| Eclairage | |
|
+19jmax veloblan Nouchka STARSHIP Vélodumatin Roland tandem breton Daniel papou Jean-claude PIPET cocrelle normandie-bents ptit braquet Michelangelo Quasimoto MIRABELLE oufti77 zapilon admin 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
admin ^^
| Sujet: Eclairage Sam 30 Sep - 10:03 | |
| Je suis tenté par le systéme de dynamo dans le moyeu qui me parrait le plus adapter. Avec en plus un éclairage à pile au guidon et sur le casque. Votre avis ? Avantages et inconvénients ! Ou se le procurer ? Le montage est-il facile ? Etc... |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Eclairage Sam 30 Sep - 17:09 | |
| J'en dit un mot sur mon site pbp http://zapilonpbp2007.monsite.orange.fr J'ai fait pbp2003 avec une dynamo-moyeu SON (Schmidt, allemagne), alimentant, le circuit en étant capable, deux phares: un phare éclairage proche jusqu'à 17 km/h + au-delà un deuxième phare longue portée, la commutation étant faite automatiquement par un circuit électronique de ma conception et construction (voir photo quelque part dans mon site, l'électronique est dans la petite boite attachée près de la tête du cadre). C'est ce système qui donne le meilleur éclairage, en puissance surement mais aussi en fiabilité parce qu'il n'y a pas de patinage sous la pluie. En fonctionnement la dynamo-moyeu est moins dure à tirer qu'une dynamo-galet sous la roue arrière. Ses détracteurs lui reprochent: . un peu son poids, alors qu'un (moyeu avant + une sanyo) font le même poids qu'une SON qui intègre le moyeu avant, . et son watt de résistance à vide parce qu'elle n'est pas débrayable. Depuis 2003 la moitié des "détracteurs" de mon club, me voyant revenir du PBP plus frais qu'eux, ont acheté une dynamo moyeu pour la prochaine fois. J'ai déjà écrit quelque part qu'un bon éclairage c'est 50% de fatigue en moins la nuit.
J'ai ausssi travaillé sur les éclairages à LED (voir aussi image) mais ce sera pour une autre fois.
NB: je fais mes km de préparation avec ma roue dynamo-moyeu |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Eclairage Sam 30 Sep - 17:32 | |
| Enormément d'infos >> ici |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Eclairage Dim 1 Oct - 20:15 | |
| j'ai lu le "ici" Attention je crois que les feux rouges clignotants ne sont pas autorisés au pbp, de plus ils sont pénibles quand on est derrière. La dynamo moyeu ne fait pas 600g, mais la moitié, sachant qu'elle sert de moyeu et qu'elle évite 250 à 300 de dynamo d'un autre modèle. Il n'y a pas de frottement interne à vide mais un couple résistant dû au champ magnétique à la "montée" des pôles (il y en a 26 je crois), couple qui devient moteur à la "descente" des pôles, c'est pourquoi en roulant ces deux couples se compensant presque, on n'a pas l'impression d'être freiné . En charge la résistance à l'avancement vient de la puissance électrique produite. Plus une roue ou un galet ont un petit diamètre plus la résistance au roulement est grande: je ne vois pas comment la dynamo bouteille lightspin n'aurait pas de résistance au roulement sur le pneu. Je crois que le montage de 2 phares en série sur une dynamo SON, montage dont j'ai automatisé la commutation, nous vient des US et pas de Battu. A+ |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Eclairage Ven 6 Oct - 17:54 | |
| Ca coute un fric fou ce matos... . Je crois que je vais garder mon éclairage actuel c'est à dire, une dynamo classique, un phare avant halogène et à l'arrière un feu standard. Je double le tout avec un éclairage à pile au cas où ( le feu arrière allumé en permanence de nuit ). J'ai aussi une lampe frontale, bien pratique pour lire les panneaux et faire des réparations de nuit, etc... |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Sam 7 Oct - 21:09 | |
| D'accord avec toi, en général pour le même prix qu'un accessoire on a un vélo entier à l'hypermarché. L'objectif est de bien découper son trajet pour avoir au total le minimum d'heures à rouler de nuit. J'ai repris l'étude de la question (timing) dans un site perso qui remplacera le précédent et qui est presque terminé ( reste santé et technique) [url]http://perso.orange.fr/zapilon.pbp [/url] La lampe frontale c'est lourd sur la tête et tu as déjà une lampe de guidon. Il n'y a pas tant de flèche qu'on ne voit pas. A+ |
|
| |
oufti77 Mollet d'acier
Nombre de messages : 100 Age : 50 Localisation : ile de france (77) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Eclairage Lun 30 Oct - 17:25 | |
| comment pose t on une dinamo sur un velo de route???? tu le fixe commant? |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Eclairage Lun 30 Oct - 19:55 | |
| - oufti77 a écrit:
- comment pose t on une dinamo sur un velo de route???? tu le fixe commant?
Je ne suis jamais penché sur la question, mais il doit bien y avoir un moyen, je vais me renseigner ! |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Lun 30 Oct - 20:48 | |
| J'ai chez moi 4 systèmes de dynamo:
La bouteille débrayable dont le galet roule sur le côté du pneu, mais si le vélo n'est pas équipé d'une patte soudée sur la fourche ou sur un hauban, il faut la monter avec un support pincé qui abime la fourche ou le hauban.
Le galet débrayable Sanyo ou Soubitez ou Union, sous et derrière le pédalier, fixé soit sur une plaque soudée qui relie les 2 bases, soit avec un étrier qui pince les deux bases.
La dynamo FER débrayable montée sur l'axe d'une roue et entrainée par un doigt basculé entre les rayons, on ne touche pas au cadre.
La dynamo moyeu Shimano ou SON non débrayable mais avec un interrupteur qui la met à vide et on ne touche alors pas non plus au cadre.
Si c'est le cheval de fer que je vois en image en face de tes messages qui doit être équipé d'une dynamo, tu n'as à mon avis pas d'autre solution que de faire des économies et te payer une roue montée avec la dynamo moyeu Shimano beaucoup moins chère que la SON.
Reste la solution piles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclairage Lun 30 Oct - 20:53 | |
| Cette année, j'avais 2 lampes CATEYE à LED. Les piles tiennent sans pb tout un PBP (autonomie 30 h (et 60 en mode éco pour une de mes lampes))... |
|
| |
oufti77 Mollet d'acier
Nombre de messages : 100 Age : 50 Localisation : ile de france (77) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Eclairage Lun 30 Oct - 23:09 | |
| c'etait la cayenne 300 ou 500 dab?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclairage Mar 31 Oct - 6:48 | |
| - oufti77 a écrit:
- c'etait la cayenne 300 ou 500 dab??
une 500 et une 510 |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Eclairage Jeu 9 Nov - 18:23 | |
| |
|
| |
MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Eclairage Sam 11 Nov - 18:52 | |
| J'ai fait mon premier PBP avec une dynamo à galets doublé d'un éclairage à piles. En côte, il y en a sur le parcours, l'éclairage par dynamo était insuffisant et parfois totalement inefficace. J'ai essayé le moyeu Shimano qui a rendu l'ame assez rapidement.Je suis donc passé au " tout à piles" et à la lampe frontale. J'utilise deux phares AVCateye EL 510 et 2 AR LD 1000, une en mode fixe sur le hauban et une en mode clignotant mais manoeuvrable en roulant sur la tige de selle Bien que le mode clignotant soit prohibé sur PBP je l'utilise lorsque je suis seul ou à l'arrière d'un groupe. Le dispositif est complété par une lampe frontale Petzl type spéléo alimenté par 4 piles R14 soit 6V, lourd mais super efficace. |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Sam 11 Nov - 21:01 | |
| Exact, en montée lente, il m'arrive souvent d'allumer la lampe de guidon pour pallier à la faiblesse de la dynamo. Je vais le préciser dans mon site. Je ne serais donc pas la seule tortue dans les côtes ? |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Jeu 21 Déc - 18:19 | |
| Sur mon site page éclairage, j'ai corrigé et complété ma copie tenant compte des dernières informations recueillies ici. Je vais encore procéder à quelques essais avant de choisir définitivement mon équipement, l'avantage de la dynamo s'étant fortement amoindri avec la sortie des dernières cateye.
Quelqu'un sur ce forum est-il amateur d'électronique pour ses loisirs ? je travaille à réguler sans perte la tension de ma dynamo et récupérer, pour les lampes cateye 30% de plus de la capacité des piles (sachant que je ferais mieux de faire du vélo) |
|
| |
Quasimoto Mollet d'acier
Nombre de messages : 119 Age : 67 Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Eclairage Jeu 21 Déc - 18:56 | |
| J'ai le moyeu SON pour Noël , si tu as paufiné la régulation ça m'interesse bien . Quelle tension finale et me concernant en courant continu pour pouvoir recharger des appareils pouvant se connecter sur du 12 v ( sachant qua ça supporte autour de 14 ou 15 v ). Perso je ne fais plus d'électronique depuis pas mal d'années mais j'ai un frère doué dans la chose . Conseils bienvenus . Merci . |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Jeu 21 Déc - 20:38 | |
| Avec plaisir, je commence par dégrossir les possibilités comme chargeur et je te contacte. Je te transmettrai aussi le montage que j'ai essayé pour limiter la tension avec un minimum de pertes. |
|
| |
MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Eclairage Jeu 21 Déc - 22:06 | |
| Je les monte en général tout à gauche!.....l'âge!! |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
Nombre de messages : 182 Age : 72 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Eclairage Ven 22 Déc - 15:18 | |
| Une remarque sur les dynamos. Tous disent que les dynamos éclairent trop peu en côte, c'est vrai bien sûr mais il y a une exception: la dynamo Lightspin http://www.lightspin.ch/indexf.html dont parle Col du Glandon contient un régulateur de tension incorporé (de ce fait, il ne faut surtout pas un autre régulateur dans le phare). Avec 3W sous 6V et un réflecteur de grand diamètre, l'éclairage est extraordinairement confortable à 8 km/h dans les rampes noires zig-zagantes après Loudéac.
Ceci dit, j'utilise actuellement (devant) une Cateye à diode Opticube HL-EL500 que j'ai testée sur une nuit entière, couplée à une ancienne Cateye halogène HL-155 bi-puissance pour les descentes et une frontale mono-diode tri-puissance Petzl avec trois piles AA séparées, qui tient aussi la nuit sans problème. Je crois que monter la dynamo ne sera pas nécessaire en 2007, simplement avec les deux diodes de guidon et de frontale et que les descentes pourraient même se passer sans la lampe halogène.
Pour conclure, je partage l'avis général que l'arrivée des diodes de puissance remet en cause l'utilité de la dynamo mais il faut se rappeler que l'éclairage par diodes est encore très (trop) focalisé et donne la fausse impression qu'on y voit assez, ce qui n'est pas exact (cela m'a coûté une chute après Fresnay sur Sarthe au retour en 2003) |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Eclairage Ven 22 Déc - 16:09 | |
| Que voilà un homme qui parle bien et avec qui je suis d'accord. Il faut donc réorienter l'utilisation de la dynamo: recharge du matériel Hi-Tec comme les téléphones, apn, mp3, gps.... ou la télé par satellite. Donc un débouché pour mes loisirs !
En attendant il faudrait défocaliser un peu les HE500 ou leur coller une vitre légérement teintée pour atténuer la "crudité" de la tâche lumineuse au sol et amener un peu de lumière dans la pénombre. |
|
| |
ptit braquet Mollet d'acier
| Sujet: Re: Eclairage Ven 22 Déc - 21:38 | |
| Bonsoir, je suis d'accord sur la "crudité" de la lumière des LED (pas les légumes !). Pour diminuer ce phénomène sur les lampes frontales on dispose sur certains modèles comme Petzl d'un "volet" qui écarte très largemenet le faisceau et donne donc une lumière beaucoup moins "ciblée"...La contre-partie c'est que la portée est bien moindre (maxi 10 à 12m ) : inutilisable en descente à grande vitesse ou alors en complément d'une autre lampe.(sinon il faut repasser en mode "longue portée" !) Pour utiliser fréquement ce système en course à pied (la vitesse est moindre ) je trouve que ce système apporte un grand confort visuel dans une portée d'environ 10m. |
|
| |
normandie-bents Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 523 Age : 53 Localisation : La Harengere ( 27) Date d'inscription : 17/11/2006
| |
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Eclairage Sam 23 Déc - 12:13 | |
| une petite question, vous parlez de l'éclairage avec une portée de plus de 10m mais les routes sont elles si mauvaises pour avoir besoin de voir si loin la nuit ? |
|
| |
Jean-claude PIPET Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Eclairage Sam 23 Déc - 12:45 | |
| une petite question, vous parlez de l'éclairage avec une portée de plus de 10m mais les routes sont elles si mauvaises pour avoir besoin de voir si loin la nuit ] ----------------------------------------------------------------------------------- Réponse à PASCAL - NON Non et non !..elles ne sont pas si mauvaises - sauf parfois de mauvais passages ( souvent dans le secteur de MORTAGNE avec des routes bosselées ou gravillonneuses ou qui sont en travaux ou qui rendent trés mal) mais dans les descentes on roule toujours plus vite et il faut alors pouvoir anticiper en portant le regard plus loin. Bonnes Fêtes d'année et garde nous qq.huitres..!!
A celui qui se plaignait du poids de la frontale..il doit essayer le modèle "tikka" de 70 grammes reconnu par tous comme fiable une nuit entière. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage | |
| |
|
| |
| Eclairage | |
|