| Diagonale Brest-Perpignan | |
|
+10Popiette 20100team pascalb Gilbert Cyclaudax pierre_13 bellodgia jpm tandem breton diago41 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Diagonale Brest-Perpignan Lun 30 Avr - 21:43 | |
| Diagonale Brest-Perpignan Départ samedi 5 Avril à 4 heures.
Ce sera une première pour Jean François. Je suis fier de l’entraîner dans cette aventure. B-P est la diago idéale pour mettre le pied à l'étrier à un "novice". Il a trouvé enfin quelques jours pour réaliser un vieux rêve.
Le jour du départ approche, ici dans la région de Chambord, il pleut tous les jours ..... Samedi, nous avons roulé sous la flotte pendant 100 bornes : bilan 4 crevaisons pour 8 vélos. Bonne moyenne...... Dimanche, réveil à 6 heures, c'est le déluge. je rejoins les copains du club. Quatre courageux dont une femme vont braver les intempéries. Le vent violent et la pluie vont gâcher un beau parcours vallonné. Nous rentrons un peu désabusés après 140 bornes
J'ai réussi à faire 1200 bornes en Avril, je pars avec un peu plus de 2000km. au compteur. Jean François a le même kilométrage. Je ne suis pas inquiet, à deux, c'est suffisant.
Le parcours sera très classique : Brest, Carhaix, Guéméné, Questembert, Herbignac St Nazaire, dodo à St Brévin la Roche sur Yon, le gué d'Alléré, Saintes, Barbezieux St Aulaye, Bergerac, Montsempron-Libos, Lafrançaise, St Jory Toulouse, Mirepoix, Quillan, Perpignan La météo s'améliore à partir de jeudi, mais toujours pas d’anticyclone.
j'aime bien cette diago, les paysages sont variés et différents d'une région à une autre. la montagne pas trop sévère Pour moi ce sera la quatrième fois...!!.
Si vous êtes sur notre route, faites un petit signe, vous êtes les bienvenus. Visites courtes s'entend !!! Attention nous sommes matinaux.
Nous aurons une pensée pour Roland en partant de Brest, surtout si c'est mouillé !! Alain
|
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Lun 30 Avr - 21:49 | |
| Beau programme mais une question : ce n'est pas plutot samedi 5 mai?
Marc |
|
| |
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Lun 30 Avr - 21:54 | |
| Tandem Breton, Merci pour le post, il faut lire 5 Mai bien entendu.
Alain
|
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Lun 30 Avr - 22:03 | |
| - diago41 a écrit:
- Tandem Breton,
Merci pour le post, il faut lire 5 Mai bien entendu.
Alain
De rien Bon courage a vous deux Nous serons en plein travaux de terrasse ce week end donc nous ne pourrons venir vous voir. Nous aussi nous aimerions bien commencer le cycle des diagonales !! Cela fait 4 ans que l'on repousse la realisation de BP. Notre abandon sur le 600 Rennes Dreux Rennes en 2010 nous a confirme que nous nous etions mal prepare et donc qu'il etait preferable de ne pas envoyer notre demande . 2013? 2014? Marc |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Lun 30 Avr - 23:01 | |
| Bonne route a vous deux
hier j' étais dans ton pays pour un 100 KM audax ......mais pédestre !
jean pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mar 1 Mai - 6:25 | |
| Jean Pierre, Merci pour les encouragements
Je suppose que vous avez du être bien arrosé hier.
Je voudrais aller faire un tour sur le sud du 1200 fin mai en espérant qu'il fera meilleur qu'en ce moment. Histoire de voir et de faire de la montagne Alain |
|
| |
bellodgia Grand plateau
Nombre de messages : 85 Age : 83 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mar 1 Mai - 12:14 | |
| Belle aventure en perspective. Bonne route à vous deux et racontez nous |
|
| |
pierre_13 Grand plateau
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : la ciotat Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mar 1 Mai - 13:52 | |
| bonne route et une belle aventure humaine en perspective
pour ma ârt c'est un juillet que je vais tenter ma premiere en ralliant Strasbourg à perpignan en solo
bon courage et qu ele temps soit de votre coté pas trop arrosé |
|
| |
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mar 1 Mai - 19:13 | |
| Merci pour les encouragements, nous essayerons de vous narrer le meilleur de notre aventure Et nous tairons, ce qui nous aura barbé ou profondément irrité.
En général on gomme souvent ou on oublie les cotés désagréables de ce genre de virée.......... Alain
|
|
| |
Cyclaudax Centmois
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mar 1 Mai - 20:40 | |
| Je suis passé près de chez toi il y a une quinzaine et je ne t'ai pas vu, mais ce n'est pas ce qui ne me mènera pas sur votre route. simplement, vous passez un peu loin de la maison. bonne diagonale à tous 2, et bonne route. |
|
| |
Gilbert Super randonneur
Nombre de messages : 357 Age : 71 Localisation : 56 Cléguérec Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mer 2 Mai - 17:47 | |
| Salut Alain, Je vois que ta diago se prépare et que le moral est bon. Me concernant, j'ai prévu de remonter la vallée du Scorff à partir de Guéméné et j'espère vous trouver après que vous ayez passé Rostrenen. Je vois que tu as un contrôle à Guéméné, ce sera donc l'occasion pour moi de vous y offrir un petit rafraichissement ... et de vous accompagner ensuite quelques kms plus loin en direction de Pontivy (3-4 kms) jusqu'à ce que vous bifurquiez vers Pluméliau. Bonne fin de prépa et à samedi. Amicalement, Gilbert. |
|
| |
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mer 2 Mai - 19:20 | |
| Bien reçu le message Gilbert. j’espère que nous serons à peu près dans l'horaire. Merci d'avance. la météo annonce un peu d'humidité. Nous verrons bien A Samedi Alain. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mer 2 Mai - 20:46 | |
| - diago41 a écrit:
- Bien reçu le message Gilbert. j’espère que nous serons à peu près dans l'horaire.
Merci d'avance. la météo annonce un peu d'humidité. Nous verrons bien A Samedi Alain. Bonne route à vous deux. Tachez d'aplanir les bosses pour moi qui prend le départ le 17 en solo. A la réflexion, n'en faites rien, nous n'avons pas tout à fait pris la même option parcours:lol!: Gilbert pourra peut être me raconter votre début de parcours, je passe par CLEGUEREC vers midi (si le vent ne m'est pas défavorable). |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mer 2 Mai - 20:47 | |
| - jpm a écrit:
- Bonne route a vous deux
hier j' étais dans ton pays pour un 100 KM audax ......mais pédestre !
jean pierre CHAPEAU! |
|
| |
Gilbert Super randonneur
Nombre de messages : 357 Age : 71 Localisation : 56 Cléguérec Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Jeu 3 Mai - 21:25 | |
| - pascalb a écrit:
- Gilbert pourra peut être me raconter votre début de parcours, je passe par CLEGUEREC vers midi (si le vent ne m'est pas défavorable).
Pas de problème pour cela Pascalb, j'espère bien te voir lors de ton passage à Kleg (comme on dit ici). Ta feuille de route annonce un passage vers 13h...mais ce doit être l'option vent de face A bientôt donc, Gilbert. |
|
| |
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Sam 5 Mai - 14:44 | |
| Ce matin à 4h00 j'ai rencontré deux valeureux cyclistes devant le commissariat de Brest. Le cycliste de gauche est parti pour sa première diagonale, je lui souhaite d'avoir autant de bons souvenirs que moi, laissons derrière les mauvais. Celui de droite est bien connu du forum "Alain alias diago41", il n'est pas à son coup d'essai, je suis certain qu'il sera prodigué les bons conseils. A tous les deux bonne route. |
|
| |
Gilbert Super randonneur
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Sam 5 Mai - 18:49 | |
| [img] [/img][img] [/img] Bonjour, voici nos deux diagonalistes Alain( diago41) et son compère Jean François au bout de 134 kms de route soit à Guéméné sur Scorff. Pas de pluie contrairement aux annonces météo, à vrai dire un temps idéal pour le cyclotourisme. Souhaitons leur bonne route. Ils doivent atteindre ce soir St Brévin (km 293) et repartiront demain en direction de Barbezieux (km 587). Gilbert. |
|
| |
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Mer 9 Mai - 16:48 | |
| Salut à tous Nous sommes arrivés sans inquiétude particulière à Perpignan. Nous avons pris notre pied dans les bosses après Villeréal. je suis un peu pris par le temps jusqu'à Lundi. Je ferai un petit compte-rendu après. Nous avons eu une fenêtre météo idéale, ce qui ne gate pas le plaisir.........
Merci aux trois collègues qui sont venus à notre rencontre parfois dans la nuit, d'autres de fort loin.
Merci à eux |
|
| |
Cyclaudax Centmois
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Jeu 10 Mai - 21:10 | |
| bravo pour avoir calé votre périple dans la seule fenêtre météo favorable du mois passé, si j'ai bien compris. vous auriez pu, comme nous, prendre des seaux d'eau sur la tête. Ah, pour votre réussite aussi, bien entendu |
|
| |
pierre_13 Grand plateau
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : la ciotat Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Jeu 10 Mai - 21:40 | |
| Félicitation pour cette reussite et sans prendre la pluie c'est ce qui a du etre le plus dure passer a travers Bravo à vous deux |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Jeu 10 Mai - 21:42 | |
| Félicitation,
en attendant de lire le compte-rendu qui validera cette diagonale, je vais ronger mon frein en continuant de regarder les routes possibles pour ce périple |
|
| |
Cyclaudax Centmois
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan Sam 12 Mai - 13:54 | |
| Allez Popiette, Cherche
Tu n'auras pas de mal à trouver les routes qui mènent à Perpignan au départ de Dunkerque car il y en a une foultitude. Le plus dur, c'est de choisir LA route que tu vas prendre car elles ont toutes leur intérêt et permettent de visiter des tas de lieux ou tu n'iras pas si t'y passe pas.
J'ai souvenir de quelques uns sympas, ou non, mais que je ne regrette pas. |
|
| |
| Sujet: Compte-rendu de Brest-Perpignan Mar 15 Mai - 18:45 | |
| Dans le train qui file vers Brest, Jean-François culpabilise un peu. Il a fait avancer le départ d'une dizaine de jours pour raisons professionnelles. Le ciel est gris et bas et déverse parfois des trombes d'eau. A Brest, il fait beau. la météo scrutée toute la semaine reste malgré tout optimiste.
4 heures. Une petite pluie fine nous attend. Nous arrivons au commissariat en même temps que Vincent Jaouen, Sariste local et ruban blanc. Clic-clac, photo souvenir, il rejoint vite son boulot. Merci l'ami.
Sous une petite pluie fine, cap au sud-est. Rapidement nous sommes sur le pont A. Louppe et la campagne bretonne. Le phare Son de Luxe est un atout sérieux de sécurité surtout dans les descentes. J.F est bluffé par le faisceau lumineux dont il profite aussi. La carte postale dans la boite de Sizun, nous retrouvons les hauteurs du Roc Trevezel sous un brouillard épais. La lumière revient un peu vers Poullaouen. A Carhaix, il ne pleut plus. Nous dévalisons notre première boulangerie. La pose café se fera à Rostrenen.
A la sortie de la ville le fidèle Gilbert nous attend sur un très beau vélo en titane. Il nous commente les lieux ou sites remarquables : il connait et apprécie son beau coin de Bretagne. La vallée du Scorff regorge de très beaux endroits.
A Guéméné il nous emmène à l’hôtel des trois marchands. L'accueil est chaleureux. Lieu typiquement breton, des photos et des disques de Brassens décorent les murs noircis par la cheminée. Des cuisines s'échappe un fumet délicieux. Il n'est que onze heures. Nous quittons au plus vite ce lieu de perdition après les photos d'usage. Merci Gilbert pour ce bout de chemin. A charge de revanche.
Le temps s'améliore, à Pluméliau le soleil se montre un peu, c'est la pose casse-croûte et pointage. Nous évitons Locminé par Morléac. Les routes sont refaites à neuf et bien tranquilles. A Saint Jean de Brévelay, nous sommes attendus au supermarché local par un copain de JF. Pose casse-croûte et graissage de chaîne. Après la photo d'usage, nous quittons ces gens charmants.
Vers Herbignac, la circulation s'intensifie. C'est plus calme en Brière. Le pont de Saint-Nazaire se profile à l'horizon, toujours aussi majestueux. Sa traversée se révèle périlleuse. Certaines voitures nous frôlent, d'autres roulent très vite. A Saint-Brévin nous savourons notre première étape par une pizza arrosée d'une bonne bière. Le vent nous a poussé et il fait beau.
J2 Quatre heures. C'est parti pour une partie de manivelle de 30 bornes jusqu'à Bourgneuf. J.F apprécie l’exercice moyen moyen...... L'allure se calme, les routes qui nous emmènent à la Roche sur Yon sont tranquilles, c'est dimanche. Nous jouons un peu avec le vent dans le marais Poitevin. La circulation s'intensifie. A Marans nous décidons de se faire un resto. Mauvaise pioche, nous attendrons une demi-heure une salade composée fort cher. Demain, c'est juré, nous ferons autrement. L'après-midi se passe sans problème, nous sommes sereins.
Avant Saint-Savinien nous aurons la visite de Alain Renoux, Sariste de Royan. Il n'a pas hésité pour venir nous voir : c'est une vieille connaissance. Il officie pour la première fois, nous immortalisons la chose comme il se doit, le tout arrosé d'une bière. Tradition, tradition.... Hier, c'était le déluge. La Charente est sortie de son lit, c'est impressionnant. Aujourd’hui il fait un temps superbe. Nous finissons l'étape par le vignoble de Cognac, très joli coin vallonné à souhait que nous traversons par des petites routes Nous arrivons au terme d'une belle étape à Barbezieux. Il est 20 heures.
La suite sur un autre post par prudence............
|
|
| |
| Sujet: SUITE COMPTE RENDU BREST-PREPIGNAN Mar 15 Mai - 21:07 | |
| J3 Dès quatre heure, nous sommes sur les vélos. Il fait très frais. Nous effectuons le contrôle d'Echourgnac par des photos. Il est 7 heures, le bistrot ou je comptais pointer est encore endormi. Cette région sauvage et marécageuse peut aussi bien être glaciale comme ce matin ou brûlante comme je l'ai déjà connue. Il fait zéro. Nous sommes gelés. Il faudra attendre Mussidan pour boire un grand café. Le patron nous annonce avec l'accent pointu que le soleil ce matin s'était levé "rose". Ce qui, bien sur nous fait bien rire.
Au fur et à mesure que nous descendons vers le sud, la chaleur augmente. A Bergerac, nous ferons une séance déshabillage visiblement appréciée par ces dames!!!! Nous passons au pied du château de Montbazillac. C'est le début des bosses. Nous sommes encore dans les vignes.
A Villeréal, halte de midi et contrôle, nous mangeons sous la magnifique halle en bois qui trône au milieu de la place centrale. Supérette et café proches, lieu parfait pour un arret rapide. Moins d'une heure après, nous sommes partis pour un après-midi beau et chaud. Il se passe dans la bonne humeur, JF est aux anges. Tous les villages sont perchés sur des collines et de belles bosses sont à gravir pour y accéder. Je suis très (trop) chargé et JF est mon cadet de 12 ans. C'est sur ce terrain que nous affectionnons tous les deux, que l'age se fait sentir le plus. Bon prince, il m'attendra à chaque sommet. La région est vraiment magnifique.
Nous quittons ces lieux idylliques pour retrouver la banlieue de Montauban et sa cohorte d'automobilistes pressés et peu courtois, voire agressifs.Nous sommes attendus par un copain de JF, qui très heureux de nous voir nous invite à boire un coup. Nous le quittons à regrets, nous devons aller à l'hotel à Saint Jory. A l'origine nous devions coucher à Fronton, mais l'hotel a fermé ses portes au printemps. Nous sommes seuls à l’hôtel, il est fermé ce soir. Après avoir avalé une pizza pour changer, nous retrouvons notre accueil d'un soir. Cette étape, la plus sérieuse des quatre est aussi la plus belle - 3000m de dénivelé -
En montant dans la baignoire, je glisse, me rattrape comme je peux. Ouf, j'ai eu chaud. Une diagonale tient à peux de choses. Un accident de baignoire, plutôt grotesque non !!!!!!
J4 Un petit déjeuner conséquent nous attend près de nos vélos. nous prenons le temps d'en profiter grandement. Bien lestés, nous partons direction Toulouse vers 5 heures. Après quelques hésitations dans la ville, nous retrouvons la D813.
Un fort vent de face gène notre progression. Très violent il vient de l'Est. Ce n'est qu'en obliquant vers le sud que nous y échapperons. Nous apercevons barrant l'horizon la montagne Pyrénéenne blanchie de neige fraîche. Nous savourons comme il se doit la montagne Ariègoise toute en rondeur. Les cols sont bucoliques et bien tranquilles. Nous sommes seuls ou presque sur la très belle route qui nous mène à Chalabre. L’arrivée par le Nord au col du Portel offre une vue à couper le souffle. La descente sur Quillan est merveilleuse.
Petite pause à Saint Paul de Fenouillet, carte postale d'arrivée oblige.Nous quittons la circulation intense et désagréable ( quelle agressivité dans la conduite de certains) de la D117 pour retrouver l'aimable col de la Dona. Nous nous retrouvons dans la garrigue sauvage qui domine Perpignan. Je prend mon temps pour descendre, à l'Ouest on devine la masse du Canigou.
Nous rejoignons ensuite le commissariat de Perpignan. C'est radieux que Jean François fais tamponner nos carnets à un fonctionnaire plutôt surpris. L'aventure se termine, il est de bonne heure, nous étanchons une soif bien naturelle. Après les ablutions d'usage, la mise des vélos sous sacoche nous sommes prêts pour affronter une invitation à manger......chez un copain de rugby de JF. Nous aurons tout le temps de raconter nos exploits, nos aventures.... Après avoir goûté à un vin blanc local extraordinaire, les coquilles Saint-Jacques, nous avons dévorés deux cotes de porcs chacun arrosées copieusement de vieux Bordeaux que j'aimerais bien avoir dans ma cave.
Il va s'en dire que nous avons bien dormi. A 7heures 30, le lendemain, nous étions dans le TGV pour Paris. Seule la fin est triste.
C'était la première diagonale pour J. François C'était la . énième diagonale pour moi : et ça ne me rajeunit pas !!!
|
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diagonale Brest-Perpignan | |
| |
|
| |
| Diagonale Brest-Perpignan | |