Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

éclairage par dynamo

+11
bma
Daniel
zapilon
cocrelle
papou
Roland
tandem breton
col_du_glandon
Quasimoto
Ivo
pitchoun69
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

éclairage par dynamo Empty
MessageSujet: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Mer 7 Mar - 15:56

Salut, je cherche des infos sur les dynamos bush and muller :

- dynamo Dymotec S6 ( 6 volts - 3 watts )
- dynamo Dymotec S12 ( 12 volts - 6,2 watts )

C'est en vente sur le site de Gilles berthoud, je viens de téléphoner, mais pas possible d'avoir une idée précise sur la distance de l'éclairage de ces 2 modèles. J'ai bien compris qu'avec une dynamo 12 volts et 6 watts, une bonne lampe halogène, ça va mieux éclairer, mais le prix passant du simple au double, je voulais savoir une 6 volts/3 watts me suffirait.

Si vous avez des retours d'expériences sur les dynamos, et la longueur d'éclairage, je suis preneur.

Merci, Olivier.

Dernière édition par le Mer 7 Mar - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Mer 7 Mar - 16:44

Pour un usage simple au ville, 3W suffice pleinement. pour un usage pendent PBP et especiallement les brevets nocturnal, 6W c'est mieux. En les descents ça donne toi environs 15km/h en plus parce-que tu ne freine pas, tu roule comme pendent le jour.
Personellement, je préfere le dynamo Schmidt (SON) et deux phares. Au vitesse tranquil je roule avec un phare, pendent les descents ou les passages vites, je roule avec deux phares. Un systeme ideal. Pendent Londres-Edimbourg-Londres en 2001, en un descent en Ecosse, le difference au fin du descent était presque dix minutes entre les gens avec une phare (3W) et les gens avec deux phares (6W).
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Mer 7 Mar - 16:44

J'ai installé le moyeu Son , avec phares éponymes . Vraiment très fort comme lumière , je mesurerai ce soir . On atteint facilement les 12 v ,

précision quand j'aurai fait le cablage final .
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Mer 7 Mar - 22:05

pitchoun69 a écrit:

Si vous avez des retours d'expériences sur les dynamos, et la longueur d'éclairage, je suis preneur.

Merci, Olivier.

Salut Pitchoun69

ce n'est pas une dynamo qui va éclairer plus loin qu'une autre mais le phare utilisé.

les S6 et S12 sont des modeles grossierement comparables qui sont des dynamos de flanc
donc avantage :
- débrayables

et inconvéniens :
- bruyante: au bout de 150 k la nuit entendre zimzim zim zim zim ....
ca fini par etre lassant
- patinage sous la pluie , meme avec le galet tout temps
- pour que le galet accroche bien sur le pneu, il faut un pneu prévu à cet effet avec une bande de roulement comme le schwalbe marathon 700x28
- la fixation: si tu as une attache c'est bon mais je ne fixerai pas ca de moi meme sur un hauban en carbone au risque d'entrainer plus de contraintes sur le hauban
- pour la mettre en marche, il faut s'arreter

les S6 et S12 vont différer au niveau du cout de l'ampoule halogene; Ca vaut 2,30 E une ampoule de 3W 6V (exemple) et quasiment le double pour une ampoule de 12V.

La S12 a été testé par un diagonaliste lors de la réunion de chantepie en bretagne et tu peux aller voir l'essai sur :
http://diagonales.homelinux.net/adf/?page=647&menu=6

Personnellement j'utilise la dynamo SON dans le moyeu avec un premier phare BM car il a une standlight. Il éclaire 4m devant le vélo, sur la partie droite et me sert à voir le bas coté de la route.
Au dela de 17km/h, la dynamo fournit plus que 6V , donc je peux la charger plus en mettant un second phare que je décourcuite par un interrupteur placé sous le guidon; A ce moment, c'est une phare SON E6 (j'aurais pu faire ca avec le E6Z mais je voulais avoir la maitrise du switch sous le guidon et pas sur le phare loin de mes mains...) qui est réglé au centre du vélo et un peu plus haut. Il éclaire de 8m à 20m environ. J'ai estimé ces mesures dans mon garage sans lumieres (au regard etonné des voisins qui me voyaient rouler dans le garage... hum...) en mettant un gant noir devant le phare primaire pour n'avoir que le E6.

avec cela, le E6 fournit un cone de lumiere qui éclaire aussi bien la voie de la route dans laquelle je roule que les panneaux blanc fluo situés à 100m. En pleine nuit, et seul, pendant les diagonales, en agissant sur le switch sous le guidon, je fais un appel de phare et la voiture en face baisse les phares car elle est étonnée de voir un véhicule à 3 phares venir en face. C'est le but recherché aussi , de me signaler de cette facon.

Les lumieres et les distances sont à mon avis subjective et dépendantes de la personne. J'ai des copains qui doivent lire ce forum mais qui ne s'inscrivent pas (d'ailleurs, je les invite à nous rejoindre......) qui me disent que je n'ai pas besoin de tout cet attirail pour rouler et que je pourrais faire plus simple ... Alors pour te proposer un essai, je te propose qu'on se voit en pleine nuit, je te ferai essayer le vélo sur la piste cyclable et tu te rendras compte des distances toi meme. Je te ferai aussi essayer mon VTT qui lui est équipé d'une dynamo de flanc avec un phare un peu moins bien car quand je vais faire mes courses, je n'ai pas envie qu'on me dépouille mes éclairages... Si tu habites pres de grenoble, fais moi signe

A++

** COL DU GLANDON **
http://jeanpba.homeip.net
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Mer 7 Mar - 23:24

Encore une fois, CDG nous prouve qu'il est un cyclo expérimenté... et prudent ! Very Happy
http://lescherubins2007.free.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 9:44

tandem breton a écrit:
Encore une fois, CDG nous prouve qu'il est un cyclo expérimenté... et prudent ! Very Happy

et serviable ! cheers
https://cyclo-long-cours.fr/
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 15:15

Ok, merci CDG pour ta réponse claire et pour l'info sur l'essai de la dynamo B&M du diagonaliste.

J'ai un problème.....je roule en vélo couché ( Mad , non c'est pas ça mon problème !!! ), j'ai une roue à l'avant en diamètre 406 ( 20" ) et avec 24 rayons profilés et en plus frein à disque. Le moyeu dynamo SON pour disque en 16/20" est donné pour 32 rayons minimum, crois-tu que je puisse faire monter ce moyeu dynamo sur ma roue ??, car c'est clair que la dynamo moyeu est ce que je recherche, mais en 24 rayons, j'ai pas encore trouvé.

Par contre, tu dis que tu as monté 2 phares sur la même dynamo, peux-tu mieux m'expliquer comment tu as fais ça STP. Montage en parallèle avec interrupteur, et si une ampoule grille, tu ne risques pas de te retrouver dans le noir à cause d'une surpuissance ??
Dans mon cas, je cherche uniquement un éclairage pour l'avant, j'ai ce qu'il me faut pour l'arrière. Actuellement devant j'ai une Cateye EL300 5 diodes, et je trouve que ça éclaire que dalle.

Merci de prendre ton temps pour expliquer à un néophyte de l'éclairage....si tu m'expliques bien, j'y verrais plus clair lol!
Ivo

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 16:11

pitchoun69 a écrit:

J'ai un problème.....je roule en vélo couché ( Mad , non c'est pas ça mon problème !!! ), j'ai une roue à l'avant en diamètre 406 ( 20" ) et avec 24 rayons profilés et en plus frein à disque. Le moyeu dynamo SON pour disque en 16/20" est donné pour 32 rayons minimum, crois-tu que je puisse faire monter ce moyeu dynamo sur ma roue ??, car c'est clair que la dynamo moyeu est ce que je recherche, mais en 24 rayons, j'ai pas encore trouvé.

Si tu trouve un jante avec 32 rayons, c'est aucune problème de monter un rou avant avec 32 rayons en ta vélo couché.

Par contre, tu dis que tu as monté 2 phares sur la même dynamo, peux-tu mieux m'expliquer comment tu as fais ça STP. Montage en parallèle avec interrupteur, et si une ampoule grille, tu ne risques pas de te retrouver dans le noir à cause d'une surpuissance ??[/quote]

C'est exactement le meme système ou en ma vélo. Les phares E6 sont déja pré installé pour ce type de usage. Tu monte les deux phares en série (donc pas parallèle) et le deuxième interrupteur déprend le deuxième phare du systeme. Tu peut trouver des bonne info's pour le cablage chez www.nabendynamo.de ou www.m-gineering.nl.

éclairage par dynamo 12vschema

Scheinwerfer = Phare
Zusatzscheinwerfer = Phare secondaire
Rücklicht = éclairage arrière

Si tu veux user des autres types des phares ou E6, c'est aucune problème. J'use moi même des phares Bisy (production supprimé). avec des interrupteurs Shimano. Les interrupteurs Shimano sont pas idéale. Pour un vélo couché tu peut metter une boite avec deux interrupteurs acheté en un magazin d'électronique et user les info's de cablage du site nabendynamo.de ou m-gineering. je pense que pour un vélo couché ça est le méthode plus bonne, pour etre certe que les interrupteurs sont bien accessible pendent sans arreter.

Ivo
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 17:23

Petite question pour Zapilon,

j'ai vu sur ton site, que tu as mis un moyeu dynamo SON sur une roue qui a 24 rayons, ma question :

Est-ce que tu crois que je peux prendre un moyeu dynamo pour frein a disque, 32 rayons ( chez Gilles Berthoud par exemple ), pour le faire monter sur ma roue de vélo couché qui est en 20" ( 406 ) ? , je compte ensuite mettre 2 phares en série.
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 17:45

pitchoun69 a écrit:
Petite question pour Zapilon,

j'ai vu sur ton site, que tu as mis un moyeu dynamo SON sur une roue qui a 24 rayons, ma question :

Est-ce que tu crois que je peux prendre un moyeu dynamo pour frein a disque, 32 rayons ( chez Gilles Berthoud par exemple ), pour le faire monter sur ma roue de vélo couché qui est en 20" ( 406 ) ? , je compte ensuite mettre 2 phares en série.
zap est en vacances jusqu'à la semaine prochaine!
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 18:01

pitchoun69 a écrit:

Zap est en vacances mais je vais te répondre !

Tu te crées un problème là où il n'y en a pas !

La dynamo SON existe pour roue de 20" avec frein à disque et pour 32 rayons. Tu achètes cette dynamo et tu te fais monter une roue avec cette dynamo et 32 rayons !
Comme ça tu gardes ta roue actuelle pour toutes les fois où tu utiliseras ton vélo sans l'intention de rouler de nuit (vraissemblablement la plupart du temps) et lorsque tu voudras rouler de nuit tu n'auras qu'a monter la roue équipée SON.
Certes cela t'obliges à acheter une jante (+chambre+pneu) mais cela t'évites de trimbaler en permanence le poids et la (faible) résistance de la SON.

Je pense que tous ceux qui ont une SON ont en fait deux roues avant.
https://cyclo-long-cours.fr/
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 18:36

Donc : jante 32 trous + moyeu dynamo SON disque 32 trous + pneu + chambre + disque = PAS POUR TOUT DE SUITE

C'est une bonne solution.........pour Noel. santa
cocrelle

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 19:07

excusez moi de me méler d'un truc qui me regarde pas mais si tu as un moyeu avec 32 trous qu'est ce qui t'empêche de ne mettre que 24 rayons ?
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 19:43

cocrelle a écrit:
excusez moi de me méler d'un truc qui me regarde pas mais si tu as un moyeu avec 32 trous qu'est ce qui t'empêche de ne mettre que 24 rayons ?
c'est un montage similaire qu'a fait zapilon (voir sur son site)
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Jeu 8 Mar - 19:55

Et bien oui, c'est bien ce que j'ai vu sur le site de Zapilon, moyeu dynamo 32 trous, pour ne mettre que 24 rayons, visiblement c'est possible, et moins cher qu'une roue complète. cheers Allez Lou Ya
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Ven 9 Mar - 16:13

Salut Pitchoun69

Waaooooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh, avalanche de message apres mon dernier message. Ce forum nécessite maintenant une attention de chaque minute !

bon, Pour les rayons, je ne suis pas du tout experimenté pour te répondre , je laisse la place aux autres
Pour le schéma, Ivo a répondu en donnant le schéma qu'on trouve (partout) en angleterre ou en allemagne. Je l'explique aussi ici:
http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVdynahub

les phares sont montés en série : meme intensité et ajout des tensions
l'interrupteur de gauche sur le schéma d'Ivo n'est pas montré sur le mien:
il sert à tout couper et à avoir une roue normale: fonctionnement en plein jour.

je n'ai pas mis d'éclairage arriere : trop difficile d'emmener des fils derriere (pertes supplémentaires dues à la resistance dans des longs fils, je prefere utiliser une simple pile derriere et avoir toute la puissance devant pour me montrer le trou auquel je vais devoir échapper et dire au lapin de degager rapidement sur la droite)

cas numero 2 : montée (vitesse < à 15km/h) : la dynamo n'est pas assez forte pour donner 12V et je n'ai pas besoin de voir loin car si un lapin arrive, je mets pied à terre: un seul phare, l'autre est courcuité par le switch fermé !

cas numéro 3 : plat et descente : la dynamo produit 12V voire plus; celui de gauche est fermé (comme dans 2/) et l'autre est ouvert donc les deux phares sont en série et j'éclaire loin

normalement cela devrait marcher avec la S12, mais en utilisant deux phares de 6V et le switch pour pouvoir n'en mettre qu'un dans les montées.

a noter que dans ma page web, je ne parle pas du phare E6, c'est un tord car ce phare est vrai chouette. Il integre un regulateur de surtension et un dispositif de facon à ne pas injecter trop de courant au debut et à ainsi préserver la durée de vie du filament. Des la mise en service, le phare E6 n'eclaire presque pas (40%) et au bout de 10s, il monte à 100%. Je n'ai jamais (je te touche du bois) changer une ampoule halogene sur ce pahre E6. une fois sur un lumotec et une autre fois sur un lumotec, mais là c'est normal car je m'étais cassé la gueule et le phare s'était ouvert donc ampoule cassée! de toute facon, avec ce que préconise l'ACP, j'ai toujours sur moi deux ampoules halogene enveloppées dans un morceau de coton afin de ne pas les entrechoquer

A la prochaine

** COL DU GLANDON **
http://jeanpba.homeip.net
Ivo

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Ven 9 Mar - 17:01

col_du_glandon a écrit:

je n'ai pas mis d'éclairage arriere : trop difficile d'emmener des fils derriere (pertes supplémentaires dues à la resistance dans des longs fils, je prefere utiliser une simple pile derriere et avoir toute la puissance devant pour me montrer le trou auquel je vais devoir échapper et dire au lapin de degager rapidement sur la droite)

Le Code de Route Allemand disait que les éclairages avant et arrière doit être connecté. Un règle pas effectif. Mais ça signife que tout les fabriquants Allemands doit considerer ça en leur bulletins d'information.
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 0:14

Merci CDG et Ivo pour vos infos, j'ai tout bien compris, la dynamo, les phares, le montage, maintenant reste plus qu'à savoir, si on peut monter 24 rayons sur ce moyeu dynamo de 32 trous, et puis trouver de bons petits switch pour pas prendre trop de place.....et puis le plus important...trouver les sous....de toute façon je ne compte pas faire le PBP cette année, donc d'ici là....
cocrelle

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 8:22

pitchoun69 a écrit:
Merci CDG et Ivo pour vos infos, j'ai tout bien compris, la dynamo, les phares, le montage, maintenant reste plus qu'à savoir, si on peut monter 24 rayons sur ce moyeu dynamo de 32 trous, et puis trouver de bons petits switch pour pas prendre trop de place.....et puis le plus important...trouver les sous....de toute façon je ne compte pas faire le PBP cette année, donc d'ici là....

oui tu peux
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 8:30

Oui on peut assembler un moyeu 32 trous sur une jante 24 trous avec les contraintes suivantes:

. ne faire qu'un croisement en 2
. utiliser deux longueurs de rayons voisines (les rayons doivent se vendrent de 2 en 2 mm)

En 2003 j'avais monté ma SON 36 trous sur une jante 24 trous (voir mon www), la répartition plus régulière des trous non utilisés m'avait permis de n'utiliser qu'une longueur de rayon.

Mes roues avant sont aussi en 36 sur 24 mais le plus petit diamètre de perçage des flasques permet d'oublier cette différence de longueur de rayons.

Pour trouver la longueur ce n'est qu'un problème de racine de somme de carrés.(je n'ai pas les signes maths sur mon clavier).
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 8:55

je reprends ici une photo que j'avais mise il y a quelques temps
https://servimg.com/view/11007209/4
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 10:49

ça y est, le zap est rentré de vacances, bronzé, reposé et tout et tout
du coup il va nous rebooster le forum qui a eu tendance à ronronner la semaine dernière
salut zap, content de te retrouver parmi nous.
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 11:26

Bonjour Papou et tous les autres
Naturellement je suis heureux de vous retrouver, je suis partiellement bronzé et avec quelques globules rouges en plus, ce qui va me permettre maintenant de commencer la préparation du prochain pbp.

Pour rester dans le sujet, et tenant compte de ce que Papou a réussi à retrouver sa maison de nuit avec un phare halogène sur piles, j'opte donc pour cette solution d'éclairage principal que je vais comme lui compléter d'une led permanente orientée sur le bas-côté (HE300 sur position économie).
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 21:25

Salut Zap, nous nous doutions que tu viendrais éclairer ce sujet !!!

Sympa ta signature dans le bas, mais crois tu que si on peut en faire 1000, on peut en faire 1260 ???

Alors je te taquine, heureux de t'avoir retrouvé !
http://lescherubins2007.free.fr/
Daniel
Daniel

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10Lun 12 Mar - 21:29

J'ai appris ce WE à monter une roue avec un copain du club;
Revenu à la maison, j'ai fait un essai le lendemain, j'ai mis 3h pour monter ma roue arrière (un peu long ?), mais le résultat n'est pas si mal que ça.

J'ai trouvé ce site : http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/montage_roue.htm

Je sais ce n'est pas le sujet, mais tant pis !!
http://www.cty85.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo Mini_h10

éclairage par dynamo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant