Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?

Aller en bas 
+13
Pat-Man
armandos74
lwat
nanard
cdlr27
jean-louis
marcus
zapilon
Bicycle
Amiralbibi
papou
l'auvergnat
krusti
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 11:17

Je ne sais pas quoi en penser.
Quelqu'un(e) a-t-il une expérience de cette parade ?

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? PENCPG


Dernière édition par krusti le Mar 4 Aoû - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 11:25

Rien de bien nouveau sous le soleil !

Gamin, je mettais un petit fil de fer fin entre les bras de la fourche. Il etait sensé évacuer d'eventuels cailloux de la bande de roulement. Il me semble que nous imitions les coureurs du TdF.

C'etait à une époque que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 11:29

l'auvergnat a écrit:
Rien de bien nouveau sous le soleil !
Je suis bien de ton avis, j'ai toujours connu ça. Enfin je l'ai vu chez les autres.
La question serait plutôt sur l'efficacité....
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 12:36

Mon Baron a 2 ans et 6 jours, 29800 km + des bricoles, seconde paire de pneus bientôt usée : aucune crevaison et pas de chainette. Je suis hors norme pour une statistique.
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 12:48

l'auvergnat a écrit:
29800 km + des bricoles, seconde paire de pneus bientôt usée : aucune crevaison
J'en reste baba... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 13:57

je crois qu'on peut prétendre qu'aujourd'hui, vu la circulation sur les routes, les crevaisons (en automobile et à vélo) sont devenues rares.
Ton cas ne me surprend pas L'Auvergnat.
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 14:12

Hello,

En voiture, les crevaisons ne sont pas rares mais anodines du fait de la généralisation du tubeless. Elles sont devenues lentes.

En vélo, tout dépend où tu roules. Perso, j'ai déjà crevé avec un Schwalbe Marathon neuf sous la pluie. J'ai pris un beau silex à la bonne taille et en forme d'épine de rosier. Bilan une crevaison rapide dans une descente. Par chance, le silex est resté dans le trou et a donc limité la vitesse de crevaison.
En VTT, là, c'est plus souvent. Un fois, j'ai crevé des deux pneus d'un coup... fil de fer barbelé enterré en travers du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
Bicycle
Grand plateau
Grand plateau
Bicycle


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/11/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 15:50

Et puis le bout de chaine doit faire un petit bruit bien désagréable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 17:44

J'ai utilisé ces chaines appelées "arrache-clou" 13 ans avant l'Auvergnat (salut Pierre).
Elles ont été remplacées par des arrache-clou en forme d'arceau frottant sur le pneu sous pression d'un très fin ressort à lame

Le but de l'arrache-clou était d'arracher le "clou" avant qu'il ne s'enfonce plus au tour de roue suivant.

Je n'ai jamais trouvé cet accessoire bruyant

Il y a un demi siècle les pneus et les chambres résistaient mal aux silex qui étaient très présents sur les routes

Aujourd'hui il est conseillé d'examiner ses pneus de temps en temps pour en extraire les silex et verres qui restent dans l'épaisseur de la gomme et qui à la longue finissent par percer la chambre, ce qui se produit en général au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 19:47

Donc, pour l'instant, aucun utilisateur à l'horizon.
On s'orienterait vers un rangement dans la catégorie gadget.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 22:38

mon père avait ça sur son vélo, il a couru dans les années 50, il me disait que ce n'était pas spécialement pour les crevaisons, mais plutôt pour la terre, les grains de sable ou la poussière.

la chaînette nettoyait le pneu et permettait de pencher le vélo dans les virages sans déraper.

il m'a dit aussi que c'était plutôt responsable de crevaison qu'autre chose

un jour, des gamins avaient jeté des punaises sur la route, mon père avait sa chaînette, eh bien celle-ci, a arraché la punaise, du coup l'air s'est échappé !

celui qui gagna ce jour avait une punaise plantée, mais celle-ci colmatait le trou.

comme dit l'Auvergnat (ou Aznavour) ; " je vous parle d'un temps..."
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mar 4 Aoû - 22:42

et puis aujourd'hui, les caoutchoucs sont renforcés avec du silicium, et c'est vrai que l'on crève moins, enfin c'est mon opinion...

vous remarquerez aussi que l'on crève + quand il pleut

l'eau décolle les "saloperies" fixées sur le goudron ; celles-ci viennent se lover amoureusement sur nos pneus ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 8:57

Amiralbibi a écrit:
Hello,

En VTT, là, c'est plus souvent. Un fois, j'ai crevé des deux pneus d'un coup....

Tu n'es pas un peu belge Amiralbibi....une fois!Suspect

ce que j'ai dit plus haut ne s'applique pas au VTT bien sûr, les épines sont toujours légion dans les chemins.
C'est surtout là que les chambres latex sont efficaces (tant que l'épine reste coincée dans le pneu)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 10:39

Salut Marcus
Once upon ago...
Mes amitiés à Papa, roulait-il en 2 et 3, ou en 3 et 4 ?
Demande lui de te préciser qu'alors on roulait sur boyaux et qu'une crevaison impliquait une séance de couture à la veillée ... et sans télé !
On n'avait aussi droit qu'à une crevaison,parce qu'on ne prenait que rarement 2 boyaux de rechange. On voyait donc une certaine utilité à l'arrache-clou.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 12:17

L'explication du nombre important de crevaisons par temps de pluie est aussi du au fait que l'eau est un solvant qui attendrie la gomme. Cette dernière devient donc moins résistante à la perforation.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 12:47

papou a écrit:


ce que j'ai dit plus haut ne s'applique pas au VTT bien sûr, les épines sont toujours légion dans les chemins.
C'est surtout là que les chambres latex sont efficaces

Enfin voilà éclairci le mystère de la chambre latex, il faut rouler dans les chemins.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 13:54

pour éviter l'épine, toujours sortir protégé de latex Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Carton10
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 14:27

par ex dans le cas d'une rencontre inopinée si l'ex re-succombe à vos charmes Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Icon_porc

Chainette était si belle
que je m'y suis baigné
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 15:04

une bête de concours Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? 268610 (Lépine bien sûr No )
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:57

zapilon a écrit:
Salut Marcus
Once upon ago...
Mes amitiés à Papa, roulait-il en 2 et 3, ou en 3 et 4 ?
Demande lui de te préciser qu'alors on roulait sur boyaux et qu'une crevaison impliquait une séance de couture à la veillée ... et sans télé !
On n'avait aussi droit qu'à une crevaison,parce qu'on ne prenait que rarement 2 boyaux de rechange. On voyait donc une certaine utilité à l'arrache-clou.

bonsoir zap !

comment vas-tu ? la SF à Dunkerque se passe bien ? beaucoup de cyclos ?

Merci pour le petit mot à mon père, il vient d'avoir 77 ans, et roule tous les jours à vélo, il a roulé avec GEMINIANI

je vais lui demander pour la catégorie
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 5 Aoû - 23:07

et tu as parfaitement raison pour les boyaux , la séance couture au coin du feu, on le regardait avec mes 8 frères, il nous racontait ses courses, c'était une belle époque

je le revois encore décoller la bande de tissu encollée sur le fond du boyau, glisser délicatement des ciseaux pointus pour couper le fil de couture, sortir la chambre à air, poncer doucement, souffler dessus, mettre la colle (puis le meilleur moment : attendre...que la magie opère...)et puis, apposer la petite rustine découpée dans un gros rouleau bien lové dans une authentique boîte métallique avec la publicité Rustines, appuyer sur la pièce, juste le temps qu'il faut.

replacer la chambre, recoudre avec précision, on prenait le temps..., puis recoller la bande de tissu

l'alchimie prenait, nos yeux s'écarquillaient, le plus jeune de mes frères s'endormait bien avant la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Mer 17 Nov - 22:36

Salut les amis du vélo.
Dans mon club , il y a un ancien vélociste (63 balais) qui équipe toujours son vélo de chainettes. Il y voit juste l'avantage de faire sauter le petit silex qui est en début de perforation, sinon ensuite c'est trop tard.

Pour ma part, depuis cinq de cyclotourisme et après de multiples crevaisons (quelque soit la marque du pneu), je n'en avait pas encore équipé mon vélo car cela n'allait pas avec les garde-boues.

Je suis en train de roder un nouveau vélo (261 km au compteur), et aujourd'hui (d'où la sensibilité du sujet), à un kilomètre du domicile (ballade terminée), Pitch !! et je suis à plat. Au vu de l'entaille, ce n'était pas un modeste silex, dons peu de chance que la chainette est fait office, mais va savoir !!!! Rolling Eyes

En clair, Oui je pense mettre des chainettes, mais après il faudra trouver des garde-boues qui ne passent au même endroit. En Normandie, On a quelques jours de pluie de temps en temps. lol!

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Jeu 18 Nov - 10:47

je ne sais si c'est une question de scoumoune chez certains mais pourquoi je ne crève pratiquement jamais Question
et avec des pneus tout à fait ordinaires Twisted Evil (et des chambres latex)

c'est vrai que je ne sort JAMAIS sans vérifier et mettre mes pneus à bonne pression (6 à 7 bars pour mes 70kg)

les routes par ici ne sont pas plus "propres" qu'ailleurs,

faut être "gonflé" ça devrait aller mieux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Jeu 18 Nov - 14:42

Merci Papou,

Mais avec 7 bars pour 68 kilos, je pense être correct. Et je vérifie mes pneus pour enlever les silex et autres intrus à chaque sortie. Razz

Comme tu dis, la chance doit y être pour quelques chose, puisse-t'elle changer de tête à l'avenir. bounce

Ha !, ce n'est pas gentil pour les autres cela, je crois qu'il faut que je retire. No

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10Jeu 18 Nov - 14:57

cdlr27 a écrit:


Comme tu dis, la chance doit y être pour quelques chose, puisse-t'elle changer de tête à l'avenir. bounce


la chance? faut pas tout lui mettre sur le dos No
si tu crève aussi souvent, y a peut-être autre chose Suspect

j'ai, par exemple, été confronté à un pb de fond de jante qui m'a valu des crevaisons à répétition (il y a un moment) avant que je ne comprenne (cassé au dessus d'un trou de rayon) Depuis je les vérifie à chaque crevaison et je les change quand ils sont trop marqués aux trous de rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Empty
MessageSujet: Re: Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?   Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Chainette anti-crevaison, gadget ou bien solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bande anti-crevaison
» Solution "anti-balance" pour bikepacking!!
» "bande anti crevaison"
» VELO FANTÔME
» Eclairage sur dynamo, ma solution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: