| ECLAIRAGE | |
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+11Qui va piano va solo l'auvergnat nanard marcus jean-louis 20100team tandem breton papou zapilon normandie-bents homard poilu 15 participants |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 27 Nov - 18:20 | |
| Papou ce n'est pas toi qui disait que l'interrupteur n'était pas nécéssaire puisque tu en as un, c'est Zapilon, d'où ma question. Ces petits interrupteurs on peut en trouver facilement chez un électricien/électronicien ?
Grâce à toi aussi j'aurai appris que le boitier piles se nomme un coupleur, muy bien, je vais pouvoir parler "pro".
Et dernière chose quand on m'explique bien, en général je comprends, si, si. Une fois j'ai monté une table lumineuse ( utilisée en arts graphiques/imprimerie) avec 10 tubes néon, avec tous les branchements et tout et tout, un électricien m'avait fait un schéma clair, et ça marchait, je n'avais pas mis le feu à l'immeuble, youpi ! ( J'étais vach..fier sur ce coup là). |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 27 Nov - 18:34 | |
| l'interr. acheté dans un magasin de bricolage (au rayon électricité hein!) |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 27 Nov - 18:50 | |
| "Je ne vais pas abandonner aussi vite " c'est bien de se passionner pour quelque chose
"CEPENDANT tu disais que l'interrupteur n'était pas nécéssaire" j'aurai dû écrire indispensable, l'interrupteur est un composant de plus qui doit être fiable même sous une pluie continue (mon expé <0 de 2007). On ne le manoeuvre que rarement, je préfère m'arrêter pour débrancher.
L'interrupteur comme le système senso n'isole pas le driver des piles qui reste consommateur (faible) de courant.
Le système halogène de Papou règle le voltage d'alimentation du phare (6,1V) Par contre les LED s'alimentent en règlant le courant (350 milli-ampères sur une LED de 1W )
Les valeurs de règlage sont dans les deux cas le résultat d'un compromis entre le niveau mini d'éclairage accepté et la durée de fonctionement du pack de piles
Mon soucis actuel: le phare iQ intéressant pour son système de réflecteur et tel que construit, demande, pour laisser passer 350 mA, une tension à l'entrée de 7,5 V alors que la LED seule ne demanderait que 3,7 V. Il semble donc que "l'électronique interne absorbe 50 % de ce qu'on met à l'entrée. Une opération à coeur ouvert s'impose pour pouvoir se brancher directement aux bornes de la LED.....un essai qui risque de me coûter 50 euros ! |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 27 Nov - 22:44 | |
| Papou, Je reprends la même photo... Ton régulateur et les piles, ils sont où ? Dans la sacoche ? |
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marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 27 Nov - 23:31 | |
| et surtout ; rester croupir ! " le fil vert sur le bouton rouge " |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 28 Nov - 8:37 | |
| - jean-louis a écrit:
Papou, Je reprends la même photo... Ton régulateur et les piles, ils sont où ? Dans la sacoche ? reprend le lien que tu as mis plus haut JLla régul et l'inter sont fixés sur un ancien support de phare de guidon, le coupleur dans la poche latérale de la sacoche |
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nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 28 Nov - 23:29 | |
| Alors là, je déconecte. Je pète les watts. Celui qui n'est au courant, il croit être branché à un forum d'électricien. Comme je ne suis pas une lumière, que j'ai plus de jus et que je me sens éteint, je vais aller sans piquer un phare de honte me mettre sous la couette. Et volt la galère. |
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l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Jeu 3 Déc - 16:47 | |
| Et bien voila avec quoi je vais rouler de nuit : Questions annexes : - Croyez-vous encore au Pére Noel ? - Pourquoi celui-ci est vétu de rouge ? |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Jeu 3 Déc - 18:01 | |
| Peux-tu donner le pedigree complet de ton éclairage, s'il te plait. (Combien de Lux en particulier)
Pour le pitre ,vieux con, père Noel, pas d'idée, je laisse Mamère répondre |
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l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 4 Déc - 8:57 | |
| regardes là JL http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=11832 c'est la version rouge assortie à ton futur moyeu Rohloff |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Ven 4 Déc - 21:14 | |
| Pour ceux qui ont suivi "la iQ fly, mais c'est très simple" Je rappelle que mon but avoué à ce jour est d'utiliser ce phare qui a un très bon faisceau d'éclairage ( indirect par réflecteur) soit en l'alimentant par piles soit par dynamo. Aujourd'hui autopsie: Derrière le catadioptre une platine (bien compliquée) qui permet de redresser le courant (la LED fonctionne en courant continu) , un circuit pour l'allumage auto et un circuit pour la petite led de maintien de l'éclairage à l'arrêt. Je ne sais pas si certains composants permettent de limiter l'intensité, peut-être pas parce que j'ai pu doubler l'intensité nominale en augmentant la tension à l'entrée Vers le haut les deux fils qui alimentent la LED J'ai branché le module régulateur d'intensité ( driver pour JL)sur ces deux fils Je peux maintenant alimenter mon phare soit depuis ma dynamo galet débrayable, soit à partir d'une batterie Li-po à 3 élements (110 mA fournis par la pile sous 16 V donnent 350 mA sur la LED sous 3,3 V) Il n'est pas intéressant de faire entrer le courant de la pile par le même circuit que la dynamo parce qu'alors le courant consommé double et les piles durent donc moitié moins longtemps. |
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Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 595 Age : 66 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 12:47 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Et bien voila avec quoi je vais rouler de nuit :
C'est pas le TOP en ce moment ? ( dans le ratio Lumière / Autonomie / Poids ) Questions annexes : - Croyez-vous encore au Pére Noel ?
Oui si tu m'offres la même chose
- Pourquoi celui-ci est vétu de rouge ? Il était vert de mon temps ! autre question : la dynamo est-elle spécifique à la taille de la roue ? |
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Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 595 Age : 66 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 12:50 | |
| - zapilon a écrit:
- Pour ceux qui ont suivi "la iQ fly, mais c'est très simple"
Je rappelle que mon but avoué à ce jour est d'utiliser ce phare qui a un très bon faisceau d'éclairage ( indirect par réflecteur) soit en l'alimentant par piles soit par dynamo. ................ Je peux maintenant alimenter mon phare soit depuis ma dynamo galet débrayable, soit à partir d'une batterie Li-po à 3 élements (110 mA fournis par la pile sous 16 V donnent 350 mA sur la LED sous 3,3 V)
Après avoir lu pas mal de truc sur les dangers ( surtout au chargement ) des 'piles' à techno. Lithium ( Ion / Fer / Polymère ) ; avec quoi charges-tu la li-po300 ? |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 15:06 | |
| Les Li-po se chargent: . jusqu'à 4,2V /élément à courant constant (mA de charge = en valeur mAH de capacité soit à 1A pour une capacité de 1000 mAH) . puis à tension constante 4,2V/élément jusqu'à ce que l'intensité tombe à zéro
danger si la tension dépasse 4,2V/élément (cas d'explosion) d'où nécessité d'avoir un équilibreur de tension entre éléments pendant la charge risque à décharger en dessous de 3V/élément, de destruction chimique de l'élément et réduction de la durée de vie
Les chargeurs de Li-po actuels font tout çà tout seul: courant constant puis tension constante et équilibrage.
Pour les Li-ion (téléphones, APN) il faut remplacer les 4,2V par 4,1V |
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l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 15:35 | |
| - Qui va piano va solo a écrit:
- autre question : la dynamo est-elle spécifique à la taille de la roue ?
Chez SON, il y a deux types de moyeu dynamo, un pour les roues 16 à 20 pouces, un pour les 26 à 28 pouces. |
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Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 595 Age : 66 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 16:22 | |
| - zapilon a écrit:
- Les Li-po se chargent:
. jusqu'à 4,2V /élément à courant constant (mA de charge = en valeur mAH de capacité soit à 1A pour une capacité de 1000 mAH) . puis à tension constante 4,2V/élément jusqu'à ce que l'intensité tombe à zéro
danger si la tension dépasse 4,2V/élément (cas d'explosion) d'où nécessité d'avoir un équilibreur de tension entre éléments pendant la charge risque à décharger en dessous de 3V/élément, de destruction chimique de l'élément et réduction de la durée de vie
Les chargeurs de Li-po actuels font tout çà tout seul: courant constant puis tension constante et équilibrage.
Pour les Li-ion (téléphones, APN) il faut remplacer les 4,2V par 4,1V détails suivant les éléments ( NiCd/MH --> Plomb ) : Mais Utilises-tu un modèle particulier de chargeur ? histoire d'avoir un retour d'expérience avant investissement ... |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Sam 5 Déc - 19:00 | |
| Je vois que je n'ai pas écrit d'âneries, mais sur ton tableau à la place de "Courant Max de charge" il faut lire "Tension Max de charge"
Je te prépare une réponse quand au choix du chargeur. |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Lun 7 Déc - 16:13 | |
| Un exemple de chargeur programmé pour toutes batteries et charge jusqu'à 6 A:
http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-260&modcontent=6&op=view_fic&artid=23357
J'utilise le modèle précédent de ce constructeur, identique sauf que l'équilibreur n'y est pas incorporé, j'en ai donc un indépendant.
La description te donne tout ce qu'il faut attendre au mini d'un chargeur: 12 V et 220 V courbes de charge programmées pour toutes batteries courant max 5A jeux de prises d'équilibrage (chaque fabricant de batterie Li ayant la sienne)
Ce matériel se vend dans les boutiques de modélisme ou sur internet, le moins cher étant à taïwan à condition de ne pas se faire harponer par la douane import sinon c'est tva + 52 euros de frais de dossier. |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Lun 7 Déc - 18:21 | |
| suite iQ-fly Seuls les phares iQ fly et Cyo peuvent être raisonnablement alimentés à partir de piles, le phare Edelux qui demande un courant 700mA est destiné à être alimenté par dynamo moyeu Après l'autopsie du phare pour pouvoir me connecter directement à la LED j'ai autopsié le module régulateur de courant. J'ai dû casser le boitier et dégager l'enrobé caoutchouteux dont le circuit est noyé pour accéder au pont de diodes qui permet l'alim en alternatif mais prend 1,3 V au passage. Ceci m'a permis de relier les fils venant des piles directement au circuit en aval du pont de diodes. Cette liaison directe rapporte 8 à 10 % de durée de fonctionnement ( 2H sur 20H) Maintenant que les points de raccordement sont localisés, il suffit d'ouvrir une petite fenêtre dans le boitier pour y accéder. Une présentation du jeu d'éléments |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Lun 7 Déc - 19:04 | |
| Ma petite conclusion au vu des manips de Zapilon : Supprimer le maximum d'intermédiaires, c'est plus économique et on y gagne. |
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Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 595 Age : 66 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Mar 8 Déc - 10:01 | |
| - zapilon a écrit:
- suite iQ-fly
Seuls les phares iQ fly et Cyo peuvent être raisonnablement alimentés à partir de piles, le phare Edelux qui demande un courant 700mA est destiné à être alimenté par dynamo moyeu
Après l'autopsie du phare pour pouvoir me connecter directement à la LED j'ai autopsié le module régulateur de courant. J'ai dû casser le boitier et dégager l'enrobé caoutchouteux dont le circuit est noyé pour accéder au pont de diodes qui permet l'alim en alternatif mais prend 1,3 V au passage.
Pourquoi as-tu tout démonté ( cassé ), je croyais que tu pouvais directement te brancher sur la LED avec le dispo. ? J'ai ouvert ma IQ Cyo ( une seule vis en dessous ) et on accède à la LED , mais pour accéder au circuit , il faut déposer le déflecteur ... Merci pour l'info du chargeur X-Peak 230 , j'avais noté celui là : http://www.modelisme-import.fr/fusion-chargeur-lx60b-pro-elysium-12-220v-avec-balancer-p-275.html qui lui ressemble comme un frère |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Mar 8 Déc - 13:30 | |
| " Supprimer le maximum d'intermédiaires, c'est plus économique et on y gagne. "
Pourtant on a un jour dédaigné le rendement exceptionnel de la transmission acatène du grand bi |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Mar 8 Déc - 13:49 | |
| " j'avais noté celui là : "
OK mais n'oublie pas d'acheter en même temps l'accessoire multiprise d'équilibrage qui va avec
" Pourquoi as-tu tout démonté ( cassé ), "
Pour accéder à l'aval du pont de diode entrée driver (le driver accepte d'origine CC et CA) pour gagner 1,3 V j'ai dû casser sa petite boite (j'ai 2 drivers)
Par contre j'ai pu accéder aux bornes de la LED en déclipsant le catadioptre du phare, gagnant ainsi les 4V5 de perte de tension que j'avais dans l'électronique entrée phare ( la dynamo SON donne 12 V avec un courant de 450 mA et la LED n'a besoin que de 350 mA sous 3,2 V). |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ECLAIRAGE Mar 8 Déc - 14:12 | |
| Zut j'ai le circuit de distribution neuronal qui recommence à chauffer... Mais Zap ne te préoccupes pas de moi, continues, un jour peut-être j'accéderai au Grand Tout Voltaique, ( en 2010, les oracles l'ont prévu ). |
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| Sujet: Re: ECLAIRAGE | |
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