- Cirilo a écrit:
- fausto a écrit:
- ...on prend des pincettes avec le sponsoring ( tous les tabous pour bien coller aux critères scrupuleux du cyclotourisme !!..et surtout ne pas risquer d'attirer les foudres des ayatollas de la FFCT )
Pour ma part, je suis bien content qu'il n'y ait pas de maillots publicitaires dans nos pelotons, seulement des maillots de clubs. C'est bien plus intéressant comme ça. J'aime bien tous ces maillots originaux et essayer de deviner d'où vient celui qui roule devant moi. Quelle horreur tous ces "Banques Machin", Supermarchés Bidule", "Télé Truc-Chose". Il y a déjà bien assez (trop) de pub tout partout sur le bord des routes, pas la peine d'en mettre encore plus juste devant ma roue.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.K. CIRILO - sauf erreur ,c'est toi qui étais au BRESIL (?) l'overdose de la pub , je suis d'accord avec toi - moi j'en suis arrivé à ce que je zappe,
je ne la vois plus du tout sur les maillots ni ailleurs ...- Tu te focalises , tu te places uniquement au niveau visuel - c'est un point de vue - moi je trouve que les couleurs et les graphismes des maillots de club sont souvent vieillots et nettement moins élaborés - Ayant fait bcp de brevets de nuit, j'ai tjrs privilégié les couleurs fortes - les teintes fluo ( pour être vu des autos) - ce qui n'était pas souvent le cas des maillots FFCT ( aux teintes souvent pastel et parfois passéistes) - Idem par temps de brouillard - Depuis qq années , les KW jaunes fluo se sont enfin multipliés avec bonheur - même à la FFCT - ça évolue enfin ...dans le bon sens ,mais trop lentement..tjrs avec du retard . Pour moi - ce qui compte c'est La sécurité avant tout !
Dans mon message , ma priorité était essentiellement de promouvoir le développement de la discipline des marathons de "longue distance" - parent pauvre dans le cyclisme qui délaisse le sport d'endurance - le grand fond -
nous sommes des orphelins sur le plan fédéral -
La FFC ne s'interesse pas à cette specialité , depuis qu'elle a abandonné Bordeaux Paris - la FFC a raté le virage des épreuves de masse ( contrairement à la fédé athlétisme qui a misé sur les marathons et semi marathons qui sont aujourd'hui des événements importants en course à pied - ET qui s'adressent à tous les âges - idem pour la vasalopet en ski de fond etc.. ) -
On ne condamne nullement les classements des vétérans ,de tous âges, en course à pied - la vie ne s'arrête pas à 30/35 ans en course à pied - pourquoi la vie sportive devrait elle s'arrêter si tôt pour les adeptes du cyclisme d'endurance (?) la FFCT a voulu imposer ses régles tres strictes à PBP pour écarter toute notion de sport ( de prés ou de loin..notion "
désuéte que celle du sport" a même osé écrire son Président ! )
Voyons le résultat ...voir les effectifs de la FFCT depuis une dizaine d'année - et en face l'essor des cyclo-sportives qui ont été un phénomène de société depuis 20 ans et qui ont proliféré dans toute la France avec des fédés aux visions proches moins étriquées ( voir UFOLEP notamment)
Je me bats pour essayer de faire comprendre que le sport d'endurance est bon pour la santé à tout âge - et en outre qu'il peut encore être un sport (comme en course à pied) - surtout à l'âge où notre organisme ne peut plus supporter les efforts violents , les sprints des courses classiques qui sont bcp plus courtes -
PBP pourrait avoir la renommée et l'importance des marathons de N.Y. au niveau international - s'il était pris en main par des managers plus ambitieux - il suffit d'en discuter avec les nombreux étrangers qui viennent à PBP et qui ne comprennent pas du tout nos approches frileuses sur l'absence de PUB et l'absence de mise en valeur de la notion de performance. Il fallait accepter la co-habitation cyclo-sportifs et cyclo-touristes pour augmenter son audience - On voit bien que les effectifs de PBP n'augmentent pratiquement plus depuis les dernières éditions et surtout depuis que ces nouveaux réglements ont été instaurés..Idem pour l'âge moyen des participants ..qui devrait nous interpeller..
Nous ne sommes pas très "modernes" dans nos instances ,il a fallu du temps pour combattre par exemple l'obligation des garde boues..nous sommes trop conservateurs dans nos têtes - Même si je reconnais que Les brevets mondiaux ont été une grande étape - une très belle réalisation de robert LEPERTEL qui mérite toutes les statues au panthéon de l'ACP - maintenant que ça fonctionne il faudrait passer un nouveau cap - avec de nouveaux responsables et d'autres méthodes si l'on veut réellement promouvoir PBP -
Je le regrette - ce qui compte surtout pour moi c'est la promotion de ce sport - si l'on veut susciter des vocations dans les nouvelles générations -
si on veut que la presse s'y intéresse et non pas la mise sous éteignoir actuelle ( on reste entre soi - on ne veut pas développer le sport d'endurance en vélo -mais seulement la "
ballade bucolique avec pique nique et visites touristiques"..le concept "loisir" uniquement)
A mon point de vue , il faudrait que nous soyons plus ouverts au monde actuel , et donc nettement plus tolérants !