Salut à tous,
Voici un article qui fait froid dans le dos...
Trois cyclotouristes tabassés en bord de route
Quatre jours après leur agression, trois cyclistes ne savent toujours pas pourquoi ils ont été roués de coups par une bande d'individus, alors qu'ils roulaient dans les gorges du Loup, sur la commune de Tourrettes-sur-Loup. C'était samedi. Il faisait beau et ces trois amis, un habitant de La Colle-sur-Loup et un couple d'amis en vacances, avaient décidé d'aller pédaler sur les routes de l'arrière-pays cagnois. Vers 16 heures, ils circulaient tranquillement sur la route départementale 6, qui longe le Loup entre La Colle et Tourrettes-sur-Loup, quand deux scooters leur ont forcé la route.
Un scooter jeté sur le peloton
Ce n'était pas le geste malheureux d'un chauffard, mais le début d'un véritable traquenard. Quelques mètres plus loin, les pilotes ont fait demi-tour. « Ils ont jeté leur scooter à terre, afin de barrer la route aux cyclistes, en cassant d'ailleurs leurs engins », raconte le président d'un club de cyclotourisme.
C'est à ce moment que le piège s'est refermé sur les malheureux cyclistes qui se trouvaient au quartier du Claus, un endroit isolé en dessous du village de Tourrettes-sur-Loup. « Trop choqués par ce qu'ils ont vécu » , reconnaît un proche, ils ne souhaitent pas témoigner.
Roués de coups
Quand les cyclotouristes ont été à terre, plusieurs individus sont alors sortis d'une villa et d'un buisson, situés en bord de route.
« Ils se sont précipités sur eux à tour de rôle et les ont roués de coups », s'offusque leur ami, lui aussi cyclotouriste. Selon les victimes, les agresseurs, au nombre de 7 ou 8, étaient saouls ou alors sous l'emprise de drogues.
L'altercation a duré un moment.
Un premier automobiliste s'est arrêté pour leur porter secours. Mais il a été tout de suite pris à parti à son tour et il a dû s'enfuir. Une autre voiture a ensuite stoppé. A son bord, une jeune femme. Elle aurait appelé les services d'urgence, mais sans parvenir à les joindre.
Pendant ce temps, les coups continuaient à pleuvoir et les cyclistes ont perdu connaissance. Quand ils se sont réveillés leurs agresseurs les attendaient : « Ils leur ont demandé de quitter les lieux ! ». Rentrés à La Colle par leurs propres moyens, au guidon de leurs vélos endommagés, les trois amis sont allés aussitôt déposer plainte à la gendarmerie de Cagnes-sur-Mer.
Une enquête ouverte
Une enquête a bien été ouverte, mais pour l'instant les militaires restent discrets. Hier, il n'y avait pas encore eu d'interpellation, ni d'appel à témoin lancé, et pas mal de questions restent sans réponse. Cette agression est très étrange.
En attendant d'en savoir plus dans les prochains jours, de nombreux responsables de clubs cyclotouristes de la région se sont échangés des mails pour alerter leurs licenciés. La route du Loup est très fréquentée en effet par les cyclistes quand il fait beau. Elle va l'être sans doute beaucoup moins désormais, tant que les gendarmes n'auront pas bouclé leur enquête et remonté la piste jusqu'à ces agresseurs d'un nouveau genre.
Source : http://www.monaco.maprincipaute.com/
~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]