Super ce petit 200 de Mayenne.
Une petite bande de vélo-couchés au départ dont Sébastien qui étrennait son nouveau jouet
un proto Td tout carbone a l'efficacité redoutable.
Départ à la bourre pour moi, arrivée tardive (1/2h avant le départ), inscription sur place, remontage du vélo et habillage du bonhomme, bref j'suis parti bon dernier. Il m'a fallu une bonne vingtaine de km pour reprendre un groupe de VD et me glisser parmi lui.
Le groupe rejoint Seb et Philou (à la recherche d'une burette d'huile pour sa chaîne
) un peu avant le pointage de Landivy (km 43)
Conséquence de ma chute de dimanche dernier, ma fesse D me fait bien souffrir (l'hématome n'est pas encore résorbé totalement) malgré des changements incessants de position sur le siège. A Landivy j'avais même du mal a marcher. Pas bon...
Ça m'inquiète et à peine pointé je ne m'attarde pas et file devant tout le monde.
Ce début de brevet vers le nord Mayenne est plutôt vallonné (plus de 800m de dénivelé après moins de 50 km) et ce n'est pas fini.
Toute la journée ce ne sera qu'une suite de montées et descentes, topographie habituelle de la Mayenne, rien de très très raide ni très très long (pour les montagnards) mais leur succession a un effet usant qu'il faut savoir gérer
J'ai toujours des crampes à cause des changements de rythme de pédalage incessants en VC (elles m'ont accompagné pendant plus de 100 bornes) mais elles sont restées furtives et pas "bloquantes" Jamais très loin elles ne m'ont pas empêché de pédaler fort
Après Landivy, j'ai roulé seul un petit moment avant d'être rattrapé par la fusée Sébastien avant Ernée (km 67) On lève le pied, Philou nous rejoindra et on fera tout le reste du brevet à trois.
Arrêt contrôle à Craon (km 124) vers 13h dans un bistrot ou on fera notre pause casse-croûte.
1/2 heure plus tard, départ sous un beau soleil et une température parfaite pour rouler. On a vraiment eu du bol sur ce coup là et ça fait du bien car depuis le début de l'année...
Routes bucoliques l'après midi, très sympas mais toujours des montées et des descentes... Philou peine en peu dans les premières mais se rattrape dans les secondes. Entre Entrammes (km 154) et Montsurs (km180) il roulera souvent seul tant les montées étaient plus difficiles et ne lui permettaient pas de revenir dans les descentes. Avantage à la traction directe
Après une dernière pause "beaujolais américain", la dernière heure fut plus peinarde jusqu'à ce que, à moins de 10 bornes de l'arrivée, un groupe de VD revenant de l'AR, avait visiblement des velléités de nous bouffer tout cru
Avec Seb à la manœuvre on les a tout d'abord maintenu a distance ce qui a eu pour effet de les exciter davantage. "On les laisse revenir et croire qu'on est cuit"
qu'il nous dit. De fait les premier VD nous doublent, on prend leur roues (Plilou et moi n'étions pas au taquet mais pas loin) Reste 4-5 km, dans la descente suivante les 3 vélos couchés prennent l'avantage et s'embarquent dans la remontée sans changer de vitesse, forçant comme des malades en poussant un max du dos comme le VC nous le permet. On donne tout et on n'est pas loin de l'explosion (sauf pour Seb...) mais on écoeure définitivement nos assaillants.
Pas sérieux du tout après 200 bornes mais on a bien rigolé et on finira notre brevet à bloc ne sentant même plus le mal de jambes...
le meta de Philou et ma charrue goûtent un repos bien mérité
Bilan 203 km en 8h de pédalage plus 1 heure de pauses et 2300m de dénivelé.