Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Plateau compact

Aller en bas 
+9
Bertrand79
Roule toujours
Cyclaudax
papou
Nouchka
zapilon
cocrelle
PhilGuen
20100team
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 11:26

Bonjour à vous

Je voudrai avoir vos avis sur une question qu'un ami m'a posé hier, comme je suis nul et que sur le forum j'ai des pros, lors du 400 il avait un plateau de 39/51 à l'avant et 13/26 à l'arrière, seulement les 60 derniers kilomètres il montait les petites bosses à 9 km.

Donc il voulait savoir mon opinion sur les compacts du style 34/50, que pensez-vous doit-il mettre un compact ou lui suggériez-vous autre chose?
Il voudrait éviter des trop grosses dépenses comme tout changer pour mettre un triple plateau.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 12:50

vincentime a écrit:
Bonjour à vous

Je voudrai avoir vos avis sur une question qu'un ami m'a posé hier, comme je suis nul et que sur le forum j'ai des pros, lors du 400 il avait un plateau de 39/51 à l'avant et 13/26 à l'arrière, seulement les 60 derniers kilomètres il montait les petites bosses à 9 km.

Donc il voulait savoir mon opinion sur les compacts du style 34/50, que pensez-vous doit-il mettre un compact ou lui suggériez-vous autre chose?
Il voudrait éviter des trop grosses dépenses comme tout changer pour mettre un triple plateau.

Vincent

Depuis 3 ans, je roule régulièrement avec un 48 - 34 et une k7 campa 12/25 à l'arrière.

J'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais maintenant je ne changerai pas pour tout l'or du monde (sauf que je vais remplacer le 34 par un 36 car dans le Poitou, les côtes ne sont pas terribles ... même si je grimpe comme un fer à repasser qui a une enclume dans ses sacoches).

Avantages :
- on pédale beaucoup + en souplesse et avec le 34 on n'est pas loin des rapports d'un triple. Pour les "bêtes" de la "bracasse" tirer un 48*12 ca fait déjà rouler à bonne allure et même en roulant avec les coursiers du club, ce n'est pas souvent que je le mets.
- le facteur Q (écartement entre les 2 manivelles) est inférieur à un triple puisque tu peux garder un axe de pédalier + court (ce qui a amélioré les problèmes que j'avais aux genoux).

Inconvénients :
- comme on est souvent sur le grand plateau, la ligne de chaine n'est pas toujours optimum .
- au moins sur mon vélo, malgré des règlages faits par des pros, le passage des plateaux n'est pas top (mais j'emploie un dérrailleur av pour triple et maintenant il y en a des spécifiques "compact" ... donc à voir.

Pour ton copain :

- les plateaux compacts sont en 110 donc doivent être montés sur des étoiles spécifiques ... il ne pourra pas les monter sur son pédalier double (campa est en 135 et shimano en 130). Sauf erreur (référence TA) sur un double tu peux mettre un 38 en shimano et 39 en campa.
- Il faudra qu'il change sans doute son dérailleur av.


Dernière édition par le Mar 15 Mai - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 12:51

vincentime a écrit:
Bonjour à vous

Je voudrai avoir vos avis sur une question qu'un ami m'a posé hier, comme je suis nul et que sur le forum j'ai des pros, lors du 400 il avait un plateau de 39/51 à l'avant et 13/26 à l'arrière, seulement les 60 derniers kilomètres il montait les petites bosses à 9 km.

Donc il voulait savoir mon opinion sur les compacts du style 34/50, que pensez-vous doit-il mettre un compact ou lui suggériez-vous autre chose?
Il voudrait éviter des trop grosses dépenses comme tout changer pour mettre un triple plateau.

Vincent

le 34-50 avec 13/26 derrière c'est nickel (moi qui ne suis pas un grimpeur j'ai monter la Bonnette avec du 34x26 l'an dernier)

mais même avec un 34 il ne montera pas forcément + vite qu'avec son 39 sur une fin de parcours car vraisemblablement il était cuit et n'avait plus de vélocité (9km en 39x26 cela fait 47-48 tpm) pour rouler à 9 km avec son 34x26 il lui faudrait tourner à 54tpm (20% de +))
mais peut être qu'il s'est fatigué a rouler sur le 51
j'ai lu qu'il valait mieux (à vitesse égale) tourner les jambes à 80 tpm sur un 42 plutot qu'à 70 sur un 50 car la fatigue vient moins vite (je crois que zapilon te le confirmera)

donc personnellement je trouve que l'idéal c'est le triple avec un 30-42-48 ou 50 et 14x27 derrière
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 20:47

Je donne mon avis sur le pédalier dit compact:
Dans les brm longs et encore plus dans pbp il est important pour survivre dans d'assez bonnes conditions que l'effort fourni soit le plus régulier possible ce qui suppose des manoeuvres très fréquentes du dérailleur. Le chargement du vélo et le profil souvent en tobogan nous le rappellent souvent.

En ce qui concerne la régularité de l'effort, le compact ne va pas dans le bon sens, parce qu'il provoque un grand trou dans le développement lors du changement de plateau aussi bien en le réduisant qu'en l'augmentant. On peut coriger à l'arrière mais le temps de faire cette deuxième manoeuvre la vitesse a trop diminué. Et ce qu'on fait encore sur 400 ou 600 km on ne le fait plus aussi facilement après 900 km à cause de la fatigue mais aussi parce que notre vitesse de base a diminué.
Personnellement je n'ai que 6 dents d'écart entre mes plateaux et un changement de plateau me donne une progressivité et une sensation voisine d'un changement de pignon à l'arrière.

Il n'est pas utile pour le participant moyen d'avoir de grands développements, donc de grands plateaux, surtout que les RL commencent à 11 ou 12 dents.

Par contre il est important d'avoir un petit développement (moins de 3 m)pour certains des nombreux passages trop longs pour passer en force, ce qu'on ferait sans doute un dimanche matin habituel.

Avec les km et les heures passées la position en danseuse devient plus difficile, un tout petit développement et de la vélocité permet de passer plus facilement l'entrée de st Martin des prés (?) par exemple ou Gambaiseul au retour. Il n'y a pas de honte à monter certains passages à pied !

Regarder ce que j'ai écrit sur mon site (lien ci-dessous) pour les vieilles tortues comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Nouchka
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 82
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 05/02/2007

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 20:59

voila moi j'ai un triple de 50/42/30et 14/26derriere qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 21:02

Tu serais plus à l'aise avec 46-38-30 et 13 à 25 ou 26 à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Nouchka
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 82
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 05/02/2007

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 21:09

c'est ce que je pense un peut car le 50bon pour les descentes autrement je suie souvent en 42/16 et18 je vais faire mon 600 et apres je rectifie
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 21:17

Sur pbp les descentes se font en roue libre, mais en maintenant un lent mouvement de pédalage pour que les muscles ne tétanisent pas...alors il vaut mieux laisser la grande plaque à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 21:25

dans mon cas 50.34 et RL 12.25, jusqu'ici ça me va bien
j'ai fait mes 3 premiers brevets sur le 50 et en utilisant derrière surtout les 25,23,21,et 19. Zap va me dire que ça croise trop mais tant pis. Je change ma chaine plus souvent (1000 ou 2000 km)
Le 34 ne me sert presque pas sauf dans les très grosses montées.
Par contre pour pbp je vais mettre un 48 ce qui me permettra d'utiliser un peu plus les autres pignons.
Ah au fait j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un changement de vitesses AR Mavic Mektronic à commande électro-mécanique sans fil. Pendant le 400 de Laval, dans les conditions dantesques de la nuit, il ne m'a posé aucun pb. A chaque impulsion sur un des boutons la vitesse passe sans temps mort et sans bruit. Je suis un très gros changeur de vitesses (une habitude du VTT) et sur 400 km il a été pas mal sollicité. Je ne force jamais, je préfère changer de vitesse, il a toujours répondu présent. C'est vraiment dommage qu'il n'est plus fabriqué. J'ai fait avec lui 650 km et je trouve le système très confortable, facile qui encourage le changement de vitesses. Et tout ça avec une pile bouton dans le dérailleur, une dans le compteur et une autre dans le capteur de roue. Toutes 3 (des 2032) on peut les intervertir en cas de besoin bien sûr. Le courant ne sert qu'à la commande sans fil et dans le dérailleur pour exciter un petit électro-aimant. Le déplacement du dérailleur est mécanique, c'est le galet sup qui fournit l'énergie au système, il faut donc, comme pour un dérailleur classique, qu'il tourne pour que la vitesse change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Mar 15 Mai - 22:14

bonsoir pour moi 47-44-30-----13-28 pas de problème A PLUS Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Sam 19 Mai - 14:35

zapilon a écrit:

En ce qui concerne la régularité de l'effort, le compact ne va pas dans le bon sens, parce qu'il provoque un grand trou dans le développement lors du changement de plateau aussi bien en le réduisant qu'en l'augmentant. On peut coriger à l'arrière mais le temps de faire cette deuxième manoeuvre la vitesse a trop diminué. Et ce qu'on fait encore sur 400 ou 600 km on ne le fait plus aussi facilement après 900 km à cause de la fatigue mais aussi parce que notre vitesse de base a diminué.

Sans aucun doute ... mais le PBP, sauf conditions très favorables (vent "poussant") je le ferai presque tout le temps sur le 34 et ne changerai de plateau que très rarement.

34*13 (le 12 croise trop) ca fait un développement de 5.54 soit l'équivalent d'un 50*19 et à 80 t/mn sur le plat ca te fait du 26-27 ... moi, je voudrais bien être capable de terminer PBP à cette allure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Sam 19 Mai - 18:17

thierry a écrit:
bonsoir pour moi 47-44-30-----13-28 pas de problème A PLUS Thierry

a quoi il te sert ton 47 ?

il me paraitrai plus logique d'avoir un 47 (ou 48)-39 - 30

pour ma part je 'aimerai changer le grand (j'ai un 52) mais je me tate entre mettre un 48 en gardant en 10v 12-26 derrière ou mettre un 50 en virant les pignons de 12 et 13 et en passant un : 14-15-16-17-18-19-21-23-25-26-28 derrière ; parce que franchement le 52-12 il me sert que dans le Tourmalet (dans la montée ou dans la descente, je sais plus ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Dim 20 Mai - 15:18

Bonjour

Merci de vos réponses, mon ami à opter pour un 48/38 à l'avant et un 13/26 à l'arrière.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
Invité
Invité




Plateau compact Empty
MessageSujet: plateaux compact   Plateau compact Mini_h10Dim 20 Mai - 15:48

Razz BONSOIR le 47 me permet de toujours avoir une ligne de chaîne impeccable , et quand un petit faux plat arrive , je passe le 44 , très peu d"écart de denture la mécanique et les jambes restent fluide pas de brutalité tout est souple. ainsi je me sert de toute la gamme de développement et le grand plateau ne me sert pas comme avec un 52 voir un 50 de protège plateaux bom a plus thierry
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Dim 20 Mai - 17:07

thierry a écrit:
Razz BONSOIR le 47 me permet de toujours avoir une ligne de chaîne impeccable , et quand un petit faux plat arrive , je passe le 44 , très peu d"écart de denture la mécanique et les jambes restent fluide pas de brutalité tout est souple. ainsi je me sert de toute la gamme de développement et le grand plateau ne me sert pas comme avec un 52 voir un 50 de protège plateaux bom a plus thierry

47-13 ou 44-13, je vois pas bien la différence ?

et sur un faux plat tu peux passer en 44-21 en gardant une ligne de chaine a peu près droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau compact Empty
MessageSujet: plateux compact   Plateau compact Mini_h10Dim 20 Mai - 17:58

re salut cocrelle ALORS 47-13 c'est super 44-13 non la chaine se croise trop . Avec une chaine que lon croise trop on perd 10 % de rendemend. POUR le 44-21 il y a un rapport excelent . Je recapitule 47- 13 ok_ 47-14 ok_ 47-15 ok_ 47-17 ok _47-19 ok _47-21 ok 47-23 nul _47-25 nul_ 47-28 nul 44-13 nul _ 44-14 nul _ 44-15 ok _ 44-17 ok_ 44-19 ok _ 44-21 ok _ 44-23 ok _ 44-25 nul _ 44-28 nul_ 30-28 ok _ 30-25 ok _ 30-23 ok _ 30- 21 ok _ 30-19 ok _ la suite est nul .
A PLUS THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Dim 20 Mai - 22:05

Je vois plusieurs observations sur les développements.

Précédemment, j'étais équipé en 50x40x32 et 13-24. N'utilisant que le 40 et occasionnellement le 32, lorsque je me suis équipé d'une randonneuse, j'optais pour le 48x36 et 13-24. Mon fabricant m'a dit ne pouvoir me fournir en campa que 13-26. A la livraison 1 mois après le délai prévu, je n'ai pas eu de 36 mais 34 car c'est parait-il impossible de passer la chaine sur le 48 si j'ai un 36 (trop grand pour le déplacement de la fourchette ! ).
Inconvénient : pour garder une ligne de chaine correcte, le passage de 48x19 à 34x16 représente un saut de 88cm.
Pouvez vous me confirmer.
J'ai même vu quelqu'un qui indiquait utiliser un 48x39. Est-ce du campa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 8:25

CYCLAUDAX a écrit:
Je vois plusieurs observations sur les développements.

Précédemment, j'étais équipé en 50x40x32 et 13-24. N'utilisant que le 40 et occasionnellement le 32, lorsque je me suis équipé d'une randonneuse, j'optais pour le 48x36 et 13-24. Mon fabricant m'a dit ne pouvoir me fournir en campa que 13-26. A la livraison 1 mois après le délai prévu, je n'ai pas eu de 36 mais 34 car c'est parait-il impossible de passer la chaine sur le 48 si j'ai un 36 (trop grand pour le déplacement de la fourchette ! ).
Inconvénient : pour garder une ligne de chaine correcte, le passage de 48x19 à 34x16 représente un saut de 88cm.
Pouvez vous me confirmer.
J'ai même vu quelqu'un qui indiquait utiliser un 48x39. Est-ce du campa ?

sans vouloir dire trop de bétises, je crois que les 48-34, 48-36 et 50-34 et 50-36 sont des comptact
après tu peux faire cee que tu veux avec des "traditionnels" mais il y au ra une question de diamètre (110 ou 130mm) donc la fourchette de dérailleur avant sera plus petite avec un compact et ne te permettra pas de mettre au dela du 27 à l'arrière. mais le 48-36 passe puisque le 48-34 passe (je vois pas pourquoi il t'a dis ça)
par contre si le 13-27 n'existe pas en campa tu peux faire faire un pignon en miche en 13-27 et là cela fonctionne avec du campa (j'avais ça sur un campa chorus en 48-34 compact sur mon ancien vélo)

d'autre part entre ton 48-19 et ton 34-16, et surtout avec du campa, tu peux facilement passé de 48-19 à 34-14 (écart de 18 cm) et tu peux passer 3 vitesses en même temps avec du campa
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: a   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 8:50

thierry a écrit:
re salut cocrelle ALORS 47-13 c'est super 44-13 non la chaine se croise trop . Avec une chaine que lon croise trop on perd 10 % de rendemend. POUR le 44-21 il y a un rapport excelent . Je recapitule 47- 13 ok_ 47-14 ok_ 47-15 ok_ 47-17 ok _47-19 ok _47-21 ok 47-23 nul _47-25 nul_ 47-28 nul 44-13 nul _ 44-14 nul _ 44-15 ok _ 44-17 ok_ 44-19 ok _ 44-21 ok _ 44-23 ok _ 44-25 nul _ 44-28 nul_ 30-28 ok _ 30-25 ok _ 30-23 ok _ 30- 21 ok _ 30-19 ok _ la suite est nul .
A PLUS THIERRY
je voudrais amender quelque peu tes propos en, m'appuyant sur un article paru dans la revue Cyclosport d'avril 2007 sur le rendement de la transmition.
tu exagères beaucoup en prétendant que l'on perd 10% de rendement en croisant trop. En réalité c'est, d'après cyclosport, 1,22% (soit 0,03km/h de perdu à 30km/H) en croisements extrêmes.
par contre d'autres facteurs entrent en ligne de compte sur ce sacré rendement qui nous intéresse. Un mauvais alignement du dérailleur 1,3%, un serrage excessif du blocage du moyeu 2,06%, une mauvaise lubrification 3,3%! et pour en décevoir certains pour une même démultiplication grand plateau vaut mieux que petit à hauteur de 1,2% de gagné ou perdu c'est selon. La tension de la chaîne joue aussi mais là c'est le ressort du dérailleur qui est en cause. Bref en cumulant toutes les pertes (ou les bénéfices) la revue arrive à un peu plus de 9% (pour 0,28 km/h)
C'est bien peu pour des cyclotouristes non?
enfin quand à prétendre que certaines associations plateau/pignon sont NULLES, c'est un peu trop "intégriste" à mon goût
Tout cela n'empêche pas de soigner sa transmition mais, hormis à limiter une usure rapide de celle-ci, les croisements devraient être "tolérés"
moi en tout cas ça m'arrange et je préfère croiser (je n'hésite pas à grimper en 50.25) et ne pas changer de plateau autant que possible bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 9:04

papou, je pense que thierry est un perfectionniste et (même économe) car il désire que sa ligne de chaine soit la plus droite possible

quelquepart il n'a pas tort car ainsi :
- elle s'use moins
- c'est plus joli
- on n'entend pas le crunch crunch de la chaine sur le dérailleur avant à chaque tour de pédale (moi cela a tendance à m'endormir)

n'empêche qu'il m'a pas répondu quand à la différence entre le 47 et le 44 bounce
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 11:27

moi je sais c'est 3 (en valeur absolue)
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 11:55

zapilon a écrit:
moi je sais c'est 3 (en valeur absolue)

3 quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 11:57

cocrelle a écrit:
zapilon a écrit:
moi je sais c'est 3 (en valeur absolue)

3 quoi ?
cherches
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 12:00

papou53 a écrit:
cocrelle a écrit:
zapilon a écrit:
moi je sais c'est 3 (en valeur absolue)

3 quoi ?
cherches

pignons ? dents ? marsupilamis ? papous ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10Lun 21 Mai - 14:33

ou le cheval de 3 !

Toujours hors sujet, Pierre Dac, qui roulait peut-être à vélo, disait "j'ai trente dedans et deux dehors"

Ces échanges me font penser aux discussions interminables sur le règlage des pendules lorsqu'on change de référence d'heure.

Je rappelle, même si çà n'intéresse personne, que je suis contre les compacts dans pbp pour leur manque de progressivité lors du changement de plateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Plateau compact Empty
MessageSujet: Re: Plateau compact   Plateau compact Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau compact
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semi compact 48x32 a la place d'un compact Shimano 50x34?
» Pédalier TA 5 trous
» Vos combinaisons de plateaux et pignons
» L'utilité du second plateau ?
» Mono plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: