'ai eu peur de trop la retendre, alors j'y ai été mollo.
Pour le 400 j'ai eu l'impression de l'avoir trop retendu alors j'ai re-dévissé un peu, mais c'est vrai que de profil ça n'a pas l'air assez tendu.
Je ne sais plus quoi penser.

Je commence à regarder les selles SMP, la rigidité risque d'être douloureuse au début mais je me dis qu'un bon cuissard peu compenser, l'important est mon périnée ...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 6:11

mefies-toi du changement de selle à 2 mois du PBP No
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 6:36

je n'ai jamais eu mal sur la mienne, je suis pourtant passé au VC
douleurs liées à la compression de la selle Selles10
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 7:42

Elle a bcp servi ta selle ? Elle ne m'a pas l'air usée, bien que la vue ne soit pas de profil.
J'hésite entre :
- attendre de récupérer (moins rouler cet été) et faire le PBP avec cette selle que j'aurai regraissé/retendu d'ici là au risque d'avoir bien mal après.
- changer des maintenant pour une smp et rouler pour trouver le bon réglage au plus vite, au moins y'a pas de période de rodage.
Contrairement à la saison dernière (où je venais d'avoir la selle) j'ai beaucoup roulé les mains en bas du cintre ce qui doit augmenter la compression à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 11:40

Bonjour;
le problème c'est que justement la selle n'est qu'un élément.
Hors de question de changer de selle si proche du PBP, mais c'est aussi valable pour la position, les cocotes de freins, la taille du guidon et plein de choses SAUF tout refaire donc repartir sur des distances 200 -300 - 400 et 600 pour TOUT revalider donc la position on touche pas.
Conseil donné lors de la réunion à Pontivy "au 400 tout doit être nickel".

Par contre il est possible de changer la section des pneus voire le type, gonflage et les chambres à air, du latex il parait que c'est mieux, sans tout révolutionner bien sur.

Et il ne faut pas oublier les jambes! un cycliste est d'abord sur ses jambes (Ah bon ??? ben si quand vous déchaussez les 2 pieds, ça fait plus mal que si vous avez les pieds sur les pédales non ?)
Donc avec la fatigue on est de plus en plus en appui sur la selle et plus le problème s'intensifie, si en plus on est "gros"... What a Face

Peut être que ton problème vient "simplement" de la fatigue une gestion plus appropriée du temps aurait peut être changé les choses?

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 13:56

Un truc :
Pour éviter au max la compression dans les longues distances, dans les descentes je m'assoie sytématiquement sur mes cuisses en me reculant.
 Il faut économiser ses fesses !
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 14:15

Paddy a écrit:
Bonjour;
le problème c'est que justement la selle n'est qu'un élément.
Hors de question de changer de selle si proche du PBP, mais c'est aussi valable pour la position, les cocotes de freins, la taille du guidon et plein de choses SAUF tout refaire donc repartir sur des distances 200 -300 - 400 et 600 pour TOUT revalider donc la position on touche pas.
Conseil donné lors de la réunion à Pontivy "au 400 tout doit être nickel".

Par contre il est possible de changer la section des pneus voire le type, gonflage et les chambres à air, du latex il parait que c'est mieux, sans tout révolutionner bien sur.
Soit, mais je nuancerais un peu, car que faire si l'on n'a pas encore trouvé la position adaptée?. De légers ajustements sont possibles (ne changer qu'un paramètre à la fois!), en 2 ou 3 sorties de 100 km environ, on se rend vite compte si améliorations.
Quand à la selle, je comprends ceux qui ont souffert sur les 400 et 600. Que faire: rester avec la même en étant sur de souffrir encore plus sur PBP, ou tenter d'en trouver une qui va bien? J'aurais tendance à essayer la deuxième solution, même si mon expérience de recherche pour une selle qui me va a été longue et douloureuse sur le plan physique (et financier) Crying or Very sad ...
Pour les pneus, je suis réellement satisfait des michelin pro endurance en section 25 (je ne peux pas passer plus gros): pas trop lourds, souples confortables et apparemment solides.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 15:22

Bonjour à tous;
"Soit, mais je nuancerais un peu, car que faire si l'on n'a pas encore trouvé la position adaptée?"
Au bout des brevets et de la préparation?

je veux bien si on a commencé la préparation avec un nouveau vélo et qu'il y a avait tout à faire... et encore.
Je ne suis pas un adepte du "pour faire un 600 il faut avoir fait 6000", mais on arrive pas avec "rien dans les jambes" non plus.

Et le cuissard ? s'il se détend, bouge, a une couture , un plis ou autre c'est plus simple à diagnostiquer et à résoudre que de changer de selle non?



Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 17:47

je n'apprend rien à personne, la bonne position c'est un subtil équilibre entre les 3 points d'appui: pieds, mains et postérieur.
Avec une selle creusée comme ça, la hauteur de cette dernière est bien modifiée. Donc si on retend, on re-vérifie et re-règle la hauteur de selle.
Je comprend difficilement cette crainte de re-tendre (même un peu) la selle en cuir  Suspect
comparativement, passer à une selle neuve qui elle sera plate ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 19:31

Merci Papou,
Je pense que je vais la retendre légèrement et d'après des conseils que j'ai eu par ailleurs je vais également la pencher légèrement vers l'avant histoire de rendre la partie avant quasiment horizontale.

Pour ceux qui évoquaient les pneus j'ai des 25 mm gonflés à 6 bars, j'ai hésité à prendre des 28 mm mais je ne suis pas certain qu'ils passent sur mon Synapse et je suis pas certain que ça règle le problème de pression sur la selle, c'est plus le confort en général qui est amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Mer 17 Juin - 21:23

Bonjour à tous;
je suis interpelé quand je lis "Synapse", c'est déjà un vélo très confortable...
L'améliorer par une selle réputée, des pneus en 25 gonflés à 6 bars...
Honnêtement je vois pas ce qu'on peut faire de plus au niveau mécanique.

On peut matériellement améliorer en mettant des gants, une guinoline et un cuissard qui "vont bien"

Ensuite c'est du physique.
Mauvais positionnement mais j'y crois pas trop il y aurait des douleurs ailleurs.
Fatigue tout simplement, affaissement et modification des appuis ?
Quel état général à l'arrivée du 600?

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Jeu 18 Juin - 7:35

Pour la guidoline j'ai mis une bien épaisse lizard skin avec du gel en dessous donc effectivement le confort est ma priorité dans mes investissements depuis 5 ans. Je viens également d'investir dans un cuissard assos mais je n'ai pas voulu l'êtrenner sur le 600.
Je suis arrivée en état correct au bout de 22 heures. C'était la première fois que je bouclais une distance aussi longue de manière aussi rapide (l'année dernière j'avais dormi sur cette distance), je visais 24 heures et j'ai fait mieux.
J'ai aussi eu le feu aux pieds, dans les descentes je desserrais mes chaussures et je tirais sur mes pieds pour les soulager donc plutôt que de décontracter mon postérieur je faisais l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Jeu 18 Juin - 19:10

au menu

et puis ..

http://sixactualites.fr/sexualite-velo-cause-difficultes-sexuelles-chez-couple/3651
mais vous passez vos nuits a pédaler,donc ça compte pas !

je me plaignais de ma vitesse ascensionnelle relativement faible auprès des collègues couchistes..
Et puis je suis retourné essayer un de vos tréteaux..


Qu'est ce qu'on est bien couché!


Dernière édition par armandos74 le Jeu 18 Juin - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Jeu 18 Juin - 19:50

armandos74 a écrit:

je me plaignais de ma vitesse ascensionnelle relativement faible auprès des collègues couchistes..
Et puis je suis retourné essayer un de vos tréteaux..


Qu'est ce qu'on est bien couché!
Pas trop difficile le retour à la réalité Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10Jeu 18 Juin - 20:29

"réalité"  n'est pas forcement le mot juste , la " normalité " du vélo droit  l'est un peu plus par rapport à notre pratique exotique

Pas trop dur ?
Insoutenable.
mais comment faites vous pour  endurer ces douleurs sur la LD?
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douleurs liées à la compression de la selle Empty
MessageSujet: Re: douleurs liées à la compression de la selle   douleurs liées à la compression de la selle Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
douleurs liées à la compression de la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Postion sur la selle et douleurs aux genoux
» douleurs pieds
» Compression nerf de la main
» Pour éliminer les douleurs musculaires
» Douleurs à la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: