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 ECLAIRAGE

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MessageSujet: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Lun 8 Jan - 12:02

Est qu'il est possible d'avoir qu'un seul éclairage avant type cateye 500 plus une frontale.
De plus avis sur la nouvelle sigma powerled.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Lun 8 Jan - 13:02

Salut, bien sur que tu peux !
sigma powerled , 75 lux Wink pas mal .
Mai je pense que 120 lux c'est un mimi mais bon.
Bon courage pour trouver l'eclairage qu'il te faut . @+ Didier
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 16:33

ECLAIRAGE 1404572Dcoupage12vers6
Partant du fait que l'éclairage par phare halogène est plus agréable (couleur de lumière) et plus efficace (surface éclairée et éclairage latéral) et du fait qu'une ampoule halogène ne consomme que 0,4 Ampères contre 0,550 à 0,600 pour une HE500 je me suis câblé une petite platine d'essai pour transformer les 12 v d'une batterie Li-po en 6 v et 0,4 A pour alimenter mon phare.
On voit sur la photo que pour obtenir l'alimentation du phare (0,41 ampéres sous 5,99 volts) je ne tire que 0,246 ampéres de ma batterie.
Avec un jeu de piles au lithium de 3 A-h je tiens donc 12 heures avec un éclairage absolument constant.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 17:24

zapilon a écrit:
ECLAIRAGE 1404572Dcoupage12vers6
Partant du fait que l'éclairage par phare halogène est plus agréable (couleur de lumière) et plus efficace (surface éclairée et éclairage latéral) et du fait qu'une ampoule halogène ne consomme que 0,4 Ampères contre 0,550 à 0,600 pour une HE500 je me suis câblé une petite platine d'essai pour transformer les 12 v d'une batterie Li-po en 6 v et 0,4 A pour alimenter mon phare.
On voit sur la photo que pour obtenir l'alimentation du phare (0,41 ampéres sous 5,99 volts) je ne tire que 0,246 ampéres de ma batterie.
Avec un jeu de piles au lithium de 3 A-h je tiens donc 12 heures avec un éclairage absolument constant.
démo imparable,
donc tu va rouler avec un phare équipé d'une lampe halogène et alimentée par des piles?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 17:51

et avec une lampe 6v3w (0,5A)? l'éclairage devrait encore être meilleur tout en conservant une autonomie raisonnable non?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 18:30

Certainement. Le circuit intégré que j'utilise est d'ailleurs donné en nominal pour 500 mA.
Personnellement je privilégie l'autonomie et je préfère m'en tenir à 2,4w dont l'éclairage m'a toujours paru correct.
Je t'envoie le schéma, il est très simple et réalisé sur une plaque d'essai à bandes, il n'est pas nécessaire de graver un circuit imprimé.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 18:39

Comment doit-on-on t'appeler Zapilon ? Professeur Zapilon ? Géo trouvetout ? Mc Gyver ?

Démonstration implacable en effet !
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 18:44

bonsoir

Je vote pour Docteur la science.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 19:12

appelons-le "maître" es pbp
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 19:49

Le "grand Zap" nous a ébloui encore une fois, je crois que je vais roulé avec lui au PBP, ça va être du 90h en plein jour. Ca va être terrible.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 20:08

une question cependant zap, parmi toutes les lampes halogène que l'on trouve dans le commerce, zéfal, bumm, sigma etc n'ont pas l'air d'avoir une autonomie suffisante (pourtant à 4 piles) tout au moins comparé aux lampes led (cf la lampe cateye hl500 chez rando boutique: 3h)
qu'en penses tu?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 20:39

2 solutions : soit Zapilon reste muet devant tant de gratitude, soit il n'a pas accès à son rodi pour les motifs familliaux que nous lui connaissons...

Je pense que la bonne réponse est la 2ème...
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 20:49

tandem breton a écrit:
2 solutions : soit Zapilon reste muet devant tant de gratitude, soit il n'a pas accès à son rodi pour les motifs familliaux que nous lui connaissons...

Je pense que la bonne réponse est la 2ème...
eh oui! parfois il faut se battre, la vie est une dure lutte!!!
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 21:05

Suivez bien parce que je ne répèterai pas.

Ces lampes utilisent des ampoules 4,8v o,5A et avec des piles neuves à 1,6v par élément l'intensité monte à 0,65A. Mais la tension descend et au bout de 3 petites heures l'intensité descend à 0,5A puis plus bas et n'est alors plus suffisante pour faire blanchir le filament qui devient alors rougeoyant.
Une pile alcaline qui fait environ 1,5 A-h , à 0,5A tient ainsi 3 heures maxi. Le filament qui est un morceau de fil métallique, si on ne coupe pas l'interrupteur, va ainsi vider la pile jusqu'à 0 volt.

Une led HE500 consomme autant, donc au bout de 3 heures la pile indique faible mais la led a 2 particularités:
.quand le voltage baisse la couleur de la lumière reste toujours blanche.
.en dessous de 2,7v (environ à confirmer) le courant ne passe plus dans la led donc les piles ne peuvent pas se vider complètement.
.au fur et à masure que la tension baisse l'intensité baisse aussi

En pratique la valeur de la tension des piles (en volt) diminue asymptotiquement jusqu'à 2,7 volts donc sans jamais atteindre cette valeur et tant qu'on est un chouya au dessus de 2,7 la led émet une lueur qui fait dire que la lampe tient 90 heures.

La quantité de lumière produite variant comme l'intensité, donc baissant progressivement et asymptotiquement, on s'habitue à cette évolution et on a l'impression que çà éclaire toujours autant. Mais avec un luxmètre en main on voit la différence, ou encore par comparaison avec la même lampe équipée de piles neuves qu'on allume en parallèle. En fait à partir d'un certain moment on voit bien la lampe mais elle n'éclaire plus à son nominal.

Le montage que j'ai testé donne une lumière constante parce qu'il régule 6 v en sortie. Quand les piles seront usées la lumière baissera comme pour une lampe halogène normale.
Son avantage vient de ce qu'en entrée on peut mettre de 8 à 15 volts ( en principe 8 éléments AA ou une Li-po à 3 éléments) donc une grande quantité d'énergie correspondant au besoin, énergie qui est ensuite restituée à faible débit, donc avec peu de problème de polarisation.

Quand j'annonce 12 heures c'est avec 8 AA au lithium ou une Li-po de 3 A-h à 3 éléments (je fait de l'aéromodélisme et jutilise couramment ces batteries)
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Dim 21 Jan - 21:39

Merci Maître, Professeur, Docteur...

Vous allez devenir notre parangon scientifique...
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Lun 22 Jan - 8:29

J'arrive tout juste à sortir la tête de cet amoncellement de gratitude, accumulé si vite sur moi, par tant de parangons qui semblent s'ignorer, chacun dans ses passions et spécialités personnelles.
Je classe 2M/tb dans les cyclotines littéraires.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Lun 22 Jan - 23:13

Merci Zapilon !

Livres préférés de l'intéressée : Les Albina de Sieur Faizant, bouquins de voyages à vélo, tintin, Astérix (entre autochtones*, on se comprend), Atalante, Blake et Mortimer (Bref, les BD...) et agatha Christie (Série Le Masque couverture jaune uniquement !).

Si quelqu'un a des fonds de bibliothèque à brader... pour lire avec une lampe frontale (histoire de recoller au thème initial !!!)

* Bien que n'étant pas née spontanément de la terre, sans parents, comme le prévoit la mytologie grecque
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 17:00

Je réactive ce fil parce que les nuits sur le vélo vont réapparaitre avec les BRM de 2010.

Je crois que nous serons tous dans ce but alors équipés de phares à LED alimentés soit par dynamo soit par piles

J'ai actuellement sur mon VC un phare à LED iQ-fly, alimenté par une dynamo galet sous la roue AR. Ce phare possède aussi une entrée pour piles, la tension d'entrée ne devant pas dépasser 7,5 à 8 volts.

Sachant, après mesure, que le courant à cette tension est du niveau 350 mA et qu'une LED se contrôle en courant, j'ai cherché un régulateur d'intensité à découpage construit pour cette valeur. Etant né un vendredi 13 je l'ai trouvé chez mon électronicien local pour 16 euros.

ECLAIRAGE Module10

et çà marche, la tension d'entrée au phare s'établit à 7,65 volts
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 17:29

Pour l'électichien que je suis peux-tu expliciter, si c'est bien d'une alimentation par piles dont tu parles, et pas par dynamo.
Il faut que j'y voie clair et net.

Ce que je crois avoir compris :
- On a un phare IQ
- On peut l'alimenter avec des piles, combien de volts en tout ?
- Ces piles il faut un petit boitier pour les mettre j'imagine, lequel ?
- On branche ce régulateur sur le phare à un bout et sur l'alimentation piles à l'autre ?
- Il faut un interrupteur quelconque, quelque part ? Il est sur le phare, euh.. Non ? Oui ? Sur le boitier piles ? Sur le régulateur ?( Je ne pense pas mais bon..)

Je continue à croire en attendant un tuto pour béotien qui éclairera concrètement ma lanterne
Merci pour tes lueurs salutaires parce que là je suis à deux de tension au niveau de la comprennette.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 18:51

Du calme JL, tu risques de disjoncter !

Tout est dans la notice, sauf l'interrupteur (facultatif) à mettre coté piles

Les fils d'entrée ne sont pas repèrés puisqu'on peut entrer en alternatif (6 à 12V ) ou en continu (9 à 18 V soit Li-po 3S ou 4S, ou 8 à 12 AA)

La sortie est polarisée, si on la branche inversée çà ne marche pas

Jusqu'à 40 V on peut y mettre les mains sans danger !
.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 19:00

zapilon a écrit:

Les fils d'entrée ne sont pas repèrés puisqu'on peut entrer en alternatif (6 à 12V ) ou en continu (9 à 18 V soit Li-po 3S ou 4S, ou 8 à 12 AA)
La sortie est polarisée, si on la branche inversée çà ne marche pas
.

Tout est dans la notice. Bien, bien, bien...

scratch scratch scratch

Bon, je vais continuer avec mes lampes BBB...
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 19:57

@ zapilon
pourquoi cette recherche Jean? la régul. 2007, en modifiant son voltage de sortie ne fonctionnerait pas tout aussi bien?
Je me sers encore de celle que tu m'as envoyé (et qui a fait PBP) et elle marche toujours aussi bien (à 6,2v) en poussant à 7,5 ça n'irait pas?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 21:12

Salut Papou

Cà marche dans la mesure où on ne s'approche pas trop du point "d'emballement" de la LED. et avec 7,5 V et suivant la température de la LED on peut passer facilement en surintensité

Ceci fait qu'on contrôle les LED par leur courant. Ce contrôle n'est pas installé dans l'électronique du phare (j'ai essayé avec 9 V le phare consomme 650 mA soit le double d'avec 7,5 V)

Sur alternateur le courant est limité vers 450 mA parce qu'il se sature en courant à cette valeur + le phare iQ (je ne sais pas les autres) ne prélève qu'une alternance (le continu ne rentre pas en croisant le branchement)

Le régulateur que j'ai trouvé (il y en a certainement d'autres) fonctionne mais il possède un pont redresseur en entrée qu'il faudrait que je shunte (le circuit complet est noyé dans du "brai" )

Il faut aussi que je désosse mon phare pour entrer en continu en aval de la diode d'entrée.

Tout ceci sera faisable si la grenouille flamande reste aufond du bocal
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Mer 25 Nov - 22:09

Je ne vais pas abandonner aussi vite (et je suis allé sur ton site)
J'ai retrouvé la photo de Papou dans un autre sujet éclairage https://parisbrestparis2007.actifforum.com/materiel-et-technique-f3/quel-eclairage-fiable-t776.htm mais qui parle de la même chose ou peu s'en faut.
ECLAIRAGE 706038haloge10

Bon là on voit bien de quoi il s'agit. Le phare halogène de la photo étant remplacé par un phare à led, le IQ fly (avec le IQ Senso ça marche aussi ?)

CEPENDANT tu disais que l'interrupteur n'était pas nécéssaire.
Question (je sens, je ne sais pourquoi, qu'elle est un peu bête) : On allume comment ? On connecte les fils à un bout ? scratch

Pour le reste, après lecture attentive du sujet, j'ai à peu près compris. Tu corriges si je dis des bêtises.
8 piles AA lithium ( en INPUT) donnent 6,1 V en sortie (en OUTPUT), ce qui peut donner un éclairage suffisant la plupart du temps,
12 piles AA il vaut mieux ?

Si je pose toutes ces questions c'est que je voudrais améliorer mon éclairage à lampes Led BBB, très bien mais un peu insuffisant sur petites routes sans bandes blanches sur les bords par exemple.
Et je n'ai pas de moyeu dynamo alors si je peux bénéficier d'un bon phare comme le IQ avec des piles et ce montage j'en serais ravi (de la crêche sur ce coup)
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE Mini_h10Ven 27 Nov - 17:44

Jean Louis, sur la photo, tu vois à côté de la régul (en rouge) un mini inter. (en bleu)
c'est lui que tu actionne pour allumer le phare
sur PBP, j'avais un petit coupleur supplémentaire de 4 piles soit un total de 12 (des lithium à 1,7v et 10€ les 2 affraid ) pour 21v en entrée et toujours 6,1v en sortie.
ça a largement suffit
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