Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 T'as de beaux pneus, tu sais ...

Aller en bas 
+6
David
Panoramix
Gilbert
Roland
pascalb
jean-louis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Lun 11 Oct - 12:58

Roland, quand on s'est vu vendredi, tes pneus m'ont tapé dans l'oeil. J'ai voulu te demander leur marque et caractéristiques, et on est passé à autre chose, et on s'est quitté rapidement Sad
Tu as donc fait tes 3100 km de diagonales sans problème avec, sur des routes parfois jonchées de débris divers et variés ( étapes de Narbonne et Perpignan).
Je pense que c'est des Schwalbe, et quelque part dans le forum tu as déjà indiqué avec quoi tu roulais, mais j'ai vraiment la flemme de rechercher.

Donc, what are these pneus ? Pour info.

Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Lun 11 Oct - 13:45

OK j'ai la réponse, trouvée en relisant ton blog, complété et enrichi (enrich..... Wink Razz ) des nombreux ajouts dans tes billets depuis ton arrivée.

Schwalbe marathon plus.
Du classique, de l'éprouvé, du bon.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Mer 24 Nov - 21:22

jean-louis a écrit:
OK j'ai la réponse, trouvée en relisant ton blog, complété et enrichi (enrich..... Wink Razz ) des nombreux ajouts dans tes billets depuis ton arrivée.

Schwalbe marathon plus.
Du classique, de l'éprouvé, du bon.

Pour sur, mais du lourd, du très très lourd!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Mer 24 Nov - 21:43

pascalb a écrit:
Pour sur, mais du lourd, du très très lourd!
Je n'avais pas vu ce fil à l'époque. Heureusement Jean-Louis avait trouvé la réponse tout seul !

Du lourd ? Je ne suis pas sûr...
Pour faire le lien avec le fil actuel sur l'entretien, matériel emporté, etc...

Je suis parti (comme d'habitude) avec des pneus Schwalbe Marathon Plus neufs (en 25).
Mes trois diagonales : 3125 Km
Je pèse 85 Kg + le poids de vélo, les sacoches et le nécessaire (autonomie complète pour les trois diagonales, pas d'envois intermédiaires) en une saison "difficile" (de 3° à 32°, de la pluie, des vents à + 90 Km/h). Sur beaucoup de toutes petites routes souvent en mauvais état.

Il m'est arrivé de prendre des nids de poules à 30 Km/h ou de descendre un trottoir à cette vitesse (piste cyclable obligatoire et non finie...)
Pas de soucis.

Si je compare avec : avoir des pneus moins lourds MAIS trimballer un pneu de rechanges et jusqu'à trois chambres à air (ce que j'ai vu dans des CR) je ne suis pas sûr que je perde beaucoup.

J'ai fait le calcul suivant :
250 Km à +7%. 1 Kg de plus (pour mon PTR* de 100 Kg) cela représente, à puissance égale 15 minutes...
Combien de temps pour une crevaison ? (forcément de nuit et sous la pluie).
La (ma) tranquillité vaut bien quelques grammes de gomme !

* Poids Total Roland Roulant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Mer 24 Nov - 22:45

Bonsoir Roland, quand tu roules avec des pneus de 25, à quelle pression les gonfles tu ? . Le confort est il meilleur selon toi ? pour l'instant j'ai tjs roulé en 23, c'est sûr que sur une Diagonale ou PBP un peu de confort en + serait appréciable. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 0:52

Bonsoir Gilbert.
Mes pneus sont gonflés "à bloc" : 7 bars.
Pour le confort je ne sais pas je n'ai pas essayé moins que 25.
Sur mon vélo précédent (en 2007) j'avais même du 28.
Sur mon titane actuel le 28 ne passerait pas dans la fourche (carbone).
Souvent certains trouvent que 25 c'est beaucoup. Je pense que c'est en rapport avec mon gabarit (85 Kg, 1.93 m).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 8:19

Je roule aussi avec des pneus de 25. Je dirais qu'au niveau confort ça fait juste une petite différence car il faut les gonfler forts de toute manière. Le gros avantage est sur les routes avec une surface de mauvaise qualité où ça permet de rouler plus vite. J'hésite à passer en 28 sur mon vélo de brevet car les pneus de 28 sont trés confortables (j'en ai sur mon vélo de ville) et au niveau résistance je ne sens pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 18:47

Avec mon experience personnelle, je peux vous dire qu'il ne faut hesiter une seconde a passer au 28mm (si les passages de roue le permettent) car au niveau du confort c'est pas du tout pareil c'est bien plus souple
Perso quand je roulais en 23mm je gonflais a 6.5 bar
ensuite passage au 25mm je gonfle a 5.8
et maintenant en 28mm 5.3 bar
cela fait plus d'un bar de difference
et là le confort est bien meilleur
mais le rendement est presque le même, mais j'ai choisi mes pneu en fonction aussi
voili voila
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 19:41

Roland; Panoramix et David, merci de vos observations sur le sujet. Je pense que je ferai un essai avec un train de pneus de 25 l'an prochain lors des BRM pour PBP. La logique voudrait qu'avec du 25 un peu moins gonflé, on devrait avoir un petit plus question confort. Toute les marques font elles du 25 ?, Roland je crois que tu utilises "Schwalbe Marathon Plus", confirme moi si tu en es satisfait et il ne me restera qu'à commander autrès de mon vélociste préféré...
Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 21:44

Tu peux aussi voir ceux ci qui sont aussi tres tres bon

http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/race/produkt/?ID_Einsatzbereich=11&ID_Produktgruppe=47&ID_Produkt=199&ID_Artikel=402&info=1
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 22:24

Gilbert a écrit:
Roland je crois que tu utilises "Schwalbe Marathon Plus", confirme moi si tu en es satisfait et il ne me restera qu'à commander autrès de mon vélociste préféré...
Je confirme !
Bonne accroche sur route mouillée. Excellente résistance.
J'en avais des neufs pour le 1000 d'Auffay (23/08) + 1000 du Sud (11/09).
Avant de partir pour mes diagonales je me suis aperçu que j'avais un bout de verre enfoncé dans le pneu arrière. Il était tellement enfoncé qu'il n'a pas été facile à retirer. Mais il n'avait pas franchi la ceinture de kevlar qui protège la chambre à air.
Par précaution je l'ai changé (le pneu) avant de partir pour mon triangle, mais je l'ai gardé pour l'utiliser sur home trainer.


Dernière édition par Roland le Ven 26 Nov - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 23:39

Roland a écrit:
Sur mon titane actuel le 28 ne passerait pas dans la fourche (carbone).

Peut être pourrais-tu mettre du 28 derrière et du 25 devant...cela doit pouvoir éventuellement se faire (?)....je ne dis pas que je n'essaeyerai pas...oui je pense que je vais avoir le même problème que toi devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Jeu 25 Nov - 23:48

Gilbert a écrit:
Roland a écrit:
Sur mon titane actuel le 28 ne passerait pas dans la fourche (carbone).

Peut être pourrais-tu mettre du 28 derrière et du 25 devant...cela doit pouvoir éventuellement se faire (?)....je ne dis pas que je n'essaeyerai pas...oui je pense que je vais avoir le même problème que toi devant.

J'en ai déjà vu faire ça, ça parait logique vu que le pneu arrière porte plus.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 0:19

Gilbert a écrit:
Peut être pourrais-tu mettre du 28 derrière et du 25 devant...
J'y ai songé... d'autant que j'ai deux 28 neufs en stock...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 8:37

Je pense que je vais passer au 25 aussi.
Merci pour le Conseil Schwalbe Marathon Plus.

Je vais essayer ça dès le premier Brevet de 200 mi Mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 10:37

Roland a écrit:
d'autant que j'ai deux 28 neufs en stock...

Moi j'en ai un et je me pose alors la question :
Il y a t-il des limites en durée pour le stockage des pneus ? risque de séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 11:40

Les panaracer pasela ont aussi une bonne réputation au niveau rapport perfromance / résistance / accroche.
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 19:52

Panoramix a écrit:
Les panaracer pasela ont aussi une bonne réputation au niveau rapport perfromance / résistance / accroche.

Bon choix aussi mais assez difficile a trouver en France..ou alors sur le net
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 21:13

@ Portocean

Pour moi (je sais que certains ne sont pas d'accord) tous les caoutchoucs durcissent avec le temps (dureté shore), ils deviennent donc plus résistants à l'usure et aux crevaisons mais à contrario perdent de leur adhérence.Un pneu "frais" a donc une meilleure adhérence et s'use plus vite.

Les pneus possèdent aujourd'hui une couche résistante aux crevaisons, il n'y a donc pas lieu de les laisser "sécher".

Le pneu stocké va voir son caoutchouc durcir et perdre de son élasticité. Si au gonflage il n'apparait pas de fissure longitudinales (au bout de 5 ans ?) dans le caoutchouc des flancs on peut encore rouler avec sans problème.

Attention le vélociste peut avoir dans son magasin des pneus "3 ou 5 ans d'âge" !

Ma manière de faire: acheter les pneus en début d'année, faire PBP avec, puis les utiliser jusqu'au PBP suivant dont les brevets qualificatifs.

Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Ven 26 Nov - 21:57

David a écrit:
quand je roulais en 23mm je gonflais a 6.5 bar
ensuite passage au 25mm je gonfle a 5.8
et maintenant en 28mm 5.3 bar
cela fait plus d'un bar de difference
3,5 bar pour mes Grand Bois de 42 mm (mais en 650B) : confort assuré !

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Sam 27 Nov - 0:00

Evidemment c'est tres tres confort a 3.5 bar
Les "grand bois" ce sont des pneus de la marche CHALLENGE Question
parce que je suis interressé par les PARIGI ROUBAIX.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Sam 27 Nov - 0:09

David a écrit:
Les "grand bois" ce sont des pneus de la marche CHALLENGE Question
Non, c'est des pneus de la marque... Grand Bois ! Ils sont importés en particulier par les Cycles Alex Singer.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Sam 27 Nov - 0:13

OK j'ai tout faux affraid
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Sam 27 Nov - 15:49

zapilon a écrit:
@ Portocean

Pour moi (je sais que certains ne sont pas d'accord) tous les caoutchoucs durcissent avec le temps (dureté shore), ils deviennent donc plus résistants à l'usure et aux crevaisons mais à contrario perdent de leur adhérence.Un pneu "frais" a donc une meilleure adhérence et s'use plus vite.

Les pneus possèdent aujourd'hui une couche résistante aux crevaisons, il n'y a donc pas lieu de les laisser "sécher".

Le pneu stocké va voir son caoutchouc durcir et perdre de son élasticité. Si au gonflage il n'apparait pas de fissure longitudinales (au bout de 5 ans ?) dans le caoutchouc des flancs on peut encore rouler avec sans problème.

Attention le vélociste peut avoir dans son magasin des pneus "3 ou 5 ans d'âge" !

Ma manière de faire: acheter les pneus en début d'année, faire PBP avec, puis les utiliser jusqu'au PBP suivant dont les brevets qualificatifs.

Merci Zap
Comme mon pneu avant a presque 10000 km, je pense qu'au printemps ( à la première crevaison), il sera changé...
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10Sam 27 Nov - 17:53

marathon + en 25: 590 g
durano +en 25: 380 g
Quelque soit le modèle, je pense que ce manufacturier reste une référence.
Le seul avantage que je trouve au marathon est la bande réflectorisante.

Quant à faire l'impasse sur les chambres à air, je ne le préconise pas (ne serait-ce que pour dépanner autrui) et le pire est toujours à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T'as de beaux pneus, tu sais ... Empty
MessageSujet: Re: T'as de beaux pneus, tu sais ...   T'as de beaux pneus, tu sais ... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
T'as de beaux pneus, tu sais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de pneus
» Changer de pneus
» montage pneus
» Un mulet pour l'hiver
» Choix de pneus:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: