Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 hygiène et nuit en bivouac

Aller en bas 
+12
Jeraim
sccber
cyclo38220
SRDNR
Popiette
veloblan
diago41
Arras
ERIC
robert
Paddy
skywalker
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skywalker
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Dim 27 Nov - 19:28

bonsoir à tous,
Je suis dans ma préparation de rando pour cet été et j'aurais des questions.
Je vais faire environ 650 kms qui me fera relier les Yvelines à la Drôme (Montélimar).
Je pense faire ça en 4 jours. Je pense dormir 2 nuit en bivouac.
Comment faites-vous pour vous laver?
Utilisez-vous des lingettes?
Pour les dents, il y a des robinets dans les cimetières, mais pour le reste...?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Dim 27 Nov - 20:45

Bonjour à tous
T'as pas fait ton service ?
Si on en mourrai ça se saurait tu crois pas ?
Si l'humanité a inventé la douche c'est parce quelle a survécu à la crasse et cela sans problème  (et la crasse ca protège) 
bonne route à tous

Sinon un savon de Marseille sert à tout lehaut le bas et les dents une serviette micro et c'est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Dim 27 Nov - 20:47

J'avais lu qu'en se léchant on faisait d'une pierre deux coups : on se nettoyait et on récupérait des sels minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
skywalker
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Lun 28 Nov - 8:21

Merci à vous deux de vos réponses.
D'après ce que je peux interpréter de vos lignes, c'est que l'hygiène n'est pas importante.
Paddy: Oui j'ai fais l'armée, pour plusieurs jours dehors, on devaient même se raser à l'eau froide... Mais ça, c'était pour casser du bidasse.
Robert: ayant un système pileux bien présent, je rajouterai même les protéines (insectes)  Laughing
N'ayant fais que des sorties sur une journée avec confort à l'arrivée, je me posais juste ces questions qui paraissent un peu bêtes, mais j'avais cru comprendre que sueur+ heures de selle prolongées ça pouvaient créer des irritations voir plus et ainsi faire d'une rando sympa un calvaire affraid . Alors, peut-être que vous utilisez des crèmes en préventif...?
Perso, je pense que les odeurs n'empêche pas de pédaler et ne gène que les autres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC


Nombre de messages : 476
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/06/2009

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Lun 28 Nov - 12:36

j'emporte un gant de toilette quand je pars 3 jours...pas lourd ni encombrant...et peux être bien utile pour un rafraichissement express en cas de grosse chaleur...mais le cuissard fait les 3 jours et je prends une douche avant d'embrasser ma femme quand je rentre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arras
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 16/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Santer   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Lun 28 Nov - 14:50

Bonjour
Moi j'utilise des lingettes intimes Carrefour,cela prend peu de place.
Une bouteille d'eau de un litre et demi peut aussi faire l'affaire .
Et un cuissart de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: : hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mar 29 Nov - 9:47

Le plus important, c'est d'avoir les fesses ni trempées, ni pleines de sel causée par la sueur.

Un morceau de savon et un gant ou des lingettes feront ton bonheur.

On peut aussi passer son cuissard sous le robinet ou le tremper dans une fontaine.

J'ai le souvenir d'un pote du Métro à moitié à poil dans une fontaine en  Espagne lors de Pyrénées-pyrénéos, il faisait encore nuit. J'étais mort de rire !  hygiène et nuit en bivouac 1666600104

Avec un peu d’expérience on prend juste le stricte minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mar 29 Nov - 10:23

La seule fois ou je n'ai pas eu mal aux fesses sur du long, c'est lors du PBP 2007, fesses trempées tout du long ( vive la pluie)  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mar 29 Nov - 20:30

Bonjour,

On trouve facilement des toilettes municipales, des cimetières pour faire un brin de toilette.
Je prends une micro-serviette, du savon, une brosse à dent coupée et un fond de dentifrice.
J’emmène aussi des vêtements pour la nuit.

En été, la toile de tente est un luxe

Bonne route à toi,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
SRDNR
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mer 30 Nov - 9:40

Bonjour,

pour se doucher ça va être difficile, par contre pour tout le reste c'est amplement faisable comme l'expliquent mes camarades plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclowatt.com/
skywalker
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mer 30 Nov - 18:35

Merci à tous pour vos réponses cheers...
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Mer 30 Nov - 19:42

Pour mon PBP 2015, douche à Brest, mini brosse à dents, gel douche emprunté aux hôtels et pour les fesses de la Nok de la Nok et de la Nok (aucune douleurs aux fesses sur les 1250km).
Tu prévois des arrêts sur ton parcours donc les lingettes sont aussi les bien venues (également utilisées sur PBP pour la sensation de bien être).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Jeu 1 Déc - 8:30

Attention aux lingettes, j'ai eu une grosse irritation sous les bras, obligé de consulter, pour moi fini les lingettes  Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Ven 2 Déc - 17:10

Bof, un cuissard pour 1 000 ou 1 200 km et éventuellement une douche à mi-parcours, ou rien... Parfois j'emporte un rasoir jetable (utilisé à sec) et le plus souvent une brosse à dents et un mini tube de dentifrice (échantillon récupéré chez mon dentiste)... Et puis bien sûr des crèmes anti-frottement pour limiter les ennuis de selle... Exceptionnellement j'ai profité des bagages qui suivent - sur le TriRhéna par exemple - pour changerde maillot (pas de cuissard, je n'en ai qu'un véritablement adapté à la longue distance)... mais c'est pour moi du luxe, pas une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 16:18

Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 17:48

veloblan a écrit:
Attention aux lingettes, j'ai eu une grosse irritation sous les bras, obligé de consulter, pour moi fini les lingettes  Mad
Et c'est un peu à l'encontre de notre pratique. Fabriquer un produit à usage unique, j'ai toujours un peu de mal.

sccber a écrit:
Bof, un cuissard pour 1 000 ou 1 200 km et éventuellement une douche à mi-parcours, ou rien... Parfois j'emporte un rasoir jetable (utilisé à sec) et le plus souvent une brosse à dents et un mini tube de dentifrice (échantillon récupéré chez mon dentiste)... Et puis bien sûr des crèmes anti-frottement pour limiter les ennuis de selle... Exceptionnellement j'ai profité des bagages qui suivent - sur le TriRhéna par exemple - pour changerde maillot (pas de cuissard, je n'en ai qu'un véritablement adapté à la longue distance)... mais c'est pour moi du luxe, pas une nécessité.
Je te rejoins.J'ai fait le tour avec un seul, suffit de le laver de temps en temps et de faire sécher la nuit.
Idem sur une randonnée de quatre jours, c'est vraiment du luxe le rechange. Il vaut mieux mettre un billet dans un bon cuissard et une bonne selle.

skywalker a écrit:
Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout !
-----
Après chacun place le curseur à un endroit différent. De Patrick Plaine au cyclo voyageant même avec un tabouret en cyclo-camping (j'étais sur le cul, assis dans un chemin entre deux champs de maïs)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 17:52

skywalker a écrit:
Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Oui j'utilise aussi la crème Nok que j'ai découverte quand je faisait beaucoup de course à pieds. C'est une crème anti-frottement, qui est recommandée en massage prolongé et si possible régulier avant une épreuve longue distance ; ensuite, le jour même on en remet une couche en massage, puis ensuite une couche épaisse, que l'on peut renouveler régulièrement, si possible avant de ressentir des brûlures. J'utilise aussi, comme beaucoup, des crèmes destinées initialement aux bébé : pour moi Cétalvon et bepanthen, ces deux crèmes ayant des indications de traitement des érythèmes ou des petites infections de la peau. Il en existe certainement d'autres... (j'ai utilisé aussi d'autres crèmes à l'occasion, dont celle vendue avec mes cuissards Assos).
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/09/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 18:14

D'ac, Cétavlon, je connais (mes filles sont grandes maintenant mais nous avons gardé cette référence pour les petits échauffements), pour le reste, je note. 
Je souhaite être le plus rationnel et léger possible pour ma première aventure (j'ai toujours peur d'être en manque de quelque chose alors ma liste de préparatifs a tendance à être affraid  et ce n'est pas un tour du monde...
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 21:57

Citation :
skywalker a écrit:
Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout !
Tu en trouves où ? Ça fait des semaines que j'en cherche, impossible (pharmacie, grande surface), j'ai pas réussi à en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 22:52

Jex a écrit:
Citation :
skywalker a écrit:
Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout !
Tu en trouves où ? Ça fait des semaines que j'en cherche, impossible (pharmacie, grande surface), j'ai pas réussi à en acheter.
Dans toutes les pharmacies où je m'arrête.
Avranches, Mimozan et Hesingue cet été.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 3 Déc - 23:04

Bon, je vais élargir mes recherches, je vais bien finir par en trouver Neutral
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
kant-dijon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2016

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Jeu 8 Déc - 22:06

Salut à tous!!

je compte faire environ la meme distance fin juin (histoire de décompresser après un super examen de fin de 6 ans d'études)

Les fameuses crème anti escarres sont elles indispensables?? car pour l'instant je n'en ai jamais utilisé mais je n'ai jamais fait d'ultra longues distances non plus
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Ven 9 Déc - 0:51

La seule crème que j'ai consommé durant la TransAtlantic Way cette année c'était… celle des quelques Irish Coffee qui m'ont aidé à me réchauffer après des journées sous la flotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Ven 9 Déc - 21:40

Popiette a écrit:
Jex a écrit:
Citation :
skywalker a écrit:
Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses.
sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... Rolling Eyes Smile, mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?).
Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une?
Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout !
Tu en trouves où ? Ça fait des semaines que j'en cherche, impossible (pharmacie, grande surface), j'ai pas réussi à en acheter.
Dans toutes les pharmacies où je m'arrête.
Avranches, Mimozan et Hesingue cet été.
Ça y est, j'en ai enfin trouvé cheers
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10Sam 10 Déc - 12:10

une bonne nouvelle, tu vas donc pouvoir abandonner le "Nutella" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiène et nuit en bivouac Empty
MessageSujet: Re: hygiène et nuit en bivouac   hygiène et nuit en bivouac Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène et nuit en bivouac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conduite de nuit
» la nuit du tchat
» Rouler la nuit
» Rouler de nuit
» Eviter une nuit compléte sur un 400 (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: