Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Choix de l'heure de départ

Aller en bas 
+18
phil35
Paddy
ddesmetbob
jpol56
Egareg
phil44
acollongues
jeje87
ERIC
fifi85
cyclo38220
veloblan
papou
Nico
Marieno
lmvv
Roland
cyclodelacote305
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 6 Fév - 21:04

Bonsoir.
Il y a quelques jours un cyclo au long court assidu aux interventions souvent de bon aloi sur le forum, (petit braquet inscrit dans la cour des grands), me suggérait par MP d'ouvrir un post à ce sujet: à quelle heure partir sur le PBP et tant qu'on y est quel temps choisir, 80, 84, 90 heures.
Je vois que sccber y fait allusion, il est peut-être encore trop tôt mais cela est certainement valable pour d'autres brevets, alors j'ouvre le débat et on verra bien.
Dans mon cas je suis plutôt de l'avis de notre amis sccber, c'est à dire départ le soir en 90h...... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 6 Fév - 21:42

La première question à te poser, indépendamment des apparentes différences de délais offertes par les trois choix possibles est :

préfères-tu partir le soir ou plutôt le matin ?

Si l'idée de prendre le départ en fin de journée, au risque de tomber de sommeil avant même d'arriver à Brest d’étreint… alors envisage sérieusement le départ des 84 heures.
Tu prendras le départ avec le lever du jour, tu n'auras aucune attente avant de partir ni aux contrôles.
C'est d'ailleurs le choix qui offre le taux d'abandon le plus faible.
Cependant il faut savoir que tu vas passer à côté de la fête…

Si l'idée de ne pas pouvoir dormir avant de partir et donc la certitude de tourner en rond dans ton lit toute la nuit à la pensée de tous ceux qui sont déjà partis et de toi qui va bientôt t'élancer te gâche cette nuit supplémentaire, si ça ne te pose pas de problème de commencer un si long parcours par une nuit blanche sur le vélo… il est clair qu'il te faut choisir entre 80 et 90 heures.
Le choix entre les deux : à toi de voir si tu peux te passer de 10 heures supplémentaires…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 6 Fév - 22:42

Partir en 84h c'est la nuit blanche quand même assurée pour moi sans compter que j'ai toujours du mal à me lever aux aurores.
Reste plus que 80/90h et là encore me priver de 10h supplémentaires ainsi que de la "tefe" n'y pensons même pas, pour moi le choix est déjà fait si tant est que j'y participe, la tendinite au talon d’Achille en 2015 me laisse un léger gout amer.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 6 Fév - 23:32

Pour moi personnellement, le choix qui s'impose naturellement est le départ de 5 h du matin (84 h de délai). D'une part, je préfère partir tôt le matin plutôt qu'après une journée assez stressante à piétiner et à tourner en rond ; et me lever à 3 h 15 ne me gêne pas. D'autre part, ce départ permet un meilleure découpage des étapes (pour moi au moins). En 2015, ma femme s'est posé beaucoup de questions à ce sujet car en partant à 5 h, elle se privait de 6 h de délai par rapport aux "90 h" et elle avait quand même 69 ans passés (elle fut la doyenne des arrivantes ... un drôle de grade). Mais finalement, elle n'a pas du tout regretté. Départ de Paris à 5 h donc ; arrivée à Loudéac à 2 h du matin (repos) ; départ de Loudéac à 7 h 40 ; retour à Loudéac à 2 h du matin (repos) ; départ de Loudéac à 7 h ; arrivée à Mortagne-au-Perche à 0 h 45 (repos) ; départ de Mortagne à 5 h 05 ; arrivée à Paris à 12 h 42. Donc un minimum d'heures de nuit sur le vélo.
En partant à 19 h le dimanche par exemple (90 h de délai), nous aurions eu une nuit de plus à passer en mettant très probablement plus de temps, ce qui est certes accessoire mais ajoute de la fatigue.
Cela rejoint ce que j'ai déjà dit dans le fil "Vidéo de PBP 1991" (et à l'époque, nous avions mis 20 h de moins ...).
Mais bon, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Et puis, comme le dit Roland, en partant à 5 h, il est certain qu'on passe un peu à côté de la fête ; on est beaucoup plus dans l'anonymat, au moins les 10 à 15 premières heures.
Revenir en haut Aller en bas
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 13:04

Hier soir j'ai regardé sur YT une vidéo d'un gars qui en 2015 est parti en 84h: en effet, tu passes vraiment à côté de la fête: certes pas grand monde dans les contrôles mais pareil sur la route et même au bord...dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 13:25

Marieno a écrit:
Hier soir j'ai regardé sur YT une vidéo d'un gars qui en 2015 est parti en 84h: en effet, tu passes vraiment à côté de la fête: certes pas grand monde dans les contrôles mais pareil sur la route et même au bord...dommage...

Oui, ça a vraiment été mon sentiment en 2011 où j'avais fait le choix des 84 heures.

Ce départ du matin m'allait très bien mais j'ai tout de même eu une grosse déception au niveau de l'ambiance…
L'impression d'arriver partout après la fête…

Certes, sur la fin tu rattrapes et dépasse les derniers des 90 heures mais justement… ce sont les derniers. Et la fête est finie…

Donc, si le but est de mettre toutes les chances de son côté pour boucler son PBP, le départ des 84 heures est un excellent choix.

Si le but est de profiter de cette fête du vélo qu'est le Paris-Brest-Paris, je conseillerais plutôt le départ des 80 ou des 90 heures en fonction de son niveau.

Pour 2019, soit je passe inaperçu et je pars dans les 80 heures, soit je fais le malin et je pars dans les 90 heures…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 14:12

Que veux-tu dire par: "Pour 2019, soit je passe inaperçu et je pars dans les 80 heures, soit je fais le malin et je pars dans les 90 heures…"
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 15:37

Nico a écrit:
Que veux-tu dire par: "Pour 2019, soit je passe inaperçu et je pars dans les 80 heures, soit je fais le malin et je pars dans les 90 heures…"
il a voulu dire je pars dans les 84h  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 16:08

Perso, je préfère partir devant, personne dans les contrôles sauf un au retour ou l'on se croise, a part les 200 premiers km, j'ai roulé pratiquement tout le temps seul, les groupes ne me convenaient jamais, soit trop vite soit pas assez et j'aime bien rouler seul  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 16:40

Pour mon premier PBP en 2015 j'avais opté pour le 90h afin de m'assurer un coussin d'heures.
Il est vrai qu'en partant à 18h30 (mon groupe de départ) on a un risque de tomber de sommeil rapidement, ce qui fut mon cas puisque je suis un matinal au boulot (je commence à 4h, donc couché tôt le soir maxi 21h30) mais les micros sommeils me vont bien puisque je dors peu.
Malgré les nombreux groupes partis derrière et qui m'ont rattrapés, j'ai préféré rouler seul pour être maitre de mon allure et de mes arrêts.
J'ai fini en moins de 84h.
Revenir en haut Aller en bas
fifi85
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2016

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 7 Fév - 17:41

Nico a écrit:
Que veux-tu dire par: "Pour 2019, soit je passe inaperçu et je pars dans les 80 heures, soit je fais le malin et je pars dans les 90 heures…"
J'en connais qui font le malin en réalisant la French Divide avec un plateau de 52 dents
ou qui rêve de faire une équipe French Divide avec pneus a crampons et recouvert de boue dans d'autres manifestations sur route!

En partant dans le départ 80 heures, on peut rouler confortablement seul en laissant les fous furieux partir devant; mais en profitant de la fête contrairement au départ de 84 heures.

Faire le malin?
Finir tranquillement en moins de 43 heures seul devant les Assistés, cela à déjà été fait!
Un lapsus si dessous qui donne 2 idées pour faire le malin!
Roland a écrit:
fifi85 a écrit:

Le mien comme délire serait de faire PBP en draisienne avec une boite de vitesse de mono cycle dans le moyeu de la roue!
Si cela donne des idées... je n'ai aucun droit.…

Tu dois effectivement délirer ! lol! Wink

Une draisienne a ni pédales ni transmission…
Il y a bien deux roues, une direction et une selle mais… on se propulse avec les pieds directement au sol ! Rolling Eyes

Peut-être pensais-tu à un grand-bi ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC


Nombre de messages : 476
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/06/2009

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Jeu 8 Fév - 12:53

bonjour
j'ai testé les départs du soir et du matin ; en partant le soir, evidemment la fête et l'affluence aux contrôles...mais bon faire la queue pour tout et rien m'a fait perdre pas mal de temps...on se laisse vite griser par l'ambiance et au final on se doit de cravacher pour ne pas arriver hors délai...pas très confortable !
en partant le matin : départ certes en catimini mais quel pied quand on rattrape des cyclos partis la veille...plus aucun stress ni contrainte de temps...
j'ai préféré de loin le départ à 5h30 ; à 2h j'étais à Loudéac et ai pu discuter avec de nombreux  cyclos partis la veille
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Jeu 8 Fév - 15:37

@ fifi85:
lol! oui mais ça passe  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 7:30

ERIC a écrit:
bonjour
j'ai testé les départs du soir et du matin ; en partant le soir, evidemment la fête et l'affluence aux contrôles...mais bon faire la queue pour tout et rien m'a fait perdre pas mal de temps...on se laisse vite griser par l'ambiance et au final on se doit de cravacher pour ne pas arriver hors délai...pas très confortable !
en partant le matin : départ certes en catimini mais quel pied quand on rattrape des cyclos partis la veille...plus aucun stress ni contrainte de temps...
j'ai préféré de loin le départ à 5h30 ; à 2h j'étais à Loudéac et ai pu discuter avec de nombreux  cyclos partis la veille
pour mes différents PBP je suis toujours parti à 5h30. C'est vrai pour le premier, j'ai eu ce sentiment d’être loin de la fête. Mais pour les suivants dès le lundi soir nous rattrapons pas mal de cyclos partis le dimanche. Pour ce qui est des découpage, il est plus profitable pour les lèves tôt
Revenir en haut Aller en bas
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 8:49

ERIC a écrit:
bonjour
j'ai testé les départs du soir et du matin ; en partant le soir, evidemment la fête et l'affluence aux contrôles...mais bon faire la queue pour tout et rien m'a fait perdre pas mal de temps...on se laisse vite griser par l'ambiance et au final on se doit de cravacher pour ne pas arriver hors délai...pas très confortable !
en partant le matin : départ certes en catimini mais quel pied quand on rattrape des cyclos partis la veille...plus aucun stress ni contrainte de temps...
j'ai préféré de loin le départ à 5h30 ; à 2h j'étais à Loudéac et ai pu discuter avec de nombreux  cyclos partis la veille

Ben Eric, il suffisait de ne pas te laisser distraire par le monde autour de toi et de ne pas t'arrêter à tous les points café/gâteaux offerts au bord de la route...;-)

Perso, 84h00, cela ne me conviendrait pas: je suis sûre de ne pas dormir la nuit précédant le départ (je me connais!). L'idée de n'avoir personne derrière moi, bof...et puis "rater" la fête, non merci!

Je trouve que ma méthode de 2011 était celle qui me convenait le mieux: partir en 90h mais être dans les premiers: pas grand monde aux contrôles sauf à Carhaix au retour. J'ai pris deux repas chauds, un à Brest et un à Tinténiac je crois, je n'ai jamais fait la queue. Idem pour l'achat de sandwichs ici et là et pour dormir un peu à Villaines. J'ai été peinarde tout le temps tout en profitant de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 9:05

Tout cela montre bien que, finalement, ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres.
En fait, en partant à 5 h du matin et sans être très rapide, on commence à rejoindre des cyclos partis la veille dès Fougères et même avant parfois ; certes, ceux-ci ne sont vraiment pas rapides ; et souvent ils ont déjà dormi 3 heures par exemple dès la première nuit ; autant dire que la plupart d'entre eux ne valideront pas leur PBP. Mais à partir de Tinténiac, on a déjà rejoint pas mal de monde et, si l'on ne participe pas à la "grande kermesse" dès le départ, ensuite on trouve de plus en plus de monde mais plus éparpillé, donc on n'est pas trop gêné dans les contrôles tout en participant quand même à la fête. Et puis, lorsque l'on quitte Paris, il n'y a quand même pas autant de stress dû aux prises de risques de certains car les "gens de 5 h" sont sans doute globalement plus des randonneurs au long cours expérimentés et raisonnables que dans les autres départs. Mais là encore, ce n'est qu'une opinion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 9:36

lmvv a écrit:
Tout cela montre bien que, finalement, ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres.
En fait, en partant à 5 h du matin et sans être très rapide, on commence à rejoindre des cyclos partis la veille dès Fougères et même avant parfois ; certes, ceux-ci ne sont vraiment pas rapides ; et souvent ils ont déjà dormi 3 heures par exemple dès la première nuit ; autant dire que la plupart d'entre eux ne valideront pas leur PBP. Mais à partir de Tinténiac, on a déjà rejoint pas mal de monde et, si l'on ne participe pas à la "grande kermesse" dès le départ, ensuite on trouve de plus en plus de monde mais plus éparpillé, donc on n'est pas trop gêné dans les contrôles tout en participant quand même à la fête. Et puis, lorsque l'on quitte Paris, il n'y a quand même pas autant de stress dû aux prises de risques de certains car les "gens de 5 h" sont sans doute globalement plus des randonneurs au long cours expérimentés et raisonnables que dans les autres départs. Mais là encore, ce n'est qu'une opinion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Sauf que souvent en partant à 5h dans les contrôles t'as plus rien ou presque  Mad  J'ai lu quelque part qu'à Brest les cyclos se plaignaient ( en 2011), je maintiens qu'un départ dans les premiers tu vois personne, tu es attendu dans les contrôles ( les bénévoles sont en pleine forme) Very Happy le seul souci que j'ai eu c'est à Carhaix au retour, j'étais cuit et pas de place pour m'étaler, j'ai trouvé un bout de carton dans un couloir qui allait aux chiottes  Very Happy j'ai dormi 1 h  Very Happy ensuite j'ai croisé des centaines de cyclos qui m'aveuglaient et je me disais bon courage à eux  Very Happy. J'ai croisé les derniers à 300 bornes de Paris, si ca se trouve y sont encore pas arrivés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 9:47

OK Michel. Toi tu "vaux" moins de 80 heures, alors tu peux te le permettre. Mais moi, non ...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 10:23

lmvv a écrit:
OK Michel. Toi tu "vaux" moins de 80 heures, alors tu peux te le permettre. Mais moi, non ...
Heu, je valais  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 11:50

Le choix de l’heure du départ est objet de débats depuis 1979. Avant, la question ne se posait pas ; il n’y avait qu’un départ, mais nous étions si peu… Pour avoir tout expérimenté : 2 fois avec 90 h, 4 fois avec 84 h et 5 fois avec 80 h, j’ai mon idée sur la question. Le seul à éviter est le 90 heures, si on n’est pas dans un des  deux premiers groupes. Là effectivement ça roule mal, c’est la cohue aux contrôles et on perd du temps pour rien.



Le 80 heures a le gros avantage que ça roule proprement et que comme beaucoup sont assistés il n’y a personne pour la restauration, du moins sur tout l’aller. Le problème est la deuxième nuit si on doit dormir. Carhaix est trop envahi. S’il fait beau, pas de souci on peut dormir sur un banc ou dans la nature, mais s’il pleut c’est plus délicat.


Le 84 heures a l’avantage que l’on peut lancer PBP comme des 40 heures avec 900 bornes engrangées avant d’avoir trop sommeil. L’histoire de la fête loupée est vraiment secondaire, c’est quand même Paris-Brest. Un inconvénient est le risque, si on est venu à St Quentin en voiture, de ne plus avoir de place de parking.


Personnellement j’ai pratiquement fait les mêmes temps dans les deux formules, sauf en 1999 où j’ai fait mon meilleur PBP dans la formule 80 h.


Comme Marie-Noëlle, la solution pour le prochain, pourrait être 90 h (l'âge est là...), mais impérativement dans le premier groupe. Pour cela il faut une inscription prioritaire, d’où l’intérêt de la RAA.
Revenir en haut Aller en bas
phil44
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 56
Age : 70
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 12:44

Bonjour à vous.
J'ai participé à 4 PBP, et je suis parti avec les 80h les trois premieres fois (1999.2003.2007) à 20h à l'époque en me disant qu'il fallait mieux rouler la première nuit car de toute façon je n'allais pas dormir si le départ était le matin.
Etant devant, c'est certain qu'il n'y avait pas la queue aux pointages vers BREST. En règle générale, j'étais à BREST à 20h ( douche,massage,repas chaud et dodo 4h) sauf en 2003 car j'ai attendu le retour à LOUDEAC pour dormir .
Au retour c'est vraiment agréable et un soulagement de voir les copains qui ne sont qu'à l'aller. Mais ce qui aide vraiment sur le PBP, c'est de voir les encouragements des spectateurs sur la route et dans les contrôles.
C'est pour ça qu'en 2015 je suis parti avec les 84h à 5h30.
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup dormi avant de partir, mais j'ai vraiment profité de la fête le dimanche car j'étais décontracté n'attendant pas le départ. Je me suis promené sur le site et j'ai pu discuter avec les copains qui eux attendaient les ordres du starter.
Départ plus cool que le dimanche, et premier contrôle à Villaines ( chez moi ) 12h40 puis Fougères 16h23 et Loudéac 22h15 toujours de jour, ou presque.
Repas et contrairement à l'habitude, dodo de 4h.
Je suis reparti reposé, et où d'habitude je fléchissais, je ne faisais que dépasser et surtout, je ne voyais pas les cotes roulant dans le noir.
Carhais 5h30, donc de nuit et BREST 9h00 et demi tour pour faire la pause à Landerneau car à Brest c'était saturé.
J'ai mangé à Loudéac au retour car des Amis étais là, comme à l'aller. C'est à Tinténiac à 22h30 que j'ai dormi 3h00, et je suis reparti seul.
Fougères à 4h30 Villaines à 10h après une douche et un repas à Loupfougères chez une tante.
Puis Mortagne Dreux et enfin PARIS à la tombée de la nuit 21h30.
Je n'ai pas trop roulé de nuit, j'ai dormi deux fois et la majorité des contrôles étaient de jour avec beaucoup d'encouragements.
Seulement deux nuits dehors au lieu de trois d'habitude, et toujours du monde pour rouler ou pour m'encourager.
Je pense qu'il faut calculer en fonction de la forme du moment et si on le fait seul ou avec des copains. Mais pour le moral, il faut le plus possible de jour et se nourrir des encouragements des spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe perly@hotmail.fr
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 12:54

Salut Alain,

J'ai du partir dans la 2e vague des 90h je crois. Je suis partie tranquillement car la chaleur durant l'attente m'avait un peu flinguée. A ce moment là, j'étais loin d'être dans les premiers mais je pense qu'au fur et à mesure, j'ai du me retrouver vers la tête des 90h: j'ai essayé de ne pas trop m'arrêter à l'aller où j'ai atteint Brest en 28h00 mais c'est difficile à juger. Cependant, à un moment donné, je ne me suis quasiment retrouvé qu'avec des 80h.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 13:46

J'y vais de ma petite opinion :  Suspect

En vélo "spécial" et  bin on a beaucoup moins de choix, c'est 90h obligatoire  scratch
Mais par contre on part les premiers  cheers juste après les 80h
On peut quand même choisir les 84h  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 14:03

Ben voilà ! Maintenant, je me pose des questions métaphysiques : 90 ou 84 ?
Pour l'instant, je n'ai testé que des départs matinaux pour les BRM auxquels j'ai participé et ça me va bien.

Il faudrait que je teste un départ en fin d'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 9 Fév - 18:52

papou a écrit:
J'y vais de ma petite opinion :  Suspect

En vélo "spécial" et  bin on a beaucoup moins de choix, c'est 90h obligatoire  scratch
Mais par contre on part les premiers  cheers juste après les 80h
On peut quand même choisir les 84h  Twisted Evil
Je ne savais pas  Mad  pas normal de ne pas choisir 80h. Mais bon si on part derrière les 80h on s'en fout un peu  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'heure de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du départ
» Trois départ au choix
» Choix de l'heure de départ
» Choix du départ en fonction...de la météo ?
» choix de l'horaire de départ pour un BRM400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 1200 km et plus-
Sauter vers: