Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

poignées SPIRGRIPS

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marcd
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: poignées SPIRGRIPS   Dim 26 Aoû - 11:05

Bonjour 
Les Spirgrips ne sont pas interdites, ce sont les poignées avec prolongateurs style triathlon...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
chab36
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: poignées SPIRGRIPS   Dim 26 Aoû - 11:24

sccber a écrit:
J'ai l'habitude sur trois de mes vélos d'avoir un sac de guidon plutôt lourd. L'autre jours, j'ai fait la tournée des vélocistes en ville avec le mulet et j'ai laissé le sac sur le fixie : et bien, j'avais l'impression d'avoir la direction mal contrôlée (presque du guidonnage au début) faute d'avoir l'inertie habituelle... Comme quoi, l'habitude est un puissant maître. 
Pour revenir aux Spirgrips tu déclare que tu ne les utilise pas dans les descentes, car tu n'a plus un accès rapide aux freins : cela donne plutôt raison aux organisations (le PBP ?) qui l'interdisent pour des raisons de sécurité...
Diantre Alain, as-tu eu un souci de clavier ou une baisse brutale de ta vision ?  Laughing 

Tu as raison, l'accès aux freins n'est pas immédiat. Mais vu le placement des Spirgrips sur un vélo de route ça semble assez évident (contrairement au VTT ou freinage et transmission sont en accès direct).

Par contre le fait de les interdire est idiot selon moi. C'est de la responsabilité de chacun de les monter sur son vélo et de savoir quand les utiliser.
Il est évident que lorsque je roule en groupe (très rarement) je ne les utilise que lorsque je suis devant... et que dans le reste du temps j'ai les mains sur les cocottes pour un freinage d'urgence éventuel.

Si on va vers la dérive du tout sécuritaire, il faudrait ajouter d'autres interdictions. Je prends un simple exemple : mettre les mains en haut du cintre. On a pas plus d'accès aux freins qu'avec les Spirgrips mais tout le monde le fait. Oui, il est difficile de supprimer cette partie du guidon  Embarassed mais alors pourquoi ne pas imposer des manettes de frein qui se positionnent en haut du cintre (du type double freinage de cyclo-cross) ?

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien encadrer et laisser libre court à l'anarchie mais nous avons une conscience et un libre-arbitre qui devraient nous permettre de faire des choix judicieux quand à notre sécurité et à celle de nos compagnons de route.

On trouveras toujours des abrutis qui roulent sans lumière adaptée ou sans baudrier réflectorisant en pleine nuit mais les vérifications au départ de PBP (par exemple) ne concernent que les machines et pas les cyclistes.  Wink
ERIC
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: poignées SPIRGRIPS   Jeu 13 Sep - 10:13

bonjour
vu ce matin dans un reportage sur le triathlon de Nice : un athlète avait un cintre pliant qui pouvait passer de position "montagne" à position "clm" sans quitter les mains du cintre et en gardant toujours les mains à proximité des freins...
si un cyclo arrive avec un tel montage sur PBP, je suis curieux de voir si cela va être homologué...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poignées SPIRGRIPS   

poignées SPIRGRIPS
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3