Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Emporter un pneu ?

Aller en bas 
+6
breizh22
veloblan
rara63
bubu24
lmvv
JYC
10 participants
AuteurMessage
JYC
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2023

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Mer 5 Juil - 14:13

Bonjour, je participe à ma première longue distance avec le PBP 2023. Je compte partir avec 2 pneus neufs, est il pour autant judicieux pour autant de prendre un autre pneu dans la sacoche ? Certains me disent oui, d’autres non ! Avec votre expérience, vous faites comment ?  Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Mer 5 Juil - 15:35

Si ça peut te rassurer et si tu n'es pas ennemi du poids, emporte un pneu. Mais si tu as 2 pneus neufs, ce n'est pas forcément la peine. Le pire, c'est de passer par exemple sur un tesson de bouteille et de couper ton pneu de façon importante, mais c'est quand même rare. Par contre, il est conseillé d'avoir avec soi un emplâtre, c'est-à-dire un bout de vieux pneu en bon état ( environ 5 cm sur 2 cm) que tu pourrais glisser à l'endroit de la coupure pour éviter à la chambre à air de sortir. Ce qui ne pèse quasiment rien. Et puis, au contrôle suivant, tu t'achètes un pneu.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Mer 5 Juil - 19:19

Avant, j'en prenais un. maintenant, je ne le fais plus depuis quelques années. En 50 ans de vélo, ce genre de problème ne m'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Mer 5 Juil - 19:47

Jamais pris de pneus de rab et jamais eu besoin non plus. C'est pourtant pas faute de crever !  Sad Laughing
Bien sûr, jusqu'au jour ou... Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Mer 5 Juil - 20:38

rara63 a écrit:
Jamais pris de pneus de rab et jamais eu besoin non plus. C'est pourtant pas faute de crever !  Sad Laughing
Bien sûr, jusqu'au jour ou... Mais bon.
lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Jeu 6 Juil - 8:26

Le flanc d'un pneu peut-être abîmé par le passage inopiné dans un trou de la chaussée ou par frottement sur une bordure de trottoir par exemple et la chambre à air peut un peu être apparente dans ce cas. Aussi, personnellement, j'ai toujours un emplâtre avec moi même s'il sert rarement. Et je crève très rarement...
De même, assez fréquemment, j'inspecte la chape de mes pneus après les avoir dégonflés et pincés avec les doigts. Quand je repère un petit silex, je l'enlève avec une aiguille.
Si l'on prend ces précautions et si l'on a des pneus en bon état, on minimise beaucoup les risques de crevaison.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
JYC
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2023

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Jeu 6 Juil - 14:58

Merci pour vos réponses, je constate que même si vous n’emmenez pas de pneu, l’emplatre est indispensable... j’en ai d’ailleurs toujours avec moi dans mes sorties quotidiennes ! Cela ne m’a d’ailleurs jamais servi... Bien que j’ai emmené un pneu durant tous les brevets, je vais peut-être me délester de celui ci.... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Dim 9 Juil - 20:57

Perso, j'aurai un pneu de rechange.

Mon PBP 2019 a failli s'arrêter vers le 1000e Km. Heureusement que j'avais un pneu neuf dans la sacoche, car bien qu'il y ait des contrôles,  du monde, etc., Eh bien, j'étais un peu loin de tout à ce moment-là. affraid

Par contre, je vais ajouter un emplâtre. Je n'ai pas cela sans ma sacoche pour le moment. Merci du conseil 😀.
.
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Localisation : CHALLANS (85)
Date d'inscription : 21/12/2013

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Lun 10 Juil - 8:48

+1 pour l'emplâtre et au contrôle suivant tu achètes un pneu.
Par contre il faut évidemment partir avec des pneus récents mais pas neufs non plus (tout doit être testé et validé lors du 600).
Avant le départ prend le temps de bien regarder la bande de roulements de tes pneus pour enlever d'éventuels petits silex.

Mais ce n'est que mon avis...   Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Lun 10 Juil - 16:50

breizh22 a écrit:
Perso, j'aurai un pneu de rechange.

Mon PBP 2019 a failli s'arrêter vers le 1000e Km. Heureusement que j'avais un pneu neuf dans la sacoche, car bien qu'il y ait des contrôles,  du monde, etc., Eh bien, j'étais un peu loin de tout à ce moment-là. affraid

Par contre, je vais ajouter un emplâtre. Je n'ai pas cela sans ma sacoche pour le moment. Merci du conseil 😀.
.
Vu le nombre de cyclos qui transportent des pneus, tu n'aurais pas eu trop de mal a t'en faire céder un, en 2011 j'ai vu un cyclo avec 8 chambres à air  lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Ven 14 Juil - 12:14

Je transporte 2 chambre à air, 1 pneu (déjà utilisé car plus facile à monter) et un emplâtre.
Pour moi la question est simple : est-ce que je prend le risque de me mettre en difficulté sur PBP au point de le rater (si limite au niveau délai) car j'ai un pneu HS en pleine nuit perdu en, pleine campagne ? Ben non. Un pneu pèse entre 200 et 250gr suivant le modèle, donc je prend un pneu même si comme la plupart d'entre-nous il ne me sert jamais.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Ven 14 Juil - 19:34

J'ai utilisé une fois il y a une dizaine d'années une chape d'un vieux pneu après une déchirure, réparation qui m'a permis de continuer une sortie de plusieurs jours. Mais à la limite on pourrait utiliser presque n'importe quoi pour se dépanner (les humoristes disent même avec un billet de banque)...
Je pars sur le long avec une chambre à air, quelques outils (dont une pince multiprise miniature, un jeu de clés alen et un dérive-chaîne) mais je n'ai jamais de ma vie cycliste vu l'intérêt statistique de prévoir un pneu de rechange.
Aujourd'hui je suis en tubeless, et c'est un des très rares inconvénients, car en cas de déchirure sérieuse où une mèche ne suffirait pas pour colmater le trou, l'étanchéité sera impossible (surtout bien sûr si c'est sur le côté du pneu). J'ai réparé deux fois par mèche mais sinon jamais crevé sans auto-réparation en sept années d'usage intensif (46 000 km).
Après, la malchance peut frapper à tout moment : par exemple, casser son vélo (tubes et guidon carbone brisés) sur le 1 000 du Sud en tapant un rocher en descente de nuit, où comme le 2 juillet dernier où une voiture m'a coupé la route à un stop sur une rue large et déserte, la seule rue à droite d'ailleurs où j'avais la priorité... Restons prudent, n'oublions pas qu'il y avait eu un cycliste tué sur le PBP (2015 je crois)... et que j'ai été témoin d'un cycliste tapant un obstacle (pourtant signalé par un bénévole porteur de drapeau) à quelques centaines de mètres du départ.
Revenir en haut Aller en bas
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2018

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Ven 14 Juil - 20:17

sccber a écrit:

Mais à la limite on pourrait utiliser presque n'importe quoi pour se dépanner (les humoristes disent même avec un billet de banque)

...


Ce n'est pas une blague ou un geste extravagant. Les billets de banque en Europe et aux États-Unis sont faits de coton au lieu de pâte de bois. Ceci est beaucoup plus résiste aux déchirures.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euros



Revenir en haut Aller en bas
momals35
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Localisation : CHALLANS (85)
Date d'inscription : 21/12/2013

Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10Sam 15 Juil - 10:41

sccber a écrit:
J'ai utilisé une fois il y a une dizaine d'années une chape d'un vieux pneu après une déchirure, réparation qui m'a permis de continuer une sortie de plusieurs jours. Mais à la limite on pourrait utiliser presque n'importe quoi pour se dépanner (les humoristes disent même avec un billet de banque)...
Je pars sur le long avec une chambre à air, quelques outils (dont une pince multiprise miniature, un jeu de clés alen et un dérive-chaîne) mais je n'ai jamais de ma vie cycliste vu l'intérêt statistique de prévoir un pneu de rechange.
Aujourd'hui je suis en tubeless, et c'est un des très rares inconvénients, car en cas de déchirure sérieuse où une mèche ne suffirait pas pour colmater le trou, l'étanchéité sera impossible (surtout bien sûr si c'est sur le côté du pneu). J'ai réparé deux fois par mèche mais sinon jamais crevé sans auto-réparation en sept années d'usage intensif (46 000 km).
Après, la malchance peut frapper à tout moment : par exemple, casser son vélo (tubes et guidon carbone brisés) sur le 1 000 du Sud en tapant un rocher en descente de nuit, où comme le 2 juillet dernier où une voiture m'a coupé la route à un stop sur une rue large et déserte, la seule rue à droite d'ailleurs où j'avais la priorité... Restons prudent, n'oublions pas qu'il y avait eu un cycliste tué sur le PBP (2015 je crois)... et que j'ai été témoin d'un cycliste tapant un obstacle (pourtant signalé par un bénévole porteur de drapeau) à quelques centaines de mètres du départ.
Le cycliste décédé en 2011 est un américain qui a été renversé par un camion en début de nuit à l'entrée de Médréac en allant à Brest. Il a fait un écart (endormissement?) et le camion n'a pas pu l'éviter. C'est malheureusement dans ces conditions que j'ai  découvert le PBP étant intervenu sur cet accident... No No No

Je pense que le plus gros danger sur PBP est le manque de sommeil qui engendre de fait le manque de vigilance. J'en ai été témoin sur chacun de mes 2 PBP. En 2015 je vois un concurrent traverser un carrefour de nuit sans marquer le STOP et sans ralentir, 2 secondes plus tard et il se faisait découper par un 40 tonnes...et en 2019 en pleine descente du Roc Trevezel un concurrent devant moi s'endort et chute de tout son poids, je ne sais pas comment j'ai fait pour l'éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emporter un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Emporter un pneu ?   Emporter un pneu ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Emporter un pneu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneu pour 650
» pneu VTT
» pneu en 28
» Démonte pneu
» Pneu increvable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: