| Mal au Q | |
|
+9sebastien Cath Pico phil35 Pat-Man papou hbr78 Roland Philippe_91180 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe_91180 Petit plateau
Nombre de messages : 48 Localisation : St Germain les Arpajon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Mal au Q Mar 28 Jan - 16:55 | |
| Oui, pas très glamour le titre du topic mais bon, ca veut bien dire ce que ca veut dire! Alors? hein comment vous faites? J'ai fait plusieurs 200, le mal au Q, je connais mais sur plus long, je me dis que je devrais peut etre considerer la prevention ou le traitement! A vot' bon coeur!!! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 17:09 | |
| Cela dépend évidemment de chacun...
Il peut y a voir la selle, le cuissard, la position, etc...
Mais avant de chercher les trucs miracles (certains ont changé des dizaines de fois de selle, etc...) penser que c'est aussi et surtout une question d'entrainement...
Et oui, au début c'est normal d'avoir mal au c*l et ce n'est jamais définitivement gagné... Une coupure trop longue et c'est reparti...
Il y a deux aspects : le mal au c*l proprement dit et les éventuelles irritations, échauffements ou blessures de la peau.
Perso j'utilise des selles Brooks depuis des décennies et j'y suis bien donc je ne cherche pas autre chose.
Avec suffisamment d'entrainement je n'ai pas de soucis.
Autrefois j'avais des cuissards D4thlon. Au bout de 600 km je commençais à avoir des irritations dues aux frottements. Depuis que j'ai des cuissards Assos je suis très satisfait. Ils ne sont pas donnés mais mon c*l le vaut bien (d'ailleurs c'est normal que... ça coûte la peau des fesses !)
Pour la peau abimée je conseille la pommade "Bépanthène" (vente libre en pharmacie. On l'utilise, entre-autres, pour les fesses irritées des bébés). |
|
| |
hbr78 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 17:19 | |
| J'ai eu le même problème en recommençant le vélo en 2010 Testé quelques selles sans trop de succés Un bon cuissard (cuissards Assos pour moi, d'autres sont bien aussi à condition d'accepter d'y mettre le prix), solutionne pas mal de choses. Mais après l'entrainement fait qu'on supporte mieux le mal Les crêmes aident beaucoup : bépanthene, crème Assos (un peu cher comme toujours). Pour ma part j'ai vu au BRM 300 de St Germain de Tournebut que certains utilisent le Cétavlon. J'ai adopté ce dernier, pas cher et je trouve plutôt efficace et réparateur (ben ouai des fois le mal est fait quand on y pense) |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 17:55 | |
| je suis passé au vélo couché et .... plus de soucis |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 18:13 | |
| Ah les problèmes de popotin ! On n'est hélas pas tous égaux du postérieur. Il y a effectivement deux douleurs différentes : l'irritation et la pression. Les problèmes de pression (qui arrivent bien plus tardivement que ceux d'irritation) sont liés à un c.. en appui une éternité sur une selle. Comme anatomiquement parlant ce n'est pas fait pour ça, cette douleur est normale mais un bon cuissard ammorti quand même pas mal. Je trouve les Pearl Izumi à chamois Elite 3D aussi bon que les Assos F1.mille mais beaucoup moins cher. L'Assos F1.13 coûte une fortune mais pour un 1000 ou un 1200 c'est pas mal. (Assos est en train de renouveler ses chamois S5 pour du S7) Les problèmes d'irritation sont souvent liés à une selle mal adaptée à sa morphologie, mais pas seulement. La première question (bête) à se poser est : est ce ta selle est bien réglée ? Si tu te sens bien sur un 200km à priori oui, donc le problème est ailleurs. Une deuxième question (bête) est : est ce que le cuissard est enfilé à "cru" ? Pour moi les crèmes à cuissard (Assos, Overstim's...) n'empêchent pas l'irritation... alors d irection la pharmacie pour prendre de la pâte Aloplastine (coûte trois fois rien) et de la pommade Bepanthen.Avant de partir J'applique une bonne platrée (mais pas trop sinon ça sèche dans les alvéoles des Assos F1.13 et l'effet est à la longue l'inverse qu'espéré !) de pâte Aloplastine sur le popotin et le fond du cuissard, c'est dégeulasse à appliquer mais c'est merveilleux contre les irritations, ça tiens environ 400km. Pour les plus longues distances, quand tout a été absorbé par les fesses, le fond du cuissard, et que l'irritation commence à apparaitre il faut en remettre une couche sans attendre (après une douche c'est mieux). Si hélas l'irritation s'est installée, mettre de la pommade Bephanten (en gros tube, car sinon la pommade est trop raide et le goulot trop petit par temps froid) qui calme bien ; et en étant bien irrité elle "soude" le cuissard aux ischions et fait disparaître complètement la douleur (à moins d'avoir à replacer l'insert du cuissard). Maintenant, si rien n'y fait, c'est hélas une incompatibilité selle / popotin... et là pas de miracle. Essayer plusieurs types de selles, creusés ou droites, larges ou étroites, peu résoudre la problème... mais il sert à rien d'en essayer une douzaine (je sais de quoi je parle !). Si après plusieurs essais rien ne va, deux solutions : soit le vélo couché, soit la selle en cuir (Brooks ou Berthoud selon les goûts, pour moi elles sont équivalentes). La selle en cuir n'est pas miraculeuse, mais c'est quand même mieux. Fini les problèmes d'irritation (avec l'Aloplastine renouvelée quand il faut) mais les problèmes de pression restent. Là où pour moi ça devenait vraiment atroce au bout de 400km, j'arrive à tenir près du double... et après... je souffre en silence (mais comme les genoux s'y mettent ça fait diversion) ! Et pour finir il y a un truc bien avec le cerveau : quand après une bonne centaine de kilomètres il en a marre d'envoyer sans arrêt l'information que la douleur est attroce, il se calme... pour remettre ça plus tard ! Il faut garder à l'esprit que la question de l'irritation repose toujours sur le triptyque crème / cuissard / selle, en négligeant un des trois, l'assise deviendra forcément un calvaire sur la durée. Voilà, bienvenue dans la confrérie du mal au cul ! |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 18:29 | |
| - papou a écrit:
- je suis passé au vélo couché et .... plus de soucis
tiens moi aussi, on doit avoir le même docteur phil35 |
|
| |
Pico Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 18:47 | |
| Tiens j'y pense pour poser une question certainement bête et qui a probablement une réponse logique mais que je me suis souvent posée:
puisque tous les cyclistes ont besoin d'un rembourrage par le biais d'un cuissard, pourquoi ne pas fabriquer des selles qui à elles seules assurent un confort suffisant?? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 18:53 | |
| - phil35 a écrit:
- papou a écrit:
- je suis passé au vélo couché et .... plus de soucis
tiens moi aussi, on doit avoir le même docteur
Ben moi j'ai pas de souci. Pourtant en vélo droit. Même après mon triangle (3130 km de mémoire) pas de problème particulier. |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 18:55 | |
| - Pico a écrit:
- Tiens j'y pense pour poser une question certainement bête et qui a probablement une réponse logique mais que je me suis souvent posée:
puisque tous les cyclistes ont besoin d'un rembourrage par le biais d'un cuissard, pourquoi ne pas fabriquer des selles qui à elles seules assurent un confort suffisant?? C'est la faute au progrès ma bonne dame ! Avant les selles étaient plus lourdes, plus hautes, plus moches, bref plus ringardes... mais me dieu marketing nous a fait croire qu'une pelle à tarte tappe-cul était moins ringarde, plus jolie, bref bien mieux... et le rembourrage s'est déplacé de la selle au cuissard ! |
|
| |
| |
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 19:00 | |
| - Pico a écrit:
- Tiens j'y pense pour poser une question certainement bête et qui a probablement une réponse logique mais que je me suis souvent posée:
puisque tous les cyclistes ont besoin d'un rembourrage par le biais d'un cuissard, pourquoi ne pas fabriquer des selles qui à elles seules assurent un confort suffisant?? Ce qui fait, à mon sens, la qualité de la peau d'un cuissard ce n'est pas tant "le rembourrage" que la douceur, ou l'absence de frottement, de la peau (du cycliste) sur la peau (du cuissard). J'ai un cyclo-ergomètre (le genre de truc qu'ont les cardiologues pour les épreuves d'effort). Il était livré avec une superbe selle avec gel. Super agréable... au toucher. Mais elle me faisait trop mal au c*l au bout d'une heure. Je l'ai remplacée par une vieille Brooks que j'avais (des milliers de kilomètres, ayant pris des trombes d'eau, etc). Au toucher on dirait du contre-plaqué... Ouais mais dessus j'ai pas mal ! (Peut-être que je suis comme le fakir dans Tintin, celui qui a mal sur des coussins !) |
|
| |
Cath Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 926 Age : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 19:00 | |
| pour ma part cuissard assos + creme cetavlon, j utilise la crème assos avec parcimonie, car très mauvais souvenir en 2011 je me suis brulée.... la où fallait parce que j'ai remis de la crème directe sur le cuissard sans laisser pénétrer...et pour cause pas le temps quand on roule !! maintenant j'en mets au départ pour les grand raids et je renouvelle pommadage AVEC LE Cétavlon en cours de route !! du coup plus de souci et une bonne selle !!! ... brooks cath |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 28 Jan - 19:02 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Philippe_91180 Petit plateau
Nombre de messages : 48 Localisation : St Germain les Arpajon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Mal au Q Mer 29 Jan - 9:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 926 Age : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Mer 29 Jan - 19:42 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Mal au Q Mer 29 Jan - 19:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mal au Q Mer 29 Jan - 19:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mal au Q Mer 29 Jan - 20:52 | |
| ho là! c'est pas bientôt fini vous deux. Ces histoires de fesses ça mériterait le "carré blanc" |
|
| |
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 1:38 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 2:00 | |
| Mal assise... en bout de cul-de-sac... Bien trouvée ! |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 10:47 | |
| Mais c'est un sujet de propagande pour les vélocouchés !! Quand je lis qu'on peut être amené à changer de selle plus de 10 fois pour tenter de trouver un confort... Cela fait déjà une certaine somme... qui, investie dans le vélocouché, aurait apporté en quelques secondes un CONFORT INCOMPARABLE ! Pourquoi ne pas réfléchir à cette idée ? Comme Papou et Phil, si j'dis ça...c'est juste pour partager notre bonheur de rouler dans un confort redoutable... et qui, au fil des kms sur les longues distances, fait des jaloux... En plus, on est à une hauteur idéale pour regarder tous ces "petits culs" se dandiner cherchant le confort... on a donc une TRIPLE ANALYSE : 1- on a commencé en vélodroit (même si pour moi je n'en n'ai pas fait beaucoup) 2- on est passé au vélocouché (pour le confort et cette vue incroyable qu'offre notre position ! Pour nous c'était pour faire un voyage de 18 mois à travers le monde... et depuis pour rouler vite et confortablement...) 3- à force de vous regarder vous dandiner, on se dit qu'on a fait un choix correct... |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 11:22 | |
| J'attends de voir un VC finir dans les temps le TriRhéna ou le 1000 du Sud... |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 13:29 | |
| - Roland a écrit:
- J'attends de voir un VC finir dans les temps le TriRhéna ou le 1000 du Sud...
mon cher Roland, tu prends là un exemple de brevets très spécifiques qui d'ailleurs ne concerne qu'une minorité de randonneurs c'est un peu comme si tu demandais au sprinteur du Tour de France de participer au classement de la montagne. ceci dit pour avoir une expérience d'une bonne dizaine d'années dans le milieu de la longue distance, dont les 4 dernières en VC, je ne suis pas prêt de laisser mon VC, et à périmètre constant (hormis mon âge ) je me trouve plus performant en VC mais ceci n'est que mon avis il serait bon que tu t'y essayes un jour , tu prendrais déjà moins le vent phil35 |
|
| |
Moulinette Bitumator !
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 13:40 | |
| Bon, devant de tels arguments, j'ai compris. Je vais laisser tomber le vélo couché et recommencer la souffrance, juste pour le plaisir de se faire contrôler les fesses... ça marche? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mal au Q | |
| |
|
| |
| Mal au Q | |
|