jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Short stories, grand coeur : Jean-Marie Cador Sam 19 Jan - 17:39 | |
| Alors voilà, comme je l'avais dit, je vais vous parler un peu des livres de Jean-Marie Cador, "amateur-écrivain-cyclopédique", randonneur et organisateur du 1200 en Hongrie (il y vit et travaille), le Transdanubie.
D'abord un (très, très court) diaporama : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Inw2x_eMCuA
Ses livres :
Son premier Puisque c'est comme ça, ma p'tite reine, j'm'en r'tourne chez ma mère, nous narre son périple en 2007 depuis Budapest jusqu'à Alençon. Récit de contemplation sportive sur une bicyclette sur laquelle, je cite, "je tente de retrouver le bonheur et de prendre du plaisir à vouloir faire le mieux possible, le vélo invite à l'outrance et elle me convient".
Son deuxième, en Décembre 2011, Novellavelo - sous-titré Trente nouvelles vélocypédiques pour ne plus pédaler dans la semoule - est formé "de récits, de portraits, d'anecdotes, de nouvelles, de blagues et de parodies", et, bien sûr de vélosophie. Il "nous invite à une virée sympathique et en bonne compagnie (...) avec mes amis cyclos, coureurs ou rêveurs, la liberté à la bouche et le vent au visage". Une des nouvelles parle de son PBP et de son achèvement du côté de Fougères en compagnie de souris... Ca lui allait bien ! Sourire à la vie, il sait faire Jean-Marie ! 188 pages. Editeur Les tas de mots.
Son troisième, tout récent, Jeux de mots jeux de vélos, continue dans la même veine truculente et tendre, nourrie de rencontres, de souvenirs et d'amour du vélo car "c'est sûr et certain, le vélo va changer le monde !". Il est édité par Garbo Kiado, en Hongrie, comme le premier.
On peut se procurer ces livres à : jeanmarie.cador@gmail.com
Je ne sais pas si j'en parle bien, mais, ce qui est sûr, c'est qu'avec ce personnage qu'est Jean-Marie Cador, on passe de beaux, et bons, moments. |
|