| PATICIPATION A UN BRM | |
|
+14sccber Antonin Pico admin presspuree mzjo Jeff Popiette papou Roland marcus nanard Portocéan flahutes 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flahutes Cuisse de grenouille
| Sujet: PATICIPATION A UN BRM Lun 12 Déc - 12:36 | |
| Bonjour,
novice dans ce genre de randonnées, j'aimerai savoir comment se déroule une telle épreuve.
- Inscription à l'avance ou pas? - Départ groupé ou pas? - Le parcours est il fléché,ou doit on prendre une carte routière pour faire le parcours? - Ravitaillement ou autonomie complète? - Comment tamponner ses lieux de passage?
Merci de vos réponses même si certaines questions peuvent paraitre stupides.
|
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Lun 12 Déc - 13:29 | |
| Bonjour flahutes, De ma modeste expérience (BRM 200 en haute Normandie)... Inscription sur place, mais certains clubs préfèrent une pré inscription. Départ groupé à une certaine heure, après remise de la carte de route et contrôle de l'éclairage... après... est groupé qui veut... ou qui peut... Pas de fléchage, donc intérêt à emporter la carte routière ou le gps La carte est tamponnée dans les commerces où par l'organisateur s'il est présent sur le parcours. Pas de ravitaillement proposé en général. Donc autonomie à prévoir |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Lun 12 Déc - 13:47 | |
| Bonjour à toi Réponses: - A l'avance ou pas mais il faut mieux le faire avant. C'est souvent possible sur Internet - Pas départ groupé si ce n'est pour fluidifier les départ et éviter de trop gros peloton. - En général, le parcours n'est pas fléché. Il t'est remis au départ une feuille de route. Il est donc préférable d'avoir une carte routière. - La plupart du temps; il n'y a pas de ravito mais certains organisateur (L'ACP par exemple) prévoient les contrôles dans des lieux où il est possible de se ravitailler. - Il y a parfois des lieux prévus où tu l'on est au courant que des cyclos vont passer pour faire contrôler leur carnet de route mais la plupart du temps, c'est à toi de te débrouiller pour trouver de quoi le faire tamponner. Tu dois donc trouver soit un commerce, soit une entreprise ou une administration qui puisse apposer un tampon avec le nom de la commune. Si tout est fermé (la nuit, le dimanche, ou en cas de seisme) tu peux toujours chercher un distributeur de billets qui te délivrera un justificatif avec la date et l'heure que tu remettras . Enfin, si est vraiment dans un bled paumé où il n'y a rien de tout cela, tu utilises la carte postale timbrée que tu as emportée et tu la postes avec la date et l'heure de ton passage.
Voilà rapidement quelques réponses mais tu pourras trouver tout cela et bien d'autres choses encore sur le site de l'ACP:
http://www.audax-club-parisien.com/FR/[left] |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Lun 12 Déc - 22:45 | |
| salut flahutes ces deux experts ont déjà tout dit, je vais juste faire mon casse-c... dans ton titre, tu manques d'R |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6525 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Lun 12 Déc - 22:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| |
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6726 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Mar 13 Déc - 8:57 | |
| |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Mar 13 Déc - 9:01 | |
| Pour ce qui est de l'orientation, l'organisateur fait valider son parcours par l'ACP, tu as au minimum cette feuille-là. Quand tu vas sur le Calendrier de Jean-Philippe (alias Col_du_Glandon) tu as cette Feuille ACP (Yvan, j'ai mis ton BRM 200, +2pts), normalement cela suffit. Certain organisateur, comme à Angers, rajoute un Rood-book (ou Rando-Book) avec la description de chaque changement de direction et les villes à "suivre"
Avec le site de Jean-Philippe, tu vas pouvoir choisir des BRM à la dates que tu veux, et à la difficulté que tu veux ,sur les cartes de route ACP, il y a souvent le parcours sur le site "Openrunner". Ça donne ça |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Mer 14 Déc - 23:15 | |
| Pour ce qui est des contrôles, la nuit ou si rien n'est ouvert, tu peux aussi photographier ton vélo devant un panneau d'entrée ou sortie de ville (à voir avec l'organisateur) |
|
| |
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 15 Déc - 20:44 | |
| ou faire un retrait dans un distributeur à billets |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| |
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Ven 16 Déc - 16:48 | |
| Un porte carte est un plus, pour y mettre la feuille de route. 4 ou 5€ à Décathlon |
|
| |
mzjo Bitumator !
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Sam 17 Déc - 0:38 | |
| - Popiette a écrit:
- Un porte carte est un plus, pour y mettre la feuille de route.
4 ou 5€ à Décathlon Si il fait mauvais temps le porte carte de Décathlon peut s'avérer un peu, voir très, fragile. Ortlieb fait les porte- documents transparent qui ferme comme les ventouses et sont vraiment étanche. Un pote m'a passé le-sien quand mon porte-carte Décathlon a rendu l'âme en tour et tous les papiers de réservation dedans risquaient d'être rendu illisible par le flotte. Du très bon materiel, le porte-documents Ortlieb et dispo en plusieurs tailles.. |
|
| |
presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 5 Déc - 12:34 | |
| Petites questions subsidiaires : Faut-il avoir une licence (FFCT, Ufolep..) pour participer à un BRM ou n'y a-t-il que l'inscription (payante ?) avant départ à faire ? Merci |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 5 Déc - 12:58 | |
| - presspuree a écrit:
- Petites questions subsidiaires : Faut-il avoir une licence (FFCT, Ufolep..) pour participer à un BRM ou n'y a-t-il que l'inscription (payante ?) avant départ à faire ?
Merci Les non licenciés peuvent participer, c'est 2€ de plus ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 5 Déc - 19:48 | |
| Merci Yvan ça aurait été dommage de faire demi-tour dès l'inscription... |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 5 Déc - 20:34 | |
| ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Pico Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 5 Déc - 22:13 | |
| Mais si j'ai bien compris, si on n'est pas licencié, il est possible que nous soit demandé un certif médical ou un truc d'assurance? Du coup il vaut peut-être mieux se renseigner voire prendre une licence pour être sûr... |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Mer 11 Déc - 21:10 | |
| - Pico a écrit:
- Mais si j'ai bien compris, si on n'est pas licencié, il est possible que nous soit demandé un certif médical ou un truc d'assurance? Du coup il vaut peut-être mieux se renseigner voire prendre une licence pour être sûr...
Il n'y a pas de certificat médical à présenter au départ d'un BRM. La licence FFCT est néanmoins intéressante. |
|
| |
Pico Mollet d'acier
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 12 Déc - 18:45 | |
| |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Jeu 12 Déc - 23:17 | |
| - Pico a écrit:
- Ah bon?
C'était ce sujet qui m'avait laissé comprendre le contraire: https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t2089-inscription-a-un-brm
où, je me permets de citer Jean-Louis qui écrivait "Et aussi certains organisateurs, pas tous, demandent un certificat médical si pas de licence FFCT (ni d'autre licence: note de moi), renseignes toi avant." Il s'agit alors d'une décision locale car le règlement des BRM n'impose pas de présenter un certificat médical. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Ven 13 Déc - 19:04 | |
| Dernier pointage possible, si prévu par l'organisateur (par ex. sur les BRM de Grenoble de J. P. Battu) tu réponds à un QCM concernant le lieux où tu te trouves : ex. La rue où se trouve la Poste s'appelle... ) et tu notes le n° de la réponse exacte. Dernier point, il faut noter l'heure - éventuellement la date - du pointage ; elle doit en principe se situer entre l'heure minimum - que nous autres qui ne sommes pas des dieux n'avons aucune chance d'approcher) et l'heure limite. Un conseil, sur certains BRM notamment des BRM longue distance, il est utile de calculer la vitesse moyenne utilisée pour établir ces heures butoir : cela permet de mieux gérer et anticiper son parcours. Ainsi un organisateur peut décider de diminuer la vitesse moyenne sur des portions particulièrement difficiles - montée de col par exemple - pour les augmenter ailleurs pour respecter la moyenne globale imposée par l'ACP, ou demander une vitesse plus grande dans les premiers tronçons que dans les derniers où en principe le cycliste est fatigué, etc. Au contraire dans le cas fréquent où tous les tronçons sont calculés sur la même vitesse moyenne et qu'il y a par exemple du dénivelé important, il est utile ainsi de savoir qu'il faut " économiser " du temps d'avance, temps qui sera utilisé ensuite sur ces montées. Idem pour anticiper d'éventuelles périodes de sommeil. Petite anecdote d'un adepte relativement récent (mais je me suis rattrapé par la quantité) : pour mon premier BRM, un 400 destiné à savoir si mes genoux arthrosés résisteraient à un futur mais encore hypothétique Paris-Brest-Paris, je m'imaginai que les pointages se faisaient auprès de bénévoles de l'organisation, personne dans ce club n'ayant eu l'idée que pour un néophyte rien n'allait de soi si non précisé sur les papiers remis lors de l'inscription : au premier pointage en ville, je vois des participants sortir d'une papeterie, je leur demande où se situe le lieu du pointage, ils me répondent où tu veux... N'étant pas le dernier des imbéciles j'ai compris alors le principe des timbres humides utilisé dans la secte... |
|
| |
Pico Mollet d'acier
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Ven 13 Déc - 20:23 | |
| Ahah, je dois bien admettre que j'ai mis du temps avant de comprendre que pour le pointage c'était n'importe où qu'on pouvait les faire, ce qui me faisait douter c'était surtout de me dire: "alors c'est moi qui écris l'heure à laquelle je suis passé et qui donc décide si je suis ou non hors délai?" Mais tant mieux, ça fait plaisir de voir qu'on peut encore faire confiance aux gens et simplement compter sur leur honnêteté, ce n'est plus guère répandu je trouve... |
|
| |
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Sam 14 Déc - 12:42 | |
| - Pico a écrit:
- Ahah, je dois bien admettre que j'ai mis du temps avant de comprendre que pour le pointage c'était n'importe où qu'on pouvait les faire, ce qui me faisait douter c'était surtout de me dire: "alors c'est moi qui écris l'heure à laquelle je suis passé et qui donc décide si je suis ou non hors délai?" Mais tant mieux, ça fait plaisir de voir qu'on peut encore faire confiance aux gens et simplement compter sur leur honnêteté, ce n'est plus guère répandu je trouve...
A mon premier BRM, je pensais trouver une table des organisateurs pour tamponner. Je traverse la commune du pointage (Redon - 35) et j'arrive à en sortir sans trouver un bénévole dévoué. Je m'arrête, fait demi-tour avec mon compère, et demande à un cyclo venant un sens inverse la procédure de pointage. Ce qui a de bien quand tu sors de Redon, c'est que ça descend, nous avons donc fait un peu de supplément et une bossinette ! |
|
| |
Pico Mollet d'acier
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM Lun 16 Déc - 1:42 | |
| Merci, c'est toujours rassurant de voir que les autres ont galéré aussi! J'essaierai de trouver une bourde inédite alors, histoire d'innover un peu (et puis comme ça on pourra un jour faire un recueil avec les perles des "brm-eurs"). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PATICIPATION A UN BRM | |
| |
|
| |
| PATICIPATION A UN BRM | |
|