| Calculs horaires pour une flèche Velocio ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
armandos74 Bitumator !
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Annecy ,pres du lac Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Dim 17 Nov - 19:16 | |
| Nous devrions créer une équipe pour effectuer une flèche Velocio pour Paques 2014.
départ d'Annecy arrivée a Pernes les fontaines ou Saumane (en fonction du jour du départ).
Suivant le reglement il faut que nous déclarions nos horaires de passages de façon précise.
Comment calculer ces horaires de passage afin d’être au plus juste sans l’expérience de la longue distance? je connais les sites style open runner mais cela ne me donnera pas les moyennes ni les temps d’arrêts.
merci pour votre aide |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Dim 17 Nov - 22:52 | |
| Le premier point a savoir est quel est la distance que vous voulez parcourir en 24 h . A partir de la vous aurez une moyenne de base . Cependant, il me semble que ce sont les organisateurs qui te fixe les point de contrôles et les horaires d 'ouvertures et de fermetures .
Yvan dois savoir ça |
|
| |
armandos74 Bitumator !
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Annecy ,pres du lac Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Lun 18 Nov - 16:38 | |
| la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir. 15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!
Yvan? |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Lun 18 Nov - 17:41 | |
| - armandos74 a écrit:
- la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!
Yvan? Yvan c 'est Admin En fait tu fait ton tracer avec ton kilométrage souhaité . Ton itinéraire tu l 'envoie au organisateur qui te le valide et te fixe des point de contrôle obligatoire . Par la suite tu te fixe ta moyenne que tu souhaites en tenant compte du dénivelé sur les différentes partie de ton parcours . A savoir que la nuit tu roules moins vite . A cette période il peut faire froid avec un mistral terrible pouvant ruiner tout tes espoir si tu l'a de face. |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Lun 18 Nov - 18:24 | |
| - serge. a écrit:
- armandos74 a écrit:
- la distance minimale (360 kms) devrait nous convenir.
15 km/h de moyenne sur 24h ,pour débuter c'est déjà pas mal!!
Yvan? Yvan c 'est Admin
En fait tu fait ton tracer avec ton kilométrage souhaité . Ton itinéraire tu l 'envoie au organisateur qui te le valide et te fixe des point de contrôle obligatoire . Par la suite tu te fixe ta moyenne que tu souhaites en tenant compte du dénivelé sur les différentes partie de ton parcours . A savoir que la nuit tu roules moins vite . A cette période il peut faire froid avec un mistral terrible pouvant ruiner tout tes espoir si tu l'a de face. Rien à ajouter ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Lun 18 Nov - 18:31 | |
| merci c'est plus clair y'aura pas de Mistral et en plus il fera beau et chaud. une température étonnamment chaude même pour la saison et rouler à la "fraiche" fera du bien ..
c'est garanti sur facture....
sinon le Mistral ..normalement on l'aura dans le dos! meme si la réalité c'est plus souvent : "les vents contraires soufflent toujours de face!"
comme dit l'adage cycliste que je viens d'inventer. |
|
| |
serge. L'asperge
| |
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Jeu 21 Nov - 17:25 | |
| - armandos74 a écrit:
y'aura pas de Mistral et en plus il fera beau et chaud. C'est sûr ! Par le passé les règles étaient différentes : en 2011 pluie torrentielle toute la nuit et la matinée suivante, et au retour - facultatif, mais quand on aime - mistral de folie et glacière le long du Rhône la nuit... Mais Vélocio réussie, 375 km seulement à cause d'un parcours certainement trop difficile - pas dans l'esprit vélocio où on privilégie plutôt la distance parcourue - et à cause surtout d'une foultitude de crevaisons dont j'étais entièrement fautif (mauvais contrôle de mon pneumatique, déchiré sur le côté) Donc doux et chaud ! A tout hasard, emporte quand même de quoi de protéger du froid et de la pluie, et suggère à tes équipiers de faire de même, les superstitieux disant que ça garanti le beau temps |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Ven 10 Jan - 22:16 | |
| voila le parcours tracé (manque 8kms,mais bon on se perdra,c'est garanti!)
http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576
depart 7h du matin a 4 compères moyennement affutés
Car contrairement a ce qui est écrit plus haut il faut que je présente le parcours et les horaires. je ne sais comment m'y prendre pour la moyenne de croisiere, les temps et les lieux d'arrets ,bref tout ce qui fait des horaires. D'habitude ,je l'a fait a l'air du temps et la santé des mollets mais là..quelle contrainte!
je cite
"Dès le mois de Janvier et au moins 6 semaines avant Pâques, la capitaine de l'équipe doit envoyer au responsable de l'organisation un projet détaillé d'itinéraire et d'horaire par email ou par lettre (dans ce cas en deux exemplaires)."
tous vos conseils,commentaires et avis sont les bienvenus d'avance merci |
|
| |
André V Bitumator !
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : Vendée Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Sam 11 Jan - 0:03 | |
| Je viens de retracer ton parcours sur openrunner en utilisant le "Calculateur d'itinéraire" (2 ou 3 dizaines de points suffisent et le tracé suit automatiquement les routes). La distance est alors plus proche de la réalité. Au départ d'Annecy en particulier, ton tracé loupe quelques virages !!! Bonne nouvelle pour toi: je trouve 358,5 km. Il ne restera plus qu'à faire quelques tours de rond-point pour atteindre les 360... Pour jeter un coup d'oeil: http://www.openrunner.com/index.php?id=3180377 Pour le calcul des horaires, tu peux aussi t'aider du profil fourni par openrunner. Il permet de détecter les secteurs les plus vallonnés et donc d'adapter l'allure. |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Sam 11 Jan - 10:20 | |
| merci pour ton aide. je vais en tenir compte |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Lun 3 Fév - 21:41 | |
| je me suis fait retoqué pour mon itinéraire ,ça rigole pas! il manquait 7kms j'ai rajouté un bout de bambée dans le vignoble que j'affectionne tant et nous voila a 361.2kms Yessss! projet à nouveau soumis http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576 avec 2 heures environs de repos dans la douce nuit provençale ,bercée par les cigales. (qui a dit en s'abritant du Mistral gelé et transi de froid?) |
|
| |
serge. L'asperge
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Mar 4 Fév - 16:20 | |
| - armandos74 a écrit:
- je me suis fait retoqué pour mon itinéraire ,ça rigole pas! il manquait 7kms
j'ai rajouté un bout de bambée dans le vignoble que j'affectionne tant et nous voila a 361.2kms Yessss! projet à nouveau soumis http://www.openrunner.com/index.php?id=3086576 avec 2 heures environs de repos dans la douce nuit provençale ,bercée par les cigales. (qui a dit en s'abritant du Mistral gelé et transi de froid?) 2 heures de repos c 'est sympa L 'année ou on l'a fait on c 'est réfugier dans le hall d'immeuble tellement que ça pelé dehors . Apres les cigales tu l'ai aura dans la tête |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Jeu 6 Fév - 14:50 | |
| J’utilise un système sur les distances supérieures ou égales à 400 bornes pour calculer le temps mis.
A l'aide de la courbe de dénivelé d'Open Runner, je compte 10 de moyenne dans les grosses bosses ou les cols. Sur le reste de l’itinéraire, en solo, je compte 20 de moyenne.
Sur une flèche Vélocio, effet de groupe aidant, tu peux estimer une vitesse moyenne supérieure. Tenir compte également de la route de nuit et des arrêts contrôles inévitables.
Ce système fonctionne assez bien et demeure un bon indicateur de durée notamment pour les super randonnées.
A la louche, ton parcours compte au moins 100 bornes de montées soit 10 heures. Ajoutes 13 heures de descente et de plat, tu es à 23 heures.
Parcours, plutôt accidenté pour une flèche. Vous ne devrez pas trop trainer en route !! |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? Jeu 6 Fév - 17:05 | |
| Partant d'Annecy nous n'avons pas trop le choix du dénivelé ou alors il faut emprunter des itinéraires encombrés par la circulation et qui nous...raccourcissent (!) la distance (via Grenoble par exemple). Tes calculs semblent pertinents ,particulièrement la moyenne.
l |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calculs horaires pour une flèche Velocio ? | |
| |
|
| |
| Calculs horaires pour une flèche Velocio ? | |
|