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 Récit Nicolas

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MessageSujet: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 23 Aoû - 22:28

Salut à tous,
mon récit est en ligne sur mon blog : http://ninimouline.com/?p=2633
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 24 Aoû - 7:08

Très intéressant ce récit de la tête de "course" bounce
Un autre monde pour la majorité d'entre nous Twisted Evil
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Fredl
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 24 Aoû - 10:45

nicolas a écrit:
Salut à tous,
mon récit est en ligne sur mon blog : http://ninimouline.com/?p=2633
Kénavo
Ouah.
On est vraiment dans un monde d'athlètes.
Finir à 33km/h dit tout.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Jeu 29 Aoû - 21:58

Un grand bravo, Nicolas ! La grande classe !
Tu as vaincu toutes les embûches de ton formidable PBP qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
C'est beau d'être jeune et costaud comme toi.
Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Jeu 29 Aoû - 22:14

Bon... Je comprends pourquoi aux BRM de Cahors, chaque fois que je me suis retrouvé dans ton groupe,j'ai beaucoup, beaucoup souffert. Mais bien sûr, je ne doutais pas que tu pouvais envoyer du lourd, du très lourd, sur un PBP.
            Bravo pour cette belle perf, même si ce n'est pas une course, çà classe le bonhomme. Et on se rend compte que même devant, les cyclos ont aussi leurs moments de galère.
            Bonne récupération!
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nicolas
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 8:01

Merci, Je confirme Jean Claude que le Paris brest (même sur les précédentes éditions auxquelles j'ai pu participer) n'a jamais été un long fleuve tranquille pour moi !!!
Cette année, l'inconnu était de ne pas dormir 2 j et de s'arrêter un minimum de temps aux contrôles. Chapeau pour les 12 aller/retour !
@ Didier, les brevets de Cahors ont été bénéfiques !!!
@ Fred, oui c'est marrant les facultés du corps à retrouver des watts après 2 j d'effort. Par moment c'est très dur et puis dès fois on ne sent plus ses jambes !
Concernant la moyenne d'âge, il me semble que le paquet de tête était assez jeune à l'aller jusqu'à Loudéac (moyenne inférieure à 40 ans peut être). Ensuite sur le retour, il n'en restait que 4 devant nous et dans le groupe de 8 dans lequel j'étais la moyenne d'âge était supérieure à 50 ans. Je reste convaincu que l'expérience et la gestion de l'allure et des arrêts sont les clefs essentielles pour faire un temps. En respectant certains principes et en restant groupés, des cyclos intrinsèquement moins costaud peuvent se retrouver devant.
Mon ressenti concernant l'ambiance, c'est vraiment en moins de 60 h en partant le soir qu'on passe complètement à travers. En moins de 50h tout le monde vous attend aux contrôles, c'est grisant. Et en 82 h (il y a 4 ans avec mon père), là on est au milieu de la grande fête !

Nicolas (qui n'a toujours pas récupéré ses orteils !!!!)
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 11:08

Bel effort !


Tu n'y est évidemment pour rien la dedans mais ça me gêne que des motards "ouvrent" et "sécurisent" la route dans certaines portions... juste pour que les plus rapides puissent aller encore plus vite sans se soucier d'autre chose  ; ce n'est vraiment pas l'esprit et équitable pour les 6700 cyclos.

Je l'ai déjà constaté plusieurs fois et aussi quand j'ai croisé la tête à l'aller (avec voiture et motos)...
De mon point de vue c'est TOTALEMENT CONTRAIRE à l'éthique de la randonnée !!! On se croirait à une course !


Je suis admiratif de ces performances (malgré qu'elles ne soient à mon sens pas assez personnelles car souvent lié à un groupe et à une assistance) mais je trouve écœurant qu'on en fasse des "caisses" pour quelques cyclos, que l'on affiche que c'est une randonnée, que ce n'est pas une course...

Je trouverai plus sincère que les organisateurs l'exprime.. il n'y a aucun soucis à organiser une randonnée -un brevet- tel qu'il existe actuellement ET une course (avec l'organisation qui va avec).
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 11:56

sebastien a écrit:
Bel effort !


Tu n'y est évidemment pour rien la dedans mais ça me gêne que des motards "ouvrent" et "sécurisent" la route dans certaines portions... juste pour que les plus rapides puissent aller encore plus vite sans se soucier d'autre chose  ; ce n'est vraiment pas l'esprit et équitable pour les 6700 cyclos.

Je l'ai déjà constaté plusieurs fois et aussi quand j'ai croisé la tête à l'aller (avec voiture et motos)...
De mon point de vue c'est TOTALEMENT CONTRAIRE à l'éthique de la randonnée !!! On se croirait à une course !


Je suis admiratif de ces performances (malgré qu'elles ne soient à mon sens pas assez personnelles car souvent lié à un groupe et à une assistance) mais je trouve écœurant qu'on en fasse des "caisses" pour quelques cyclos, que l'on affiche que c'est une randonnée, que ce n'est pas une course...

Je trouverai plus sincère que les organisateurs l'exprime.. il n'y a aucun soucis à organiser une randonnée -un brevet- tel qu'il existe actuellement ET une course (avec l'organisation qui va avec).
Merci,
Loin de moi l'idée de déterrer les vieux débats autonomie/assistance, randonnée/course...mais juste quelques remarques : j'ai l'impression que l'autonomie (moderne !) via le bagpacking et les nouvelles courses et randos (types Transcontinentale, french divide etc...) reprend du poil de la bête ! Les randonneurs ainsi équipés sont même plutôt jeune. Pour preuve il y avait pas mal de gars autonome dans le sas A et qui sont restés devant un bon moment. Sur Paris Brest après le premier contrôle ça ne roule pas quand même comme une course (du moins pour cette édition). Je ne suis pas sûr que ce soit non plus une randonnée bucolique pour l'ensemble des participants...car pour chacun à son niveau ça reste une course contre la montre et contre sois même. Une chose est sûre autonome ou assisté Paris Brest reste un brevet de luxe comparé aux BRM réalisés sans assistance et sans fléchage (les diagonalistes pourront attester !).
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 12:20

On est bien d'accord là dessus mais ce que je pointe avant tout ce sont les méthodes -hors éthique et non équitable- des organisateurs pour ceux qui roulent vites (voiture ouvreuse, motos sécurité etc..).  Je trouve ça vraiment inacceptable (et encore bien trop peu évoqué).

Que vous fassiez "la course", c'est très bien et chacun fait ce qu'il veut de son PBP à partir du moment où il respecte les règles et respectent les autres mais que les organisateurs vous facilitent la chose, ce n'est pas normal et ce n'est pas respectueux des autres participants.

Il y a en effet de plus en plus d'opportunité de faire des "courses" en autonomie et tant mieux mais si PBP veut prétendre à rester un brevet, une randonnée de luxe et touristique en temps limité, il est urgent que cessent ces pratiques à mon avis.

J'aimerai vraiment voir ceux qui ont l'occasion de vivre ça comme tu l'as vécu (devant) dénoncer ces pratiques, ce serait constructif et utile pour l'avenir de PBP.


Dernière édition par sebastien le Ven 30 Aoû - 13:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 12:55

Oui je comprend le 2 poids 2 mesures. Je ne suis pas certains que la complaisance des motards sur certains carrefour était une consigne des organisateurs. Ce que j'ai vécu : un peloton compact de 150 randonneurs qui passait prioritaire à chaque carrefour durant les 120 premiers km. Tous le paquet s'est arrêté au feux rouge de Chateauneuf en Thymerais. Les motards était par deux à l'arrière et nous doublaient régulièrement. Ils se positionnaient à certains carrefour pour nous aiguiller. Parfois nous n'avons pas été escortés durant plusieurs heures. Quel est le but de cette escorte ? assurer la sécurité, contrôler la régularité de l'épreuve, favoriser les gars de devant ??? depuis 99 ou j'ai connu cette épreuve, j'ai toujours vu la voiture ouvreuse et les motos.
Par contre j'ai apprécié qu'il n'y ai pas eu de passe droit aux contrôles. Tout le monde était logé à la même enseigne pour faire tamponner le carnet.

Dans les grands marathons, il y a un sas élite avec des lièvres, derrière il y a monsieur tout le monde. Tout le monde s'encourage, chacun fait sa course, les choses sont claires et ça ne dérange personne (au contraire).
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 17:59

Impressionnant et quelle allure..., chapeau bas nicolas !  Top
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Ven 30 Aoû - 20:50

nicolas a écrit:
c'est vraiment en moins de 60 h en partant le soir qu'on passe complètement à travers
Effectivement entre 60 et 70 heures ( en partant le dimanche après-midi ) on se retrouve vite et tout le long dans une sorte de zone "vide" avec peu de cyclos sur la route, souvent totalement seul, par contre les contrôles sont d'une fluidité appréciable.
Moi j'aime rouler seul alors cela me convient.

Nicolas, il roule avec Michel Mingant et rien que ça c'est costaud.
BRAVO.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 8:22

Moi qui observe ce PBP de loin je pense qu’en fait il y a juste plusieurs PBP 😎
Pourquoi les opposés ils doivent juste coexister 🤓
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 8:49

Dans l'histoire de PBP Randonneurs depuis 1931, il y a toujours eu des cyclos qui ont "fait la course" et d'autres qui se sont contentés de faire leur randonnée de façon plus anonyme. Il me semble que c'est humain comme comportement dès l'instant où c'est en allure libre. C'est bien la même chose sur un marathon en athlétisme par exemple et personne n'y voit du mal. L'ambiguïté vient du fait qu'en principe, PBP est une randonnée. Que recouvre vraiment ce mot ? Et y a-t-il tant de cyclos que ça qui font de la vraie randonnée sur PBP ?
Jusqu'en 2003, je rappelle que les premiers de chaque catégorie sur PBP recevaient coupes et fleurs et étaient vraiment mis à l'honneur. Il suffit de se reporter à l'historique de l'épreuve et de lire les articles de l'époque (de l'organisateur Robert LEPERTEL notamment) qui décrivait le déroulement de PBP comme celui d'une course (un tel se fait lâcher du groupe de tête ; à tel endroit, il est à tant de minutes, etc...).
Depuis 2003, PBP est passé sous l'égide de la FFCT et ses dirigeants ont changé. Alors bien sûr, la partie "sportive" est désormais mise sous le boisseau. Cette année, on sait seulement le nom des 3 premiers vélos solos (en cherchant bien) et celui du meilleur temps (Hajo ECKSTEIN, en vélo couché). Sinon, "nada" pour l'instant. Donc on ne peut pas dire que les "coureurs" ont été mis en exergue. Qu'ils aient été aidés par la voiture ouvreuse et les motos et dans l'accès aux contrôles, c'est possible, mais bon ...
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 10:07

Tout à fait exact : allure libre veut bien dire que chacun roule comme il le souhaite et n’a pas à être critiqué pour son choix. C’est pénible de voir ressurgir ces oppositions entre sportifs et randonneurs. Il n’y a pas deux poids deux mesures mais des façons différentes de faire Paris-Brest-Paris.

Certains ont eu, au début, la route qui leur était ouverte, mais ceux-là utiliseront bien peu les ravitaillements et encore moins les dortoirs. D’autres n’auront pas la route ouverte, mais pendant quatre jours et quatre nuits ils profiteront de toute la logistique en place : repas, dortoirs, soins, etc…  



Si tout le monde bouclait Paris-Brest-Paris en moins de cinquante heures, il y aurait beaucoup moins de travail pour les organisateurs. Qu’en contrepartie on leur ouvre la route ne me choque absolument pas.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 11:35

acollongues a écrit:
Tout à fait exact : allure libre veut bien dire que chacun roule comme il le souhaite et n’a pas à être critiqué pour son choix. C’est pénible de voir ressurgir ces oppositions entre sportifs et randonneurs. Il n’y a pas deux poids deux mesures mais des façons différentes de faire Paris-Brest-Paris.

Certains ont eu, au début, la route qui leur était ouverte, mais ceux-là utiliseront bien peu les ravitaillements et encore moins les dortoirs. D’autres n’auront pas la route ouverte, mais pendant quatre jours et quatre nuits ils profiteront de toute la logistique en place : repas, dortoirs, soins, etc…  



Si tout le monde bouclait Paris-Brest-Paris en moins de cinquante heures, il y aurait beaucoup moins de travail pour les organisateurs. Qu’en contrepartie on leur ouvre la route ne me choque absolument pas.
Entièrement d'accord avec ça 👍
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 11:55

francis16 a écrit:
acollongues a écrit:
Tout à fait exact : allure libre veut bien dire que chacun roule comme il le souhaite et n’a pas à être critiqué pour son choix. C’est pénible de voir ressurgir ces oppositions entre sportifs et randonneurs. Il n’y a pas deux poids deux mesures mais des façons différentes de faire Paris-Brest-Paris.

Certains ont eu, au début, la route qui leur était ouverte, mais ceux-là utiliseront bien peu les ravitaillements et encore moins les dortoirs. D’autres n’auront pas la route ouverte, mais pendant quatre jours et quatre nuits ils profiteront de toute la logistique en place : repas, dortoirs, soins, etc…  



Si tout le monde bouclait Paris-Brest-Paris en moins de cinquante heures, il y aurait beaucoup moins de travail pour les organisateurs. Qu’en contrepartie on leur ouvre la route ne me choque absolument pas.
Entièrement d'accord avec ça 👍
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L'allure, libre,  de chacun est un choix en fonction des objectifs mais aussi et surtout du "moteur" du randonneur.
Nous n'avons pas tous les mêmes capacités physiques et même a entrainement égal 2 cyclos n'iront pas à la même allure.
Certains naissent avec moteur de type V8 "big block" de 5,7 litres et d'autres avec un petit 4 cylindres 1,6litre. Même turbocompressé le 1,6litre s'essouffle vite face au V8.
L'important est l'esprit du randonneur pas sa vitesse.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 15:48

C'est tout à fait vrai.
Et je crois qu'il n'y a pas grand monde en effet qui se "promène" vraiment (ça ne ressemble pas au cyclocamping que je fais chaque été) . Car ceux qui ont le moteur "pour" ont envie de le faire marcher, et du coup vont mettre 50, 60 h ... . Ceux qui ont un plus petit moteur vont se bagarrer aussi, mais pour rentrer dans les délais. Parfois largement, parfois moins .
Il y avait un reportage qui m'a amusée, où la journaliste a posé au moins deux fois la question : "Mais, ils prennent le temps de visiter, quand même ????"  Le responsable de l'organisation, très réaliste, a du la décevoir Razz
C'est peut-être le mot de "cyclo TOURISME" qui lui a inspiré cette question .

J'ai quand même pris le temps d'un petit resto sur la place à Sizun, et c'était trop classe ! Seul vrai moment où j'ai fait ma touriste Laughing
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 16:03

Chacun le fait bien à l'allure qu'il veut, c'est vrai qu'on peut être jaloux d'un bon temps. A l'age de Nicolas c'est sur que je n'aurais pas perdu de temps ( au fait bravo Nicolas).
Content de mes 77h en couché Very Happy et je suis sur que tous les finishers sont contents
A chaque fois que j'annonce a un copain cyclo que j'ai participé au PBP, ca manque pas il dit 't'as mis combien de temps'  Laughing Very Happy
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Sam 31 Aoû - 17:19

acollongues a écrit:
...Il n’y a pas deux poids deux mesures mais des façons différentes de faire Paris-Brest-Paris...
Je partage complètement. Et c'est cette mixité qui est riche aussi. Et puis on peut faire ce que l'on veut au grès de ses envies ou de sa forme du moment. 
Sur le retour entre Loudéac et Tinténiac je n'ai vu que des sourires, des pouces levés et des "allez les gars"(désolé mais malheureusement il n'y avait pas de féminine avec nous !). A chacun son défi mais tous dans le même bateau.
Je suis fier de ce que j'ai pu accomplir mais sans fausse modestie cela n'est pas exceptionnel au regard de ce qu'on pu faire d'autres randonneurs les années passées. L'important pour moi était donner le maximum et aussi de contribuer à ma façon à perpétuer la tradition des randonneurs qui roulent devant pour rallier Paris le plus vite possible !
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Dim 1 Sep - 18:33

Sur la ligne d'arrivée d'un PBP, quand tu regardes la mine des uns (unes) et des autres, tu n'as que des sourires de vainqueur de ... soi-même.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Lun 2 Sep - 9:42

Je crois qu'on est à tous (sauf exception) d'accord sur l'esprit "je fais de mon mieux et au plus vite si je peux" et que chacun y trouve son bonheur, c'est simplement l'essentiel ;
Mais ce que je soulevais n'a pas grand chose avec cela et n’apportait à AUCUN moment l'opposition entre plus ou moins pressées/rapides.

Le sujet était juste l'utilisation de voitures et motos ouvreuses/protectrices pour les plus rapides.
Avec le témoignage de Jean Claude sur les année passées, cela confirme qu'il est difficile pour les organisateurs de se détacher de cet esprit malgré que ce soit sous l’égide de la FFCT ;-)

Mon avis est que ça enlève beaucoup de charme à la randonnée longue distance et que c'est juste inutile, peu équitable, une charge financière et environnementale pour tous. Comme le sous entend justement Nicolas, ils n'ont pas besoin de ça pour aller bien.

Et ce n'est pas parce que les plus rapides utilisent moins les ravitos qu'ils "peuvent" bénéficier de cela, ça n'a juste rien à voir. Le règlement est le même pour tous, c'est aussi simple que ça.
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Lun 2 Sep - 13:22

sebastien a écrit:
Le règlement est le même pour tous, c'est aussi simple que ça.

Non ce n'est pas si simple que ça. Le règlement n'est pas le même pour tous, puisque selon la vague de départ un point aussi important que le délai n'est pas le même. Pourquoi donc certaines vagues n'auraient-elles pas une voiture ouvreuse et d'autres pas ?

C'est un débat sans intérêt pour moi, et je préfère souligner le travail remarquable de l'ACP pour faire vivre Paris-Brest-Paris. Regardez ce beau reportage d'Yvette Pendu et si, de plus, vous avez perdu quelque vêtement, jetez un oeil sur le fil à linge d'Yvette à la fin du reportage. C'est ici :

https://photos.app.goo.gl/6Lv4BmmoGVZhV4vTA 

https://photos.app.goo.gl/v89JN5x9Vod5Gjzz6 avec 5 vidéos  

https://photos.app.goo.gl/TgNfNLaKDNRu2e1M8 avec 3 vidéos
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Lun 2 Sep - 13:43

Le règlement est bien le même pour tous (il n'y en a qu'un à ma connaissance), quelques soient les horaires de départs ;
Il n'y a en effet pas de débat mais juste un constat et des propositions.
Ce qui est différend c'est la gestion du temps et il est juste normal (comme dans un brevet) que chacun soit autonome pour la gestion de la route ; ainsi l'ACP, les bénévoles qui ont déjà beaucoup de taf et de mérite pourraient se passer de cette charge supplémentaire (qui doit représenter un petit paquet d'heures de boulots, d'essence et de vigilance).
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MessageSujet: Re: Récit Nicolas   Récit Nicolas Mini_h10Lun 2 Sep - 13:52

acollongues a écrit:
sebastien a écrit:
Le règlement est le même pour tous, c'est aussi simple que ça.
(...)

C'est un débat sans intérêt pour moi, et je préfère souligner le travail remarquable de l'ACP pour faire vivre Paris-Brest-Paris. Regardez ce beau reportage d'Yvette Pendu et si, de plus, vous avez perdu quelque vêtement, jetez un oeil sur le fil à linge d'Yvette à la fin du reportage. C'est ici :

https://photos.app.goo.gl/6Lv4BmmoGVZhV4vTA 

https://photos.app.goo.gl/v89JN5x9Vod5Gjzz6 avec 5 vidéos  

https://photos.app.goo.gl/TgNfNLaKDNRu2e1M8 avec 3 vidéos

Super reportage.
Un côté que nous ne voyons pas.

Encore merci à tous les bénévoles et organisateurs.
.
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