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 Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...

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CTC86
papou
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krusti
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MessageSujet: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Lun 6 Juil - 9:15

Encore marqué par ma déconvenue de samedi dernier (pétage de la chaine au Km 117 du contre la montre Pantin-Joigny alors même que je disposais d'une confortable avance sur le peloton) je me renseigne sur l'attache-rapide et ses vertus.

Dans le désordre :

1/ J'ai appris (car les langues se délient quand pareille mésaventure arrive) que sur un 10 V la chaine était singulièrement + fragile (on m'a même invité à la changer tous les 5.000, ce que je crois excessif mais bon...) Shocked

2/ Je me suis aperçu qu'un dérive-chaine sans attache-rapide ça sert pas à grand chose...

3/ Je me demande s'il est nécessaire de disposer d'une pince en + du dérive chaine et de l'attache rapide pour réparer correctement (voir ci-dessous).

Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Chaine53_M

Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre d'histoire ? Quand vous roulez, emportez-vous toujours le nécessaire à réparation de la chaine ?

Merci et à vous lire.
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Lun 6 Juil - 10:06

monte une attache rapide SRAM, c'est sans PB et ça se monte à la main
j'en ai même sur ma chaine shimano
jamais eu un soucis ni en vtt si sur route
ça ne t'empêche pas d'avoir toujours un dérive chaîne avec le multi outils avec toi
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CTC86
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MessageSujet: Re : Attache-rapide, principe intrrêt et retour d'expérience   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Lun 6 Juil - 14:45

On peut se dépanner (tu aurais pu te dépanner !!!) avec le seul dérive-chaine. J'ai eu le problème sur PBP 2007 dans la montée retour de Trévezel : ma chaine s'est retrouvée à terre , un rivet ayant cèdé.
Un participant étranger s'est arrêté, muni (lui) d'un dérive-chaine et en disant : "no problem , no problem " (tu parles !!!)
Il a alors dérivé la chaine de façon à enlever 2 maillons et en prenant garde de ne pas enlever complètement le rivet , puis il a raccordé les deux extrémités de la chaine sur le rivet à-demi sorti et enfin remis le rivet en place . La chaine était à nouveau opérationnelle , seulement raccourcie de deux maillons.
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krusti
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Lun 6 Juil - 15:02

papou a écrit:
monte une attache rapide SRAM, c'est sans PB et ça se monte à la main
Un truc comme ça je suppose...
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papou a écrit:
ça ne t'empêche pas d'avoir toujours un dérive chaîne avec le multi outils avec toi
bien reçu ... Wink

CTC86 a écrit:
On peut se dépanner (tu aurais pu te dépanner !!!)
Dans l'absolu sans doute, mais quand ça m'est arrivé, en plein cagnard, je me suis dit que si dame fortune m'envoyait la camionnette de Romainville au moment même de l'incident je devais l'écouter. Plus sérieusement je n'avais pas de recul, maintenant j'agirais différemment.
Ceci posé à Vinneuf nous en avons causé 2 mots avec dAb et bon, c'etait pas vraiment choquant que j'en reste là vu que 1/ je n'avais plus confiance dans la chaine et que 2/ compte-tenu de mon inexpérience je risquais de faire un montage très approximatif. Et au prochain incident nulle certitude de pouvoir bénéficier de l'assistance d'un véhicule quelconque.
Bon en + mon pote avec qui je roulais était pas mécontent d'arrêter les frais là et d'appeler un 3° larron pour venir nous chercher (sympa les potes qui font 200 bornes un samedi pour dépanner 2 zozos).



CTC86 a écrit:
avec le seul dérive-chaine. J'ai eu le problème sur PBP 2007 dans la montée retour de Trévezel : ma chaine s'est retrouvée à terre , un rivet ayant cèdé.
Un participant étranger s'est arrêté, muni (lui) d'un dérive-chaine et en disant : "no problem , no problem " (tu parles !!!)
Il a alors dérivé la chaine de façon à enlever 2 maillons et en prenant garde de ne pas enlever complètement le rivet , puis il a raccordé les deux extrémités de la chaine sur le rivet à-demi sorti et enfin remis le rivet en place . La chaine était à nouveau opérationnelle , seulement raccourcie de deux maillons.
Coup de main sympa et pédagogique... Royal. Smile
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Mar 7 Juil - 20:27

krusti a écrit:
Encore marqué par ma déconvenue de samedi dernier (pétage de la chaine au Km 117 du contre la montre Pantin-Joigny alors même que je disposais d'une confortable avance sur le peloton) je me renseigne sur l'attache-rapide et ses vertus.

Dans le désordre :

1/ J'ai appris (car les langues se délient quand pareille mésaventure arrive) que sur un 10 V la chaine était singulièrement + fragile (on m'a même invité à la changer tous les 5.000, ce que je crois excessif mais bon...) Shocked

2/ Je me suis aperçu qu'un dérive-chaine sans attache-rapide ça sert pas à grand chose...

3/ Je me demande s'il est nécessaire de disposer d'une pince en + du dérive chaine et de l'attache rapide pour réparer correctement (voir ci-dessous).

Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Chaine53_M

Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre d'histoire ? Quand vous roulez, emportez-vous toujours le nécessaire à réparation de la chaine ?

Merci et à vous lire.

salut krusti

1 / une chaîne 10 v est plus fine, mais il n'est pas prouvé qu'elle soit plus fragile, quant au kilométrage, j'explique dans un autre post que de la changer avant un trop grand allongement évite de changer toute la transmission.
et puis, l'usure d'une chaîne tient aussi compte de la puissance de son utilisateur, de son anticipation, de sa souplesse, de son entretien

un copain a la même chaîne depuis bientôt 4 ans (CAMPA RECORD) et environ 10 000 km/an , il est encore dans la tolérance ! le commercial n'en revient pas ! il pèse moins de 60 kilos et tourne les jambes (et a monté l'ALPE-D'HUEZ en moins de 50 minutes!) comme quoi...

2 / c'est surtout un dérive-chaîne sans savoir servir qui est gênant !
attention de bien prendre un maillon rapide 10 vitesses !
et n'avoir un maillon rapide sans dérive-chaîne n'est pas mieux, car en cas de casse de chaîne, celle-ci ne se rompt pas nettement, il reste toujours une partie des plaques latérales, qui ne s'enlèveront qu'avec le précieux outil

3 / ce type d'attache-rapides n'existe plus sur nos vélos modernes (elles se coinceraient dans la chape du dérailleur) ; elles sont résevées au mono-vitesse et à la rigueur jusqu'à 5 vitesses, elles sont composées de 3 éléments (deux sur un maillon rapide) et le troisième ; un U qui bloque le tout s'enlève en effet avec cette pince

@ bientôt
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Mar 7 Juil - 23:26

krusti a écrit:
car les langues se délient quand pareille mésaventure arrive) que sur un 10 V la chaine était singulièrement + fragile (on m'a même invité à la changer tous les 5.000, ce que je crois excessif mais bon...) Shocked

5000km ca ne me parait pas si excessif. J'ai attendu 7000 pour changer ma chaine 10V campagnolo veloce et c'etait trop tard, j'ai aussi remplace les pignons!!!
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Mer 8 Juil - 8:59

Merci de tous ces précieux éclairages. Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Special_Super
OK j'abandonne donc de fait l'idée de l'attache rapide avec le U.
Je garde la piste SRAM (universelle apparemment).
Pour l'usage d'un dérive chaine je m'étais contenté de l'utiliser une fois pour démonter ma chaine l'an dernier, la nettoyer, nettoyer Andorra et remonter le tout.
Le succès de cette opération m'avait fait prendre confiance en moi. Derrière j'ai roulé plusieurs milliers de bornes.
Pour autant personne ne m'a invité à refaire ce genre d'expérience au prétexte que les vélocistes ont des outils pour remonter les chaines qui garantissent un meilleur résultat. Alors chat échaudé...

Sur le maniement d'un dérive chaine Je vois pas trop ce qu'il faut savoir de + concernant l'usage de cet outil, sauf que je me souviens d'une histoire de sens de positionnement du fameux maillon qui fait la jointure.

Bref. Mon vélociste me change aussi la K7 mais sans l'avoir regardé. Par principe. Je me demande si le principe n'était pas de me tondre un peu + du coup. Wink

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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Jeu 9 Juil - 20:58

krusti a écrit:
Merci de tous ces précieux éclairages. Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Special_Super
OK j'abandonne donc de fait l'idée de l'attache rapide avec le U.
Je garde la piste SRAM (universelle apparemment).
Pour l'usage d'un dérive chaine je m'étais contenté de l'utiliser une fois pour démonter ma chaine l'an dernier, la nettoyer, nettoyer Andorra et remonter le tout.
Le succès de cette opération m'avait fait prendre confiance en moi. Derrière j'ai roulé plusieurs milliers de bornes.
Pour autant personne ne m'a invité à refaire ce genre d'expérience au prétexte que les vélocistes ont des outils pour remonter les chaines qui garantissent un meilleur résultat. Alors chat échaudé...

Sur le maniement d'un dérive chaine Je vois pas trop ce qu'il faut savoir de + concernant l'usage de cet outil, sauf que je me souviens d'une histoire de sens de positionnement du fameux maillon qui fait la jointure.

Bref. Mon vélociste me change aussi la K7 mais sans l'avoir regardé. Par principe. Je me demande si le principe n'était pas de me tondre un peu + du coup. Wink



- choisis bien ton maillon rapide (SRAM est le mieux conçu) en fonction de ton nombre de pignons (un 9 ne va pas sur une chaîne 10...etc...)

- pour nettoyer ta chaîne, mets un maillon rapide maintenant, ce sera beaucoup + facile pour la démonter les prochaines fois

- il est mauvais de riveter et de dé-riveter une chaîne trop souvent car cela la fragilise à chaque fois

- en temps que professionnel (j'ai repris du service) j'utilise le même dérive-chaîne que toi, il faut juste faire attention de pousser l'axe suffisamment mais pas trop pour qu'il ne tombe pas (car là, c'est galère assurée pour le remettre) et pour ouvrir sans trop le tordre le maillon.

- les deux éléments qui composent le maillon rapide sont parfaitement identiques, il n'y a donc aucun sens de montage, on t'a sans doute parler d'attache-rapide (3 éléments dont un U) et là, oui, il y a un sens, le U doit être installé dans le sens de rotation de la chaîne (pour éviter qu'il ne se coince, idem pour une chaîne de moto)

- pour le changement de k7...tout ou presque a été dit : soit ton vélociste est un pro et il a jugé bon de la changer, soit ...

@ bientôt (toujours ok pour fin juillet vers SAUMUR ?)
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 15:32

Bon 149 Zorros, il m'a bien aligné le salopiaud.... Evil or Very Mad Bref...

marcus a écrit:

- choisis bien ton maillon rapide (SRAM est le mieux conçu) en fonction de ton nombre de pignons (un 9 ne va pas sur une chaîne 10...etc...)
Chez décat ils n'avaient plus de SRAM qu'en 9 et inférieur. En attendant j'ai acheté le modèle "Décathlon" Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... 15567
marcus a écrit:

- pour nettoyer ta chaîne, mets un maillon rapide maintenant, ce sera beaucoup + facile pour la démonter les prochaines fois

- il est mauvais de riveter et de dé-riveter une chaîne trop souvent car cela la fragilise à chaque fois
Au global vu qu'elle est propre et qu'elle sort de chez le Professionnel je n'y touche plus. Dorénavant je nettoierai sans démonter.

marcus a écrit:
@ bientôt (toujours ok pour fin juillet vers SAUMUR ?)
Le parcours n'est toujours pas fixé définitivement. A l'aller, le samedi c'est sans doute niet (+ court en partant Nord Est Est au départ de TOURS. 110 bornes au lieu d'un truc approchant les 200) Pour le retour faut voir si la nuit n'a pas été trop courte (C'est furieusement pantagruélique les réunions de famille dans c'te région...) En tous cas j'informe la communauté de mon modeste projet par ICI............A bientôt... Wink
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 16:05

coîncidence, dans la dernière revue "cyclotourisme", y a justement un article au sujet de l'attache rapide SRAM.
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 20:48

hey krusti, pour 149 euro, tu veux bien me dire ce qu'il a fait et quel matos il a monté ? je te dirai si c'est un bon !
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 21:00

krusti a écrit:

papou a écrit:
ça ne t'empêche pas d'avoir toujours un dérive chaîne avec le multi outils avec toi
bien reçu ... Wink

Je confirme et remercie encore Cath pour le prêt de ce précieux outil sans lequel nous serions restés à 10 km après Brest le 22 août 2007... Nous avions réparé avec un attache rapide mais pour plus d'infos, s'adresser à Marc !
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 21:11

papou a écrit:
coîncidence, dans la dernière revue "cyclotourisme", y a justement un article au sujet de l'attache rapide SRAM.
En effet un dossier qui tombe pile poil. L'attache rapide de l'article est exactement celle que j'ai acheté cet après-midi chez décat,mais je ne pense pas que ce soit une SRAM en tant que tel...ça ressemble à une attache rapide "universelle" ...Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... General_Think

Pour les 149 Zorros j'ai une nouvelle chaine une K7 Ultegra... 2 nouveaux patins de frein + un bidon.
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 23:34

ah PARIS et ses tarifs...mais bon, vous gagnez + je crois ... lol!

en province, dans mon petit magasin, tu en aurais eû pour seulement
89 euro (avec une promo sur une chaîne DURA-ACE et patins DURA-ACE) , un bidon POWERBAR en k'do et plein de conseils gratos !

cajole-la bien ta transmission, fais-la durer ! bounce
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 23:47

marcus a écrit:

un bidon POWERBAR en k'do
:


Et peut-être aussi une pagaie !
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10Ven 10 Juil - 23:54

ou un livre... lol!
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MessageSujet: Re: Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience...   Attache-rapide, principe interêt et retour d'expérience... Mini_h10

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