Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et paf le cycliste...

Aller en bas 
+6
veloblan
sccber
Jeff
tortuavelo
Roland
christophelp
10 participants
AuteurMessage
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Mer 10 Jan - 13:22

Bon, bin voilà, l'accident bête ce matin en allant au taf.
Au sein de la base navale de brest (pour ceux qui connaissent) je passe par un endroit par lequel je ne passe pas habituellement et où il reste d'anciens morceaux de rails d'une vieille voie ferrée. ces rails sont partiellement bitumés mais, bien sur, pas là où on roule...

Peu de lumière, chaussée humide, rail parallème à la trajectoire... ->à peine le temps de tenter qqchose que je me retrouve par terre.

A priori pas de casse sérieuse sur le bonhomme (mal aux côtes quand même), par contre le vélo je ne sais pas encore car j'ai du déposer rapidement dans le hangar à vélo pour ne pas rater mon bateau...

Pas cool Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Mer 10 Jan - 13:45

À voir les dégâts ce soir en rentrant…

J'espère que machine et cavalier s'en tireront sans réelles conséquences fâcheuses… Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo


Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Jeu 11 Jan - 21:58

Je me souviens d'un forum sur lequel un post était intitulé, "rails, comment les passer?" Ca m'avait fait sourire, car je roulais en pneus de 50 à l'époque, ce qui pose moins de soucis. Mais en 2 mois je viens de chuter 2 fois en franchissant les voies ferrées. En couché je tombe de moins haut, mais la dernière fois le velo a un peu souffert. Notamment une déchirure du flan du pneu que j'avais pas remarqué et du jeu dans la direction. Quelques kms plus loin pchscht😑 et avec le gel, j'ai cassé mes démonte pneus. Pas glop. Des fois on ferait mieux de rester au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Jeu 11 Jan - 22:12

Je crois me souvenir d'un certain jour de juin 2010, où je m'accrochais derrière un pilote à travers le port de Brest pour rejoindre le commissariat, et où nous avions franchi un certain nombre de ces pièges , heureusement sans le moindre problème  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Jeu 11 Jan - 23:26

Jeff a écrit:
Je crois me souvenir d'un certain jour de juin 2010, où je m'accrochais derrière un pilote à travers le port de Brest pour rejoindre le commissariat, et où nous avions franchi un certain nombre de ces pièges , heureusement sans le moindre problème  Very Happy

N'était-ce point ce jour là ? Laughing Wink

Et paf le cycliste... Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Jeu 11 Jan - 23:45

Il est trop fort Roland
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 0:01

J'ai lu un article (où, quand : certainement internet puisque il y avait des images  Very Happy ) basé sur une étude statistique de chutes de cyclistes sur les rails, chutes comptabilisées grâce aux enregistrements de caméras de surveillance du réseau routier (ça ne se passe pas en France).
D'où il ressort que bien évidemment les chutes augmentent quand les rails sont mouillés et encore plus en fonction de l'angle d'attaque du pneu avec ces derniers. Je crois me souvenir qu'avec un angle de 30 degrés et moins les chutes sont presque certaines et qu'au dessus de 45 degrés il n'y a pratiquement plus de chute. 
J'ai chuté deux ou trois fois (une fois en Ardèche sous la pluie intense  lors d'une étape du dodécaudax, deux fois en ville sur les rails du tram parallèle à l'axe de circulation). Je passe fréquemment des rails en ville, rails formants avec la rue un angle peu favorable et je m'efforce toujours d'approcher ou de dépasser un angle de 45 degrés pour les franchir : le problème reste les voitures qui me suivent, leurs conducteurs n'ayant manifestement pas conscience de la trajectoire que ces rails imposent au cycliste prudent.
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 8:30

Jeff a écrit:
Je crois me souvenir d'un certain jour de juin 2010, où je m'accrochais derrière un pilote à travers le port de Brest pour rejoindre le commissariat, et où nous avions franchi un certain nombre de ces pièges , heureusement sans le moindre problème  Very Happy
là il s'agit de la base navale, c'est à dire la partie militiare du port ou encore l'arsenal dit "l'arznal" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 8:36

sccber a écrit:
J'ai lu un article (où, quand : certainement internet puisque il y avait des images  Very Happy ) basé sur une étude statistique de chutes de cyclistes sur les rails, chutes comptabilisées grâce aux enregistrements de caméras de surveillance du réseau routier (ça ne se passe pas en France).
D'où il ressort que bien évidemment les chutes augmentent quand les rails sont mouillés et encore plus en fonction de l'angle d'attaque du pneu avec ces derniers. Je crois me souvenir qu'avec un angle de 30 degrés et moins les chutes sont presque certaines et qu'au dessus de 45 degrés il n'y a pratiquement plus de chute. 
J'ai chuté deux ou trois fois (une fois en Ardèche sous la pluie intense  lors d'une étape du dodécaudax, deux fois en ville sur les rails du tram parallèle à l'axe de circulation). Je passe fréquemment des rails en ville, rails formants avec la rue un angle peu favorable et je m'efforce toujours d'approcher ou de dépasser un angle de 45 degrés pour les franchir : le problème reste les voitures qui me suivent, leurs conducteurs n'ayant manifestement pas conscience de la trajectoire que ces rails imposent au cycliste prudent.
la bétise de la situation réside surtout dans le fait que les rails à l'origine de ma chute sont inutilisés depuis de nombreuses années (ils servaient à une certaine époque à faire circuler les trains de ferrailles pour alimenter les ateliers de l'arsenal).
D'autant plus que cette même voir ferrée est recouverte qq mètres plus loin de bitume et n'est donc pas prête de pouvoir resservir ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 9:05

christophelp a écrit:

la bétise de la situation réside surtout dans le fait que les rails à l'origine de ma chute sont inutilisés depuis de nombreuses années (ils servaient à une certaine époque à faire circuler les trains de ferrailles pour alimenter les ateliers de l'arsenal).
D'autant plus que cette même voir ferrée est recouverte qq mètres plus loin de bitume et n'est donc pas prête de pouvoir resservir ! drunken

J'ai le souvenir du PBP 2007, on passait sur des rails à Brest mais ils avaient colmaté par de la terre afin d'éviter les chutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 9:38

Soutien. Il m'était arrivé exactement la même chose dans l'arsenal de Toulon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo


Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Ven 12 Jan - 21:40

Que fait la sncf?? L'une des voies était "enveloppée" dans une gangue de plastique, alors que la seconde dépassait allègrement de 5cms du bitume. Pourquoi sécuriser une voie et pas l'autre? D'autant qu'avec l'angle que la route impose, c'est aussi dangereux pour les motards...
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Sam 13 Jan - 16:51

Même souvenir sur une route en ville au HAVRE (Bd de GRAVILLE pour les ceusses qui connaitraient) en 1980 depuis je franchis en quasi perpendiculaire ces fichus rails.
A l"époque, fourche cassée et en  plus c'était un vélo en prêt!!
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Mer 17 Jan - 8:38

qq news une semaine après la chute.
ce qui semblait une simple douleur intercostale n'ayant pas suffisante pour justifier d'aller faire une radio s'est un peu modifiée Crying or Very sad
La douleur a migré du côté de l'homoplate (en plus des côtes) et ne me laisse rien présager de bon...
je vais essayer de prendre un rdv pour aller faire un petit cliché de tout ça.

Le bon côté de la médaille est que ça a fait bouger les choses au sein de l'arsenal militaire de brest et on s'oriente vers une prise en compte du problème (j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Mer 17 Jan - 12:44

christophelp a écrit:
La douleur a migré du côté de l'homoplate (en plus des côtes) et ne me laisse rien présager de bon...
je vais essayer de prendre un rdv pour aller faire un petit cliché de tout ça.
Mince tiens nous au courant... courage  Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10Mer 17 Jan - 18:35

veloblan a écrit:

J'ai le souvenir du PBP 2007, on passait sur des rails à Brest mais ils avaient colmaté par de la terre afin d'éviter les chutes.
Du plâtre je crois plutôt, c'était pas trop mal mais un train était passé à un endroit et il avait creusé l'ornière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et paf le cycliste... Empty
MessageSujet: Re: Et paf le cycliste...   Et paf le cycliste... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Et paf le cycliste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentation du cycliste
» happy cycliste
» gervais cycliste mayennais
» Une nouvelle revue cycliste
» Votre meilleure experience cycliste de 2008?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: