Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Ven 19 Aoû - 10:59

Bonjour à tous!

(j'ai tenté une citation du seigneur des anneaux dans le titre car je ne savais pas comment nommer mon sujet)

Alors... je viens de passer qqs heures à lire en long en large et en travers ce forum!
Merci pour tous vos conseils d'ailleurs!

Alors maintenant voici venu le temps des questions... '^^

Je suis actuellement cyclosportif, j'enchaine sans broncher 100km à 30 de moyenne si dénivelé <1000m... (en pouvant enchainer l'après midi une sortie à 26 de moyenne avec mon ptit frère sans souffrir le martyre)
ma plus longue sortie actuellement était sur le rallye des vignobles (Cosne sur Loire, 58), sur un circuit de 110km + 20km*2 AR pour retourner où je logeais sorti en solo à 27 de moyenne toujours au train pour 1800 et qqs de dénivelé (dur dur sur la fin mais je n'avais pu de bar de céréales dans mon sac)
le tout sur un coursier avec sac à dos et camelbak
juste pour vous donner une idée de mon niveau...
Le tout pour un beau bébé d' 1m83 pour 79kg à la fin de l'été.

Ensuite, je souhaite un vélo pour faire de la randonnée, des voyages à vélo en autonomie complètes (hormis le pain acheté à la boulangerie le matin faut quand meme pas déconner) avec camping sauvage etc... sachant que je voyage en Allemagne +++ où le camping sauvage est interdit mais également où une piste cyclable longe quasiment l'ensemble des routes.
sachant que sur la vieille randonneuse que j'avais alors on roulait à 19km/h de moyenne avec mon amie et je me sentais encore "frais" les soirs après 140/150km sans dénivelé folle.
Mais également participer au PBP 2019, nouvel objectif que je souhaite me fixer depuis avoir discuté avec des cyclo ayant participé à cette épreuve...
Un vélo pour rouler sur route et chemin carrossable non goudronné si cela est nécessaire
Je vous joins une photo du vélo que j'avais lors de cette rando qui m'allait très bien mais j'ai peur qu'il soit limite pour PBP

Vu mon budget, j'avais pensé me monter moi-même une randonneuse à partir de pièces d'occaz' "intuables"...
J'imaginais un simple cadre en acier reynolds type peugeot Touraine.
une paire de roue avec des cercles rigida DP18/ultimate power/mavic cxp monté sur des moyeux shimano (ou maxicar si je gagne au loto)
et pneu schwalbe marathon

une transmission full shimano 105 ou 600 (avec un pédalier axe carré triple adapté au niveau des développement) et des vitesses au cadre (à moins que ce soit totalement incohérent avec une randonneuse)

avec une selle type brooks (là je ne serai pas trop radin ^^' )

Par contre je ne suis pas ultra fan du cintre "route" pour la rando, pourquoi ne pas essayer un cintre style VTT assez étroit ou type bullhorn avec une potence ultra courte?
la je ne sais pas trop quoi faire...

En ce qui concerne le dégagement des roues, j'avais pensé un système de frein via cantilever ou frein "large" type weinmann 570 qui ont une dégagement important autour du pneu.

Plus des porte-bagages / sacoches / éclairage que je récupérerai soit en Allemagne, soit d'occasion (j'imagine bien sur lbc un jeu de sacoche complet vendu après les vacances à vélo car cela n'aura pas plu à son utilisateur)

Est ce que mon projet parait cohérent? fiable? stupide? inroulable pour un PBP? (sachant que je l'allégerai au max en changeant les roues pour des plus légères et en enlevant les portes-bagages AV +/- en accord avec l'allègement du velo et les besoins de l'épreuve)
Merci de vos avis, conseils, astuces etc!!

et à bientot sur les routes une fois le vélo monté!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Ven 19 Aoû - 11:22

Avant que les cyclos sérieux et concernés te répondent... Very Happy 

Tout est possible sur PBP...

" />

" />

" />

" />
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Ven 19 Aoû - 12:59

Oui, Portocéan m'a devancé et en plus il a fort bien illustré la réponse.

« On » peut faire PBP avec n'importe quel type de vélo…
C'est d'ailleurs un des plaisirs de PBP : voir tous types de « vélos »…

Et s'il y a bien une épreuve où une randonneuse n'est pas nécessaire (mais pas interdite !) c'est bien PBP !
Il y a des « contrôles / ravitos / dortoirs » tous les 80 kilomètres en moyenne et il est donc possible de faire PBP quasiment sans rien trimballer…
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Ven 19 Aoû - 14:18

Merci pour vos réponses!!

PBP en randonneuse est une simple idée de confiance, je n'ai pour l'instant pas envie de totalement modifié la position de mon route pour une course de cette ampleur, le cadre n'est pas assez confortable pour rouler pendant si longtemps ^^

d'où mon idée de randonneuse qui me servira également en voyage...

Ou plutot la randonneuse qui me servira aussi au PBP ^^

A savoir que je prends l'idée du matos "rustique" pour pouvoir réparer ou être réparé n'importe où par presque n'importe qui!
(ce qui n'est pas le cas avec un moyeux à boite de vitesse pour donner un exemple extreme)
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Mar 23 Aoû - 7:24

J'ai participé à 3 PBP en randonneuse ça passe (1 abandon, 2 dans les délais) Very Happy J'ai même abandonné sur mon premier PBP j'avais alors un course... C'est dans la tête que ça se passe Wink

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Sam 27 Aoû - 21:55

Merci pour ta réponse!! à moi de trouver un vieux reynols maintenant! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Aujourd'hui à 3:07

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1