| Mal au Q | |
|
+9sebastien Cath Pico phil35 Pat-Man papou hbr78 Roland Philippe_91180 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 14:10 | |
| Bon je veux bien passer au vélo couché (après tout je fais bien aussi du ski et du snowboard). Mais dites-moi comment faire pour monter mon vélo couché (facilement, pas question de démonter quoi que ce soit) à mon quatrième étage sans ascenseur ? Et des étages d'appartements qui ont des plafonds de 3,2 m minimum ! Pour le stockage pas de problème, j'ai au 5ème 150 m2 de grenier ! Sérieusement j'aurai bien aussi mis cette corde à mon arc si j'avais pas ces p... d'escaliers, pourtant si bénéfiques à entretenir ma condition physique... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 19:52 | |
| |
|
| |
armandos74 Bitumator !
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Annecy ,pres du lac Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 21:40 | |
| - Roland a écrit:
- J'attends de voir un VC finir dans les temps le TriRhéna ou le 1000 du Sud...
http://velorizontal.bbfr.net/t17996-le-1000-du-sud-2013 Il était pas bien loin .. |
|
| |
armandos74 Bitumator !
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Annecy ,pres du lac Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 21:55 | |
| - sccber a écrit:
- Bon je veux bien passer au vélo couché (après tout je fais bien aussi du ski et du snowboard). Mais dites-moi comment faire pour monter mon vélo couché (facilement, pas question de démonter quoi que ce soit) à mon quatrième étage sans ascenseur ? Et des étages d'appartements qui ont des plafonds de 3,2 m minimum ! Pour le stockage pas de problème, j'ai au 5ème 150 m2 de grenier ! Sérieusement j'aurai bien aussi mis cette corde à mon arc si j'avais pas ces p... d'escaliers, pourtant si bénéfiques à entretenir ma condition physique...
Pour 2300€ tu as un Metabike de 11kgs avec du matos compatible vélo droit (roues de700,etc) C'est un bon vélo facile ,accessible et plutot doué pour monter les cotes. Tu peux y ajouter un porte bagage ,des garde boue ,il existe une version randonneur avec freins a disque et éclairage. le vélo couché depuis quelques années est en train d'évoluer . Les matériaux changent (alu,carbone,etc) et les géométries comme les Tractions Directes ou les High Racer apportent un réel plus en termes de rendement ou de facilité. A mes yeux ,nous avons encore un handicap en bosse par rapport à vos vélos mais celui ci se raccourcit a chaque nouveau modèle. Je ne me vois pas faire une distance supérieure à 100 kms avec vos engins de torture. Et puis porter des couches culottes à nos ages , est ce bien sérieux? |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 22:23 | |
| - armandos74 a écrit:
- Roland a écrit:
- J'attends de voir un VC finir dans les temps le TriRhéna ou le 1000 du Sud...
http://velorizontal.bbfr.net/t17996-le-1000-du-sud-2013
Il était pas bien loin .. Si, quand même un peu... J'avoue que de ne pas avoir mal au trou du cou serai un rêve absolu pour moi, mes ces engins ne sont pas fait pour la grimpette. Même moi qui monte les cols comme une vraie enclume je fais mieux , c'est dire ! Par contre, il y a une question que je me suis toujours posé à propos des VC : est-ce que les figolus sont obligatoires ? |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Mal au Q Dim 2 Fév - 22:42 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 1:31 | |
| - armandos74 a écrit:
- Et puis porter des couches culottes à nos ages , est ce bien sérieux?
Non, l'avantage c'est de nous permettre de nous préparer à en remettre quand l'âge nous rendra incontinents (et gâteux ?) J'avais lu l'histoire du vélo couché, où il apparaissait qu'il y a fort longtemps une fédération les avait interdit sur ses courses, parce que des cyclistes en vélos couchés avaient eu l'impertinence de battre les cadors ! Du coup le vélo couché - il portait un autre nom à l'époque, mais j'ai oublié - n'a pas évolué à la vitesse du vélo droit : que serait-il devenu si cela avait différent ? Peut-être que 95 % des cyclistes seraient couchés et une minorité essaierait de faire valoir les avantages du vélo droit, notamment en montagne ! Et il y a eu il n'y a pas si longtemps un vélo couché qui avait gagné une (ou plusieurs ?) cyclo-sportive(s). Donc, hormis pour la montée de cols, les engins sont performants, voire très performants. J'ai été aussi impressionné par leur vitesse à la descente, et même dans les plats descendants ça le fait bien : dans le dernier BRM 200 de Grenoble, j'ai dû batailler comme un malade moi et le cycliste en vélo mono-vitesse que je tirai dans la descente avec mon 50/11 pour ne pas trop nous faire larguer par un groupe de vélos couchés. |
|
| |
le cam jean-pierre Bitumator !
Nombre de messages : 277 Age : 63 Localisation : Guéhenno Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 14:05 | |
| Sébastien .....SORT DE CE CORPS |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 14:45 | |
| Oui, c'est vrai que je suis pas mal en poisson pilote sur le sable fin de Normandie.... Dois je préciser que je ne suis pas beaucoup plus grand et costaud que Jean pierre... quoi que... Sccber, tu résumes assez bien la situation du vélocouché... tu es prêt pour nous rejoindre Il y a en effet des vélocouchés assez légers aujourd'hui... Armandos parle du Métabike, qui, avec un peu de recherche passe sous les 10 kgs ; les Zockra sont proches de 8 kgs bien équipés.... Le vélocouché se prend bien en main pour monter ou descendre des marches, une main sur le cintre, une sous le siège et hop... je le fais toutes les semaines pour prendre le TER.. Pour la montagne, il faudrait demander à ceux qui y vivent s'ils changeraient de vélo.... il y a de véritables montagnards à vélocouché avec, notamment, notre célèbre Serge (Cycloutil sur le forum velorizontal)... qui a le record du nombre d’ascensions du Ventoux en 24 h... Les meilleurs vélocouchés le gravisse en moins d'1h25... Certain ont aussi participé aux différents RPE... à la RAAM... au RAS (Slovénie)... et en laissant quelques copains en vélodroit derrière... On peut aussi noter l'exemple de Jérôme Déloge qui réussi le dernier PBP en 51h27 ; On constate parfois en vélocouché que l'effet de groupe est beaucoup moins important. Il suffit de nous voir quand nous sommes une dizaine sur la route, on n'est toujours très discipliné... et on aime bien rouler de front pour discuter ... Enfin, j'ai quand même un souvenir génial du dernier Paris Brest (oui, j'ai bien dit Paris Brest )... quand on s'est retrouvé au départ des "engins spéciaux" et quelques km ensuite sur deux files indiennes de plus de 30 vélocouchés... Génial !! C'est un vélo DIFFÉRENT qui, selon ses caractéristiques et selon les aptitudes de son pilote est aussi parfois redoutable en montagne... Quand on vient du vélodroit, ces aptitudes ne se développent pas aux premiers coups de pédales... mais quel bonheur ensuite ! Il faut se donner le temps et la liberté d'apprendre une nouvelle façon de pédaler... et ça c'est du bonheur (surtout en traction direct :-) De façon général, je pense que l es freins au développement du vélocouché sont les a priori que le "public" en a... la différence qu'il provoque... il faut accepter les regards et les remarques parfois mesquines... et savourer tous les sourires et rencontres occasionnés par ces vélos Sur les cyclospsotives, c'est vrai qu'il nous arrive de bien figurer aussi.... la puissance chance conjuguée à un très bon aéro faisant la différence sur qques km... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 19:36 | |
| - sebastien a écrit:
Sccber, tu résumes assez bien la situation du vélocouché... tu es prêt pour nous rejoindre Tout à fait. Le seul problème pour moi est d'ordre financier - sebastien a écrit:
- Pour la montagne, il faudrait demander à ceux qui y vivent s'ils changeraient de vélo.... il y a de véritables montagnards à vélocouché avec, notamment, notre célèbre Serge (Cycloutil sur le forum velorizontal)... qui a le record du nombre d’ascensions du Ventoux en 24 h...
Les meilleurs vélocouchés le gravisse en moins d'1h25... La vache ! Quand je pense au temps que j'ai mis lors de ma bicinglette... - sebastien a écrit:
- De façon général, je pense que les freins au développement du vélocouché sont les a priori que le "public" en a... la différence qu'il provoque... il faut accepter les regards et les remarques parfois mesquines... et savourer tous les sourires et rencontres occasionnés par ces vélos
J'ai connu ça lorsque après 20 ans de ski je me suis mis au snowboard... L'engin faisait peur alors que son apprentissage est plus facile que celui du ski. Dans la poudreuse y'a pas photo, tellement c'est facile par rapport au ski... Et les regards, les questions quand j'ai sorti mes swallow spécial poudreuse... Mais c'était souvent l'occasion de discussions sympathiques... je retrouve parfois ces regards - ces questions - quand je skie avec mes skis double spatule qui ont 120 mm au patin (je ne suis qu'un skieur relativement modeste aidé par un matériel exceptionnel). C'est comme un cycliste aux capacités normales qui roule sur un carbone de 5 kg 500 : et alors, où est le problème ? |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 21:53 | |
| la montagne en velo couché? J'habite a Annecy qui n'est pas forcement une ville de plaine. malgré mon entrainement ,j'ai perdu environ 10 a 15 % en me couchant a la montée et j'ai pris plus de 20km/h a la descente ,ce qui ne(malheureusement) compense pas le temps perdu. mais rien à faire ,hors mes velos pliants géniaux et mon VTT indispensable ,vous ne me ferez pas retourner sur les tréteaux!
un immense avantage du velo couché (vc dans notre jargon) est la vision du paysage : plus vous etes fatigué, plus vous vous servez de l'appui tete ,donc le regard vers le haut,vers les cimes ,les nuages et les rapaces ,bref la tête droite on est dans le cyclotourisme le plus pur.
Ca change de regarder son pneu avant pendant des dizaines de kms en tentant de soulager ses cervicales ,ses épaules ,ses poignets,ses fesses.. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Mal au Q Lun 3 Fév - 23:48 | |
| - armandos74 a écrit:
- un immense avantage du velo couché (vc dans notre jargon) est la vision du paysage : plus vous etes fatigué, plus vous vous servez de l'appui tete ,donc le regard vers le haut,vers les cimes ,les nuages et les rapaces ,bref la tête droite on est dans le cyclotourisme le plus pur.
Faudrait peut-être aussi regarder les voitures qui viennent en face Et puis sur le PBP (où on arrive à être fatigué) j'ai lu que beaucoup de VC se plaignaient des led trop puissantes des cyclistes venant en face (eh oui, on est placé plus bas en VC) : alors ils ne regardaient pas les nuages et les rapaces (certainement des vautours d'ailleurs) ? |
|
| |
armandos74 Bitumator !
| Sujet: Re: Mal au Q Mar 4 Fév - 19:51 | |
| c'est pour cela que je conseille un High racer (comme le Metabike ou Performer ,Zockra) pour ceux qui rouleraientt longtemps de nuit Possédant aussi un rase moquette ,je souffre des phares de nuit sur ce deuxième modèle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mal au Q | |
| |
|
| |
| Mal au Q | |
|