Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cou et cervicales

Aller en bas 
+23
huit quart
cdlr27
Cath
veloblan
nivri
christophelp
Cyssousport
papou
Portocéan
Orangina56
Roland
julbute
Gilbert
sccber
Paddy
tandem breton
Nicko
jpm
Pat-Man
Barbidur
GÉGÉ DE MONTMARTRE
André V
TheoMonk
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheoMonk
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2009

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Jeu 20 Aoû - 21:37

Suivant un club cyclo qui alignait un demi douzaine de participants, j'ai été plus que surpris de voir la moitié de ceux ci abandonner pour des problèmes de cervicales et notamment pour l'un d'entre eux à Dreux alors qu'il allait terminer en 55 heures et malgré la pose d'une minerve mais qui l'empêchait de voir autre chose que sa roue avant.
Renseignement pris, un ami posté à Villaines le mercredi m'a dit que c'était une épidémie.
En première approche, je voyais deux causes possibles: le port du casque et les cadres carbone.
Mais les casques sont vraiment très légers et les cadres carbone (et les fourches carbone) me semblent bien filtrer les vibrations de la route, au moins aussi bien que les anciens cadres acier.
De plus, on a maintenant des pneus de 25mm censés être plus confortables que les anciens pneus de 23 mm, voire 20 mm.
D'autres raisons pourraient être un vieillissement de la population participante, des positions sur le vélo pas si adaptées que cela à la longue distance, etc
est ce que vouas observé cette vague d'abandons pour soucis de cous et de cervicales et quel peut en être la cause à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Jeu 20 Aoû - 23:35

TheoMonk a écrit:
Suivant un club cyclo qui alignait un demi douzaine de participants, j'ai été plus que surpris de voir la moitié de ceux ci abandonner pour des problèmes de cervicales et notamment pour l'un d'entre eux à Dreux alors qu'il allait terminer en 55 heures et malgré la pose d'une minerve mais qui l'empêchait de voir autre chose que sa roue avant.
Renseignement pris, un ami posté à Villaines le mercredi m'a dit que c'était une épidémie.
En première approche, je voyais deux causes possibles: le port du casque et les cadres carbone.
Mais les casques sont vraiment très légers et les cadres carbone (et les fourches carbone) me semblent bien filtrer les vibrations de la route, au moins aussi bien que les anciens cadres acier.
De plus, on a maintenant des pneus de 25mm censés être plus confortables que les anciens pneus de 23 mm, voire 20 mm.
D'autres raisons pourraient être un vieillissement de la population participante, des positions sur le vélo pas si adaptées que cela à la longue distance, etc
est ce que vouas observé cette vague d'abandons pour soucis de cous et de cervicales et quel peut en être la cause à votre avis ?
J'ai terminé (à partir de Gambaiseuil) avec un hollandais (ou anglais ?) anglophone en tout cas qui m'a dit avoir des problèmes au cou. Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 139
Age : 71
Localisation : PARIS MONTMARTRE
Date d'inscription : 26/11/2006

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 9:46

TheoMonk a écrit:
Suivant un club cyclo qui alignait un demi douzaine de participants, j'ai été plus que surpris de voir la moitié de ceux ci abandonner pour des problèmes de cervicales et notamment pour l'un d'entre eux à Dreux alors qu'il allait terminer en 55 heures et malgré la pose d'une minerve mais qui l'empêchait de voir autre chose que sa roue avant.
Renseignement pris, un ami posté à Villaines le mercredi m'a dit que c'était une épidémie.
En première approche, je voyais deux causes possibles: le port du casque et les cadres carbone.
Mais les casques sont vraiment très légers et les cadres carbone (et les fourches carbone) me semblent bien filtrer les vibrations de la route, au moins aussi bien que les anciens cadres acier.
De plus, on a maintenant des pneus de 25mm censés être plus confortables que les anciens pneus de 23 mm, voire 20 mm.
D'autres raisons pourraient être un vieillissement de la population participante, des positions sur le vélo pas si adaptées que cela à la longue distance, etc
est ce que vouas observé cette vague d'abandons pour soucis de cous et de cervicales et quel peut en être la cause à votre avis ?
Pour ma part, c'était ma neuvième participation et jusque là, je n'ai jamais eu de problème au niveau du cou.
Mon cadre en acier Reynolds 953 en était à son troisième PBP. Mes pneus des 23 mm.
C'est vrai que j'ai 4 ans de plus...
Pas de sac à dos, un nouveau casque....
Par contre il me semble que la route avant Vilaines La Juhel a été très destructrice, un très mauvais revêtement pendant peut-être 40  kilomètres.
Un cyclo que je connais a eu le même problème que moi avant également Vilaines également.
Bien soigné, il a terminé difficilement avec une minerve. Sa chance a été d'avoir le problème avant Vilaines, moi, je n'ai rien vu venir, juste une gêne avant ce contrôle mais sans avoir la tête qui tombe.

Cette portion de route est à revoir par l'organisation.
J'ai vu à un carrefour, Vilaines La Juhel 15 km, il en restait en fait 25 à faire et la route prise m'a certainement affaibli encore plus  le cou. Bien entendu la montée par cette route est une légende mais c'est vraiment une chaussée pourrie.
Le froid des nuits précédentes est peut-être aussi une cause de ce problème.
Ce qui serait aussi intéressant, c'est de savoir comme y remédier dès que l'on ressent les premiers symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 10:16

En suivant la Trancontinental Race où un concurrent (James Hayden) a abandonné pour la même raison, j'ai appris que c'était un mal spécifique à la longue distance que les anglophones appellent Shermer'neck du nom de Michael Brant Shermer, médecin et cycliste longue distance qui en a parlé le premier. 

L'origine en est mal connu même si une "position inconfortable" est discuté.

http://www.active.com/cycling/articles/shermer-s-neck-cycling-s-most-bizarre-injury

Une solution au mal  Shocked

Cou et cervicales Shermerneck-mainImage
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 10:53

Personnellement, j'ai réglé mes problèmes de douleurs aux cervicales... avec un casque plus léger de 80g

Il faut dire qu'au fil des kilomètres je ressemble vite à une tortue, avec la tête qui s'enfonce dans les épaules. A mon avis c'est avant tout une question de musculature... trop souvent oubliée dans cette partie du corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 13:09

bonjour
effectivement, je pense que c'est un problème musculaire ajouté a un réglage de la position sur le vélo calquée sur celles des coursiers.
des remèdes ?

muscler le cou
être plus droit sur son vélo  (mais pas de trop)
rajeunir l'age moyen des cyclos.
le moins de poids sur la tête (lumière casque lunette)
vélo plus confortable ? (la pression de gonflage des pneus ne cesse de monter !!!)

comme dans beaucoup de sport, il est souhaitable entretenir globalement sa musculature (cou, épaules, bras, mains)
jpm
Revenir en haut Aller en bas
Nicko
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2015

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 15:46

Pas de problèmes aux cervicales à ce point, mais j'ai constaté qu'au fil du temps je me tassais de plus en plus et que mon menton filait tout seul vers la poitrine. Je l'ai réalisé au retour en somnolant au dessus de mon bol de chocolat, mais j'ai refait la même constatation bien réveillé en me surveillant par la suite. Pas de gêne ressentie en roulant.
La constatation devait être objective, ma femme m'a fait la même remarque à l'arrivée.

Peut-être du à:

- une vitesse moyenne plus élevée pour nombre de participants (on a beau dire que c'est une randonnée, je ne connais pas beaucoup de participants qui n'aient malgré tout une vague envie de faire un temps. D'ailleurs, l'utilisation des puces semble aller dans ce sens)
- un matériel donc plus orienté course
- position plus courbée
- pneus plus gonflés
- plus de poids sur la tête avec un casque et une frontale (quand j'étais jeune, on roulait tête nue ou au pire avec un bonnet...)
- musculation négligée pour le haut du corps
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 19:48

Et oui un des maux de la longue distance.

J'ai vu une dame à l’arrière d'un tandem qui se faisait "balancer" de droite à gauche par son pilote qui était en danseuse et elle malgré la minerve ne contrôlait plus ses mouvements ( je croyais meme qu'elle dormait sur le vélo et donnait l'impression qu'elle allait tomber à chaque instant ) .

Cette année plus mal nul part ( à part un petit point dur au mollet gauche ) depuis que je suis passé au VC en début d’année. Position pas si allongée que cela pour le moment ( je n'avais que 4500 km avant le départ ) de ce fait  ma tête se trouve dans lune positon naturelle pour voir la route.

Bien sur je sais que tout le monde ne va pas passer au VC.

Des solutions: 
Une positon randonneur : guidon plus haut que la selle.
Ne pas avoir une frontale comme feu principal. Moi elle ne me sert que lorsque je m’arrête en pleine nuit et que je ne vois donc plus rien. De plus celle ci est amovible donc en journée elle est dans ma sacoche.
Des pneus plus larges et  moins gonflés

Et ne pas hésité à faire régulièrement des mouvements de tête  pour décontracter les muscles.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 21:04

Bonjour à tous,
Il ne faut tout de même pas oublier qu'on a passé plus de 50 heures, et bien plus dans la même position, et même dans un canapé 50h c'est long!

Si régulièrement on ne bouge pas, une frontale trop lourde, une visière de casquette ! qui modifie le flux de l'air, plein de petites choses anodines au début, ensuite...

On roule vite donc on se crispe, et on oublie de se détendre.
Qui muscle spécifiquement le haut de son corps ?

Les vélos sont de vélos de course, les aciers confortables à 12 kg sont remplacés par des carbones à 8 kg, on roule sur des vélos de pros ou presque pas le même rendement, mais ça demande aussi des qualité physiques plus élevées, eux roulent moins de 6h alors que 6 heures c'est "rien" en longue distance.
A noter qu'ils nous "piquent" des trucs comme la double guidoline les pneus de 28 entre autres.
Le guidon avec une sacoche est aussi plus lourd et plus difficile à maitriser, il demande donc plus d'effort et d'attention ça doit jouer aussi.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 23:21

Jamais de problème de cervicale pour moi depuis que je fais de la longue distance, ce qui est anecdotique puisque un témoignage individuel ne prouve jamais rien. J'en parle seulement parce que je roule sur un carbone plutôt raide, au guidon non réhaussé, que je ne dédaigne pas les mains en bas du guidon, de plus avec le port de lunettes de vue vite salies par les larmes et la sueur qui m'obligent à souvent lever la tête pour regarder par dessus, des pneus de 23 habituellement (25 arrière et 22 avant sur ce PBP) gonflés à 7 kg (tubeless) ou 8 kg (non tubeless), sac de guidon lourd, sac arrière et sac à dos... Bref, voir dans le matériel ou la position une explication ne serait scientifique que si l'on connaissait précisément celui des personnes touchées par ce mal comparé à celui des autres et pondéré par le très faible pourcentage de personnes touchées, tout en n'oubliant pas aussi d'étudier leur passé sportif et leur type d'entraînement pour éventuellement découvrir là aussi matière à corrélation.. Bref un vrai travail de thésard.
Pour ce qui est de la musculature du cou, effectivement cela ne serait pas un mal d'anticiper ces problèmes pour les personnes je dirais plus fragiles de ce côté, avec éventuellement l'aide d'un Kiné, d'un médecin du sport ou d'un osthéopathe, bref d'une personne compétente pour apprendre les exercices utiles : j'avais ainsi travaillé il y a quelques années avec l'aide d'un Kiné des exercices spécifiques - il me parlait plutôt de début d'arthrose cervicale - et mes douleurs étaient apparues une année après une reprise du vélo... Mais à l'époque je roulais assez peu, faisant en endurance surtout de la course à pieds et du ski de fond.
Dans le milieu du vélo j'entends trop souvent des choses sur les avantages ou les inconvénients de tels ou tels matériaux - titane ou acier vs carbone par exemple ou vélo de course vs randonneuse - qui s'ils ne sont pas toujours inexacts sont souvent des généralités approximatives fondées sur de vieux préjugés. Bien rares en effets sont les vrais études sérieuses (c'est à dire usant des précautions méthodologiques scientifiques idoines) tant théoriques que de terrain. Je ne pense pas que l'on avancera beaucoup dans le cadre de ce forum, sauf à rechercher et découvrir si elles existent les études menées sur ces " têtes qui tombent ".
Mais les témoignages sont souvent intéressants à lire, ne serai-ce pour comprendre à quel point les mêmes choses peuvent être vécues différemment par la subjectivité individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Ven 21 Aoû - 23:30

Je peux vous parler de mon expérience personnelle:
En 2007 et 2011 j'avais eu très mal aux cervicales. En 2007 j'ai terminé PBP ne pouvant plus relever la tête. 2011 fut un peu mieux mais quand même douloureux. J'étais équipé d'un cadre carbone
En 2012 J'ai fait faire un cadre de randonneuse légère à mes cotes chez LE VACON en titane. j'utilise des section de pneu de 25mm. Pression 6.5 - 7. Je n'oublie pas le cache col au petits matins.
Je viens de faire le PBP sans douleur particulière au niveau des cervicales ni problème d'engourdissement aux mains. A noter qu'en 2007 et 2011 j'avais ressenti ces engourdissements pendant de nombreuses semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mar 8 Sep - 11:27

depuis que j'ai enlevé la frontale mis le guidon au niveau de la selle et double guidoline ça va
je n'oublie pas à chaque arrêt de me détendre le cou et les mains
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mar 8 Sep - 12:32

Pas le moindre soucis de cervicales même au cours de la TCR (4300 km).

J'ai utilisé des pneus Schwalbe Marathon Plus (en 25 mm) que certains jugent inconfortables et que je gonfle à 9 bars... (mais aucune crevaison malgré des passages plus adaptés au VTT...)

En revanche je fais du sport (et pas que du vélo !) tous les jours, toute l'année et depuis des années en veillant justement au travail du dos, des bras et épaules, bref de l'ensemble du corps.

J'ai porté le casque en permanence (obligatoire sur la TCR) mais la frontale uniquement lorsque c'était nécessaire).

Aligner les kilomètres à vélo c'est bien pour le système cardio-vasculaire, pour les jambes éventuellement (si relief suffisant) mais ne prépare en rien le reste de l'organisme aux (très) longues diistances...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mar 8 Sep - 14:50

Moi aussi j'ai mal au cou = parfois le matin au réveil (mauvais oreiller à l'hôtel), quand je passe une journée de boulot dans un frigo à 2°C et 90db en statique à régler mes machines, quand j'aligne 900kms de bagnole le vendredi soir tard pour rentrer à la maison.
Du coup, parfois, à vélo le dimanche j'ai le cou bien raide.
Tout ça pour dire qu'il faut au moins autant chercher dans nos petits travers de la vie quotidienne que dans la pratique de la bicyclette pour solutionner nos maux.
Jusqu'à 37 ans, je n'ai pas ressenti le besoin de faire des exercices spécifiques de musculation ou étirement pour la pratique de la longue distance, mais depuis ça se dégrade, donc désormais 5mn d'étirement le soir en semaine à l'hôtel et un peu de rameur le WE à la maison. Ce qui compte c'est de faire les exercices régulièrement. Voir un kiné pour apprendre correctement les mouvements sinon on peut se faire mal.
Mon copain Jean-Yves ( 9 PBP ) suit un cour de gym-étirement toutes les semaines et il pédale comme un cadet.
Bon en gros Roland a tout bon, le problème c'est de trouver du temps dans le tumulte de la semaine de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mer 9 Sep - 8:53

En accord avec tout cela, un article de la revue cyclotourisme N° 648 juillet/août au titre évocateur...

Le vélo sport complet ? pas si sûr...

Si du point de vue cardiovasculaire (je résume l'article), le vélo est plus que bénéfique, du point de vue musculo tendineux... il y a un problème (dixit)...
Est évoqué bien sûr le déséquilibre haut/bas du corps. Quand le bas travaille, le haut reste statique.
Et même le bas travaille d'une manière asymétrique... on appuie, mais on ne tire pas...

Descendre de son vélo oh que c'est dur ! Very Happy

La fonction respiratoire est également entravée par notre position dos rond.

Conclusion de Daniel Jacob l'auteur. Il faut des sports complémentaires pour atténuer ces effets...
Marche nordique, kayak (travail du haut du corps), ski de fond, natation. Pour cette dernière, bien sûr en évitant la brasse chignon...

Et de la gymnastique d'entretien...toute l'année

Rappel : parfois décriée ici, la revue FFCT a fait la part belle pendant une bonne année à la préparation spécifique à la longue distance...
J'ai tout lu... mais j'ai rien fait... lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mer 9 Sep - 9:11

Portocéan a écrit:

J'ai tout lu... mais j'ai rien fait... lol!
Faute avouée à demi pardonnée Twisted Evil
d'autant que t'as pris de bonnes résolutions, la natation t'attend Top
Revenir en haut Aller en bas
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport


Nombre de messages : 112
Age : 49
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 12/12/2014

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mer 9 Sep - 9:56

Bonjour,
juste pour compléter, pour ma part, pas de douleurs ou gène spécifique sur le dernier PBP (ni d'ailleur sur les BRM) au niveau des cervicales. Mais pendant ma convalescence de décembre / janvier, j'ai lu beaucoup de témoignages sur ce problème, et voulant l'anticiper, j'ai utilisé la solution suivante :
      Un vieux casque de VTT avec un sac de sable (type haltère souple) de 350 g fixé dessus.
      1 heure de n'importe quoi à le TV le soir (facile ça) avec le casque sur la tête.
      ça fait bien travailler les trapèzes et tous les muscles du cou.
      ça fait rigoler les enfants.... ça fait clown, mais j'ai fait PBP sans aucunes gène...

J'ai plus qu'à trouver la solution pour les fourmis dans les mains qui commencent seulement à disparaitre pour la main gauche (main droite ok depuis 8/10 jours) et je repars pour un tour.
bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mer 9 Sep - 10:59

Cyssousport a écrit:
Bonjour,
juste pour compléter, pour ma part, pas de douleurs ou gène spécifique sur le dernier PBP (ni d'ailleur sur les BRM) au niveau des cervicales. Mais pendant ma convalescence de décembre / janvier, j'ai lu beaucoup de témoignages sur ce problème, et voulant l'anticiper, j'ai utilisé la solution suivante :
      Un vieux casque de VTT avec un sac de sable (type haltère souple) de 350 g fixé dessus.
      1 heure de n'importe quoi à le TV le soir (facile ça) avec le casque sur la tête.
      ça fait bien travailler les trapèzes et tous les muscles du cou.
      ça fait rigoler les enfants.... ça fait clown, mais j'ai fait PBP sans aucunes gène...
t'as pas une photo qu'on rigole aussi clown

Cyssousport a écrit:
J'ai plus qu'à trouver la solution pour les fourmis dans les mains qui commencent seulement à disparaitre pour la main gauche (main droite ok depuis 8/10 jours) et je repars pour un tour.
bonne route à tous.
tu peux reprendre ton principe pour le casque mais cette fois en fixant un tamanoir sur chaque gant et tu reste 1h à regarder n'importe quoi à la TV.
normalement au bout d'1h le tamanoir à boufé toutes les fourmis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mer 9 Sep - 21:06

bonjour à tous,
Le casque lesté aux parpaings fallait y penser! respect total.
Peut être ridicule mais diablement efficace rien à redire.

Autre solution "le mec bourré"
aller se soulager, les deux mains indispensables à la manœuvre et évidemment il manque un point d'appui pour équilibrer l'ensemble, donc appui sur le front et travail des cervicales ! Horrible question : les filles font comment ? elles y perdent en travail des cervicales encore une fois le sexisme a frappé!

Fort de cette expérience, refaire exercice à jeun, de face, de dos, de coté en appui sur la tête  les cervicales travaillent, ne pas confondre avec les neurones situé un poil plus haut, l'exo ne sert à rien pour les tests de QI

Plus dur, en appui sur l'arrière de la tête (l'occipital) et les pieds lever le bide et bouger la tête ... diablement efficace!

Sérieusement attention tout de même ça donne d'excellents résultats et des torticolis! donc aller y très doucement!

Bonne route (à jeun) à tous
Revenir en haut Aller en bas
nivri
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Lussat
Date d'inscription : 22/10/2015

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Lun 26 Oct - 11:10

Extrait de "breathplay"j'ai essayé et c'est diablement efficace.
Une femme dans la salle, immédiatement mit en exergue le revers de la médaille du discours de Ian. ‘ Je suis persuadée que la conscience du corps peut être une bonne chose ‘ dit-elle. ‘ En ce qui me concerne, pourtant tout ce que je perçois, dés le début de mon parcours cycliste, c’est une raideur incroyablement douloureuse dans le cou et les épaules. Cà vient de la position de ma tête qui est relevée pour voir la route devant, et çà me fait tellement mal que la douleur persiste tout au long du marathon. Pouvez vous me proposer quelque chose pour m’aider ? ‘ C’était une excellente question. En examinant l’audience j’aperçus de nombreuses têtes qui acquiesçaient.
‘ Ce que vous pouvez faire c’est remercier Maman Chat ‘, dit Jackson. Cela semblait être une remarque tout à fait saugrenue. Je lui jetais un regard un peu affolé, ce n’était pas le moment de commencer à s’égarer. Je n’aurais pas dû m’inquiéter. ‘ Souvenez vous. Remémorez vous l’image d’une maman chat en train de transporter son petit. Souvenez vous comme elle le tient par la peau du cou. Souvenez vous comment le petit chat se balance dans la gueule de sa mère, décontracté et en confiance, les épaules tombantes, le dos arrondi et la queue entre les jambes. ‘
‘ Ce que vous pouvez faire pendant ces 180 kilomètres à vélo c’est imaginer que vous êtes le chaton et que vous avez votre maman chat au dessus de vous vous tenant dans sa gueule, en douceur mais fermement. ‘
‘ La douleur que vous ressentez est le signe d’un blocage musculaire, et la solution passe par un mouvement musculaire. A force de maintenir votre tête relevée pour voir la route devant vous, vous bloquez votre cou et vos épaules. Pourtant si vous arrivez à faire en sorte que Maman Chat vous aide en tirant doucement sur votre cou, vos muscles contractés se détendront. Elle tirera votre cou vers le haut et fera disparaître cette cambrure qui rend votre cou si raide, cela détendra vos muscles. ‘ ‘ Attention qu’elle ne tire pas trop votre cou vers le haut, sinon vous ne feriez que déplacer le blocage du cou cambré par celui du cou plat et raide. Laissez simplement votre cou se balancer comme suspendu, au rythme de votre respiration. Imaginez qu’elle soulève votre cou quand vous expirez et qu’elle vous relâche légèrement quand vous inspirez. Laissez votre imagination faire le travail pour vous. ‘
‘ Votre cou comme suspendu s’étire légèrement. C’est un mouvement très doux, mais tant que Maman Chat vous aidera à étirer votre cou à chaque expiration, vous serez capable d’empêcher cette tension de vous bloquer. Sur le parcours, il y a un poste de secours tout les 10 Kms, servez vous en comme des points de rappel pour Maman Chat. Au passage devant chaque poste, rappelez Maman Chat à votre secours, et laissez cet étirement du cou devenir partie intégrante de la respiration de votre corps. ‘
Alors?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Lun 26 Oct - 11:28

nivri a écrit:

Alors?
la méthode ne marche qu'à la mi août cat
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Lun 26 Oct - 13:02

Le remède? ben VC ha ha Sinon nivri, tu t'adresses a Patricia, spécialiste de breathplay lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Lun 26 Oct - 18:28

Pour les longues distances il est préconisé d avoir les cocottes légèrement relevées cela soulage les cervicales...
C la solution que j applique et cela fonctionne très bien
Cath
Revenir en haut Aller en bas
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mar 27 Oct - 21:08

En 2011, je découvrais le PBP et ses contraintes.

Mes muscles cervicaux m'avaient abandonnés juste avant Dreux. Etant dans le peloton de queue, plus de minerve disponible, alors un massage et je suis reparti.
 10 km plus loin, de nouveau la tête tombe et on ne vois plus que ses genoux, par terrible côté sécurité.
 J'ai arrêté, sorti le multi-outils et retourner le guidon. Et voilà une posture de vélo de ville qui m'a permis de finir sans gros soucis. Heureusement il n'y avais pas de vent de face.

Sur le LEL, il y a deux ans, pas d'alerte du côté du cou.

 Cette année, rebelote, mais ce coup ci avant Fougères. J'ai mis de nombreux kilomètres avant de réalisé que j'avais remis une frontale. Même si cela n'est pas lourd, cela reste positionné complètement à l'avant.
 
 Un sujet a bien méditer pour les prochaines randonnées de ce genre, PBP en AUDAX prévu en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10Mar 27 Oct - 21:41

cdlr27 a écrit:
Un sujet a bien méditer pour les prochaines randonnées de ce genre, PBP en AUDAX prévu en 2016.

Bonsoir, si je peux me permettre, surtout ne pas oublier le cache col pour les fins de nuit et les petits matins, personnellement mes cervicales adorent et, du coup, me lâchent la grappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Contenu sponsorisé





Cou et cervicales Empty
MessageSujet: Re: Cou et cervicales   Cou et cervicales Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cou et cervicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: