Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 randonneuse sur mesure rolhoff

Aller en bas 
+5
Roland
loic
alpt78
VC44
maitre yoda
9 participants
AuteurMessage
maitre yoda
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 51
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 24/05/2010

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Dim 8 Déc - 14:42

bonjour à tous,
voici ma deuxième réalisation sur mesure avec un rohoff.les portes bagages sont en inox fabrication maison comme la déco.randonneuse sur mesure rolhoff <a href=randonneuse sur mesure rolhoff 088gde" />
A voir plus en détails sur mon site:
http://velo-rando.e-monsite.com/.
Revenir en haut Aller en bas
http://velo-rando.e-monsite.com
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Dim 8 Déc - 14:51

Vraiment du beau boulot. Moi qui ne sais pas souder, ça me laisse sans voix.
Bravo, quelle fierté de rouler sur un vélo homemade
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Dim 8 Déc - 18:17

Très beau travail, que penses tu du Rohloff ?.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Dim 8 Déc - 18:55

Cela me laisse sans voix ! très beau travail.

Le Rolhoff est surement ce qui se fait de mieux en moyeu intégré.

J'avais un projet dans ce sens que j'ai laissé tomber.

Sur un de mes vélos qui avait une transmission classique, j'ai installé un moyeu Halfine 8v Shimano. Le comportement du vélo n'était plus le même et j'ai été surpris par la baisse de rendement.
Normal sans doute en rajoutant autant de poids sur la roue arrière, il y a aussi (pour le Halfine) moins de fluidité au niveau du roulement. Je suis revenu sur ce vélo randonneur à la transmission d'origine et j'ai monté le moyeu intégré sur un vélo pour la balade et la ville.
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Lun 9 Déc - 10:23

Je confirme cet avis pour le Rolhoff. J'en ai un sur mon ICE et je trouve qu'il y a une perte de rendement significative. Par contre en terme de roue libre je n'ai pas ressenti de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Lun 9 Déc - 11:05

VC44 a écrit:
Je confirme cet avis pour le Rolhoff. J'en ai un sur mon ICE et je trouve qu'il y a une perte de rendement significative. Par contre en terme de roue libre je n'ai pas ressenti de frein.
Il a combien de kilomètres (le Rolhoff) ?
Parce qu'il faut au moins 2000 km, je crois, pour le roder.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
VC44
Mollet d'acier
Mollet d'acier
VC44


Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Léon (29 N)
Date d'inscription : 01/12/2012

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Lun 9 Déc - 11:35

Bonjour Roland, mon Rolhoff a dépassé les 6 000 et a déjà été vidangé deux fois, mais ce n'est pas cela qui me fait ressentir ce manque de puissance. C'est vraiment flagrant à partir du 7ème rapport. Cela dit je pense que le Rolhoff est une superbe mécanique fiable et même esthétique. Toutefois je considère qu'il ne correspond pas à ma façon de rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Lun 9 Déc - 14:07

Roland a écrit:
VC44 a écrit:
Je confirme cet avis pour le Rolhoff. J'en ai un sur mon ICE et je trouve qu'il y a une perte de rendement significative. Par contre en terme de roue libre je n'ai pas ressenti de frein.
Il a combien de kilomètres (le Rolhoff) ?
Parce qu'il faut au moins 2000 km, je crois, pour le roder.

Même super bien construit un train épicycloidal a un rendement inférieur à 1 et plus il y a d'étages, pire c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Lun 9 Déc - 20:54

De toute façon quel que soit le système le rendement est toujours inférieur à 1...  Rolling Eyes 

Je ne pense pas que le Rolhoff soit idéal pour notre activité (longues distances en temps limité) en revanche pour tous les cas où l'on a besoin d'un système protégé et/ou de pouvoir changer de vitesse même à l'arrêt je pense que c'est très bien.

Par exemple, si je devais partir pour un long périple chargé sur des pistes sableuses ou boueuses aujourd'hui, je choisirais un vélo couché tout suspendu avec moyeu Rolhoff parce que là ce qui compte c'est plus la fiabilité que le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mar 10 Déc - 12:00

Roland a écrit:
De toute façon quel que soit le système le rendement est toujours inférieur à 1...  Rolling Eyes 

Je crois qu'on est d'accord, c'est un peu  une lapalissade - je l'ai juste dit vu que certains ont tendance à l'oublier - mais dès que tu rajoutes un truc dans la chaine cinématique tu perds... En fait au niveau ingénierie, pour moi plus c'est simple mieux c'est et à part peut être pour faire un truc style la panamericana j'aurais du mal à justifier un moyeu avec 14 vitesses dedans.

Alors c'est vrai qu'avant de mettre le moyeu tu as enlevé le derailleur et que la chaine est plus droite, mais un train d'engrenages ce n'est pas anodin au niveau rendement.

Mon vélo de ville est en pignon fixe en partie à cause de ça, vu que Rennes c'est tout plat, plus c'est simple, mieux c'est et plus ça va vite. Après sur un vélo utilitaire dans une zone vallonée, le moyeu avec 5 vitesses dedans ça me plairait bien (un seul étage de réduction donc rendement pas trop mal), en plus si tu es malin, tu peux choisir la prise directe sur ton développement préféré (possible aussi pour un rolhoff).

Ceci étant la randonneuse est trés jolie, en fait je suis même jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mar 10 Déc - 17:12

"justifier un moyeu avec 14 vitesses dedans."

je vais dénigrer mon rohloff pourtant je ne peux plus m'en passer !


le pb n'est pas les 14 vitesses mais l'étendue du rapport des rapports qui est de plus de 5 (5,2 je crois)

celui qui a besoin d'un développement mini de 2m (rapport 1) est-il capable de tirer 10,40m (rapport 14) ?
J'ai réglé le mien pour avoir de 1m60 à >8m : à 1m60 je ne tiens plus l'équilibre, à >8m c'est mieux en descente, pratiquement je n'utilise que 10 rapports sur 14

Quid de l'alfine 11 en etendue de rapports et en % de progression , je ne le connais pas

Une autre remarque: la progression des rapports est géométrique (13%) et on est loin du dent par dent tant recherché en grand développement, ce qui donne en équivalent pignonnerie exemple départ à 12 puis 13,56 puis 15,32 . plus "à gauche sur la RL" on aurait 24 puis 27 donc çà serait bon

Enfin le Rohloff est idéal pour un trike ou un VM qui n'ont pas de pb de V min, et pour certains de V max, et pour lesquels un passage de rapport à l'arrêt est très utile
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
maitre yoda
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 51
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 24/05/2010

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mar 10 Déc - 17:32

le rolhoff convient parfaitement au vélo de voyage,je pense.
dans ce cas,le propriétaire désirait un maximum de fiabilité n'étant pas trés porté sur la mécanique.
pour mon prochain projet,je gamberge sur une randonneuse du même genre sans le rolhoff mais avec une transmission 3x9v pour la fiabilité.
ou 3x10v car ça devient compliqué pour le 9v.j'ai repéré quelques trucs sympa aux us.si ça peut intéressé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://velo-rando.e-monsite.com
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mar 10 Déc - 21:25

Le reproche que je fais au Rohloff c'est le passage de vitesse dans les bosses qui n'est pas génial par rapport à une transmission classique par contre les rapports sont équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mer 11 Déc - 1:13

Les collectionneurs du futur vont se battre pour acquérir de telles merveilles... (vélo français (?), début du XXIème siècle, pièce unique, fabrication artisanale. Faire offre, pas sérieux s'abstenir).
Et les sensations en roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Mer 11 Déc - 21:58

a-ha a écrit:
bonjour à tous,
voici ma deuxième réalisation sur mesure avec un rohoff.les portes bagages sont en inox fabrication maison comme la déco.randonneuse sur mesure rolhoff <a href=randonneuse sur mesure rolhoff 088gde" />
A voir plus en détails sur mon site:
http://velo-rando.e-monsite.com/.

Ton vélo est superbe.
Est-ce que tu t'ai inspiré du modèle Cinelli que je trouve aussi très beau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
maitre yoda
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 51
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 24/05/2010

randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10Jeu 12 Déc - 17:44

tu dois surement parler du cinelli della strada,je viens de le voir sur leur site.je ne le connaissait pas,c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance.
pour répondre à sccber,je n'ai pas beaucoup roulé avec,car il est beaucoup trop grand pour moi.mais j'ai tout de même été surpris par le confort et la facilité d'emmener un vélo de ce poids.on sent tout de suite qu'il est fait pour avaler des kms un peu comme une vieille américaine(la voiture).le rolhoff tire trés court,idéale pour rouler chargé mais il faut faire attention au choix du braquet pour ne pas se retrouver avec des développements de vtt.
Moi,je roule habituellement sur le bleu qui est un 650 plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://velo-rando.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





randonneuse sur mesure rolhoff Empty
MessageSujet: Re: randonneuse sur mesure rolhoff   randonneuse sur mesure rolhoff Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
randonneuse sur mesure rolhoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix selle brooks
» Moyeux Rolhoff
» Nouvelle manette pour moyeu Rolhoff par Gilles BERTHOUD
» Recherche Randonneuse d'occasion
» Ou trouver un velo d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: