Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Prolongateur CLM, en utilisez-vous?

+6
Antonin
Qui va piano va solo
Roland
l'auvergnat
Isidore
ufoot
10 participants
AuteurMessage
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 11:43

Salut,

Assez naturellement - je viens du "monde" du triathlon - j'utilise un prolongateur type contre la montre sur mon vélo, et je trouve que c'est vraiment hyper pratique sur de la longue distance. Attention, je ne suis pas collé en limande sur ma machine, j'ai une position plutôt relax et vois plutôt l'accessoire comme un repose-bras que comme un moyen d'être hyper aérodynamique (à 25km/h c'est moins capital qu'à 40km/h). Mais j'ai l'impression que seuls les triathlètes et/ou les adeptes du contre la montre d'une heure utilisent ce gadget. Or j'insiste, au delà de 4h à 5h de vélo, c'est vraiment sympa de pouvoir se poser paisible sur son guidon. D'où ma question, vous en utilisez? Vous n'en utilisez pas? Avez-vous essayé? Oui, non? Pourquoi?

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Isidore
Petit plateau
Petit plateau
Isidore

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 11:56

Jamais essayé et je n'utilise pas.

Le problème que cela me pose c'est les bras rapproché (outre l'aspect pratique pour rouler avec les menottes) c'est que la direction n'est pas aussi facile tenir et qu'il faut un peu d'habitude. En plus, au bout de 10 heures de vélo, la lucidité s'en va un peu et il vaut mieux que la consuite soit, pour moi, facile.
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 12:01

Est-ce autorisé sur PBP ?
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 12:03

Isidore a écrit:
Jamais essayé et je n'utilise pas.

Le problème que cela me pose c'est les bras rapproché (outre l'aspect pratique pour rouler avec les menottes) c'est que la direction n'est pas aussi facile tenir et qu'il faut un peu d'habitude. En plus, au bout de 10 heures de vélo, la lucidité s'en va un peu et il vaut mieux que la consuite soit, pour moi, facile.
OK, intéressant, je comprends qu'on soit réticent, je reconnais que c'est un peu moins maniable, et puis c'est vrai qu'on a tendance à s'assoupir, bien installé. Sur l'écartement des bras, ça se règle, moi je règle plutôt large, j'aime bien respirer à l'aise.

exemple en photo -> http://www.multisport.com.mx/deca/cv/cvv1058.htm

A+

ufoot.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 12:17

l'auvergnat a écrit:
Est-ce autorisé sur PBP ?
C'est formellement interdit sur PBP. Pour les BRM c'est à vérifier.
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 12:57

ufoot a écrit:
Salut,

Assez naturellement - je viens du "monde" du triathlon - j'utilise un prolongateur type contre la montre sur mon vélo, et je trouve que c'est vraiment hyper pratique sur de la longue distance. Attention, je ne suis pas collé en limande sur ma machine, j'ai une position plutôt relax et vois plutôt l'accessoire comme un repose-bras que comme un moyen d'être hyper aérodynamique (à 25km/h c'est moins capital qu'à 40km/h). Mais j'ai l'impression que seuls les triathlètes et/ou les adeptes du contre la montre d'une heure utilisent ce gadget. Or j'insiste, au delà de 4h à 5h de vélo, c'est vraiment sympa de pouvoir se poser paisible sur son guidon. D'où ma question, vous en utilisez? Vous n'en utilisez pas? Avez-vous essayé? Oui, non? Pourquoi?

A+

ufoot.

Roland ( qui ne peut plus en utiliser ) a répondu à la question !
INTERDIT SUR PBP

Mais je me pose les bras directement sur le guidon ou les coudes dans les cocotes , pour avoir les deux mains libres afin d'éplucher un fruit ou déballer une barre .Et puis cela empêche l'ouverture de la sacoche de guidon .
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Ven 26 Mar - 13:29

Roland a écrit:
Ah mince *soupir* ça me rappelle mon jeune temps où tous les WE ou presque je montais/démontais mon prolongateur CLM parce que la FFC l'nterdisait mais que c'était tout de même pratique en triathlon. Diable, je crois que ces histoires de réglementation me donnent la migraine. Il ne me reste plus qu'à apprendre à tenir une position "coudes posés" sans le prolongateur. Normalement ça se fait, c'est super dangereux, mais bon, hein, le règlement, c'est le règlement Wink

A+

ufoot.
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Dim 28 Mar - 22:29

ufoot a écrit:
Roland a écrit:
Ah mince *soupir* ça me rappelle mon jeune temps où tous les WE ou presque je montais/démontais mon prolongateur CLM parce que la FFC l'nterdisait mais que c'était tout de même pratique en triathlon. Diable, je crois que ces histoires de réglementation me donnent la migraine. Il ne me reste plus qu'à apprendre à tenir une position "coudes posés" sans le prolongateur. Normalement ça se fait, c'est super dangereux, mais bon, hein, le règlement, c'est le règlement Wink
A+
ufoot.
C'est une simple question de sécurité. Il est évident qu'un triathlète effectuant seul son parcours en vélo aura beaucoup moins à se soucier des autres cyclistes qu'une personne au milieu d'un peloton. Pour PBP, rares sont les personnes isolées et les guidons type triathlon sont donc interdits. Les américains, qui sont de grands adeptes de ce type de guidon, pestent toujours contre ce règlement avant de venir en France. Quand ils repartent aux USA, ils sont les premiers à dire que ces guidons sont inutiles car on passe beaucoup de temps avec les mains sur les cocottes lors du PBP.
http://www.paris-brest-paris.org
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 7:29

Antonin a écrit:
C'est une simple question de sécurité. Il est évident qu'un triathlète effectuant seul son parcours en vélo aura beaucoup moins à se soucier des autres cyclistes qu'une personne au milieu d'un peloton. Pour PBP, rares sont les personnes isolées et les guidons type triathlon sont donc interdits. Les américains, qui sont de grands adeptes de ce type de guidon, pestent toujours contre ce règlement avant de venir en France. Quand ils repartent aux USA, ils sont les premiers à dire que ces guidons sont inutiles car on passe beaucoup de temps avec les mains sur les cocottes lors du PBP.
On m'a sorti le même argument quand je faisais du vélo en courses FFC. "trop dangereux en peloton". Il se trouve que j'avais la bonne idée (qui l'eut cru...) de mettre les mains sur les cocottes en peloton, et de n'utiliser la position CLM que "tout seul", ce qui arrivait en général assez vite vu que le peloton partait vite devant et me déposait Wink Du coup j'ai arrêté de faire des courses, comme ça tout le monde était content, la FFC avec son règlement, et moi avec ma pratique (et mon niveau).

En même temps pour PBP c'est pas trop grave je misais sur la carte tandem donc là, ça me dérange moins car pour piloter l'engin je préfère une position conventionnelle, donc il ne devrait pas y avoir de grand débat sur ce point. M'enfin bon je suis toujours épaté par cet argument qui joue sur le thème de la sécurité. À la limite, l'argument le plus valable dans ce registre est que sur certains montages les prolongateurs sortent vraiment de la ligne du vélo et peuvent blesser (les autres, et soi-même) en cas de chute, en peloton. Je reconnais que certains cintres aéro ressemblent plus à des béliers qu'à autre chose, et j'aimerais pas m'en prendre un dans le dos!

A+

ufoot.
l'auvergnat
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 7:41

Je ne pense pas que ce soit la dangerosité du matériel qui soit la cause de l'interdiction par l'UCI (et non la FFC) mais plutôt la difficulté à conserver sa ligne en peloton (seul en CLM, on peut louvoyer sans problème).
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 9:43

ahh, ufoot, on est au moins 2 à adorer aimer ce type de guidon !

je suis très souvent en position triathlon, mon compteur monte aussitôt d'un kilomètre/heure environ, et de + ; en fatiguant moins !

" aller + vite en faisant - d'effort " ; elle n'est pas belle la vie ?

il est vrai que j'ai fait quelques triathlons à mon modeste niveau ( pas comme toi, j'ai vu tes résultats, chapeau bas !!! )

je suis habitué à cette position, même sans le guidon spécifique, des copains me demandent souvent comment je fais pour tourner, mais c'est une habitude

par contre, dès que je suis en groupe, je me mets aussitôt aux cocottes (faut pas être con...)

sur les brevets, j'avais gardé le guidon de triathlon car c'est autorisé, mais sur PBP je l'avais démonté

ce qu'il y a de bien maintenant, c'est qu'il y a plein de guidon de vélo qui sont plats au niveau de la potence, c'est devenu + agréable de poser ses avant-bras dessus

encore bravo pour tes performances, maud(u)it ufoot ! lol!
http://marcusneron.free.fr
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 10:00

marcus a écrit:
ce qu'il y a de bien maintenant, c'est qu'il y a plein de guidon de vélo qui sont plats au niveau de la potence, c'est devenu + agréable de poser ses avant-bras dessus
Ah oui mais en revanche pour monter les prolongateurs, c'est moins simple qu'avec un bon vieux truc bien rond en alu, à l'ancienne...

Question subsidiaire, vous savez si c'est autorisé sur Bordeaux-Paris? Le règlement à l'air assez light et semble ne pas mentionner ce point. Ou alors je l'ai raté. D'un certain point de vue j'irais bien *avec* car je compte faire BPR^HC surtout dans une optique "préparation" à d'autres courses où j'aurai droit au prolongateur. D'un autre point de vue y aller *sans* pourrait me permettre de tâter le terrain et voir ce que ça donne, une petite trentaine d'heures en position "normale". Dans les deux cas je risque fort de rouler seul, je compte partir dans le wagon 28h mais comme j'ai une sainte horreur des chutes en groupe, j'ai la ferme intention de laisser le paquet partir devant, me coller 10 minutes derrière et laisser les comptes se régler entre moi, le bitume, et le vent. C'est une formule qui me convient, et l'avantage du départ 28h sur les précédents c'est que ça me permet de passer le vendredi soir en famille chez moi, ce qui a une certaine valeur, pour ne pas dire une valeur certaine.

A+, et merci pour vos réponses passées et futures,

ufoot.
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 10:05

@Marcus
Tu parles au passé, il me semble pourtant avoir lu quelque part que tu comptais venir faire un tour du côté de Serre-Ponçon au mois d'août, c'est pour bronzer au bord du lac ? lol!
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 10:10

Jeff a écrit:
@Marcus
Tu parles au passé, il me semble pourtant avoir lu quelque part que tu comptais venir faire un tour du côté de Serre-Ponçon au mois d'août, c'est pour bronzer au bord du lac ? lol!
Vraisemblablement ( http://marcusneron.free.fr/2010.html ) car en effet il est fort possible de bronzer le 14 et le 16 août de manière "conventionnelle" et choper un bon coup de soleil sur la nuque le 15 Wink

A+

ufoot.
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Lun 29 Mar - 19:50

Je ne savais pas qu'il était possible de participer à des BRM avec un guidon de triathlète cheers j'ai trois vélos : VTT, pignon-fixe, et un vélo de triathlon avec les vitesses qui se trouvent au bout du prolongateur.

Quitte à choisir,si je décide de tromper ma "patitrotte" Wink ...Le vélo avec le prolongateur sera plus confortable cheers

Sinon, au début des années 80, certains vélos de triathlètes étaient équipes de guidon qui étaient encore plus grand que les cintres "papillons", il étaient complètement fermés, et la forme était proche du triangle (mais avec des angles arrondis). Est ce que cela vous rappel quelque chose ?

Est ce que ces guidons sont autorisés ? Ils étaient vraiment extra, je ne comprends vraiment pas pourquoi, il semble ètre sortis de la circulation
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Mar 30 Mar - 1:24

patitrotte a écrit:
Ils étaient vraiment extra, je ne comprends vraiment pas pourquoi, il semble ètre sortis de la circulation
Je crois me souvenir qu'ils cassaient souvent. Pour en faire des solides il aurait peut-être fallu en faire des très lourds. Du coup, pas vendeur? Mais ta question reste entière.

A+

ufoot.
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Mar 30 Mar - 10:07

Certains en ont ici, je crois que c'est pas mal, mais j'en n' ai jamais monte. J'ai jamais entendu parler d'accidents a cause de ces barres malgre les nids de poules frequents. Je trouve qu'avoir un peu de discipline quand on roule en groupe est plus important que tout. Si quelqu'un pense que c'est ok d'utiliser des barres de triathlon dans un groupe, il pense sans doute que zigzaguer dans tous les sens sans prevenir ne pose pas de problemes, va falloir bloquer les guidons!!!
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Mar 30 Mar - 21:14

ufoot a écrit:
marcus a écrit:
Ah oui mais en revanche pour monter les prolongateurs, c'est moins simple qu'avec un bon vieux truc bien rond en alu, à l'ancienne...

j'ai un prolongateur DEDACCIAI, il se fixe sur la partie ronde du guidon au ras de la potence, c'est super !

Question subsidiaire, vous savez si c'est autorisé sur Bordeaux-Paris? Le règlement à l'air assez light et semble ne pas mentionner ce point. Ou alors je l'ai raté. D'un certain point de vue j'irais bien *avec* car je compte faire BPR^HC surtout dans une optique "préparation" à d'autres courses où j'aurai droit au prolongateur. D'un autre point de vue y aller *sans* pourrait me permettre de tâter le terrain et voir ce que ça donne, une petite trentaine d'heures en position "normale". Dans les deux cas je risque fort de rouler seul, je compte partir dans le wagon 28h mais comme j'ai une sainte horreur des chutes en groupe, j'ai la ferme intention de laisser le paquet partir devant, me coller 10 minutes derrière et laisser les comptes se régler entre moi, le bitume, et le vent. C'est une formule qui me convient, et l'avantage du départ 28h sur les précédents c'est que ça me permet de passer le vendredi soir en famille chez moi, ce qui a une certaine valeur, pour ne pas dire une valeur certaine.

A+, et merci pour vos réponses passées et futures,

ufoot.

tout seul derrière...en CLM...la famille...les éléments..." ufoot " me plaît bien.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10Mar 30 Mar - 21:17

ufoot a écrit:
Jeff a écrit:
@Marcus
Vraisemblablement ( http://marcusneron.free.fr/2010.html ) car en effet il est fort possible de bronzer le 14 et le 16 août de manière "conventionnelle" et choper un bon coup de soleil sur la nuque le 15 Wink

A+

ufoot.

ouh là, on me surveille lol!

ah oui, c'est vrai, j'ai un petit triathlon à la miaou, chat va le faire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prolongateur CLM, en utilisez-vous?   Prolongateur CLM, en utilisez-vous? Mini_h10

Prolongateur CLM, en utilisez-vous?
Page 1 sur 1