Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Flèche de France Bx-Paris

Aller en bas 
+15
papou
lolosursonvélo
Jipe4
ERIC
jean-louis
cyclodelacote305
bubu24
terry1
jeje87
Portocéan
sccber
Roland
Paddy
veloblan
Simon33
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 15:30

J'avoue que je n'arrive plus  bien à vous suivre dans votre réflexion...

Bien sûr ce que je vais dire n'est qu'un avis personnel... l'avis d'un cyclo du forum qui a certainement le palmarès le plus... minable ! Very Happy 

D'ailleurs, tout sauf de la longue distance, car je crois que vous mettez la barre à 400 km...

En 40 années de cyclotourisme, j'ai : 3 BCMF, une mer/montagne 5 ou 6 BRM 200, 7 flèches de France et 7 ou 8 randonnées permanentes... autant dire ici du pipi de chat... Very Happy

Et bien tous ces brevets validés avec un carton de la couleur que vous voulez ( Very Happy ), j'en suis fier...

Et si l'occasion se présente (motivation + capacités physiques) j'en ferai encore qqs uns... même si j'aime bien aussi les randos totalement personnalisées...

Un brevet officiel c'est derrière une organisation et des bénévoles... vous ne pouvez pas par quelques railleries gommer le boulot de clubs qui ont fait jusqu'à présent la longue distance en France...

Bien sûr, la longue distance évolue avec des nouvelles formules... et c'est tant mieux d'après vos ressentis. Mais on est là dans des épreuves très élitistes... (nombre de participants, parcours extrêmement exigeant)...

Alors si c'est la nouvelle tendance, tout faire en off donc, il faut boycotter le PBP 2019 , toutes les diagonales, toutes les flèches... etc etc 

Tenez le dodécaudax aussi... lol! 

Ya pas de carton, mais faut prévenir ...c'est chiant !

D'ailleurs, sans vous le dire, j'ai fait mes 200 km / par mois... depuis 47 mois... Vous ne me croyez pas ? et bien vous avez raison ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 20:53

J'aime beaucoup l'expression " branleurs en terrasse " cheers
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 21:42

Bonsoir.
tout d'accord avec Portocéan, même si je préfère mes randos perso, je respecte le boulot fait par les organisateurs de randos, longues ou pas... Cela m'a déjà permis d'y rencontrer des cyclos sympas, (mib54, popiette et bien d'autres), et aussi des c..., le pourcentage est le même qu'ailleurs.
Dans l'est il y a peu d'adeptes à la LD mais les années PBP il y a le choix et c'est toujours possible d'aller une fois à Francaltroff, à Epinal, Strasbourg ou mulhouse, cela permet de varier et d'apporter notre soutien, même minime, aux organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 21:54

Bonjour à tous
Ben c'est pas gagné votre histoire...
Le top du top étant le PBP, défilé sous haute protection encadré comme une procession de jeunes communiants et l'inverse que sont les épreuves sans aucune assistance  vous avez de quoi vous trouver un truc qui vous  convient il me semble.
Le carton ne sert à rien sauf à le montrer ou à le regarder. 
Rien de mal à cela et après tout c'est la seule preuve qu'on l'a fait.

Ensuite on peut toujours ergotter sur les limites mini de la LD.
400 km ? Ah bon et pourquoi pas 300 ou 600?
Ah oui la gestion du sommeil et de la bouffe...
Voyons voir ... 
je fais une diagonale sans passer par la case arrêt bouffe, tout dans les bidons vive l'industrie pharmaceutique donc diagonale pas LD
Le PBP en 45H donc les premiers ne font pas de la LD (ils ne dorment pas)

Alors c'est quoi la LD ? 
Suivre un itinéraire fourni par une organisationet  inscrit dans un GPS (BRM)
Un itinéraire perso avec points de passage obligés et temps limité 
Rien de tout cela chacun se fixant ses propres minima 
...

BRM... à quoi servent ils? 
En dehors de la période PBP à rien sauf à accumuler les cartons.
Sinon à se qualifier et à accumuler les cartons.
Quand on voit l'affluence hors période PBP je comprends les organisateurs dans leur quête de nouveaux itinéraires. Mais ça ne les dispense pas de mettre à jour les feuilles de route.

Les fleches... 
Vous avez regardé les délais? 22 de moyenne sur un  600... seul... avec la pieuvre Parisienne à traverser, bon il y a aussi la possibilité de faire ça à 17 de moyenne. On comprend que la formule touriste soit privilégiée.

D'un côté il y a la surenchère, surenchère qui conduit au déclassement de l'épreuve (1000 du sud) mais surenchère souhaitée  (200 km c'est pas assez long) et d'un autre côté envie d'attirer des nouveaux pratiquants.

Et d'ailleurs comment attirer des nouveaux cyclistes LD?
S'il faut accueil 3💥 au depart et à l'arrivée ça demande des moyens alors qu'un BRM au cul du garage suffit pour organiser un brevet, mais suffit il pour attirer du monde ?

Et il y a le prix épreuve et frais annexes
...

Personnellement je trouve légitime d'être content/fier de faire une virée atypique et avoir une validation en carton.
Pour valider il faut avoir critères ...
Imaginez : BRM 200 délai maximum 8Heures ... au delà c'est du cyclotourisme pas de la LD (en temps limité pour reprendre la formule)
Chacun ses limites mini... de là à dire qu'elles sont bonnes il y a matière à discuter.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 22:33

PBP le top... le LEL me semble aussi au top avec la pluie en plus.
Par chez moi 200 fait déjà partie de la LD et un dodécaudax relève presque de la psychiatrie.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 22 Aoû - 23:56

Paddy a écrit:
Ensuite on peut toujours ergotter sur les limites mini de la LD.
400 km ? Ah bon et pourquoi pas 300 ou 600?
Ah oui la gestion du sommeil et de la bouffe...
Voyons voir ... 
je fais une diagonale sans passer par la case arrêt bouffe, tout dans les bidons vive l'industrie pharmaceutique donc diagonale pas LD
Le PBP en 45H donc les premiers ne font pas de la LD (ils ne dorment pas)
Erreurs de logique ou ignorance du vocabulaire :
Gérer : " Faire face au mieux à une situation difficile " : donc ne pas dormir sur un 1 200 est une des réponse possible à la gestion du sommeil, seulement la plus radicale (évidemment valable à condition d'être rapide : personnellement je gère le sommeil de cette façon sur une Super Randonnée - 48 h la plus lente - ou sur seulement 600 km). La moins radicale est aussi réservé aux rapides, s'ils veulent finir dans les délais : passer de vrais nuits à l'hôtel, chaque nuit : c'est l'option déclarée cette année par Pascal Bride pour son 1 000 du Sud, dormir la nuit, pour profiter au maximum du paysage, notamment en Italie (et c'est bien une gestion dont il s'agit).
En fait, chacun fait comme il peut (ou comme il veut) : c'est cela gérer. Évidemment plus on est de niveau faible, moins la gestion dans une épreuve à durée limitée offre de choix, plus il faut devenir un expert de la gestion.
Idem pour la nourriture dans une moindre mesure, chacun fait ses choix en fonction de ses possibilités et de ses envies.
Et effectivement sur 300 km quasiment n'importe quel cycliste entraîné pour la distance peut l'effectuer sans avoir besoin de gérer ses besoins de sommeil (s'il part sans dette de sommeil bien évidemment). À partir de 400 km on commence à trouver de nombreux cyclistes obligés de dormir, et la plupart sur un 600 : c'est pourquoi personnellement je trouve pertinent de parler de longue distance à partir du moment où ce problème de sommeil apparaît.
De même pour la nourriture, mais dans une moindre mesure : la gestion s'impose à partir du moment où faire n'importe quoi en la matière peut entraîner des difficultés importantes. Bien évidemment je ne parle pas pour les cyclistes en compétition : une course de 180 km à jeun doit être très difficile à tenir à bloc. Ma définition de la longue distance concerne les cyclistes qui se contentent quasiment de rouler avec la seule ambition de finir dans des délais qu'il juge raisonnables, mais dans un état de fatigue qui ne soit pas un épuisement total.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mer 23 Aoû - 0:52

@ Paddy : tu dis, " à quoi servent les BRM ? À rien"... Là je ne suis absolument pas d'accord : pour ma pratique personnelle ils servent au plaisir de rouler, sans se préoccuper de tracer un quelconque trajet, car des cyclistes souvent d'expérience ont fait l'effort de me faire découvrir la région qu'ils connaissent le mieux, ont fait des choix qui peuvent me convenir - dénivelé, distance, etc.
De plus cela permet à la plupart de retrouver des copains, où de découvrir des gens qui partagent les mêmes goûts cyclistes (surtout à partir du 400, hihi)...
C'est encore une motivation à rouler chaque semaine pour être prêt sur de gros défis...
Enfin, certains - et j'en ai fait parti - participent pour son côté ludique à la constitution d'un capital précis pour accéder aux R 5 000 ou R 10 000.
Et d'autres pourraient certainement trouver encore d'autres raisons à s'inscrire aux BRM, sachant que de toute façon, sur les milliers de kilomètres effectués chaque année à vélo, ceux effectués à l'occasion des BRM resteront minoritaires.
Grâce aux BRM j'ai roulé en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, et dans plein de régions françaises, tous lieux où je n'aurai certainement pas eu l'occasion de rouler, et le tout avec des budgets minuscules. Et surtout j'ai parcouru des lieux extraordinaires que j'aurai eu du mal pour la plupart à découvrir : crois-tu qu'il soit possible de trouver tout seul le dixième des coins que m'ont fait découvrir les organisateurs des BRM au départ de kingersheim, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Vichy, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mer 23 Aoû - 11:45

Portocéan a écrit:
J'avoue que je n'arrive plus  bien à vous suivre dans votre réflexion...
Bien sûr ce que je vais dire n'est qu'un avis personnel... l'avis d'un cyclo du forum qui a certainement le palmarès le plus... minable ! Very Happy 
D'ailleurs, tout sauf de la longue distance, car je crois que vous mettez la barre à 400 km...
En 40 années de cyclotourisme, j'ai : 3 BCMF, une mer/montagne 5 ou 6 BRM 200, 7 flèches de France et 7 ou 8 randonnées permanentes... autant dire ici du pipi de chat... Very Happy
Et bien tous ces brevets validés avec un carton de la couleur que vous voulez ( Very Happy ), j'en suis fier...
Et si l'occasion se présente (motivation + capacités physiques) j'en ferai encore qqs uns... même si j'aime bien aussi les randos totalement personnalisées...
Un brevet officiel c'est derrière une organisation et des bénévoles... vous ne pouvez pas par quelques railleries gommer le boulot de clubs qui ont fait jusqu'à présent la longue distance en France...
Bien sûr, la longue distance évolue avec des nouvelles formules... et c'est tant mieux d'après vos ressentis. Mais on est là dans des épreuves très élitistes... (nombre de participants, parcours extrêmement exigeant)...
Alors si c'est la nouvelle tendance, tout faire en off donc, il faut boycotter le PBP 2019 , toutes les diagonales, toutes les flèches... etc etc 
Tenez le dodécaudax aussi... lol! 
Ya pas de carton, mais faut prévenir ...c'est chiant !
D'ailleurs, sans vous le dire, j'ai fait mes 200 km / par mois... depuis 47 mois... Vous ne me croyez pas ? et bien vous avez raison ! lol!

Euh Michel, tu as lu en diagonale (ça t'en fait une ! Laughing ) ou mal interprété propos et démarche…

Il ne s'agit pas de dénigrer ou de rejeter tout ce que fait la FFCT, il y a plein de bonnes choses, il s'agit de vouloir dépoussiérer « le truc ».
Car tout ce qui est figé, meurt. C'est comme ça, c'est inéluctable.
Le latin était une langue formidable, morte de s'être figée.

Les BRM sont (peuvent être) de belles balades, sauf que leur mode d'organisation et de réalisation est tellement lourdingue qu'en dehors des années PBP on en trouve très peu. Trop lourds à organiser et vus comme trop ch. par des cyclos qui se baladent tous avec un smartphone géolocalisé dans la poche.

Que certains veuillent collectionner des cartes et des « bons points » comme des gosses leurs images Panini ou chocolat Poulain, pourquoi pas… Du moment que cela les motive pour faire du vélo.

Il y a cependant un « truc » qui me déplait totalement dans ce que tu écris ci-dessus.
C'est l'amalgame entre le fait de vouloir dépoussiérer un système et le fait de supposer que cela soit railler organisateurs et bénévoles.
Je dois être un des seuls à avoir systématiquement remercié TOUS les bénévoles tout au long de PBP ou LEL, que ce soit aux contrôles ou sur la route.
Dire que les trains n'arrivent pas à l'heure ce n'est pas insulter le contrôleur du wagon.

Il ne faut pas non plus oublier la forêt qui se cache derrière quelques arbres.
Sohie, Popiette, Yvan, J-PhB, le CCK, les RCA… (je vais me faire tuer par ceux que je ne cite pas… Laughing ) organisent des brevets concoctés « aux petits oignons ».
Mais je peux te dire que j'ai participé à quantité de BRM dont les feuilles de route non pas été modifiées depuis des années (comprendre : des multiples de quatre années) alors que les routes ont changées (numérotation, circulation, autorisation d'emploi…).

Personnellement je ne mets pas de barre de kilométrage à « la longue distance ». Cela dépend évidemment de chacun.
Une collègue me disait hier, avoir fait 30 km dimanche (2 x 15  pour aller à la plage) et être rentrée rincée… Pour quelqu'un qui ne fait jamais de vélo, 30 kilomètres c'est de la « longue distance ».
Pour moi « longue distance » cela commence dès que tu es obligé de te poser des questions avant de partir.
La miss ci-dessus ne se pose pas de question pour aller chercher son pain à vélo = pas « longue distance ».
Elle part pour 30 km et du coup se demande ce quelle doit emporter « au cas ou ». Elle n'a pas l'habitude de ce kilométrage = « longue distance » (pour elle).

Un « cyclo-sportif » part faire 120 km avec ses potes habituels. Il ne se pose pas de question = pas « longue distance ».
Il veut faire PBP. Il est le seul de son club à vouloir tenter l'aventure. Il part seul sur son premier 200. Il n'a pas l'habitude de cette distance seul = « longue distance » (pour lui).

Idem pour celle/celui qui après 24 mois de Dodécaudax à 200 km par mois s'attaquera à son premier 400 avec forcément route de nuit…

Bref, tout est relatif !

Il n'est pas question de « tout faire en off », il s'agit de montrer que l'on peut aussi faire du vélo sur des parcours qui ne sont pas des trucs avalisés par la FFCT ou l'ACP.
Et l'on peut faire des longues randonnées, au rythme prévu par ces organisations sur des trajets autres. (Cela me semble une évidence, mais on dirait que ce n'est pas le cas pour tout le monde…)

Dans la série « dépoussiérage » : les Diagonales (une épreuve que j'affectionne tout particulièrement), tu peux me dire à quoi ça sert à notre époque la carte postale « Départ » que l'on doit envoyer dans les 40 km après être parti et celle « Arrivée » que l'on poste à moins de 40 km de l'arrivée…
Historiquement c'était pour prévenir l'organisation que l'on était bien parti, et que l'on allait finir…
Mais de nos jours : la carte postale arrivera (si elle arrive !) bien après que l'on sera rentré chez soi…
Et en plus, la Poste (et je n'insulte pas les postiers, j'ai d'ailleurs une excellente amie qui est factrice !) la Poste disais-je, n'indique plus ni le lieu ni l'heure de la levée…
(La remarque est valable pour les « contrôles » de BRM. Et pourtant j'ai des amis dans les organisateurs !)

Le Dodécaudax…
Le Dodécaudax est une initiative privée, conduite en dehors de toute organisation officielle…
Le RRTY britannique se fait via leur fédération qui valide des « BRM » perso à condition de fournir le trajet à l'avance pour validation…
Tu as entendu parler de ça chez nous ? La possibilité de te faire valider un parcours de 200 km (par exemple) sans être responsable de club…

Les Diagonales (une épreuve que j'affectionne tout particulièrement, je le redis !). Fin 2008 j'entends parler du « truc » et j'apprends qu'une réunion annuelle va avoir lieu près de chez moi… Je m'y rends et en 2009 fait mon AR Brest-Menton + Menton-Brest.

J'imagine quelqu'un qui, à notre époque, entend parler des Diagonales. Il va sur internet. Il tombe sur le site des Diagonales.
Et il peut lire (cadre vert) : « Les réunions de fin d'années 2017 sont annoncées... Rendez-vous dans l'Espace Membre pour le planning... ».
Et oui !
Pour savoir où et quand auront lieu ces réunions. Là où tu peux rencontrer des diagonalistes, écouter leurs aventures, discuter avec eux, t'enthousiasmer et te motiver à te lancer… et bien l'info est privée ! Réservée aux membres de « la secte » !
Les réunions auront lieu entre-nous. C'est à dire composée à 80% de gars n'ayant pas fait de Diagonales depuis 20 ans et qui débattrons encore sur le GPS et le smartphone en te disant qu'ils ont fait toutes leurs Diagonales juste avec des cartes Michelin… (mais à une époque où « Nationale » voulait dire grande route circulante et « Départementale » route pénarde à vélo alors qu'aujourd'hui la circulation a explosée, que l'État se désengageant la plupart des routes deviennent « Départementales », y compris des « quatre voies » interdites aux vélos…).

La dernière réunion de diagonalistes à laquelle j'ai assisté (fin 2015) je me suis accroché avec un certain Dominique L.…
D'après ses propos, moult fois répétés, s'il n'y avait pas de jeunes diagonalistes (comprendre : des diagonalistes jeunes) « c'est parce que l'Europe ne fait plus d'enfants ! Si on veut voir des jeunes, il faut aller en Afrique » !…
À ces réunions, à 55 ans j'ai l'impression d'être un gamin.
Sur la TAW et la TCR je fais partie des vieux… Et pourtant je n'y ai pas vu d’Africains !!!

À cette fameuse réunion j'avais amené un ami cyclo-sportif (et compétiteur) de 35 ans. Il venait de faire son premier PBP et était attiré par les Diagonales…
Il est ressorti de cette réunion effondré…
Et j'avoue que j'ai eu honte de l'avoir amené là.

C'est pour ça que je dis que l'on peut faire du vélo sans passer par des organisations figées (et je ne confonds pas le rouage avec la machine).
Ce ne sont pas les fabricants de carrosses qui sont devenu de grands constructeurs automobiles.
Ce n'est pas IBM qui a inventé l'ordinateur individuel.
Microsoft ne croyait pas au smartphone.

Vive le vélo (avec ou sans carton !) cheers


Dernière édition par Roland le Jeu 24 Aoû - 1:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mer 23 Aoû - 14:10

Merci Roland pour ta réponse longue et franche...

Mais j'y répondrai plus tard... beaucoup plus tard (pas aussi long car je ne sais pas faire)...

Pour le moment, l'invasion de nos 5 chicoufs... va bien nous occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mer 23 Aoû - 14:45

Portocéan a écrit:
Merci Roland pour ta réponse longue et franche...

Mais j'y répondrai plus tard... beaucoup plus tard (pas aussi long car je ne sais pas faire)...

Pour le moment, l'invasion de nos 5 chicoufs... va bien nous occuper...

T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mer 23 Aoû - 22:28

Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 1:19

veloblan a écrit:
Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 9:20

Ce débat est passionnant, merci aux contradicteurs.
Revenir en haut Aller en bas
lolosursonvélo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
lolosursonvélo


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 15/09/2015

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 18:18

Je compte me lancer sur le cycle des flèches de France.

Je ne comprends juste pas qu'une épreuve avec itinéraire imposée gène les gens, alors que l'inscription est libre, de fait, on s'adapte, 
mais je n'ai pas encore toutes les ficelles de la subtilité de chacun.

Le but est simple, et régressif comme dit un peu plus haut par un intervenant qui comparait les cartes de pointage, aux images panini, c'est tout à fait cela me concernant, c'est comme un condensé d'une petite histoire que l'on se créer, et rien n'empêche, entre chaque parcours imposé, de faire ses propres sorties, et de se mettre en condition pour la prochaine prévue.

Le départ de Paris n'est pas un problème, si l'on prend en compte les vitesses exigées pour la validation du Brevet nécessite un départ très matinale de la capitale pour arriver au soir à une heure ou tout n'est pas fermé. des risques il y en a, je ferais avec, comme partout.
(je compte tenter en argent pour les plus courte, jusque 350 km, le reste en bronze, à moins que... Mais non en fait  Very Happy)

Je suis en cours de rédaction d'un tableau de marche pour chacune des flèches, avec horaire de passage sur chaque pointage,pour être dans le rythme nécessaire à la validation à l'arrivée. Sacrée chantier.

Sur le cycle complet, j'avoue que certaines m'attirent peu... Pourquoi... ? Marseilles, et Charleville Mézières, par exemple, mais ce sera l'occasion le moment venu, de peut être me dire que je me suis trompé, et ce sera tant mieux. 

Me concernant, des la flèche de Dieppe ce sera de la longue distance, car je compte la doubler avec celle du Havre, et il faudra donc calculer avec l'horaire de départ d'un train acceptant les vélos, et mon heure d'arrivée, elle ne fait pourtant "que" 188 km officielles.
L'équipement et la "logistique" pour préparer tout cela, est une sacré question à régler, c'est en cours de ce côté là, des tests seront à venir.

Je souhaiterais completer le cycle sur une période de 5 à 7 ans, question de faire durer le plaisir de, et aussi parce que l'on ne peut pas tout faire d'un coup. 
Je verrais bien ce que donnera la première, à l'automne peut être si l'on me laisse monter sur le vélo d'ici là  Rolling Eyes, et ce serait bien peut être Charleville Mézières... Histoire de voir.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 18:47

sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Moi aussi
Un peu court Alain, tu peux développer  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 19:16

papou a écrit:

Un peu court Alain, tu peux développer  Twisted Evil

pale affraid silent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 23:30

papou a écrit:
sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Moi aussi
Un peu court Alain, tu peux développer  Twisted Evil
Moi aussi je pense comme...oula ! Je m'y perds avec tous ces cadres...bref, pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Jeu 24 Aoû - 23:38

sccber a écrit:
papou a écrit:
sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Moi aussi
Un peu court Alain, tu peux développer  Twisted Evil
Moi aussi je pense comme...oula ! Je m'y perds avec tous ces cadres...bref, pareil lol!

+1 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Ven 25 Aoû - 1:00

Roland a écrit:
sccber a écrit:
papou a écrit:
sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Roland a écrit:


T'inquiète, il y en a un qui sait faire ! Wink lol!

Bon courage (pour l’invasion ! Laughing ) !

J'aime bien la première ligne lol! lol! lol!

Sinon ben comme d'hab, t'as bien causé et je te rejoins dans tes pensées Very Happy
Moi aussi
Un peu court Alain, tu peux développer  Twisted Evil
Moi aussi je pense comme...oula ! Je m'y perds avec tous ces cadres...bref, pareil lol!

+1 ! lol!
Chic la mise en abîme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Lun 28 Aoû - 16:22

Portocéan a écrit:
Merci Roland pour ta réponse longue et franche...

Mais j'y répondrai plus tard... beaucoup plus tard (pas aussi long car je ne sais pas faire)...

Pour le moment, l'invasion de nos 5 chicoufs... va bien nous occuper...


Un instant de répit... j'en profite... Wink


Cela fait je crois une dizaine d’années que je fréquente ce forum… et, malgré que ma pratique soit bien différente de la vôtre, je m’y sens bien et j’espère que cela va continuer…

Sur un forum, on n’est pas toujours d’accord avec ce qui s’écrit. On a alors deux solutions. L’une, c’est de répondre illico, vite fait mal fait, au risque de heurter, blesser des gens ou créer de vaines polémiques.

L’autre, et c’est souvent la mienne, c’est de laisser courir, d’attendre d’autres réactions qui parfois parlent pour vous et c’est bon. On passe à autre chose y basta…

Mais j’avoue qu’au fil des mois (pas des années) l’idée sur ce forum que la FFCT serait responsable du désintérêt des cyclos français pour la longue distance… m’a donc fait réagir.

La FFCT est une vieille dame (une vieille chnoque peut-être pour certains…) qui aurait certainement besoin d’un coup de jeune. Tout à fait d’accord. Pour la rajeunir, la solution est simple… tous les quatre ans, il y a des élections (c’était en décembre) pour peu à peu modifier les choses… Nous avons près de chez nous, tous un club affilié FFCT… rien ne nous empêche de s’y inscrire et de proposer de nouvelles façon de faire du vélo…

Il y a ici sur ce forum plein d’exemples de cyclos, qui dans leur club, ou à titre individuel se décarcassent pour faire vivre la longue distance… donc, rien n’est irrémédiable. Et chance de ce sport, mise à part la grande messe du PBP et à plus petite échelle les épreuves bien connues sur ce forum (100 du sud, triRhéna etc..), des brevets ont lieu avec comme organisateur une seule personne, comme Admin, Col du Glandon et peut-être d’autres. La chance ! Pour un petit meeting de natation de niveau régional, il faudra plus de 20 bénévoles pour le faire fonctionner le jour J…

  Et je suis persuadé que cette spécialité ne pourra émerger que grâce à ces bonnes volontés. D’autant que la très grande majorité des cyclos FFCT n’aspirent pas à cette forme de vélo. On aime ou on n’aime pas les sorties du dimanche matin, mais ce sont elles qui fédèrent la majorité des licenciés FFCT…

La Semaine Fédérale a rassemblé en août  8 à 10000 cyclos à Mortagne en Perche… Il y a quelques jours, le 1000 de Sophie Matter a enregistré 42 partants… dont … 16 cyclos français.

Maintenant, rien n’empêche des mordus de la longue distance de se créer une association et de promouvoir cette façon de pratiquer… il existe une asso des diagonales… pourquoi pas une asso de la LD. L’idéal serait une fédération à part à entière dédiée à celle-ci. Mais bon, aucun espoir de ce côté-là. Les autres fédérations dont le vélo est la raison (FFC Ufolep FFCT etc…) feraient barrage auprès du ministère des sports…

Alors on peut s’énerver, rouspéter devant une certaine léthargie des structures en place, mais cela a quand même ses propres limites pour faire bouger les choses… surtout si c’est un simple bout de carton qui fâche...

Dernière remarque :

J’aime bien Roland ta définition de la longue Distance… mais une de plus sur ce forum.

Alors je me dis que… plus une activité est confidentielle, plus les pratiquants sont passionnés et plus les avis sont vite tranchés et divergents… c’est à la fois une richesse et aussi une faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Lun 28 Aoû - 17:48

Pas besoin d'une fédé spéciale LD, un bon forum et hop!
Et mine de rien, il a permit la création du dodécaudax cheers et encouragé nombres ... vocations Top
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 29 Aoû - 3:03

Personnellement une grande part de ma pratique " officielle " se fait grâce à l'ACP (puis aux bénévoles organisateurs) ; et certes l'ACP est un club affilié à la FFCT, et certes j'ai aussi une carte FFCT (plus pour aider un club qu'autre chose). Je ne roule pas en club et ne participe pas à la semaine fédérale, c'est pas mon truc. Tout ça pour dire que si la FFCT disparaissait, ou si l'ACP quittait la fédération, je ne suis pas sûr que cela change quoi que soit.
Je suis dirigeant de club de ski depuis une vingtaine d'année et depuis quatre ans moi et mes potes avons quitté notre ancien club (où nous étions déjà dirigeants) pour créer un nouveau club sans le faire adhérer à la FFS, qui se contentait de nous extorquer de l'argent pour faire vivre richement ses dirigeants et sans jamais nous apporter une aide ni fournir un service que l'on ne puisse trouver ailleurs en plus efficace... Alors, les bureaucraties je m'en tape, sans non plus vouloir généraliser car la FFS est certainement une des pires fédérations (partout où il y a beaucoup d'intérêts financiers en cause).
Et je n'attaque nullement les bénévoles de la FFCT, pour déjà la meilleure raison qui soit : je ne les connais pas.
J'aime cependant aussi une partie de la politique de cette fédération : pas de compétition, pas de publicité ou de sponsors, un vieux fond d'humanisme... Pas de quoi déclencher l'enthousiasme mais c'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 29 Aoû - 16:40

Il y a déjà quelques jours que je souhaitais mettre mon petit grain de sel (je n'ai pas dit "selle") dans cette discussion, mais j'avais posé une question précise aux nouveaux responsables des Flèches de France dont je n'ai reçu la réponse qu'hier.
Comme déjà précisé par plusieurs d'entre vous, quand on part sur une Flèche de France en formule "Touriste" (ou en médaille de "bronze"), nulle obligation de démarrer du "Pied de Cochon", en plein centre de Paris. Depuis plusieurs années, un départ dit "décalé" est possible d'une commune de la grande banlieue parisienne (par exemple, Montgeron sur la Flèche Paris-Bellegarde). Ainsi, on tombe rapidement en campagne.
Pour la formule "Randonneur" ("or" ou "argent" selon la moyenne arrêts compris réalisée finalement), le règlement n'est à mon avis pas assez explicite. J'ai fait 24 Flèches depuis 1974 (le cycle des 20 de 1974 à 1990, puis beaucoup plus récemment, 3 Flèches en octobre-novembre 2015 et une en octobre 2016). Jusqu'à présent, il y avait 2 possibilités : soit partir du "Pied de Cochon", soit de la Porte de Paris correspondant à la Flèche effectuée (p.ex. Porte de Charenton sur Paris-Bellegarde). Or le règlement en date du 01/01/2017 ne précise pas clairement ce point. D'où ma demande aux nouveaux responsables. Ils viennent de me confirmer que les 2 possibilités existent toujours, mais cela n'est précisé clairement que sur la feuille envoyée à chaque candidat après son engagement. Qu'on se le dise !
Personnellement, je suis toujours parti d'une Porte (ou arrivé à une Porte puisqu'une Flèche peut s'effectuer dans un sens ou dans l'autre). Certes, suivant les heures, il peut y avoir un peu de circulation, mais on est quand même assez vite en campagne. Par contre, c'est bien évident, si l'on part d'une Porte, la moyenne réalisée est comptée sur l'itinéraire un peu raccourci (par ex. sur Paris-Nantes, 420 km au lieu de 430 km si l'on part de la Porte de St-Cloud).
L'itinéraire est alors théoriquement obligatoire, mais si vous voulez prendre une autre route sur quelques km, personne ne viendra le vérifier à partir du moment où vous validez bien vos points-contrôles. Certes, c'est moins souple du point de vue itinéraire qu'une Diagonale où là chacun choisit son parcours de A à Z, mais les itinéraires proposés sont dans l'ensemble peu circulés et intéressants. Alors ... Moi, en tout cas, j'ai bien aimé les Flèches et je ne dis pas qu'en octobre, je ne me referai pas une petite "Paris-Nantes" en "argent" comme en 2015 et 2016, pour le fun (je crois que je vais l'appeler désormais ma "Flèche des feuilles mortes" ...). En environ 24 h, j'ai le temps de "monter" à Paris en TGV (1 h 35 depuis Angers), de faire ma Flèche et de revenir de Nantes en TER ; c'est "cool" ...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 29 Aoû - 17:29

Comment! JC tu rentres de Nantes en train No
Tout fout le camp ma bonne dame  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10Mar 29 Aoû - 18:25

Bah, bien fâché, je pourrais encore rentrer de Nantes à vélo, je pense ? Mais bon, il me faudrait bien 4 h alors que le TER met 30 min environ ... santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche de France Bx-Paris   Flèche de France Bx-Paris - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Flèche de France Bx-Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fleche Paris Marseille
» Flèche de France Dieppe Paris
» Fleche de France "Paris-Bordeaux"
» Flèche de France : Paris-Luchon
» Flèche de france 1/20, Paris - Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: