Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 BROOKS B17

Aller en bas 
+4
tandem breton
TI973
zapilon
papou
8 participants
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 14:42

bonjour à tous
je suis, depuis le dernier week-end (fête des pères oblige), le propriétaire d'une selle Brooks B17 spécial aussitôt installée et essayée.
Passé la première impression de confort (excellente absorption des vibrations) le glissement du cuir m'a un peu perturbé (même si le toucher de la selle est plutôt sensuel)
glissant en permanence vers l'AV de la selle et me retenant avec les bras, je sens bien que je ne pourrais pas tenir cette position sur des longues distances.
j'ai eu beau avancer la selle ou la reculer au maxi, la remonter et même relever légèrement le bec, rien n'y fait, je tombe dans le creux (surtout en descente d'ailleurs).
Ce dernier me paraissant assez prononcé (mesuré à 12m/m) je pensais le réduire en jouant sur la tension. Après 2 tours de serrage j'en suis toujours à 10m/m et après essai peu de changements en ce qui concerne le glissement vers l'AV de ma position.
A force de réflexion, j'en suis à me dire que le bon emplacement sur cette selle c'est dans le creux mais cela m'oblige à plus reculer la selle que ne me l'autorise ma tige de selle (je suis déjà reculé à fond)
Je m'adresse à tous les experts ès brooks (qui vont me répondre sans esbroufe) :
Comme je me sens bien en m'asseyant sur le croissant AR, dois-je chercher à reculer encore la selle et amener le creux là où je suis assis, en changeant la tige de selle par exemple?
dois-je relever le bec?
puis-je continuer à retendre la selle jusqu'à réduire , voire éliminer le creux et ainsi retrouver une selle presque plate comme celles que j'ai eu jusqu'à présent?
ou faut-il que je patiente encore?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 14:55

Pauvre papou !

Si tu veux rentabiliser ton achat alors
. ne pas trop tendre parce que l'armature en fléchissant va accentuer le creux, le croissant bascule alors vers l'avant
. relever assez le bec pour ressentir le creux du hamac près de l'avant du croissant
. perdre 10 kg
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 16:38

[quote="zapilon"


. perdre 10 kg[/quote]

Je n'en fait déjà plus que 69,5 (on me dit que ça se voit)
alors avec 10 de moins, je m'envole!
j'ai bien compris pour la tension (je m'en doutais un peu) et d'ailleurs je n'en ai pas abusé.
quant au bec de selle, actuellement la selle est à l'horizontale et ça me chagrine un peu d'utiliser l'artifice de le relever pour me retenir, j'ai peur de douleurs au périnée. J'essayerais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
TI973
Petit plateau
Petit plateau
TI973


Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : St Laurent du Maroni (Guyane)
Date d'inscription : 27/05/2008

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 16:58

Sans être complètement certain de ce que j'affirme, je relève simplement deux choses dans ce que tu as dit.
1) ta selle est reculée au max.
2) tu glisses vers l'avant.

scratch

ça donne vraiment l'impression qu'il faut que tu avances cette selle, peut-être que si tu le fais franchement (disons entre 1 et 2cm) tout en trouvant la bonne inclinaison, tu auras la solution à ton problème.

Sinon c''est quelle version? celle avec les rails titane et nommée "sprinter" (ou "sprint" je sais plus) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tournerlesjambes.uniterre.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 18:31

Salut Papou !
excellente idée de cadeau des fêtes des pères... cela me rappelle l'année où, pour la fête des mères, j'ai eu des sacoches Ortlieb. Cela a surpris les collègues de boulot qui elles, considéraient que cela ne pouvait pas être un cadeau (tu parles, elles avaient eu une cafetière !) mais quand elles ont connu le prix, elle ont dit que c'était plus cher que leur propre vélo tout entier...

Bref, pour en revenir au problème, j'ai eu la même sensation quand j'ai acheté ma brooks neuve mais le glissement s'est estompé avec le temps. Cela m'a donné l'impression que c'était est un peu comme s'ils mettaient une sorte de paraffine pour les faire briller et que celle-ci s'enlevait à l'usage.

Autrement on m'a dit un jeu qu'on pouvait tendre la peau d'une selle en cuir mais qu'il ne fallait jamais la détendre (?)

Enfin je te confirme qu'on ne s'envole pas quand on pèse moins de 60 kilos tout habillé sur le vélo (du moins, à la vitesse où moi je roule !)

voilà ma faible contribution qui n'apporte aucune solution Laughing
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 19:15

C'est une B17 spécial avec rails cuivrés et gros rivets cuivre comme celle-ci

https://servimg.com/view/11207542/14

à Magaly
alors la peau de la selle c'est comme celle des personnes liftées:
on peut retendre mais "pu possibe de détende" affraid
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 19 Juin - 21:15

D'après la photo j'ai l'impression que ta selle est déjà "creuse" d'origine, ce qui ne va pas dans le bon sens. Neuve et vue de profil elle devrait apparaitre plate.

Tu es devenu trop maigre et ton nerf honteux touche le bec de selle... aïe!
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Ven 20 Juin - 17:23

c'est vrai zap qu'elle est creuse d'origine (environ 12m/m) d'où l'idée de la retendre pour la rendre plate.
Mais comme tu m'as dit que ça risquait de ne pas marcher alors j'ai abandonné l'idée.
De toute façon après 2 tours de serrage, le creux ne diminuait presque pas.
Pour l'instant, je profite de mes sorties matinales pour tester différents réglages et je fais oeuvre de patience (je n'ai fait qu'une centaine de km avec la selle) Je n'ai pas encore épuisé tous les réglages possibles.
voici un lien intéressant sur des Brooks customisées
www.wallbike.com/content/butchering.html
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Ven 20 Juin - 18:52

Je customise aussi mes selles.
Il m'est arrivé aussi de prendre l'armature dans un étau pour redresser le croissant et supprimer le creux à vide, mais c'était au temps où les brooks étaient meilleur marché.
Si tu as 12 mm de creux au départ, tu dois demander le remplacement ou le remboursement, ainsi qu'a été amené à le faire un collègue de club qui a eu le même problème (il avait acheté chez son vélociste).

on a déjà usé son fond de culotte sur le sujet:

https://parisbrestparis2007.actifforum.com/materiel-et-technique-f3/selle-brooks-quelle-inclinaison-t798.htm?highlight=selle+brooks
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Sam 21 Juin - 19:14

bonjour surtout il faud absolument resister a la tentation de la resserer n'y touche pour le moment car tu risque de la déformer et c'est irémediable :::prends un niveuax pose le sur ta selle le bec peut se trouver entre 0,5 a 1cm plus haut que le croissant perso toutes mes brooks sont réglées a l'horizontale (une selle c'est comme une femme elle va se faire a toi ) a plus thierry
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 21 Aoû - 10:07

après 2 mois d'utilisation et quelques centaine de km parcourus,
je peux confirmer le côté confortable de la Brooks. je finis par ne plus la sentir, mais il m'aura fallu un peu de temps et chercher les bon réglages.
Je glissais toujours vers l'AV à cause d'un creux plutôt prononcé. Pour m'y sentir stable, j'ai rapidement du relever le bec de 2 crans sur le chariot soit + ou - 1 cm ce qui me chagrinait un peu.
J'ai patienté comme cela tout en cherchant une solution que j'ai trouvé en visualisant des sites anglais sur les selles cuir: le laçage des côtés.
Un bref essai à la main de resserrage des deux côtés me l'a confirmé, on note un nette diminution du creux naturel de la selle.
J'ai donc percé 4 trous de chaque côté, enfilé un lacet et serré le tout.
la selle a ainsi trouvé une planéité plus conforme à mes habitudes et l'essai qui s'est ensuivi m'a confirmé l'efficacité du système malgré un léger raffermissement de la selle. J'ai même pu rebaisser le bec d'un cran.
Bref maintenant j'apprécie complètement ma Brooks et je recommande cette modification (réversible par ailleurs) à ceux qui sont contraints de relever trop le bec de leur selle.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 21 Aoû - 13:14

papou53 a écrit:

J'ai donc percé 4 trous de chaque côté, enfilé un lacet et serré le tout.

Pourrais-tu nous montrer ça en photo Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Jeu 21 Aoû - 13:59

Il y a ...un demi-siècle, les brooks étaient percées ainsi d'origine (souvenir de ma première brooks), on pouvait y passer un lacet en cuir.
Elles étaient aussi percées sur la ligne centrale comme je le pratique toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Ven 22 Aoû - 8:27

Admin a écrit:
papou53 a écrit:

J'ai donc percé 4 trous de chaque côté, enfilé un lacet et serré le tout.

Pourrais-tu nous montrer ça en photo Wink

pas de pb, la photo à suivre bientôt
en attendant je remets l'adresse du site qui m'a inspiré
http://www.wallbike.com/content/butchering.html
Revenir en haut Aller en bas
Bruno DUVAL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2009

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Lun 19 Oct - 9:13

Si le côté glissant de la selle Brooks B17 vous gêne vous pouvez optez pour la selle Brooks B17 pré-rodée. En la sélectionnant dans le menu coloris de la page indiquée en lien vous verrez la photo apparaître.
Comme le cuir est aussi épais mais plus souple Brooks l'a munie d'un lacet dont il est question plus haut dans le forum : en tenant les deux flancs de la selle à l'aide de ce lacet la selle ne s'affaisse effectivement pas lorsque l'on s'asseoit dessous. Vous pouvez aussi voir en sélectionnant les coloris miel ou noir que ce lacet n'existe pas d'origine sur les selles non pré-rodées.

En cas de douleur périnéal, aussi mentionnée plus haut, Brooks a rééditée une B17 avec une découpe centrale, la selle Brooks B17 impériale. Elle est équipée elle aussi d'origine d'un lacet.

A noté pour ceux qui recherche une selle suspendue la Brooks B17 avec suspension ( la Flyer) qui existe aussi en version prérodée. Voir selle Brooks Flyer pré-rodée.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Lun 19 Oct - 9:59

Dans mon cas le laçage a été la solution à mon PB qui venait en fait de la largeur de la B17
en la réduisant un peu et en rendant la selle plus plate tout est rentré dans l'ordre et même mieux, je ne m'en passerait plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Lun 19 Oct - 19:07

Monsieur Duval faites-vous des réductions et des promos pour les rubans blancs ?

En plus je ne suis pas (trop)loin de Saint Philibert de Grandlieu.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10Lun 19 Oct - 22:28

bonsoir, Mr Duval, vous avez un magasin de vélo près de ce magnifique lac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





BROOKS B17 Empty
MessageSujet: Re: BROOKS B17   BROOKS B17 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
BROOKS B17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix selle brooks
» Brooks en solde
» brooks cambium c13
» Selle Brooks: comparaison Team Pro et Swift ?
» BROOKS VS BERTHOUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: