Bonjour,
Petite présentation d'usage : Laurent, 47 ans à l'heure où j'écris, installé à Bordeaux centre avec sa petite famille depuis un an et après douze ans en Martinique.
Là-bas, pas de vélo (trop dangereux). Donc, depuis mon retour en hexagone dans une ville tellement plate (mais pas lisse) que j'en rigole, retour également de mon séant sur une selle. J'ai grandi à Auxerre en me déplaçant toujours à vélo (avec un demi-course de grande série de l'époque, c'est à dire des années 70), faute de voiture à la maison.
Arrivé à Bordeaux, j'ai commencé par me monter un daily à partir d'un VTC de récup. Puis un autre a suivi.
La fièvre du vélo étant bien installée, j'ai commencé à récupérer des bicyclettes pour les remettre en état de rouler. L'idée était d'équiper ma compagne et moi-même, ainsi que nos deux pré-ado, de randonneuses légères des années 70. J'ai d'abord trouvé un Peugeot PR65 pour madame, puis d'autres sont arrivés (ou encore chez des copains, en attente d'être rapatriés à la maison). La flotte familiale, très Peugeot, comprend donc : un PX50 (à refaire), un PX10 (tout 531, monté en triple), deux PR65 (4 tubes 531), un PR10 (3 tubes 531), un PX8, un F50DL (pour mademoiselle) deux demi-courses Spécial-Sport (un en Motoconfort, l’autre en Motobécane), une randonneuse légère L.LYS basée sur un cadre Gitane en 531 (à pattes nid d'abeille) et quelques vélos de ville ou d'enfant qui m'intéressent moins.
En dehors de cette fièvre acheteuse, j'ai nourri le projet de me mettre sérieusement à la pratique du vélo. N'étant pas un grand amateur de podium, c'est plutôt le cyclotourisme qui m'intéresse, tendance brevets, PBP, diagonales.
Je voulais rouler avec le L.LYS, mais il est trop petit (c'était dans un lot). J'attends donc qu'un ami me rapatrie de Lourdes, dans quelques jours, mon PX10 (c'est un 58, plus adapté à mon 1,80m).
Mes bricolages et la ressourcerie Récup'R m'ont un peu appris la mécanique vélo mais je compte beaucoup sur des communauté comme la votre (ou mes amis les tontonvélo) pour progresser dans ce domaine.
Pour viser plus loin que la rénovation et l'utilisation de mes Peugeot et consorts, j'envisage de me monter une randonneuse légère, d'abord à partir de pièces anciennes (cadre des années 70 en Reynolds ou Vitus, transmission mixte ancienne/moderne avec triple TA cing trous et K7 8 ou 9v), puis plus tard en soudant un cadre sur mesure.
Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant.
A part ça, je suis auteur-réalisateur de film documentaires pour la TV et je planche actuellement sur un sujet cyciste.