Bonjour à tous;
la récup... suis en plein dedans bien forcé suite à ma chute...
Il n'y a pas de recette universelle pour récupérer il y a cependant des choses à savoir.
et c'est avant, pendant et après que ça se passe
Avant:
La première c'est l'age.
plus on vieilli plus on met du temps à récupérer.
L'age ça commence à 35 ans avant on peut oublier de dormir, boire de trop et mal manger ça passe plus ou moins, ensuite ça passe beaucoup moins bien.
@ poinpoin : tu as un petit problème sur ce coup là ! tu es trop jeune.
Avant 20-22 ans un homme n'est pas "fini". On continue à grandir prendre du poids, élargir les épaules etc ça c'est le coté visible mais l'interne évolue aussi, les articulations par exemple.
Une belle preuve : certains marchent très fort jusqu'à leur 18-20 ans mais ensuite on ne les voit plus (tous sports confondus) la raison est simple, leur croissance est terminée alors que les autres continuent à "grandir" et donc rattrapent leur retard puis évoluent encore.
Donc avant 22 ans le risque est simple : à trop faire tu risques de te cramer définitivement. Et les pros alors ? simple ils ont un médecin et tout un staff au jour le jour pour suivre le gars au final il y a peu d'élus.
Ensuite le sommeil.
@poinpoin :t'es un gamin et un gamin ça a besoin de dormir, dans l'armée c'est 8h de sommeil par nuit de 22 à 6H c'est pas par hasard! Être et durer.
plus on a une vie rythmée mieux on récupère, pour faite simple pour vivre vieux il faut vivre comme un vieux.
Lever, manger, dormir suivant un rythme clair, exit les 3X8 les horaires décalés, les déplacements, les hôtels, les restaurants (donc changements d'alimentation) etc, un bon rythme stable et on dort bien.
On sait qu'on a bien dormi lorsqu'on se lève sans avoir besoin du réveil, réveil naturel (terme militaire)
Attention rien à voir avec une nuit stressée comme la veille d'un rendez vous ou on se réveille en avance de peur de...
L'alimentation :
manger de tout sans se gaver et boire beaucoup. On reste à un poids de "forme" en fait le "vrai" poids de forme n'est pas bon parce qu’il est intenable sur une longue période, c'est juste bon pour un rendez vous ponctuel (une cyclo sportive pas exemple) avoir de 1 à 3 kg de "trop" c'est pas grave, ça permet d'affronter les petits pépins sans peine (coup de froid, repas sauté...).
L’alimentation évite les efforts en plus, on trimbale moins de poids, donc moins de fatigue, on mange bien donc le corps trouve ce qu'il lui faut pour récupérer.
Un truc toujours manger chaud avant de dormir on dort mieux donc on récupère mieux et jamais se coucher complètement "cuit" le ventre vide, le lendemain c'est la misère.
Déjà avec ça on évite pas mal d'erreur.
Il y a un terme pour cela "Hygiène de vie". C'est la base, l'indispensable, et déjà bien difficile à tenir.
Pendant
L'effort lui même.
Si on rentre complètement cuit la récupération sera d'autant plus difficile, si en plus on est blessé, tendinite, frottements échauffements, déshydratation.. bref toutes les conneries habituelles.
La première chose est donc de savoir se positionner par rapport aux autres.
Quand on roule toujours seul, les sorties en groupe sont difficiles
techniquement : on a du mal à se positionner
nerveusement : faut faire attention ça aussi ça épuise
physiquement : on est dans un rythme imposé trop vite bien souvent.
Il y a un outil extraordinaire pour éviter de se mettre dans le rouge :
le cardio-fréquencemètre inutile de dire que c'est pas bien que vous ne vous servez pas que ...Que certains au vu de leur pratique n'en ont pas l'utilité oui tout à fait d'accord.
Ca veut dire qu'ils restent toujours tranquilles et qu'ils ne cherchent pas à suivre les autres, mais le "feeling" a ses limites.
C'est le seul moyen sur de savoir exactement ou on en est. Encore faut-il en tenir compte.
Donc faire une sortie dans ses limites raisonnables et on récupère mieux
c'est exactement
"
ben comme contrainte fais l'inverse du truc logique, tu fais 150 km mais interdit d'aller à plus de 25 Km/h eheh et là tu auras peut-être moins de problèmes de récup! "
mais avec une approche plus rationnelle.
Le matériel:
le poids : plus c'est léger moins il y a d'effort à le déplacer
Le rendement : si vous roulez les freins bloqués c'est plus dur.
donc le matos à son importance sur l'effort lui même mais il y a aussi le confort.
Aujourd’hui toutes les marques fabriquent des vélos "confortables" parce-que + de confort = moins de fatigue mais aussi moins de blessures et donc récupération accrue; un mauvais réglage et ce sont des douleurs cervicales, des genoux qui trinquent pour une cale mal positionnée etc.
La décontraction (du bonhomme) lié au confort :
Là normalement vous vous demandez de quoi je parle...
test : vous faites 3 heures de vélo la vessie (trop) pleine sans vous arrêter... bizarre comme la récupération est différente
Retour au calme (encore un terme militaire)
On n'arrête pas l'effort brusquement, les derniers Km sont calmes, on évacue l'acide (on s'en fout du nom) en roule peinard pour récupérer, y a que ça à retenir, on rentre à la maison à allure réduite, on fait 15 à 20' cool bref on récupère.
Après.
On boit, encore et encore.
Perso je prenais systématiquement du magnésium, depuis quelques temps je prends des protéines, c'est encore plus efficace.
Manger pour refaire les réserves.
ne pas se vautrer dans un canapé! un petit tour à pied c'est de la récupération active, à rapprocher au "retour au calme".
Et on se couche normalement le soir.
Le lendemain soit pas de sport du tout, mais le mieux est de faire un petit tour très calmement question de faire de la récupération active (cette notion de récupération active est très importante) attention à surtout ne pas forcer le résultat est alors (très) négatif
Pour conclure, il y a à vélo beaucoup de pratiques différentes, la préparation suivant l'objectif est donc différente.
Faire 50 en "contre la montre" ou de la longue distance c'est faire le grand écart.
J'avoue que je découvre à peine (tout au plus je vois ça au loin) la longue distance, mais je vois clairement la différence entre 150 en cyclo sportive et 150 en endurance, la récupération est très différente.
Et pour rebondir sur les propos de poinpoin
"J
e "commence" dans les sorties longues distances et cette année un 130 km et un 150.
mon 150 date de samedi dernier et sa va pas du tout depuis cette sortie Impossible de faire monter le cœur et la vitesse dés que j accélère à 40km/h j avance plus impossible de faire plus de 30 bornes vraiment dur."
Bien mon gars! ça c'est une vraie grosse connerie!
Pour faire simple tu as explosé mais bien plus que tu l'imagines.
L'age mon petit l'age! trop jeune pour les efforts
...
"
(déjà là sa n allait pas)" c'est pas moi qui l'écrit; ça aurait du te mettre la puce à l'oreille non?
Je ne sais pas si tu as fait ça seul ou accompagné mais ...
Déjà tu OUBLIES les notions de km et de moyenne.
ça ne veut rien dire sans mentionner la météo, le profil, en groupe ou pas.
Faire moins et mieux, je sais que c'est plutôt une approche sportive mais au moins elle est éprouvée.
Bonne route à tous.
Médite plutôt ce qu'écrit Tandem Breton à propos de MontApeine
"
et qu'il soit en forme le lendemain !!"
En fait tout ce que j'ai écrit ne sert qu'à ça "être en forme le lendemain"
Au cas ou certains trouveraient que mon propos virulent..
Il y a quelques années j'ai vu un jeune "éclater" au sens premier du terme lors d'un effort (hémorragie interne)... Çà me rappelle de très mauvais souvenirs.
Bonne route à tous.