Bonsoir à tous,
Après avoir reçu mes deux premières inscriptions (des Britanniques), il est temps de passer aux présentations de ce brevet de 400km à St Germain de Tournebut (Manche – 50). Le thème est la bataille de Normandie pour les 70 ans du débarquement
Notre brevet s’inscrit dans les 30 ans du Cyclotourisme à St Germain de Tournebut (voir la page 11 de la revue de mars 2014). C’est donc le dimanche 13 juillet, entre cyclo-découverte, VTT, …, et le brevet de 1000km. Brevets compatibles. Il suffit de finir le 1000 en moins de 69h pour enchaîner les deux.
Le départ est à 5h00. Le but est simple. Etre à 6h15 à Utah-Beach (26km – 1er pointage) pour voir le lever de Soleil au prix d’une escapade à pied de 100m à travers les dunes qui ont vu débarquer la 4ème Division US. Auparavant, vous aurez traversé la Batterie de Crisbecq (le plus importante de la Baie de Seine après celles du Havre) et le Marais Côtier. Vous serez également passé par le Monument Leclerc. En mémoire de ceux qui débarquèrent en ce lieu le 1er août 1944.
Après Utah, vous quitterez la plage par la même route que les troupes US. C'est-à-dire une route émergée à travers les Marais. Ici, les routes portent le nom de soldat US tombé le 6 juin 1944. En haut de la bosse avant Ste-Marie-du-Mont, regardez la statue du GI par-dessus votre épaule droite.
Par la suite, passez Carentan. Épicentre du parc des Marais du Cotentin (maison du Parc).
Le second pointage est au Cimetière Allemand de la Chapelle-en-Juger (11619 tombes). Un des rares lieux de mémoire de ces hommes qui se sont fait écraser sous le tapis de bombe que fut la préparation de l’Opération Cobra (le 25 juillet 1944). Comme vous, le but de Patton fut de foncer vers Avranches (3ème pointage 125ème km), mais votre objectif n’est pas de déferler sur la Bretagne (Patton, à partir du 1er août), mais de remonter la Poche de Falaise (encerclement des troupes Allemande du 5 au 20 août). Pour cela, vous prenez la direction de Mortain (4ème pointage, BPF 50 au 163km). Outre ses cascades, Mortain fut le point de départ de la contre-offensive Allemande (8 août 1944) pour couper en deux les troupes US de Patton qui se sont aventurées en Bretagne. Cette contre-attaque fut les prémices du dessin de la poche de Falaise. Sur les routes vallonnées du Sud Manche et de l’Orne, vous atteignez la Suisse-Normande.
A Falaise, nouveau pointage (5ème, 232ème km), devant le Donjon où fut conçu le Bâtard, duc de Normandie et Roi d’Angleterre et qui restera comme étant le Conquérant
Caen est contourné par le Nord Est afin de traverser les terres où fut parachutée la 6ème Division aéroportée Britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Par un léger détour de 100m, il sera possible aux sujets de sa Majestée de se rendre au cimetière de Ranville.
Le 6ème pointage, c’est Pégasus Bridge (Bénouville, km280). Le pont attaqué à la hussarde par les hommes du Major Howard dans la nuit du Jour J. Nouveau pointage que je conseille de faire dans le bar à gauche après le Pont, le café Gondrée. 1ère maison libérée de France. Pour information, le pont original est dans un champ aux alentours. Le nouveau, d’architecture identique, résiste mieux au trafic automobile actuel.
Ensuite, Colleville-Montgomery, en hommage à Monty. Allez jusque Reviers et son cimetière Canadien. Les troupes du Commonwealth piétinèrent près d’un mois en ces terres pour prendre l’aérodrome et la ville de Caen. Comme tous les cimetières, le peuple français a fait don de ce lopin de terre à nos libérateurs.
Vous atteindrez de nouveau la mer par une vue sur le Mulberry d’Arromanches (312km). Port Artificiel dont vous verrez les caissons Phénix (brise lame), car la mer sera basse à 18h.
Quittez ce port pour rejoindre « Port en Bessin Huppain ». Terminus du Pipe-Line (PLUTO) qui alimenta le front depuis la Grande-Bretagne
Par la suite, c’est « Omaha la Sanglante ». A Colleville, il sera difficile de voir le cimetière US, mais prenez la route côtière entre St-Laurent et Vierville sur Mer. Plage Sanglante. La statue des « Braves » sort des flots pour mémorer le souvenir du courage des soldats US.
S’il fait encore jour, prenez 10 minutes pour faire le détour (1km) jusque la pointe du Hoc.
Allez-vous affranchir de votre dernier coup de tampon à Grandcamp-Maisy (350ème km), puis prenez la route directe qui vous mène à Carentan par Isigny (AOC Crème Fraiche). St-Côme du Mont, musée de « Dealth Man Corner », haut lieu des « Aigles hurlants » de la 101th Airborne.
Continuez en longeant la N13, le Soldat John Steel vous attend sur le clocher de Ste Mère Eglise. Ici, c’est le terrain de la 82th Airborne. Les parachutistes «de couleur » et grimés, c’est eux. Leur insigne ? AA comme All American. Devant le mairie de Ste Mère Eglise, remarquez la borne de la liberté "km 0"
A moins de 15km du but, passez par Montebourg. Ma commune détruit par d’âpres combats pendant près d’une semaine. Au lendemain de la guerre, rare était les maisons intactes.
Arrivé à St Germain, nous vous attendons pour partager avec vous un moment de convivialité.
C’est du Cyclotourisme
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Carte Michelin de 1944
Vidéo de mon village en 1944
A lire, ce blog sur Montebourg en 1944