A mon retour la première question de ma fille : t’as du avoir froid à 5h vendredi ?
Effectivement c’est un froid humide proche de 2°c avec un brouillard très dense que je dois franchir à travers les marais de Troarn, plat et sinueux, l’éclairage permet de voir la route à 10m et bien que connaissant parfaitement les 20 premiers kms je ne suis pas complètement à l’aise et l’humidité m’engourdit les mains.
Je suis en baron et la bulle du tricycle me manque (j’ai définitivement abandonné l’idée de faire PBP en trike car au-delà de 400kms je suis déjà hors délais !) donc je suis trempé
La plus grosse difficulté du weekend se situe à 20kms du départ … et j’émerge au-dessus du brouillard en même temps que le soleil apporte le jour. C’est beau comme en montagne. Les jambes sont là, le plaisir aussi. Tout va sécher ouf !
La suite sur la N13 avec la circulation habituelle d’un matin et la jonction laborieuse avec Jolie elfe à Le Neubourg finalement car nous sommes victimes des mouvements sociaux des chemins de fer. Cette jeune fille en vélo rose vient de se taper Evreux le Neubourg par la piste cyclable et arrive toute fraiche. Nous nous retrouvons donc après des années (depuis le dernier vélorizonormandie pour être précis) et évoquons donc le passé puis très rapidement nous roulons ensemble pour parler du futur : jusqu’où ira-t-elle ? Et bien le terrain va progressivement se vallonner et le performer rose est en tête et le baron seulement dans les descentes … donc on roule parfois en élastique mais c’est agréable de papoter dès que possible. Tout ça dans le pur respect de la feuille de route, des grignotages et abreuvages réguliers. Une journée bien agréable et puis le vent nous scotch entre Gisors et Auneuil, la progression varie de 10 à 13 kms/h car tous les facteurs s’additionnent : la granularité de la route, le faux plat montant de 15 kms, et le vent de face devenu assez fort en milieu de journée. On se fait la remarque que le VH c’est top en confort (des fois qu’il y aurait un doute).
Bravo jolie elfe car avec des chaussures sans cales et des réglages à éprouver, tu roules super bien. Du côté de Noailles le HR rose va reprendre un train pour tenter de rentrer sur Mantes avec Jolie Elfe (rien de préparé … l’aventure quoi !) merci de ce long bout de route, à refaire sans modération. Un message vers 22h me rassure sur le retour effectif de la demoiselle.
La progression continue et dans Mouy une crevaison par écrasement du pneu avant dans les travaux de la ville, réparation et pause forcée qui vont me permettre de rejoindre l’hôtel de Verberie où Cyclochica attend le départ du 200 du samedi. Retrouvailles excellentes, bouffage excellent, papotages de coach à coach, extinction des feux.
Le réveil sonne, déjà dans le 200, pas de temps à perdre, je dois prouver l’efficacité de l’enseignement de mon coach en tentant de faire plusieurs choses en même temps …. Ah ce n’est pas si simple, se laver les dents en mangeant le super p’tit dêj.
Chargement des vélos, nous sommes en avance sur le départ et nous sommes au contact du team VH : 6 d’un coup ! Je retrouve nono rencontré sur le BP 2008
Fred est bien là et Dan rencontré sur Noisiel qui s’entraine pour sa très proche diagonale
… eil je ne suis plus très sûr de l’avoir rencontré ou alors pas sur le vélo ?
C’est parti, fraichement mais surement, la progression est ralentie par le fait d’un petit courant d’air latéral. Je n’ai pas vu nono sur le trike ni …eil sur le fujin, mais il semble bien qu’un groupe de quatre se forme pour affronter l’intégralité ou presque du parcours. Le vent gonfle d’heure en heure et il faudra attendre Roye pour qu’enfin il soit favorable avant de redevenir latéral. Le vent dans cette superbe boucle a été le paramètre décisif dans la gestion de l’énergie, le soleil quant-à lui m’aura bien cramé le visage et les lèvres.
Cyclochica roule au top, moulinage, arrêts, tout cela dans la bonne humeur. Un entrainement rude tout de même, ses sacoches font parachute et le vent s’est ajouté au 1500+
Fred se prend une crevaison dans Noyon, nous on se perd à la sortie de Noyon, Dan lui du coup à disparu.
Nous rentrons à trois car la chance nous remet au contact de fred, Le passage de la forêt vers la fin est super agréable et nous savons que nous sommes les derniers mais dans les temps et conforme à la feuille de route.
De la bonne fatigue pour tous.
Au château on retrouve Dan et nous ne sommes pas pressés de nous quitter.
Bon la fraicheur nous saisie et il est temps de rentrer à la maison.
Ce sera de nouveau l’hôtel à 200m car il y a des limites à ne pas franchir.
La météo du dimanche est la même, ciel bleu, vent fort …. Nos routes se séparent à la sortie de Verberie, le vent de face pour cyclochica qui se rend à Soisson et de dos pour moi !
80 kms plein sud sur paris par les campagnes, de fortes côtes et de longues descentes pour atteindre Aulnay sous bois et le RER puis st Lazare …
A bientôt sur les routes, prochain BRM le 300 de Chateaubourg … que du bonheur