Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BCMF du Puy en Velay

Aller en bas 
+4
Portocéan
fausto
papou
veloblan
8 participants
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Lun 11 Juil - 15:40

Une bien belle balade du coté de l'Ardèche au départ du Puy
http://www.veloblan.com/article-bcmf-du-puy-en-velay-79073300.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Lun 11 Juil - 16:55

bravo cheers (y compris pour le CR) Wink
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Mer 13 Juil - 9:39

papou a écrit:
bravo cheers (y compris pour le CR) Wink

Merci papou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Mer 13 Juil - 11:06

veloblan a écrit:
Une bien belle balade du coté de l'Ardèche au départ du Puy
[url=http://www.veloblan.com/article-bcmf-du-puy-en-velay-79073300.html
http://www.veloblan.com/article-bcmf-du-puy-en-velay-79073300.html[/quote[/url]]

------------------------------------------------------------------
belles photos - paysages grandioses - MERCI à veloblan de nous faire partager
sa rando ( à mon avis ,plus proche de la super-rando que de la "ballade")

Est-ce que les parcours changent au fil des ans (?) j'ai fait le BCMF dit "la
randonnée des PUYS" il y a environ 30 ans - je me souviens par exemple que nous passions entre autres cols à la Croix St Robert ,et ,si ma mémoire ne me trahit pas, nous ne venions pas du tout dans ce secteur + à l'EST ,dans lequel je reconnais bien les routes de l'ardechoise...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Jeu 14 Juil - 14:44

De beaux clichés d'une superbe région... j'ai fait ce BCMF en 2006 ou 2007 sous le nom de "boucles du Velay". J'avais opté pour le parcours 140/145 km avec comme points hauts le Mont Mezenc et le Mont Gerbier des Joncs.
J'en garde un beau souvenir autant au niveau circuit qu'accueil...
Mais c'est vrai que la participation semblait très réduite, si je compare aux BCMF effectués dans les années 80... la faute à qui ? à quoi ? no sabé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Ven 15 Juil - 19:59

Portocéan a écrit:
De beaux clichés d'une superbe région... j'ai fait ce BCMF en 2006 ou 2007 sous le nom de "boucles du Velay". J'en garde un beau souvenir autant au niveau circuit qu'accueil...
Mais c'est vrai que la participation semblait très réduite, si je compare aux BCMF effectués dans les années 80... la faute à qui ? à quoi ? no sabé... Very Happy
---------------------------------------------------------------------------
La faute à qui ??? j'ai mon idée sur la question ! ...
Il y a 40 ans la formule des cyclosportives n'existait pas ( à de rares exceptions
telles lyon/ mt blanc/ lyon ou bordeaux-paris) et a pris un grand essor avec l'organisateur yann CONTAT de grenoble qui a créé une formule nouvelle qui a eu un engouement car elle répondait à une attente..et à un manque...formule qui s'est développée depuis dans tous les sens..
Longtemps la FFCT a attiré des foules de cyclos -surtout vers les années 70 -
parce qu'il n'y avait rien d'autre - même les plus "sportifs" venaient se mesurer
sur les trés difficiles BCMF - il y avait foule au BRA ou à la RCP -

De nos jours, la FFCT ayant opté d'une façon bcp + nette qu'à cette époque
pour l'aspect "loisir" , a perdu tous les cyclos qui préfèrent privilégier le côté
"sport"...

Cette opinion n'engage que moi, mais je pense qu'elle a eu tort - le succès de
l'ARDECHOISE le prouve - elle pouvait fort bien maintenir une co-habitation
oecuménique - en maintenant des catégories différentesdans ces manifestations ( les cyclo-touristes/ les randonneurs/ les cyclo-sportifs) avec
pour chaque catégorie ses propres règles - sans perdre son âme !!

les cyclo-touristes ont voulu rester entre eux... voilà l'explication toute simple
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Ven 15 Juil - 21:31

Bien d'accord avec toi Fausto... la FFCT s'acharne à rester fidèle à sa philosophie, mais ne voit pas toujours d'où souffle le vent.
De plus, les cyclosportives n'ont fait qu'emboîter le pas au phénomène "courses populaires sur routes" de l’athlétisme. A partir d'épreuves comme les 100 km de Millau, Mende Marvejols, etc. tout le monde s'est mis au bitume. La FFA n'a pas compris au début, a même disqualifié je crois, puis a rectifié le tir.

Maintenant, les cylosportives à 30 à 40 € pour se faire chronométrer, non merci pour moi... mais je ne suis pas dans l'air du temps.
Very Happy

A ce propos, l'éditorial de JM Bouillerot dans le dernier "cyclotourisme" a le mérite de la clarté :
En résumé :
Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Et une fédération qui vieillit, c'est une fédération qui va perdre au fil des ans des licenciés... logique.
Constat du rédacteur : la pratique du vélo (en particulier urbain) se développe, mais ces nouveaux adeptes souhaitent rester en dehors de toute organisation...

Tiens au fait.. la moyenne d'âge du pbpéciste ?
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Sam 16 Juil - 1:56

Portocéan a écrit:

Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Avec mes 25 ans j'ai pris ma licence en juin pour participer au PBP, je vais rajeunir la FFCT Smile.
Portocéan a écrit:

Tiens au fait.. la moyenne d'âge du pbpéciste ?
Citation :
93% of the
riders were men with an average age
49.7 years
Donc presque 50 ans pour les hommes au PBP2007 d'après ce pdf :http://www.randonneursontario.ca/longroad/newslettemjan08.pdf
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Mollet d'acier
Mollet d'acier
daphnis


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2009

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Sam 16 Juil - 22:26

Si j'ai pris une licence à la FFCT c'est surtout pour le T de Tourisme.

J’apprécie le classement alphabétique, par age, par la longueur des cheveux ou par n’importe quoi du moment qu'il ne s'agit pas du chrono, de la compétition contre son voisin.
Nous sommes baigné dans une société qui nous met en rivalité contre tous les Autres, pendant les études, pour chercher un emploi, pour les augmentations ou les promotions etc.
Alors un moment de calme dans ce monde de brute avec le plaisir de rouler avec un inconnu, prendre le temps de s’arrêter pour le dépanner sans se soucier du temps qui passe, du classement, c'est du temps gagné.
Sinon, il existe une autre fédération qui s'appelle la FFC qui se fera un plaisir de mettre en compétition toutes les hormones du monde, humaine, chevaline ou artificielle...
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Dim 17 Juil - 10:16

[quote="Portocéan"]Bien d'accord avec toi Fausto... la FFCT s'acharne à rester fidèle à sa philosophie, mais ne voit pas toujours d'où souffle le vent.
De plus, les cyclosportives n'ont fait qu'emboîter le pas au phénomène "courses populaires sur routes" de l’athlétisme. A partir d'épreuves comme les 100 km de Millau, Mende Marvejols, etc. tout le monde s'est mis au bitume. La FFA n'a pas compris au début, a même disqualifié je crois, puis a rectifié le tir.

Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Et une fédération qui vieillit, c'est une fédération qui va perdre au fil des ans des licenciés... logique.
___________________________________________________________________

O.K./ 1O0% d'accord avec toi ! c'est vrai que les marathons, semi-marathons
en course à pied, ont donné l'exemple - le vélo a suivi - je trouve la formule idéale de faire courir les champions avec les sportifs du dimanche matin - surtout vis à vis des bambins qui ont besoin de s'identifier à une image valorisante ..

Il est n'est exact de dire qu'il suffirait d'aller à la FFC si l'on veut privilégier le
sport à l'aspect "loisir" - la FFC ne s'intéresse pas du tout aux cyclistes de grand fond ,ni même aux cyclistes qui , du fait de leur âge , ne sont plus des espoirs..pour la compétition

A ceux qui mettent en avant le "T" de tourisme , pour rester "entre soi", je
réponds qu'il faut être + tolérant pour toutes les pratiques en fonction de son
âge , de sa motivation, de ses disponibilités - Un jour on a envie de se promener , un autre jour on a envie de se dépasser - co-habitation , oecuménisme me paraissent bcp + fédérateurs et plus constructifs face aux pouvoirs publics , afin de renforcer la pratique du vélo "sous toutes ses formes"

Un exemple concret : l'aménagement des pistes cyclables, il est manifeste que le lobby VTT a davantage l'oreille des élus que le vélo de route - ( trés trés mal défendu ) - Il faut vraiment être un acrobate vététiste pour être à l'aise au milieu des obstacles et des chicanes dont elles sont truffées - sans parler de leur mauvais entretien - résultat de nos divisions : le vélo de ville ou de route préférera bien souvent les boycotter !
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Dim 14 Aoû - 22:38

J'avais perdu ce fil!
C'est vrai qu'il y avait un manque avant les cyclosportives, mais la c'est trop et trop cher, j'en fais plus, je préfère les randos genre BCMF ou des brevets entre potes.
Je quitte mon club affilié FFCT et Ufolep qui vient d'offrir l'engagement a une cyclosportive FFC et qui ignore totalement ma participation a PBP, et pourtant se targue d'être un club de cyclostouristes, je pense que dorénavant je prendrais une licence individuelle ou pas du tout!
Vivement dimanche, d’après la météo, ca devrait le faire! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
KIKI-129
Grand plateau
Grand plateau
KIKI-129


Nombre de messages : 67
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 13/03/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Mer 17 Aoû - 11:33

[quote="fausto"]
Portocéan a écrit:
Bien d'accord avec toi Fausto... la FFCT s'acharne à rester fidèle à sa philosophie, mais ne voit pas toujours d'où souffle le vent.
De plus, les cyclosportives n'ont fait qu'emboîter le pas au phénomène "courses populaires sur routes" de l’athlétisme. A partir d'épreuves comme les 100 km de Millau, Mende Marvejols, etc. tout le monde s'est mis au bitume. La FFA n'a pas compris au début, a même disqualifié je crois, puis a rectifié le tir.

Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Et une fédération qui vieillit, c'est une fédération qui va perdre au fil des ans des licenciés... logique.
___________________________________________________________________

O.K./ 1O0% d'accord avec toi ! c'est vrai que les marathons, semi-marathons
en course à pied, ont donné l'exemple - le vélo a suivi - je trouve la formule idéale de faire courir les champions avec les sportifs du dimanche matin - surtout vis à vis des bambins qui ont besoin de s'identifier à une image valorisante ..

Il est n'est exact de dire qu'il suffirait d'aller à la FFC si l'on veut privilégier le
sport à l'aspect "loisir" - la FFC ne s'intéresse pas du tout aux cyclistes de grand fond ,ni même aux cyclistes qui , du fait de leur âge , ne sont plus des espoirs..pour la compétition

A ceux qui mettent en avant le "T" de tourisme , pour rester "entre soi", je
réponds qu'il faut être + tolérant pour toutes les pratiques en fonction de son
âge , de sa motivation, de ses disponibilités - Un jour on a envie de se promener , un autre jour on a envie de se dépasser - co-habitation , oecuménisme me paraissent bcp + fédérateurs et plus constructifs face aux pouvoirs publics , afin de renforcer la pratique du vélo "sous toutes ses formes"

Un exemple concret : l'aménagement des pistes cyclables, il est manifeste que le lobby VTT a davantage l'oreille des élus que le vélo de route - ( trés trés mal défendu ) - Il faut vraiment être un acrobate vététiste pour être à l'aise au milieu des obstacles et des chicanes dont elles sont truffées - sans parler de leur mauvais entretien - résultat de nos divisions : le vélo de ville ou de route préférera bien souvent les boycotter !

veloblan a écrit:
J'avais perdu ce fil!
C'est vrai qu'il y avait un manque avant les cyclosportives, mais la c'est trop et trop cher, j'en fais plus, je préfère les randos genre BCMF ou des brevets entre potes.
Je quitte mon club affilié FFCT et Ufolep qui vient d'offrir l'engagement a une cyclosportive FFC et qui ignore totalement ma participation a PBP, et pourtant se targue d'être un club de cyclostouristes, je pense que dorénavant je prendrais une licence individuelle ou pas du tout!
Vivement dimanche, d’après la météo, ca devrait le faire! bounce bounce

Fausto quel chouette pseudo, d'accord avec ce que tu dis,
non seulement la FFCT n'a pas tout compris en ne voulant plus faire cotoyer les différents cyclos mais en plus elle a perdu tous les nouveaux adeptes du vélo ( en ville surtout) et aussi par rapport à l'insécurité permanente dont nous sommes victimes. Nous avons du faire des associations pour nous défendre contre les pouvoirs publics qui font n'importe quoi et ne respectent pas leurs propres lois = nous avons le droit de circuler au quotidien, il n'y a pas que le sport et le cyclotourisme. De plus en plus de gens sont obligés de prendre le vélo ou VTT pour faire des économies.
La FFCT a loupé aussi l'arrivée des vélos horizontaux (ou couchés).

Bon PBP Véloblan, tu vas voir les copains du forum de l'Ardéchoise. Moi aussi j'ai quitté mon club, FFCT, qui est trop dans la ligne de la fédé, et n'accepte pas toutes les façons de rouler. Les cyclosportives remplacent les courses, ça coute un max, l'ambiance se perd bien trop souvent, et là aussi la moyenne d'âge augmente de plus en plus.
En roulant en montagne au moins nous sommes peinards.
Un des meilleurs exemples de cyclotourisme sportif c'est Sophie Matter.

La Creuse c'est joli aussi

BCMF du Puy en Velay Photo_487682_9030086_201107290901589
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Jeu 25 Aoû - 17:39

[quote="fausto"][quote="Portocéan"]Bien d'accord avec toi Fausto... la FFCT s'acharne à rester fidèle à sa philosophie,
Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Et une fédération qui vieillit, c'est une fédération qui va perdre au fil des ans des licenciés... logique.
___________________________________________________________________

O.K./ 1O0% d'accord avec toi !
Il est n'est pas exact de dire qu'il suffirait d'aller à la FFC si l'on veut privilégier le sport à l'aspect "loisir" - la FFC ne s'intéresse pas du tout aux cyclistes de grand fond ,ni même aux cyclistes qui , du fait de leur âge , ne sont plus des espoirs..pour la compétition

--------------------------------------------------------------------------


je rentre cette nuit de PBP et prends seulement connaissance de ton message
...
Pour aller dans le même sens, je suis convaincu qu'un jour ou l'autre une évolution viendra: le PBP n'est pas à mon sens une "randonnée" - elle n'est pas non plus de nature "touristique" - c'est une vraie et belle épreuve sportive qui nécessite bcp d'entrainement + d'une année d'une grande préparation specifique.( Il faut être de mauvaise foi pour parler dans le cas de PBP de simple loisir convivial..)
Il y a abus de langage de parler de "randonnée" pour PBP et ambiguité de l'affilier à la FFCT - Si l'on veut être logique et + objectif , ce n'est plus du tout le domaine du "cyclotourisme" tel que le prône actuellement la FFCT - - il faut le reconnaitre - nous sommes totalement dans le sport -(un "gros mot" pour la FFCT) ce qui entraine d'autres contraintes au niveau des réglements ,je le conçois, mais il faut appeler un chat - un chat et arrêter cette hypochrisie..
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
Grand plateau
Grand plateau
KIKI-129


Nombre de messages : 67
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 13/03/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Ven 26 Aoû - 11:59

Vi c'est comme le charabia de la FFCT sur les tenues vestimentaires, surtout les maillots avec la pub, alors que pour tout le reste des vêtements et équipements on ne peut pas échapper à la pub minimum du fabricant, pour leur semaine fédérale on ne voit que plein de sponsors, en plus quand on voit MCDo et Coca truc ça ne m'intéresse pas trop

les clubs FFCT végètent aussi à cause du manque de moyen faute de sponsors car aller participer à une rando , même FFCT, ça a un coup,
par le fait certaines personnes des hautes instances de la FFCT n'ont pas encore compris que le cyclotourisme style séjour de vacances est en train d''exclure des participants qui font tout simplement du vélo au quotidien, vont au boulot, font de multiples activités vélos (un jour avec des potes sur une cyclosportive, un jour en famille avec femme et enfants, un jour un brevet montagnard, un jour du VTT, etc etc

le vélo doit laisser autant de liberté de faire que la marche à pieds

l'UFOLEP pendant ce temps là ratisse large, et pas que dans le vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Ven 26 Aoû - 14:26

Fausto a écrit:
La faute à qui ??? j'ai mon idée sur la question ! ...
Il y a 40 ans la formule des cyclosportives n'existait pas et a pris un grand essor avec l'organisateur Yann CONTAT de Grenoble qui a créé une formule nouvelle qui a eu un engouement car elle répondait à une attente..et à un manque...formule qui s'est développée depuis dans tous les sens..
Longtemps la FFCT a attiré des foules de cyclos -surtout vers les années 70 - parce qu'il n'y avait rien d'autre - même les plus "sportifs" venaient se mesurer sur les très difficiles BCMF - il y avait foule au BRA ou à la RCP -

De nos jours, la FFCT ayant opté d'une façon bcp nette qu'à cette époque pour l'aspect "loisir", a perdu tous les cyclos qui préfèrent rivilégier le côté "sport"...

Cette opinion n'engage que moi, mais je pense qu'elle a eu tort - le succès de l'ARDECHOISE le prouve - elle pouvait fort bien maintenir une co-habitation œcuménique - en maintenant des catégories différentes dans ces manifestations ( les cyclo-touristes/ les randonneurs/ les cyclo-sportifs) avec pour chaque catégorie ses propres règles - sans perdre son âme !!

les cyclo-touristes ont voulu rester entre eux... voilà l'explication toute simple
Voilà la cause, mais faut-il courir après les autres pratiquents pour les récupérer ? ? ?
Beaucoup de gens pratique le vélo sans esprit de compétition, mais faut voir sur une rando, surtout en VTT, peu de monde ne veut se licencier car ils ne font pas de compétition. La question est donc comment ramener tout ces gens qui roulent sans club ?

_______________________________________________________________

Portocéan a écrit:
Maintenant, les cylosportives à 30 à 40 € pour se faire chronométrer, non merci pour moi... mais je ne suis pas dans l'air du temps. Very Happy
+1

_____________________________
Portocéan a écrit:
A ce propos, l'éditorial de JM Bouillerot dans le dernier "cyclotourisme" a le mérite de la clarté :
En résumé :
Les cyclos de la FFCT vieillissent, avec comme moyenne d'âge, 60 ans !
Et une fédération qui vieillit, c'est une fédération qui va perdre au fil des ans des licenciés... logique.
Constat du rédacteur : la pratique du vélo (en particulier urbain) se développe, mais ces nouveaux adeptes souhaitent rester en dehors de toute organisation...
Lors d'une randonnée à Cherbourg, nous nous demandions combien de club ou structure essayé d'apporter de nouveau adhérent, nous sommes arrivés à la conclusion que seulement 1,5 club de la Manche en apporte vraiment. Le secret du club le plus jeune du département, avec à sa création le plus jeune bureau de France, avec une proportion de féminine et de jeune dépassant les 50% :
- Une section jeune route et VTT, organisation de séjour jeune (10€ le WE), participation aux semaines jeunes, fédérales. Trait d'union. Recrutement à l'école primaire par des sensibilisations à la sécurité routière
- Organisation de rando VTT et route (rando Châtaigne et 14 juillet)
- Organisation de cyclo-découverte pour attirer les familles (le club qui en fait le plus en France)
- Section femme le samedi après-midi

Combien de club font cela dans ceux qui se plaignent de ne pas avoir de nouveau adhérent ?

_________________________
daphnis a écrit:
Si j'ai pris une licence à la FFCT c'est surtout pour le T de Tourisme.
Sinon, il existe une autre fédération qui s'appelle la FFC qui se fera un plaisir de mettre en compétition toutes les hormones du monde, humaine, chevaline ou artificielle...
Merci !

________________________________
fausto a écrit:
A ceux qui mettent en avant le "T" de tourisme , pour rester "entre soi", je réponds qu'il faut être tolérant pour toutes les pratiques en fonction de son âge , de sa motivation, de ses disponibilités - Un jour on a envie de se promener , un autre jour on a envie de se dépasser - co-habitation , œcuménisme me paraissent bcp fédérateurs et plus constructifs face aux pouvoirs publics , afin de renforcer la pratique du vélo "sous toutes ses formes"
La fédération accepte tout de même tout le monde, sauf la compétition.
Et pour ce qui est de la prise en compte de la longue distance, je crois qu'il suffit de regarder le pédigré du DTN et du Président de la fédération pour se rendre compte que c'est important pour eux. La longue distance est sanctionné de brevet et de pas mal d'article dans la revue. Mais autant que nous sommes, nous ne représentons que 2200 français cette année sur PBP. Combien sont licenciés à la FFCT et pratique chaque année (BRM 400 ou 600, diagonale, flèche de France) ?
Toutes les fédérations ne sont pas présidé par des pratiquants, ne nous plaignons pas ! (contre exemple, la Fédération Françaises des Voitures à Pédales est présidée par un pratiquant de Réville)

______________________________
fausto a écrit:
Un exemple concret : l'aménagement des pistes cyclables, il est manifeste que le lobby VTT a davantage l'oreille des élus que le vélo de route
Le vététiste que je suis m’encombre par les routes le dimanche matin, c'est juste pour cela que personne ne lui dit rien. Mais nous avons de plus en plus de mal à avoir le droit de pratiquer partout. Mais il y a aucun lobby du VTT. C'est pour cela qu'une association de vététiste vient d'être crée afin de peser sur les élus, pour info c'est la Mountain-Bikers Foundation

fausto a écrit:
Il faut vraiment être un acrobate vététiste pour être à l'aise au milieu des obstacles et des chicanes dont elles sont truffées - sans parler de leur mauvais entretien - résultat de nos divisions : le vélo de ville ou de route préférera bien souvent les boycotter !
C'est vrai que c'est mal foutu. Ils veulent éviter que les scooter viennent dessus et en plus, c'est pensé après les routes et non pas en même temps. On ne pas dire non plus que la FFC et la FFCT pèse beaucoup sur les élus. La FFCT essaye de poser un label sur les villes, mais cela a peu d'effet. Cherbourg pour cela est très bien.
Dans la même veine, au sein du club, nous sommes en relation avec la communauté de commune. A chaque fois qu'ils veulent aménager un chemin, ils nous téléphonent. Est-ce que tout les clubs sont en relations avec les municipalité ?

_______________________________
veloblan a écrit:
J'avais perdu ce fil!
C'est vrai qu'il y avait un manque avant les cyclosportives, mais la c'est trop et trop cher, j'en fais plus, je préfère les randos genre BCMF ou des brevets entre potes.
Je quitte mon club affilié FFCT et Ufolep qui vient d'offrir l'engagement a une cyclosportive FFC et qui ignore totalement ma participation a PBP, et pourtant se targue d'être un club de cyclostouristes, je pense que dorénavant je prendrais une licence individuelle ou pas du tout!
Il y a de la place chez nous

__________________________
fausto a écrit:
Pour aller dans le même sens, je suis convaincu qu'un jour ou l'autre une évolution viendra: le PBP n'est pas à mon sens une "randonnée"
Pas de classement, c'est donc une longue-randonnée en temps limitée. C'est comfirmé par M. Robert & Me Larousse

fausto a écrit:
PBP n'est pas non plus de nature "touristique"
+1, appelons donc cela de la cyclo-randonnée

fausto a écrit:
c'est une vraie et belle épreuve sportive
Sportive signifie qu'il y a un classement (c'est Robert qui le dit), mais c'est vrai que c'est une belle randonnée

fausto a écrit:
qui nécessite bcp d'entrainement, une année d'une grande préparation spécifique
Qui a dis qu'il ne fallait pas se préparer ou s’entraîner pour faire PBP ?
Il y a même des sujets dans la revue et des réunions organisées par les Codep.

fausto a écrit:
Il faut être de mauvaise foi pour parler dans le cas de PBP de simple loisir convivial..)
C'est un loisir, je ne gagne pas ma vie avec, ni même ceux qui mettent 44h22 pour le faire.
La convivialité dépend de ta situation dans le peloton !

fausto a écrit:
Il y a abus de langage de parler de "randonnée" pour PBP
regarde la définition d'une randonnée. C'est plutôt que le terme de randonnée est galvaudée désormais.

fausto a écrit:
et ambiguïté de l'affilier à la FFCT - Si l'on veut être logique et objectif , ce n'est plus du tout le domaine du "cyclotourisme" tel que le prône actuellement la FFCT - - il faut le reconnaitre - nous sommes totalement dans le sport -(un "gros mot" pour la FFCT) ce qui entraine d'autres contraintes au niveau des règlements ,je le conçois, mais il faut appeler un chat - un chat et arrêter cette hypochrisie...
C'est vrai, c'est de la cyclo-randonnée, pratiqué par des cyclos-randonneurs sans esprit de compétition. C'est vrai que ce n'est pas facile (j'ai bâché).

_________________________________________
KIKI-129 a écrit:
Vi c'est comme le charabia de la FFCT sur les tenues vestimentaires, surtout les maillots avec la pub, alors que pour tout le reste des vêtements et équipements on ne peut pas échapper à la pub minimum du fabricant
Ce qui s'appel une identification pour une marque

KIKI-129 a écrit:
pour leur semaine fédérale on ne voit que plein de sponsors, en plus quand on voit MCDo et Coca truc ça ne m'intéresse pas trop
Tu confonds avec les jeux olympiques ! Il ne doit y avoir que GDF comme partenaire à la fédération ?

C'est vrai que pour un petit club, c'est sympa de se faire payer le maillot par la boucherie du village, ca réduit le coût pour les adhérants, et ôtsMarcel (le boucher) le déduit de ses impôts. Mais pour des maillots d'équipes professionnelles, je comprends parfaitement la décision de ne pas accepter les pancartes publicitaires de type "Saxo Bank"

KIKI-129 a écrit:
les clubs FFCT végètent
Pas le mien, ils végètent quand les adhérents ne s'y investissent pas !

KIKI-129 a écrit:
aussi à cause du manque de moyen faute de sponsors
On se fait payer les ravitos pour les randos en demandant simplement au commerçant, à la laiterie, à la biscuiterie. On gagne de l'argent avec les randos (3,5€ pour les non FFCT) et les repas. Ce qui nous aide pour payer des maillots sans pubs, rembourser une partie des inscriptions, participer au séjour club et payer une bonne partie des activités des jeunes.

KIKI-129 a écrit:
car aller participer à une rando , même FFCT, ça a un coût,
10€ pour Luchon - Bayonne
5€ un brevet de 200 ou 1000km
5€ la rando du Village
15€ les roc'h des Mts d'Arrée (VTT) contre 55€ pour le Roc d'Azur à la FFC
Moins de 70€ / personne à la semaine fédérale. Inscription et camping cimprit

KIKI-129 a écrit:
le vélo doit laisser autant de liberté de faire que la marche à pieds
Bingo, bien renseigné.
Pour ce qui est de la marche à pied, ça fonctionne comme pour le vélo ! La FFRP (fédération française de randonnée pédestre) pour les gens qui se promène plus ou moins longtemps, ou la FFA (fédération française d'athlétisme) pour ceux qui font des courses.
Ce qui revient à la même organisation que nous.

Tu observeras que faire le tour de Corse à pied est considéré comme une randonnée alors que pu...n c'est dur !

KIKI-129 a écrit:
l'UFOLEP pendant ce temps là ratisse large, et pas que dans le vélo
C'est bien pour eux ! Est-ce que une fédération doit se comporter comme une entreprise avec des parts de marché ? Je ne suis pas certain.
Que chaque fédération valorise sa vision. Mais c'est vrai que l'Ufolep propose une alternative aux compétiteurs sans trop de talent (ou d'envie ou de temps pour s'entraîner) en leur permettant de se tirer la bourre.
_________________________
J'ai été parfois un peu long et méchant. Mais je ne suis pas certain que tout le monde participe à la vie de son club pour ne favoriser l'extension et que tout le monde s'intéresse au fonctionnement de la fédération. Après, c'est assez simple de balancer un peu n'importe quoi sans trop se renseigner !

Excusez-moi pour les fautes, je n'ai pas le temps de me relire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: reponse à POPIETTE   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Sam 27 Aoû - 9:52

Bonjour et Merci POPIETTE pour le sérieux et la qualité de ton message .

Je crois qu'il faudrait ouvrir un autre post sur ce sujet,car nous sommes partis

trés loin du brevet du PUY EN VELAY...

Je prends cette initiative, en l'ouvrant sur le titre " quelle fédé pour encadrer PBP ?"

tu y trouveras mon point de vue sur chacune de tes réponses, mais je vais étaler sur plusieurs jours ,car tu as abordé tous les aspects et de vastes questions..
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
Grand plateau
Grand plateau
KIKI-129


Nombre de messages : 67
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 13/03/2010

BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10Lun 29 Aoû - 11:40

KIKI-129 a écrit:
l'UFOLEP pendant ce temps là ratisse large, et pas que dans le vélo
C'est bien pour eux ! Est-ce que une fédération doit se comporter comme une entreprise avec des parts de marché ? Je ne suis pas certain.
Que chaque fédération valorise sa vision. Mais c'est vrai que l'Ufolep propose une alternative aux compétiteurs sans trop de talent (ou d'envie ou de temps pour s'entraîner) en leur permettant de se tirer la bourre.
_________________________
J'ai été parfois un peu long et méchant. Mais je ne suis pas certain que tout le monde participe à la vie de son club pour ne favoriser l'extension et que tout le monde s'intéresse au fonctionnement de la fédération. Après, c'est assez simple de balancer un peu n'importe quoi sans trop se renseigner !

Excusez-moi pour les fautes, je n'ai pas le temps de me relire.

il y a aussi comme à l'Ardéchoise 3 j une grande partie de non licenciés, je connais aussi des groupes ou associations qui ne font partie d'aucune fédé chacun s''assure comme il veut
exemple le PUC

http://pari-utopique-cycliste.apinc.org/pages/LeClub.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
Contenu sponsorisé





BCMF du Puy en Velay Empty
MessageSujet: Re: BCMF du Puy en Velay   BCMF du Puy en Velay Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
BCMF du Puy en Velay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCMF
» BCMF et BCCF 2013
» BCMF d'Aurillac
» BCMF vercors 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Ca se passe près de chez vous-
Sauter vers: