| démontage | |
|
+3marcus Qui va piano va solo Renardinho 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Renardinho Cuisse de grenouille
| Sujet: démontage Dim 17 Jan - 18:19 | |
| Salut à tous! j'ai 2 questions concernant le démontage d'un VTT rockrider 6.1
la première: Comment fait on pour détacher les pignons de la jante arrière ? Y a t-il un roulement à l'intérieur ? Les deux sont ils liés ? Je suppose que si je change les pignons, vaut mieux changer le roulement au passage ?
la seconde: Comment déboite t-on le pédalier ? Faut il un outil spécial ? Y a t il des roulements à l'intérieur ? Tous les combien de temps ces derniers doivent ils être changés ?
Merci de vos lumières! |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: démontage Dim 17 Jan - 19:45 | |
| - Renardinho a écrit:
- Salut à tous!
j'ai 2 questions concernant le démontage d'un VTT rockrider 6.1
la première: Comment fait on pour détacher les pignons de la jante arrière ? Y a t-il un roulement à l'intérieur ? Les deux sont ils liés ? Je suppose que si je change les pignons, vaut mieux changer le roulement au passage ?
la seconde: Comment déboite t-on le pédalier ? Faut il un outil spécial ? Y a t il des roulements à l'intérieur ? Tous les combien de temps ces derniers doivent ils être changés ?
Merci de vos lumières! Pour les pignons ET pour le pédalier : il te faut un outillage spécial et tout çà dépend de la marque ?? Oui ( heureusement ) il y a des billes à l'intérieur d'une roue libre mais il faut d'abord déposer la K7 avant de pourvoir les démonter . Si tu changes la K7 il faut changer de chaine .. Trouves toi un bon savon pour ces manips |
|
| |
| Sujet: Re: démontage Dim 17 Jan - 19:49 | |
| Le tout shimano ^^ un bon savon ? J'avais l'intention de changer la chaine, ça tombe bien j'ai mon VTT depuis noel 2002 soit exactement 7 ans et je dois bien avoir fait 5000 ou 6000 km avec sans avoir rien changé dessus.
Donc la je me lance dans les réparations ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 18:03 | |
| |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 20:37 | |
| si, si |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 20:46 | |
| - Renardinho a écrit:
- Salut à tous!
la première: Comment fait on pour détacher les pignons de la jante arrière ? Y a t-il un roulement à l'intérieur ? Les deux sont ils liés ? Je suppose que si je change les pignons, vaut mieux changer le roulement au passage
salut renard-dino (quelle drôle de bestiole ! si en + elle route en Dkat, alors... non, je déconne...) reprenons dans l'ordre : les pignons peuvent provenir de deux systèmes : roue-libre ou cassette pour faire simple, une roue-libre est d'un seul bloc (qu'on peut éventuellement démonter, mais cela n' a que peu d'intérêt, sauf si l'on a une MAILLARD, reste à trouver les pignons, mais là, je t'ai déjà embrouillé, je pense). une roue-libre se visse sur un moyeu à visser, logique une cassette se démonte pignon par pignon (parfois riveté sur les DECATHLON vélos bas de gamme ) je ferme la parenthèse, je déconne (euh, pas tant que ça)une cassette se fixe sur des canelures, sur un moyeu à cassette tout ça pour dire que...quoi déjà ? de quel roulement parles-tu ? pourquoi veux-tu changer ta roue-libre (ou k7) ? y a t il du jeu ? fait-elle du bruit ? tes vitesses sautent-elles ? |
|
| |
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 21:01 | |
| - Renardinho a écrit:
- Salut à tous!
Merci de vos lumières! tu veux réaliser deux opérations : démontage des manivelles démontage de l'axe ou boîtier de pédalier je ne connais pas (heureusement je déconne...) le rauque rail d'heure j'imagine que ton vtt a un axe carré de 14 mm, il te faudra donc un arrache-manivelle et le savoir-faire qui n'est pas vendu avec, mais il n'y a rien de compliqué, je me propose de t'expliquer pour les roulements, j'imagine donc que tu as un boîtier BBUN, il te faudra donc un démonte-boîtier a des couettes, et le savoir...ça, tu le sais déjà... mais pourquoi veux-tu tout démonter ? tu te remets au puzzle ? tu as fait une connerie inavouable dans ton enfance ? tu t'ennuies ? dans la tente de vous lire, veuillez agréér, monsieur le Renard d'Hinault, l'expression de ma plus cordiale salutation distinguée mais nez en moins affectueuse. " vélocipédus rigolus " |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 21:05 | |
| (Qu'est-ce qu'il a bu l'Marcus ? ) ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 21:10 | |
| un Côteaux-du-Layon de derrière les fagots...de vigne |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| |
| |
stephmev Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 54 Localisation : Landaul Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 21:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: démontage Mar 19 Jan - 21:53 | |
| ah oui quand même! bah en fait je crois que je vais changer de vélo, ça va être plus simple! parce que la je sais pas combien coutent les outils déjà mais vu que j'envisage de changer les pignons (qui se déboitent en un seul bloc), changer le pédalier et les roulements qui vont avec, changer les pédales car je passe en pédale automatiques (accélérateur et frein mdr), la chaîne et probablement le câblage et la selle, sachant que j'ai payé mon vélo 349€ à l'époque, qu'il est un peu bigné de partout... je ferai probablement mieux de m'en racheter direct un ! sinon je n'ai rien fait d'impardonnable dans mon enfance, j'ai rien à me reprocher, je suis juste un amoureux de vélo |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: démontage Mer 20 Jan - 1:00 | |
| - Renardinho a écrit:
- ah oui quand même!
bah en fait je crois que je vais changer de vélo, ça va être plus simple! parce que la je sais pas combien coutent les outils déjà mais vu que j'envisage de changer les pignons (qui se déboitent en un seul bloc), changer le pédalier et les roulements qui vont avec, changer les pédales car je passe en pédale automatiques (accélérateur et frein mdr), la chaîne et probablement le câblage et la selle, sachant que j'ai payé mon vélo 349€ à l'époque, qu'il est un peu bigné de partout... je ferai probablement mieux de m'en racheter direct un !
sinon je n'ai rien fait d'impardonnable dans mon enfance, j'ai rien à me reprocher, je suis juste un amoureux de vélo - ce vtt te sert de deuxième vélo ? qu'en fais-tu ? - pourquoi veux-tu changer ces satanés pignons ? - comment sais-tu que les pignons sont d'un seul bloc ? - tu les a donc démontés ? - une fois enlevés, tu vois quoi sur le moyeu ? des canelures noires ou un filetage dans le moyeu ? (ça me surprend que ce DKAT soit équipé d'une roue-libre) - pour le fouet à chaîne, l'extracteur de k7, l'extracteur de manivelle et le démonte-boîtier ; compte une cinquantaine d'euro si tu veux vraiment tout changer, pour la méthode je veux bien t'expliquer (je ne prends que 150 euro de l'heure ) - un pédalier coûte de 40 à...800 euro (!) - un boîtier de 15 à...250 - les pédales "auto" de 40 à 250 - la chaîne de 15 à 100 - le cablage : compte 25 euro pour le kit complet câbles-gaines - la selle : de 20 à...350 - la roue-libre ou k7 : de 20 à 150 soit 220 euro mini... le jeu (dans le pédalier) en vaut-il la chandelle ? moi aussi, j' mon vélo, c'est grave docteur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démontage | |
| |
|
| |
| démontage | |
|