Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 brulures aus f......s

Aller en bas 
+13
Nordiste
Jeraim
zapilon
cyclo38220
lmvv
danicau
ds_le_moulin
Loïc49
bubu24
veloblan
Paddy
tortuavelo
julbute
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 15:28

Loïc49 a écrit:
On peut préférer se passer de la pommade.
+1
Mais dans quel sens comprendre la phrase ? Very Happy

Dans l'ordre :
- position sur la selle
- typologie de la selle
- (sous)vêtements utilisés

Je ne conçois pas qu'il soit obligatoire de se tartiner les fesses pour faire du vélo. Donc, j'ai procédé par étapes.
D'abord, j'ai réglé ma position sur la selle (sans tenir compte des pseudo-calculs de 0.64xEJ/Pi², mais en restant pragmatique avec les bonnes recettes éprouvées).
Ensuite, j'ai eu la chance de tomber par hasard sur une selle qui me convient. Quand j'ai acheté mon nouveau vélo, j'ai tout de suite vu la différence entre les deux selles : la nouvelle était trop étroite, trop rigide et plate pour mes fesses. J'ai racheté le même modèle que ma selle précédente.

Sur 200, 300 et 400, aucun souci, mis à part un début d'échauffement dû aux coutures des sous-vêtements en fin de 400.
Sur mon périple de 690km autour de la Bretagne, j'ai donc testé d'autres sous-vêtements... mais sans résultat satisfaisant : le boxer utilisé remontait et formait un bourrelet, la transpiration s'évacuait mal et le remède a été pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : brûlures aux fesses   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 18:50

Bonjour,
Bien sûr, une bonne position, c'est à dire adaptée à la longue distance pratiquée à allure relativement lente, est la première règle à respecter. Ensuite ne pas se contenter de la selle que le vendeur veut nous imposer sous prétexte que le vélo lui a été vendu ainsi équipé. Elle est sans doute super pour rouler en compétition pendant 2h30 ou 3h00, mais quand on veut faire de la longue distance on se rend que c'est un autre monde.
Je sais que j'ai eu la chance de passer à la grande distance à un moment où les vélocistes connaissaient ce qu'ils vendaient, car ils étaient eux-mêmes d'anciens coureurs, et que les selles de plastique n'existaient pas. Nous n'avions qu'un seul choix : la meilleure qualité ! Combien de randonneurs actuels choisissent les accessoires montés sur leur vélo ?

P.S. je ne comprends pas le commentaire sur les sous-vêtements. A vélo on porte le cuissard ou le collant à cru sans sous-vêtement, parfaitement inutile, qui fait des plis et provoque donc des brûlures.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 19:02

Loïc49 a écrit:
Bonjour
...
P.S. je ne comprends pas le commentaire sur les sous-vêtements. A vélo on porte le cuissard ou le collant à cru sans sous-vêtement, parfaitement inutile, qui fait des plis et provoque donc des brûlures.
Bonjour à tous, 
Si ta question est sincère je voudrais voir ta tête quand tu liras la réponse  affraid

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : brûlures aux fesses   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 19:08

Super ! ! 
Je pouffe  Razz  Razz Je m'esclaffe  Razz Razz
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 19:56

merci à tous pour vos réponses
j'ai fait un 200 ce jour et j'ai écouté certain qui me conseillait de regler la selle
je l'ai baissée d'1 cm et miracle pas de brulure et ce sans avoir mis de pommade en prévention
j'avais réglé la selle les conseils trouvés ça et là sur le net (pied nu et jambe tendue en retro pédalant)
ça m'a fait drôle la premiere heure de ne pas avoir la jambe qui se tendait en pédalant mais ce soir mon féssier est content il ne brule pas
comme quoi 1cm et c'est le bonheur (pas pour les dames je fais la blague de suite)
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 20:02

@julbute Pas de douleur au niveau des genoux ou autres du fait que ta jambe ne se tende pas au maximum ?
Merci pour le témoignage !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 20:14

non pas de douleur au genou juste cuisses et mollets
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 20:31

Nordiste a écrit:
@julbute Pas de douleur au niveau des genoux ou autres du fait que ta jambe ne se tende pas au maximum ?
Merci pour le témoignage !  Very Happy
Bonjour à  tous, 
Une cause frequente de douleur aux genoux est justement d'être trop haut.
Avec les pédales automatiques le pied n'a pas le choix que de descendre et donc tire trop sur le genou, avec la fatigue le genou travaille mal, surtout en cas de déshydratation et c'est la blessure.
Trop haut rime aussi avec trop de poids sur le séant,  normal les jambes sont "trop courtes" et ..
La position ! 

Bonne route à  tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 21:16

Un centimètre cela paraît négligeable et pourtant cela change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: RE : brûlures aux fesses   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 21:26

brulures aus f......s - Page 2 Hubert10
Bonsoir,
Ce post prend une tournure intéressante. On n'en est plus à chercher la pommade MALOKUKU mais à se poser les bonnes questions.
Mais j'arrive encore à être étonné, quand je lis "Pas de douleurs au niveau des genoux ou autres du fait qu ta jambe ne se tende pas au maximum ?" Mais justement c'est ce qu'il faut éviter absolument ! La jambe ne doit jamais être tendue au maximum, sinon comment voulez-vous avoir de la souplesse dans les articulations et la possibilité de faire le fameux "ankle play" ou jeux de la cheville si cher à Jacques Anquetil et aux grands rouleurs ?
Regardez la photo jointe, de Hubert Dupond (prise au hasard) : la chaussure gauche est presqu'à plat et va pouvoir remonter en tirant la pédale par le jeu de la cheville devenu possible grâce à sa position correcte. Le tibia et le fémur vont pouvoir travailler sans être bloqués par une jambe tendue et le genou ne va pas souffrir.
En changeant de position on fait travailler les muscles différemment. Pendant la période de rodage il est normal de ressentir quelques douleurs musculaires.
brulures aus f......s - Page 2 Search?q=position+coureur+cycliste&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidnNnr8vrWAhXJAsAKHZhfB1IQ_AUICigB&biw=1280&bih=576#imgrc=sVURMf-H5ES6pM:
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Mer 18 Oct - 21:34

@Paddy et @Loic49 Merci pour vos réponses et vos conseils. Smile
Je vais vérifier la hauteur de ma selle.
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Jeu 19 Oct - 3:10

mon mal de fesses aura ouvert le débat et j'espère aidera plusieurs cyclos à comprendre d'ou viennent leur(s) douleur(s)
c'est vrai que sur le 200 d'hier j'ai trouvé que j'avais un peu plus de puissance et surtout mieux positionné sur le vélo et surtout pas de crème à mettre après la douche que du bonheur quoi
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Jeu 19 Oct - 9:10

Difficile d'imaginer qu'après tant d'année et de km tu n'aies pas encore trouvé la bonne position sur ton vélo, d'autant plus qu'avec ton nombre de sorties tu pouvais faire des essais de réglage (1cm de modif à la fois c'est beaucoup, on ne fait une modif que d'un 1/2 cm à la fois)

La hauteur de selle se définit par rapport à l'axe de pédalier, les pieds tournent autour de cet axe (quand on change la longueur des manivelles on ne modifie pas la hauteur de selle)
Les jambes ne doivent jamais être tendues, la cheville participe au mouvement
Pédale en position haute, l'angle cuisse/jambe ne doit pas être trop petit pour éviter une surcharge de la rotule

Le mouvement doit ainsi rester souple, plus la position est bonne plus on peut monter dans les tours sans se dandiner sur la selle (115/120 t/mn ... si encore jeune ?)

Le règlage est une affaire personnelle, ... qui s'affine à l'usage

Après il y a encore la longueur et hauteur de potence qui influe sur la position des ishions sur la selle ... sans oublier la position des cales sous les chaussures (cette position intervient plus en VC parce que le poids de la jambe tend à fermer l'angle de la cheville )
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Jeu 19 Oct - 9:27

je suis novice sur longues distances (2014) et j'avais vu sur le net comment régler sa selle et je ne croyais pas que mon problème de fesses puisse venir de là il a fallu que je me blesse plus serieusement pour poser la question
De ce fait maintenant je peux me mettre à attaquer les gros brm sans appréhension (j'ai quand même une diago PBP et Bruxelles Strasbourg Bruxelles en long brevets) en 2018 est prevu 2X600 1X1000 et 1X1200 en autres brm
j'aurai une autre question j'ai une Brooks b17 impérial qui est bien creusée et je me demande comment doit être la tension du cuir
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Jeu 19 Oct - 10:19

Paddy a écrit:
Loïc49 a écrit:
Bonjour
...
P.S. je ne comprends pas le commentaire sur les sous-vêtements. A vélo on porte le cuissard ou le collant à cru sans sous-vêtement, parfaitement inutile, qui fait des plis et provoque donc des brûlures.
Bonjour à tous, 
Si ta question est sincère je voudrais voir ta tête quand tu liras la réponse  affraid

Bonne route à tous

Rolling Eyes
On peut aussi pédaler sans chaussures à cales, sans lycra et sans se raser les jambes. clown

N'aimant pas spécialement le port du cuissard et étant habitué à pédaler en vêtements "normaux", je garde cette habitude qui me permet d'être plus discret une fois descendu du vélo.

Ca peut d'ailleurs me jouer des tours : sur un BRM (Angers ?), la boulangère a été étonnée que je lui présente également un carton à tamponner : "Vous ne ressemblez pas à un cycliste !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10Jeu 19 Oct - 10:52

Egareg a écrit:
Paddy a écrit:
Loïc49 a écrit:
Bonjour
...
P.S. je ne comprends pas le commentaire sur les sous-vêtements. A vélo on porte le cuissard ou le collant à cru sans sous-vêtement, parfaitement inutile, qui fait des plis et provoque donc des brûlures.
Bonjour à tous, 
Si ta question est sincère je voudrais voir ta tête quand tu liras la réponse  affraid

Bonne route à tous

Rolling Eyes
On peut aussi pédaler sans chaussures à cales, sans lycra et sans se raser les jambes. clown

N'aimant pas spécialement le port du cuissard et étant habitué à pédaler en vêtements "normaux", je garde cette habitude qui me permet d'être plus discret une fois descendu du vélo.

Ca peut d'ailleurs me jouer des tours : sur un BRM (Angers ?), la boulangère a été étonnée que je lui présente également un carton à tamponner : "Vous ne ressemblez pas à un cycliste !" Very Happy


Il n'y a pas que les boulangères qui ont des préjugés...

Au mois de septembre, lors de ma rando en Beaujolais et Bourgogne, après une forte montée au village d'Aluze, il ne me restait plus qu'une dizaine de km de légère descente... sans un coup de pédale, je glissais à 28 30 km/h... tout un groupe de cyclos locaux (Verdun je crois) me double par paquets de deux ou trois. Aucun ne répond à mon bonjour... et j'ai horreur de cela... peut-être parce que j'avais de lourdes sacoches et une chemisette (vêtement idéal lors qu'il fait chaud)...

Mais je me suis vengé ! Very Happy
Ma chance fût que la route sur environ 500 m s'est remise à monter... A bloc cette fois, je me suis permis d'en rattraper 4 ou 5... ils étaient morts ! et bien sûr je leur ai dit bonjour... Very Happy
Comme quoi, dans le milieu cycliste, l'habit fait le moine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brulures aus f......s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brulures aus f......s   brulures aus f......s - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
brulures aus f......s
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: