Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier

Aller en bas 
+4
admin
Roland
Portocéan
kant-dijon
8 participants
AuteurMessage
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Ven 19 Aoû - 10:59

Bonjour à tous!

(j'ai tenté une citation du seigneur des anneaux dans le titre car je ne savais pas comment nommer mon sujet)

Alors... je viens de passer qqs heures à lire en long en large et en travers ce forum!
Merci pour tous vos conseils d'ailleurs!


Alors maintenant voici venu le temps des questions... '^^

Je suis actuellement cyclosportif, j'enchaine sans broncher 100km à 30 de moyenne si dénivelé <1000m... (en pouvant enchainer l'après midi une sortie à 26 de moyenne avec mon ptit frère sans souffrir le martyre)
ma plus longue sortie actuellement était sur le rallye des vignobles (Cosne sur Loire, 58), sur un circuit de 110km + 20km*2 AR pour retourner où je logeais sorti en solo à 27 de moyenne toujours au train pour 1800 et qqs de dénivelé (dur dur sur la fin mais je n'avais pu de bar de céréales dans mon sac)
le tout sur un coursier avec sac à dos et camelbak
juste pour vous donner une idée de mon niveau...
Le tout pour un beau bébé d' 1m83 pour 79kg à la fin de l'été.

Ensuite, je souhaite un vélo pour faire de la randonnée, des voyages à vélo en autonomie complètes (hormis le pain acheté à la boulangerie le matin faut quand meme pas déconner) avec camping sauvage etc... sachant que je voyage en Allemagne +++ où le camping sauvage est interdit mais également où une piste cyclable longe quasiment l'ensemble des routes.
sachant que sur la vieille randonneuse que j'avais alors on roulait à 19km/h de moyenne avec mon amie et je me sentais encore "frais" les soirs après 140/150km sans dénivelé folle.
Mais également participer au PBP 2019, nouvel objectif que je souhaite me fixer depuis avoir discuté avec des cyclo ayant participé à cette épreuve...
Un vélo pour rouler sur route et chemin carrossable non goudronné si cela est nécessaire
Je vous joins une photo du vélo que j'avais lors de cette rando qui m'allait très bien mais j'ai peur qu'il soit limite pour PBP
Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier 28461988664_7270409c1d_z


Vu mon budget, j'avais pensé me monter moi-même une randonneuse à partir de pièces d'occaz' "intuables"...
J'imaginais un simple cadre en acier reynolds type peugeot Touraine.
une paire de roue avec des cercles rigida DP18/ultimate power/mavic cxp monté sur des moyeux shimano (ou maxicar si je gagne au loto)
et pneu schwalbe marathon

une transmission full shimano 105 ou 600 (avec un pédalier axe carré triple adapté au niveau des développement) et des vitesses au cadre (à moins que ce soit totalement incohérent avec une randonneuse)

avec une selle type brooks (là je ne serai pas trop radin ^^' )


Par contre je ne suis pas ultra fan du cintre "route" pour la rando, pourquoi ne pas essayer un cintre style VTT assez étroit ou type bullhorn avec une potence ultra courte?
la je ne sais pas trop quoi faire...


En ce qui concerne le dégagement des roues, j'avais pensé un système de frein via cantilever ou frein "large" type weinmann 570 qui ont une dégagement important autour du pneu.


Plus des porte-bagages / sacoches / éclairage que je récupérerai soit en Allemagne, soit d'occasion (j'imagine bien sur lbc un jeu de sacoche complet vendu après les vacances à vélo car cela n'aura pas plu à son utilisateur)



Est ce que mon projet parait cohérent? fiable? stupide? inroulable pour un PBP? (sachant que je l'allégerai au max en changeant les roues pour des plus légères et en enlevant les portes-bagages AV +/- en accord avec l'allègement du velo et les besoins de l'épreuve)
Merci de vos avis, conseils, astuces etc!!

et à bientot sur les routes une fois le vélo monté!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Ven 19 Aoû - 11:22

Avant que les cyclos sérieux et concernés te répondent... Very Happy 

Tout est possible sur PBP...

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier <a data-flickr-embed=Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier 6127200279_6fcd320376_b" />




Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier <a data-flickr-embed=Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier 6127206605_8400b6b126_b" />


Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier <a data-flickr-embed=Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier 6127808070_f2513995e8_b" />



Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier <a data-flickr-embed=Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier 6127786892_9b6d6b5840_b" />
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Ven 19 Aoû - 12:59

Oui, Portocéan m'a devancé et en plus il a fort bien illustré la réponse.

« On » peut faire PBP avec n'importe quel type de vélo…
C'est d'ailleurs un des plaisirs de PBP : voir tous types de « vélos »…

Et s'il y a bien une épreuve où une randonneuse n'est pas nécessaire (mais pas interdite !) c'est bien PBP !
Il y a des « contrôles / ravitos / dortoirs » tous les 80 kilomètres en moyenne et il est donc possible de faire PBP quasiment sans rien trimballer…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Ven 19 Aoû - 14:18

Merci pour vos réponses!!

PBP en randonneuse est une simple idée de confiance, je n'ai pour l'instant pas envie de totalement modifié la position de mon route pour une course de cette ampleur, le cadre n'est pas assez confortable pour rouler pendant si longtemps ^^

d'où mon idée de randonneuse qui me servira également en voyage...

Ou plutot la randonneuse qui me servira aussi au PBP ^^

A savoir que je prends l'idée du matos "rustique" pour pouvoir réparer ou être réparé n'importe où par presque n'importe qui!
(ce qui n'est pas le cas avec un moyeux à boite de vitesse pour donner un exemple extreme)
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Mar 23 Aoû - 7:24

J'ai participé à 3 PBP en randonneuse ça passe (1 abandon, 2 dans les délais) Very Happy J'ai même abandonné sur mon premier PBP j'avais alors un course... C'est dans la tête que ça se passe Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Sam 27 Aoû - 21:55

Merci pour ta réponse!! à moi de trouver un vieux reynols maintenant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christ-kl
Petit plateau
Petit plateau
Christ-kl


Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : 37240 CUSSAY Sud Touraine
Date d'inscription : 02/12/2015

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Mer 11 Jan - 18:50

Hello,
Si pas trouvé à ce jour ton cadre Reynolds,
J'ai un Vélo Reynolds 531 près à partir.
Des accessoires et autres pièces selon besoins...
Possible de retourner des photos sur une adresse mail.
Bonne continuation, je reste disponible.
Revenir en haut Aller en bas
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Mer 11 Jan - 21:00

Salut!

Et merci pour ta proposition!
mais j'ai trouvé mon vélo et il est en cours de montage!
on part sur un acier columbus thron course de fin 90

Avec deux roues cercles rigida, moyeux DH3N80 à l'avant et shimano 105 à l'arrière, avec un groupe shimano 600 ultegra 8v et des manettes shimano sora (confort car plus grosse et fiable) en 2*8v... J'ai essayé de faire le max pour avoir un vélo ultra fiable à moindre cout
Niveau braquet 46*34 au niveau des plateaux et la je suis à la recherche d'une cassette en 13 -28 idéalement mais ca semble fort introuvable (le 11-28 existe mais je les pignons de 11 et 12 seront franchement inutiles et ensuite l'étagement ne me plait pas)

des photos arriveront une fois fini!
Revenir en haut Aller en bas
Christ-kl
Petit plateau
Petit plateau
Christ-kl


Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : 37240 CUSSAY Sud Touraine
Date d'inscription : 02/12/2015

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Mer 11 Jan - 21:19

Pas de souci pour le vélo il y aura bien quelqu'un qui un jour se lèvera et le souhaitera.

Pour répondre à ton problème 11/28 et commencer au 13/28:
C'est certainement possible, j'ai demandé à mon vélociste d'enlever les pignons 11,12 & 13 sur le 11/32 que je fais monter sur mon nouveau vélo.
Puis il réintègre la vitesse 13 mais crantée pour démarrer l'ensemble des pignons.
Moi j'ai choisi un 50/34 en plateaux, et 13/32 en pignons
Moins de croisement pour la chaine, alignement plus droit, permettra d'utiliser le 50 ou le 34/32 selon les circonstances.

Bonne continuation et à bientôt sur les routes.
La vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Mer 11 Jan - 22:20

Ah oui c'est tout à fait possible même!!

Actuellement je pense que je vais acheter une cassette 8v (ca tourne entre 10 et 15€) avec des pignons un maximum différents de ceux que j'ai sur la mienne (13-24), et meuler délicatement les rivets afin de pouvoir extraire les pignons et me faire une cassette personnaliser...

Un ratio supérieur à 3.3 me sera inutile (c'est ce que j'utilise en pignon fixe) et ca permet sur un petit coup de sang de monter à plus de 40km/h sur le plat sans trop forcer (utilité en rando? '^^)

un ratio minimal de 1.21 me parait pas mal(c'est ce que j'ai sur mon route et je ne l'utilise pas sauf pour monter le mont beuvray dans le morvan et son kilomètre à 23%... et encore en 39x21 ca monte '^^)

J'ai donc trouvé mes "bornes" ce qui me fait un départ en 14 et une arrivée en 28... Maintenant quid de l'étagement où je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Jeu 12 Jan - 11:50

Bonjour,

Mon vélo actuel est un "vieux" MBK Mirage en Thron, donc comparable peut-être au tien. Pour ton programme PBP et BRM c'est bien, mais pour la partie cyclo-camping, il faudra envisager des sacoches de bikepacking modernes (grandes sacoches de cadre et de selle) plutôt que les classiques sacoches surbaissées. Au niveau des pneus, c'est pareil, tu seras sans doute limité en section (les bases et étriers de mon MBK acceptent le 28 et peut-être jusqu'à 32 mais pas au dessus). Mais globalement, c'est un bon choix quand on n'a pas un gros budget (j'ai payé le mien 110€ en parfait état).

Au niveau du groupe, tes manettes Sora, ce sont des brifters ? Si c'est bien ça, c'est dommage car tu as des cordes à linge bien chiantes au milieu du cintre. Si tu veux rester en 8v (3x ?), tu pourrais passer en manettes au cadre avec des 600 indexées. Sinon, pourquoi ne pas changer carrément le groupe en dénichant un 3x9 ou 3x10 pas cher sur troc vélo ?

Pour revenir au bikepacking, tu as la sacoche de selle KTM à 35€, qui pèse certes un peu plus lourd qu'une Apidura, mais coûte 100€ de moins (ça paye un train de bons pneus). Pour la sacoche de cadre, c'est assez simple à fabriquer (je m'y colle bientôt, avec aussi un porte-couchage et liseur de carte pour le cintre).

Enfin, puisque tu es à Dijon, tu peux te rapprocher du club de Chevigny. J'ai fait les 300 et 400 organisés par Michel Bochard en 2015 et Michel est un gros rouleur plein d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Jeu 12 Jan - 13:02

Laurent C a écrit:
tu as la sacoche de selle KTM à 35€

As-tu testé cette sacoche ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Jeu 12 Jan - 14:26

admin a écrit:
Laurent C a écrit:
tu as la sacoche de selle KTM à 35€

As-tu testé cette sacoche ?

Bonjour yvan,

J'ai fait une petite sortie "pour voir", mais pas encore de vraie rando.
La fixation m'a semblé un peu simpliste mais ça tient.
J'avais remplis avec des fringues, une paire de chaussures de sport, juste pour avoir un bon volume et voir si c'était gênant en roulant, ce qui n'est pas le cas.
Tu trouveras des avis plus complets et globalement satisfaits sur le forum velotaf.
Pour les Bourguignons, on peut la commander chez Cycles Cottin à Sauvigny le bois (89), qui est revendeur KTM.
Revenir en haut Aller en bas
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Jeu 12 Jan - 17:13

Laurent C a écrit:
Bonjour,

Mon vélo actuel est un "vieux" MBK Mirage en Thron, donc comparable peut-être au tien. Pour ton programme PBP et BRM c'est bien, mais pour la partie cyclo-camping, il faudra envisager des sacoches de bikepacking modernes (grandes sacoches de cadre et de selle) plutôt que les classiques sacoches surbaissées. Au niveau des pneus, c'est pareil, tu seras sans doute limité en section (les bases et étriers de mon MBK acceptent le 28 et peut-être jusqu'à 32 mais pas au dessus). Mais globalement, c'est un bon choix quand on n'a pas un gros budget (j'ai payé le mien 110€ en parfait état).

Au niveau du groupe, tes manettes Sora, ce sont des brifters ? Si c'est bien ça, c'est dommage car tu as des cordes à linge bien chiantes au milieu du cintre. Si tu veux rester en 8v (3x ?), tu pourrais passer en manettes au cadre avec des 600 indexées. Sinon, pourquoi ne pas changer carrément le groupe en dénichant un 3x9 ou 3x10 pas cher sur troc vélo ?

Pour revenir au bikepacking, tu as la sacoche de selle KTM à 35€, qui pèse certes un peu plus lourd qu'une Apidura, mais coûte 100€ de moins (ça paye un train de bons pneus). Pour la sacoche de cadre, c'est assez simple à fabriquer (je m'y colle bientôt, avec aussi un porte-couchage et liseur de carte pour le cintre).

Enfin, puisque tu es à Dijon, tu peux te rapprocher du club de Chevigny. J'ai fait les 300 et 400 organisés par Michel Bochard en 2015 et Michel est un gros rouleur plein d'expérience.


Merci pour ton message!

Actuellement et pour une raison toute simple de budget, je me suis limité à cet achat pour un soucis de polyvalence et me faire un velo complet à environ 250€ au final (à force d'acheter des vélos pour 2 pièces dessus et de les revendre démonter les pièces d'occasion ne m'auront pas couté un sous) qui me servira pour pas mal de rando/petit voyage. le tour du monde n'étant pas pour les quelques années futures ^^

niveau pneus je prends par exemple des tout simple continental ultrasport en 25c... bien confortables, utilisé depuis 3 ans et quelques dans les rues de Dijon et alentours (environ 5000km par tous les temps, bravant le froid, la pluie, la chaleur, le sel en ce moment), sans aucune crevaison, simplement l'arrière qui va bientôt rendre l’âme... Pour 13€ le pneu ça vaut, à mon sens en considérant ma pratique, mon budget et mes attentes vraiment le coup!)


Niveau bagages je suis pas mal, j'ai un porte bagages qui se fixe sur l'attache rapide arrière (charge limitée à 25kg faut déjà y aller ^^) et 3 sacoches Vaude impermeables (une occasion en or pour des sacoches et un porte bagage + 3 petites sacochettes de cadres qui ont 10 jours de voyage: 110€), ce qui sera assez pratique à enlever pour une sortie de une journée par exemple où j'aurai envie de l'utiliser! (même si ce rajoute le soucis du phare arrière à fixer ailleurs pour qu'il soit visible)

Pour du cyclo-camping pur, je serai bien sur limité, j'éviterai de traverser par des chemins moyennement carrossables comme l'an dernier, mais je vais attendre un peu d'avoir un métier et de ne plus être étudiants pour investir dans un vélo style VSF... notammenent pour des portes bagages avant, de vrais garde boues de bourrins etc etc...


Et le choix du 2x8v c'est très simplement fait car j'avais un pédalier compact axe carré disponible chez moi avec des plateaux compatibles...
et pour les guirlandes au milieu du guidon je connais, j'avais le meme principe sur mon premier vélo en 105 et ça ne genait pas la pose d'une sacoche de guidon, on la "posait" à l'intérieur des gaines ^^ par contre on est d'accord que c'est pas joli joli ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Jeu 12 Jan - 21:44

Bonsoir.
Pour moi un 2x8 ou un 2x9, le pédalier fonctionne aussi bien pour l'un comme pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10Sam 14 Jan - 11:18

kant-dijon a écrit:

Et le choix du 2x8v c'est très simplement fait car j'avais un pédalier compact axe carré disponible chez moi avec des plateaux compatibles...

Ton pédalier 2x8 passera sans problème avec du 2x9 (possible, mais un peu plus rugueux en 2x10 sauf à limer un peu les plots d'assise du petit plateau), et les cassettes 8 à 10v se montent sur les mêmes moyeux.

Et de bonnes manettes au cadre son aussi précises que des indexations au cintre... sans faire forcément ringard : un p'tit exemple ici Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier   Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélo pour les combiner tous, et sur la selle les lier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Porte bagage pour vélo pas prévu pour du tout ?
» Sacoche pour tube de selle intégré...
» stickers pour velo
» fixation éclairage pour sacoche fixée sur tube de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: