Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg

Aller en bas 
+9
Lauguste85
Irlan
pascalb
FRANCOIS DU 53
breizh22
Egareg
Ironted
Jeff
Popiette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Sam 30 Mar - 22:36

Bonjour à tous,

Cette année, je propose (comme en 2016 et 2017) notre 400km sur juin 1944. Pas la bataille de Normandie (fait en 2014) mais que juin 1944.
Après les marais inondés, le tour de la presqu'île du Cotentin, une autre facette du Cotentin (et même un peu plus loin).


Le départ est le samedi 11 mai 2019 à 5h00. A 5h parce que je préfère rouler de jour et comme cela, vous voyez tous les sites du D-Day de jour et vous pointez au-dessus de Cherbourg de nuit.


C'est la troisième et dernière fois que je vous propose ce circuit. Pour ceux l'ayant déjà fait, j'ai modifié quelques points :
- On longe la plage du fort de Ravenoville à la vierge noire de Ravenoville-Plage
- Option "gravel" pour aller voir l'écluse de la Barquette au lever du jour.
- Détour par le cimetière Canadien de Reviers
- De Blosville à Sainte-Mère-Eglise, nous longeons la N13 pour passer devant un ancien cimetière US et voir des plaques de répartition d'aérodrome US en bord de champ (ça coupe un peu aussi).
- De St-Sauveur-le-Vicomte à Portbail, on passe par la route de la forêt. C'est moins monotone que la grande route (comprendre : moins rectiligne et plat) et on passera devant une installation légère de fusée V1 allemande.
- Sur la fin à Morsalines, on monte voir la batterie côtière au-dessus de la baie du "Cul de loup"


Ça c'était pour le parcours.
Pour le départ, cette fois ci, nous allons au stade de l'ASM (Association Sportive de Montebourg) qui est sur la commune de Saint-Floxel (mon fief). Vous pouvez arriver la veille et y dormir après le brevet. Nous aurons :
- Une aire de camping-car
- De l'herbe pour planter vos tentes.
- Le club-house pour y dormir et faire votre popotte
- Un petit-déj de compris et la collation de l'arrivée (gaufre ?).

Bien évidement, pour celles ou ceux voulant ou réalisant la Diagonale hyper-rurale, je suis tout à vous pour en discuter en mai (et avant aussi).

Le rando-book détaillé est ici.
Toutes les informations sur la page facebook du club ou bien encore sur le site web du club
Inscriptions en ligne sur le site de Klikego.com et limité à 99 participants (pour les déclarations en préfecture)

Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous la reconnaissance du parcours en décembre 2015. N'hésitez pas à me solliciter, c'est encore frais dans ma tête (fait en pré-ride le 21 mars 2019).





Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Monteb10
Montebourg 1944 : "Mon village au clocher aux maisons sages"


Dernière édition par Popiette le Dim 31 Mar - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 31 Mar - 20:54

Beau travail Stéphane, le parcours, le développement culturel, et la vidéo cheers

Dans tous les villages de France, on trouve des monuments aux morts, par endroits des cimetières militaires, mais je prends conscience de la quantité et de la dimension des souvenirs qui parsèment ton territoire, tes photos d'époques sont saisissantes.
Je comprends mieux ton intérêt pour l'histoire, j'imagine que grandir dans une telle région et un village comme le tien, doit laisser une emprunte...

En tous les cas superbe boulot, j'aimerais un jour prendre le temps de venir faire un de tes brevets
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Lun 1 Avr - 8:54

Hi

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Lun 1 Avr - 14:32

La date de ce BRM 400 est bien marquée dans mon agenda : j'en serai (sauf imprévu). 

En plus, Popiette a le chic pour mettre à jour les tracés : on passe rarement sur les mêmes routes. 
J'ai beau avoir fait le parcours (un peu dans le désordre) vendredi dernier, j'ai donc encore des choses à découvrir ! 

Je récupère mes photos et je vous fais un compte-rendu de ma dernière balade sur les lieux de la bataille de Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Lun 1 Avr - 21:19

Jeff a écrit:
Beau travail Stéphane, le parcours, le développement culturel, et la vidéo cheers

Dans tous les villages de France, on trouve des monuments aux morts, par endroits des cimetières militaires, mais je prends conscience de la quantité et de la dimension des souvenirs qui parsèment ton territoire, tes photos d'époques sont saisissantes.
Je comprends mieux ton intérêt pour l'histoire, j'imagine que grandir dans une telle région et un village comme le tien, doit laisser une emprunte...

En tous les cas superbe boulot, j'aimerais un jour prendre le temps de venir faire un de tes brevets
Pour mes 7 ans, le dimanche 5 juin 1994, ils avaient sortis le grand jeu mes parents : routes toutes neuves, des drapeaux partout dans les villages, défilés de vétérans et même des Dakota DC47 qui passaient au-dessus de la maison pour aller larguer d'authentiques vétérans US en para au-dessus des marais de la Fière. Le lendemain lundi 6 juin 1994, pour le cinquantième anniversaire l'école était fermée. Grandiose pour un goss de 7 ans.
Le premier livre pour non-enfant que j'ai pris à la bibliothèque de l'école c'était "Le jour le plus long".
En 3ème (2002), pour le 58ème anniversaire, le conseil général de la Manche a racheté la batterie d'Azeville, nous avons accueilli une classe d'allemand et nous avons chanté ensemble pour l'inauguration.

Notre région a bien moins souffert que la ligne de front de 1914-1918 (20.000 civils pour la Normandie), mais au lieu de faire des charniers dans les champs et forêts, une partie de la région a été rasée. Et en 1944, les alliés avaient de lourd moyen de prise de vue (photo et vidéo), ce qui a plus ancré le débarquement dans les mémoires collectives. Si on rajoute le cinéma, la bataille de Normandie est sur-représentée dans les esprits collectifs.

En 2014, j'étais sur la plage du Havre  pour le 100ème anniversaire de l'exil du gouvernement belge à Ste-Adresse. En présence de ministre, du maire de la ville (Edouard Philippe) et du roi des belges, un meeting aérien eu lieu. Après la patrouille de France et un biplan à hélice, un F16 belge. Un fracas impressionnant. Une grand-mère se met en pleure. Elle repensait aux bombardements de la ville 70 ans plus tôt. Ça fait réfléchir.


Donc oui, ça fait partie de l'histoire de la région, c'est notre terroir.Autour de la maison, il y a des bases de lancement de fusée V1 un peu partout.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vélo et des choses à voir (paysage, culture, culinaire, histoire ... ...) c'est du cyclotourisme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu auras l'occasion de monter dans la Manche (en train) pour une bien plus longue distance sur nos terres de mémoires.

Ironted a écrit:
Hi

+1
C'est bien noté Ted.


Egareg a écrit:
La date de ce BRM 400 est bien marquée dans mon agenda : j'en serai (sauf imprévu). 

En plus, Popiette a le chic pour mettre à jour les tracés : on passe rarement sur les mêmes routes. 
J'ai beau avoir fait le parcours (un peu dans le désordre) vendredi dernier, j'ai donc encore des choses à découvrir ! 

Je récupère mes photos et je vous fais un compte-rendu de ma dernière balade sur les lieux de la bataille de Normandie.
Je vais mettre aussi mes photos durant la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Lun 1 Avr - 22:16

Bravo pour tout ce que tu fais.👍👏

Tu es né un 5 juin ?

C'est sûr que pour tes 7 ans...génial pour un gamin de 7 ans. J'imagine bien.

De mon côté, j'ai évidemment toujours été sensible à ce qui s'est passé pour le débarquement, étant né le 6...

Il faudra moi aussi que je participe à un de tes brevets.
.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mar 2 Avr - 12:41

Oui, je suis né un 5 juin, pas le 6 juin.
Après ce 400km, je ferai un autre brevet l'an prochain qui empruntera les plages du débarquement.

------------------------------------
J'ai fait ce BRM le jeudi 21 mars en partant de la maison (Cherbourg) à 3h du matin pour rentrer tôt et faire une bonne nuit avant de retourner travailler le vendredi et accueillir les cyclos le vendredi soir pour le BRM 300.

Je n'ai pris des photos qu'au pointage (plus une photo) pour valider mon BRM (même si je m'auto-valide).

Je pars donc de la maison et je vais pointer en haut de la Montagne du Roule. C'est la pièce maitresse de la défense de Cherbourg-en-Cotentin. C'est un peu notre Alpes-d'Huez. Pas que la pente soit difficile (un gros kilomètre à 7%) mais il y a de belles épingles. Suivant l'allure, les participants passeront de jour ou de nuit ici.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210115


Après, je prends la route du Val de Saire. Nuit noire. Je ne croise pas une voiture avant Saint-Vaast-la-Hougue. Ici, pointage au port de Barfleur. Port d'échouage de Guillaume le Conquérant. Plus beaux villages de France. Pour ceux ayant fait le 300, c'est juste à coté du phare de Gatteville. Pareil qu'à Cherbourg, les premiers seront de nuit, le peloton de nuit, les tout derniers juste au lever du jour.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210114


Je n'avance pas bien vite. La moyenne est à peine plus élevée que 25km/h et j'ai un très très très léger vent de dos qui ne me pousse pas. Je réduis donc les arrêts pour rentrer tôt à la maison ce soir. J'arrive ici à Utah-Beach, plage US. Ça sera le premier pointage lors du BRM 400 et ce sera l'heure bleue. Ci-dessous, le km00 de la voie de la liberté qui part vers Bastogne.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210116


Arrêt café au 100ème kilomètre à Carentan, haut lieu du débarquement comme l'écluse de la Barquette que je viens de franchir. En route vers le Calvados, statue de Grandcamp-Maisy, pointe du Hoc (juste pour voir comment se garer). Je poursuis jusqu'au pointage d'Omaha-beach. Le pointage n'est pas au cimetière US (difficilement accessible) mais devant la sculpture "Les Braves". J'ai appris sur le pupitre que c'est un don d'un couple "En hommage à celles et à ceux dont la bravoure a permis de séparer la lumière des ténèbres"
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210117
La plage d'Omaha-beach.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210119

Je continu ma balade. Port d'Arromanches, plages de Gold (britannique) et Juno (Canadienne) avant d'aller voir le cimetière canadien de Reviers. Puis je vais au Pégasus Bridge. La café Gondrée est fermé mais celui en face est ouvert (Les 3 planeurs)
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210118

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210122

Je longe le canal de Caen, traverse la ville mise à terre en juin / juillet 44, passe la côte 112 (6 semaines de combat), traverse Evrecy qui a perdu 1/3 de sa population dans le bombardement du 14-15 juin 1944 et arrive par des routes vallonnées à Aunay-sur-Audon. Cité martyre du bocage. Tout a été reconstruit, même l'église ici.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210121

Passage par Villers-Bocage et enfin Tilly-sur-Seulles. Deux villes où de forts combats ont opposé les Panzers de la Waffen-SS de mi-juin à début août. Ci-dessous, le cimetière Britannique de Tilly-sur-Seulles
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210120

Passage par Balleroy (château) où je casse un rayon (retrait du frein et du garde boue) qui m'oblige à finir sans frein arrière et à perdre 15 - 20 minutes. Abbaye de Cerisy-la-forêt. Je remonte vers la mer, Airel-Saint Fromond, St-Pellerin et son aérodrome A10. Me voilà au pointage de Brévands. Hommage à la 101th Airborne.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210123
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210124
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210125


Re-passage par Carentan et ses monuments, Dead's Man Corner, la petite route qui va à Sainte-Mère-Eglise. Toujours du monde ici mais je n'y organise rien cette année. Direction le mémorial de la Fière et je m'arrête à la chapelle de Cauquigny pour la première fois. Ci-dessous, un vitrail de cette chapelle.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210126

Parce que la bataille de Normandie n'a pas fait que des victimes civiles et alliées, pointage au cimetière Allemand d'Orglandes. Comme souvent, il y a beaucoup de soldat inconnu dans les cimetières allemands.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210128

Dernier pointage de ma journée, Portbail où les alliés ont coupé la presqu'île du Cotentin. Je n'ai plus qu'à rentrer à la maison à la limite de la nuit.
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210127
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mar 2 Avr - 14:42

Pour vous faire saliver un peu et vous inciter à venir rouler sur ce brevet, voici mon compte-rendu en avance puisque j'ai roulé sur ce tracé (moins les aménagements apportés par Popiette récemment) le vendredi 29 mars. 

AVERTISSEMENT : Il vous faudra plus de temps à lire tout le compte-rendu qu'à rouler sur le BRM pour de vrai. Je vous aurais prévenus !  Wink


La trace ne passant pas trop loin de la maison, je ne suis pas parti de Montebourg, mais j'ai récupéré le tracé à Bénouville en passant le pont de Pegasus. Ca m'a d'ailleurs permis de commencer et terminer la randonnée en passant par Ranville... qui se targue également d'être le premier village libéré en Juin 1944. 
J'ai ensuite suivi la trace dans le bon sens : Caen -> Aunay sur Odon -> Tilly sur Seulles -> Cerisy -> Saint Jean de Daye -> Brévand -> Carentan -> Sainte Mère Eglise -> Orglandes -> Portbail -> Cherbourg -> Barfleur -> Montebourg -> Utah Beach -> Omaha Beach -> Courseulles -> Bénouville

Popiette m'avait proposé de le ralentir l'accompagner, mais je n'étais pas vraiment disponible. J'ai donc posé un jour de congé ce vendredi pour tourner les jambes sans trop contraindre l'agenda familial. 

Départ à la fraîche à 05h12. A la fraîche, c'est le cas de le dire ! Les réverbères viennent de se rallumer dans la rue, mais ma station météo me dit qu'il fait trop froid pour aller pédaler :
 Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2046

Qu'à cela ne tienne ! J'enfourche ma monture et je pars vers Ranville qui fait face au pont de Pegasus. 
Je remarque qu'une des fixations de mon décaleur de sacoche de cintre est cassée... Bille en tête, je continue en me disant que l'autre devrait bien tenir le temps de la balade. 

Je traverse l'Orne sur le pont de Ranville puis le canal sur le pont de Bénouville (Pegasus Bridge) et je pointe à 5h45 devant le fameux café Gondrée avant d'enquiller la voie verte bien bitumée qui longe le canal vers Caen. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2047
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2048


Dernière édition par Egareg le Mar 2 Avr - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mar 2 Avr - 14:50

J'arrive donc à Caen par le port, je passe devant la nouvelle bibliothèque. 

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2049

Je m'empresse de sortir de la ville pour éviter la circulation des travailleurs pressés. J'arrive donc sur la route d'Aunay sur Odon et je dépasse la cote 112 sans m'arrêter cette fois. Je fais un arrêt photo un peu plus loin pour vous donner envie de venir tourner vos roues sur ce brevet : 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2053
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2054

On n'est pas bien, tout seul au soleil dans le petit matin ? 


J'arrive donc sans encombre à Aunay sur Odon où je pointe à 7h37. Le soleil est levé, les habitants sont réveillés, sur la route j'ai croisé quelques collégiens et lycéens qui attendaient leur car. Je crois que je préfère mon sort au leur.  [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif[/smiley]

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2056

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2055
Je dépasse Villers-Bocage et l'accès à l'autoroute. 
La circulation est plus présente, mais le paysage reste très agréable. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2057

Je quitte la circulation en sortant de Tilly sur Seulles à 8h35. 
Je profite de la pause photo pour retirer mon équipement nocturne et spécial grand froid : la veste réfléchissante, les gants, le bonnet et les chaussettes trouvent place dans la sacoche sur la fourche. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2060

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2059
Cimetière de Tilly sur Seulles
Par des petites routes plus tranquilles, on arrive à Balleroy et j'apprécie toujours autant cette perspective sur le château lorsqu'on descend l'artère principale. On y passe sur ce BRM 400 et on y est passé sur le BRM 600 de l'année dernière. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2058

J'ai oublié de préciser que mon compteur ne fonctionnera pas du tout sur cette randonnée : j'avais tout remis à zéro, mais la pile du capteur doit être morte. Au mieux, j'avais des chiffres incohérents (9 km/h en pleine descente) ou un joli 0,00 km/h. Ca permet de s'affranchir d'un stress supplémentaire : je roule au feeling, je n'ai pas d'autres indications chiffrées que l'heure. 

Après Balleroy, on remonte dans la forêt de Cerisy-la-Forêt (c'est un peu comme le Haras du Pin-au-Haras, sur le BRM 600). Le printemps est présent, mais pas encore trop exubérant, ça donne de jolies lumières dans les sous-bois. 

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2062
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2061

Après avoir quitté l'abri de la forêt, je m'accorde une pause chocolat chaud à Cerisy. Ensuite, on descend tranquillement vers les premiers marais et vers l'Elle qu'on traverse avant Saint Fromond où l'on passe également de l'autre côté de la Vire (Elle et Vire ? Ca ne vous dit rien... ). A Saint Jean de Daye, je bifurque plein nord. Le vent est plus présent, mais pas encore trop fort, il me laisse avancer et j'atteins Brévands vers 11h15. 
Pour rejoindre le pointage, il faut tourner à gauche lorsqu'on arrive devant ce joli manoir qui semble un peu vide. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2063

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2066

La route qui part devant le manoir est bordée de fleurs : le printemps est bien arrivé ! 

11h25, je point au monument :
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2065

Je traverse ensuite Carentan avec juste un arrêt pour acheter quelques provisions, puis je continue vers Saint Côme du Mont et j'arrive enfin à Sainte Mère Eglise pour ma pause déjeuner vers 12h45. Je profite d'un banc au soleil et à l'abri du vent pour déguster mon menu gastronomique avec vue sur l'église ornée de son parachutiste bien connu. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2064

J'en profite d'ailleurs pour faire un clin d'œil au BRM 600 prévu début Juin : je fais sécher mon linge encore mouillé des brouillards matinaux ! Des vêtements secs, ça sera tout de même plus agréable pour rouler ce soir, non ? C'EST BEN VRAI, CA ! 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2068

Une fois le casse-croûte avalé et le linge emballé, il faut reprendre la route car je ne suis pas encore arrivé à la moitié du parcours. Le tracé file quasiment plein ouest vers Portbail en passant par Orglandes (cimetière allemand) et par Saint Sauveur le Vicomte. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2067
Cimetière d'Orglandes. 
J'y pointe à 14h10 après avoir fait un détour non prévu par Picauville - Pont-L'Abbé... Comment se rajouter quelques kilomètres supplémentaires quand on trouve que 400, ce n'est pas encore assez !  [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif[/smiley]

Je file ensuite par Saint Sauveur le Vicomte où je ne m'arrête qu'un court instant pour retirer de l'argent et je continue sur ma lancée vers Portbail. Mon téléphone ne me donne plus la direction à suivre et, emporté par le vent qui me pousse quand même un peu, je reste sur la grand'route. Elle est un peu monotone, le tracé proposé par Popiette sera assurément beaucoup plus agréable. 
A l'arrivée à Portbail, double déception : la mer est basse (je ne l'ai jamais vue sous le pont) et les bistrots semblent fermer les uns après les autres à mesure que je les interroge alors que j'aimerais bien me rafraichir avec un coca et remplir mes bidons qui sont quasiment vides. 

Je remonte la rue principale pour trouver un établissement encore ouvert à côté de l'église... mais j'oublie de prendre une photo pour pointer. Je repars vers 15h30 en direction du plat de résistance de ce brevet : la montée vers Cherbourg par Bricquebec et Brix. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2069

Château de Bricquebec

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2070

Une pause bien méritée à Brix après la montée qui m'avait déjà fait souffrir en 2017. 

Une fois monté jusqu'à Brix, la route reste calme jusqu'à La Glacerie où j'arrive un peu avant 18h : la circulation est plus dense avec la sortie du boulot et les courses du vendredi soir. Je dévale avec plaisir la route jusqu'à Cherbourg en doublant les voitures. 
Arrivé au feu tout en bas, il faut virer à droite toute pour se mettre debout sur les pédales et enchaîner les 5 lacets qui mènent devant l'entrée du fort du Roule d'où l'on peut admirer un bout de rade qui s'estompe dans la brume de beau temps.  
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2072
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2071
Je pointe devant le fort du Roule à 18h05

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2073
Le drapeau m'indique que je devrai baisser la tête si je ne veux pas offrir trop de prise au vent jusqu'à Gatteville et Barfleur. 

Au final, le vent sur la route du val de Saire n'aura pas été trop pénible : il a la bonne idée de se coucher en même temps que le soleil. Pendant tout le trajet vers Gatteville, j'essaie d'apercevoir le phare... Mais peine perdue ! Ce n'est qu'après Gouberville que je le distingue dans la brume. Avec Portbail, ça fait un autre point de recoupement avec le BRM 300 Cap ou pas Cap que certains ont pu parcourir le 23 mars dernier. 
J'arrive à Barfleur à 19h40, le soleil est couché mais la luminosité permet encore de prendre des photos. Les phares de l'entrée du port ne sont pas encore allumés. 
Je cherche un endroit pour manger au chaud avant d'attaquer la nuit qui s'annonce aussi fraîche que la précédente. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2074

Je traîne un peu trop devant ma pizza (1h30 de pause !), mais je m'efforce de mâcher consciencieusement pour ne pas alourdir la digestion, ce qui m'empêcherait de tourner les jambes pour avancer. Il me reste 170 km à parcourir avant la maison et je crois qu'inconsciemment j'ai repoussé le moment de prendre une décision : continuer ou s'arrêter dormir. Je redoute un peu le froid qui tombe dehors et je n'avais pas vraiment perçu que le vent était tombé, ce qui rajoutait un peu d'appréhension. 
Le froid me saisit lorsque je ressors, mais en m'équipant comme au matin (double veste, gants secs, bonnet et chaussettes) je reprends confiance car je me réchauffe vite et que je remarque que le vent est complètement tombé. 

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2075

Le port de Saint Vaast le Hougue endormi

Passera, passera pas ? Coupera, coupera pas ? Voilà le questionnement qui me taraudera depuis Saint Vaast jusqu'à Saint Laurent sur Mer (Omaha Beach)... 
Est-ce que je monterai à Montebourg ou est-ce que je grappillerai quelques kilomètres et dénivelé en moins en restant le long de la plage ? Est-ce que je descendrai à Vierville pour rouler le long d'Omaha ou bien resterai-je sur la route en haut ? 

La raison a pris le dessus sur la tentation de facilité et j'ai donc respecté le tracé : je suis allé faire une photo souvenir devant le local du club de Montebourg mais, pour une fois, Popiette n'était pas là !   [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif[/smiley]  [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]
J'y suis à 22h35 environ. 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2077


Je continuerai le chemin avec mes bonnes résolutions : pointage à Utah Beach vers 23h35. J'en repars juste avant minuit sans une photo, mais en ayant fait une courte sieste derrière la barge de débarquement. 
Je reprends la route par Sainte Marie du Mont, Carentan, Isigny, Osmanville où je jardine un peu dans un lotissement et Grandcamp-Maisy où je fais à nouveau une sieste de 15 minutes. 
Avant d'arriver à Vierville et Omaha, je descends du vélo et je marche en le poussant : ce n'est pas que la pente est trop forte (la route est plate), mais je ressens le besoin de changer de position pour me réveiller un peu. 
Je remonte sur le vélo et prends mon courage à deux mains pour descendre le long de la plage d'Omaha et remonter à Saint Laurent sur Mer. Finalement, la montée s'est plutôt bien passée. 
Je m'arrête néanmoins à Colleville sur Mer et m'allonge pour une autre sieste en face de l'église. Je repars 30 minutes plus tard environ et le moral est bon : il me reste 60 km et je suis parti depuis 22h30 environ. Même si je sais qu'il me reste deux difficultés (la montée de Commes après Port en Bessin et la montée d'Arromanches), je pense que j'arriverai au bout de la randonnée dans les délais impartis. 

Je passe Port en Bessin et Arromanches sans m'arrêter, j'ai mis tout à gauche mais c'est passé... Je redescends vers Asnelles et je m'arrête encore une fois à la sortie du village pour grignoter quelques compotes et barres de céréales. Je ne m'endors pas cette fois-ci. Il est presque 5h du matin, le coup de barre est passé. Je suis un peu déçu d'être encore à 40km de la maison car j'espérais être de retour 24h après mon départ. Tant pis... La prochaine fois, je m'arrêterai moins et j'essaierai de partir sans dette de sommeil. 

Arrivé à Courseulles, j'hésite encore à continuer tout droit, mais je fais consciencieusement le détour au pied de la croix de Lorraine je tente le passage par la passerelle du port... perdu ! Je dois faire demi-tour pour traverser le port. 
Ensuite, c'est tout droit, sans détour par Tailleville, Douvres la Délivrande, Colleville-Montgomery et enfin Bénouville où je retrouve le café Gondrée toujours face au pont à 6h35, quand le soleil commence à apparaître au-dessus du brouillard. 
Seule péripétie de cette portion : la seconde attache de mon décaleur de sacoche s'est cassée... sans trop de surprise car j'ai dû la resserrer en cours de randonnée et, même si j'ai allégé au maximum le contenu de la sacoche, je voyais qu'elle ballotait sur les cahots de la route. 
J'ai donc fini les 22 derniers kilomètres avec la sacoche en bandoulière. 

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2078
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2076

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Img_2079

Le canal est encore endormi. 

Maintenant, il ne me reste plus que 10 kilomètres. Je prends le temps de passer acheter du pain frais et des croissants à la boulangerie. 
Il est donc 7h15 lorsque je pose les viennoiseries encore chaudes sur la table. Une bonne douche chaude et zou ! Je me couche pour 2h30 de sieste dans un vrai lit. 

A 10h (quelle grasse matinée !), me voilà d'attaque pour le petit déjeuner et enchaîner avec la journée de jardinage que le beau temps impose. 
Inutile de vous préciser que j'ai maudit ce changement d'heure qui m'a enlevé une heure de sommeil la nuit suivante ! [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/sleep.gif[/smiley] J'en aurais bien profité plus longtemps !  [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]


Quelques enseignements utiles pour moi : 
- Je ne roule pas très vite
- Donc il ne me faut pas m'arrêter trop longtemps ni trop souvent
- J'ai un coup de barre vers 2h / 3h du matin (qui peut prendre de plus grandes proportions si je ne suis pas bien reposé au départ)
- J'ai tendance à m'arrêter trop longtemps pour déjeuner et dîner, il faudrait que je me force à manger vite sur le pouce
- J'avais emporté la quantité de nourriture suffisante pour être autonome sur ces 400 km

Refaire le parcours en mai sera instructif pour moi, surtout en vue de la première partie de PBP. 
Les températures nocturnes devraient être plus clémentes, même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir froid. C'est même l'inverse, j'ai retiré mon bonnet après Asnelles car j'avais l'impression que cela favorisait mon assoupissement. 
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mar 2 Avr - 21:28

Super Egareg cheers

Il me reste une photo sous le coude. La dernière avant de filer vers la maison.
Marée très très haute dans le havre de Portbail (coeff de 109 de mémoire), la flotte monte encore, ca défile sous le pont. Regarde le bateau, je crois que les amarres (?) sont trop courts !

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg P3210129
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 14:02

Stéphane,

La feuille de route est des plus complète ! superbe

Trop hâte d'être au 11 mai

il ne manque que les meilleurs spots  "Teurgoule" à rajouter Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 14:56

Ironted a écrit:
Stéphane,

[...]

il ne manque que les meilleurs spots  "Teurgoule" à rajouter Smile Smile Smile
Ca fera l'objet d'un autre brevet.

Je pense même que les produits seront payés par les prix d'inscriptions et le cyclo devra les manger sur place. Je suis en train d'écrire la liste des pointages. Le plus dur étant de faire coïncider le lieu de pointage avec l'heure du pointage (ne pas attaquer les glaces à 8h du matin ou les huitres).

Si il y a que cela, on peut en faire de la Teurgoule, au moins du riz au lait.


Dernière édition par Popiette le Mer 3 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 15:27

Popiette a écrit:

Si il y a que cela, on peut en faire de la Teurgoule, au moins du riz au lait.

Je n'en attendais pas moins de ta part Smile Smile Smile  bien cuite, bien croutée Smile Smile  

Une bonne adresse à Port en Bessin par exemple ? mais bon ! ce serait des coups à rester planter trop longtemps Smile Smile 

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 17:03

Bonjour popiette

Bravo pour tes parcours que l on pourrait considérait comme atypique
comment fais tu pour faire pointer les participants sur certains lieux de pointage comme par exemple "PLAGE DE LA Madeleine? " 
Si tu as des participants qui viennent ou passe par la mayenne fait moi signe pour pouvoir ( si je peut venir) organiser un covoiturage

FRANCOIS
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 17:15

Ironted a écrit:
Popiette a écrit:
Si il y a que cela, on peut en faire de la Teurgoule, au moins du riz au lait.
Je n'en attendais pas moins de ta part Smile Smile Smile  bien cuite, bien croutée Smile Smile  

Une bonne adresse à Port en Bessin par exemple ? mais bon ! ce serait des coups à rester planter trop longtemps Smile Smile 

A+
Il y a des boulangeries et resto sur la gauche du port de Port-en-Bessin. Je n'ai mangé qu'une pizza en décembre 2015 dans cette commune.
Il faut aller regarder le Routard de Normandie pour en savoir plus.
Port en Bessin est un port de pêche artisanale. Spécialiste de la coquille St-Jacques.

Pour le riz au lait, nous avions arrêté avec mon père car cela fait beaucoup de gobelets et de cuillères à laver.
Et vu le lieu, ça sera peut-être BBQ pour l'arrivée.

FRANCOIS DU 53 a écrit:
Bonjour popiette

Bravo pour tes parcours que l on pourrait considérait comme atypique
comment fais tu pour faire pointer les participants sur certains lieux de pointage comme par exemple "PLAGE DE LA Madeleine? " 
Si tu as des participants qui viennent ou passe par la mayenne fait moi signe pour pouvoir ( si je peut venir) organiser un covoiturage

FRANCOIS
Pour les pointages, je pose des questions, c'est autorisé. Je ne donne plus de carton jaune mais des feuilles cartonnées avec les questions. J'accepte même les photos (c'est aussi autorisé).
J'essaye par trace STRAVA ou montre GPS, ça marche bien aussi pour les circuits improbables comme le BRM 200 du Marais Blanc de février.

Je te dis si il y a des gens de par chez toi mais tu as le train LE MANS - CAEN - VALOGNES pour venir chez nous.


Dernière édition par Popiette le Mer 3 Avr - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Mer 3 Avr - 21:14

Un très beau CR d'Egareg, on s'y croirait.
Après les pneus, la sacoche, cela tient du "revamping" tes sorties!

Je me moque, mais cela pourrait aussi m'arriver un de ces quatre (espérant que ce ne soit pas durant la grande traversée de juin prochain).
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Jeu 4 Avr - 8:49

pascalb a écrit:
Un très beau CR d'Egareg, on s'y croirait.
Après les pneus, la sacoche, cela tient du "revamping" tes sorties!

Je me moque, mais cela pourrait aussi m'arriver un de ces quatre (espérant que ce ne soit pas durant la grande traversée de juin prochain).

Je préfère que ça lâche maintenant plutôt que pendant PBP.  Wink Là ça me laisse le temps de réparer/remplacer. 
Globalement, sur ce 400, j'avais le chargement/équipement que j'aurai sur PBP. 

Et je constate que je commence à accumuler les kilomètres avec ce vélo que je n'ai que depuis 2 ans : il est donc normal que certaines pièces d'usure arrivent au bout de leur temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Ven 12 Avr - 15:47

+1 Je viens de m inscrire au brm 400 
ce sera pour moi un plaisir de rencontrer certains qui font vivre ce forum 
et de rouler sur des routes remplies de souvenir 
Je me laisse tenter par la beauté du parcours

François Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Ven 12 Avr - 16:44

FRANCOIS DU 53 a écrit:
+1 Je viens de m inscrire au brm 400 
ce sera pour moi un plaisir de rencontrer certains qui font vivre ce forum 
et de rouler sur des routes remplies de souvenir 
Je me laisse tenter par la beauté du parcours

François Very Happy Very Happy
C'est validé, tu peux regarder les personnes qui viennent de ton coin (il y a Teddy) sur le site de Klikego.
Couchage la veille et à l'arrivée.

A noter que le BRM 600 passe par chez toi, il suffit de suivre la route pour arriver à Montebourg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Irlan
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Irlan


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 31/03/2018

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Ven 12 Avr - 17:44

Je ne serai pas là le 11-mai, mais bravo pour cette organisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 14 Avr - 19:23

J'aurais tout juste fini HM  donc pas de participation pour moi cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 28 Avr - 21:52

Ca y est, tout est sur le site du club : carte, rando-book et trace. C'est sur ce lien qui va bien
Les cartes sont directement ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 12 Mai - 20:12

Bonsoir à tous,

Comme chaque brevet depuis le début de l'annéé, j'ai placé celui-ci sous la protection de la Vierge à l'enfant de Notre dame d'Avioth (voir ici). Il a donc plu la veille mais pas ce samedi.

Nouveau point de départ, le stade de foot de Montebourg. Plus facile pour prendre une douche en rentrant que notre local.
J'ai eu 25 partants pour ce BRM 400, ce qui est beaucoup compte-tenu que nous sommes 2 à faire Paris-Brest dans le périmètre d'influence du club. Heureusement que des renforts viennent d'un peu plus loin, sinon, mon collègue du club aurait fait le BRM seul.
A noter de nombreuses personnes ne pouvant pas s'inscrire à PBP ou ne le réalisant pas cette année.

Je voulais prendre le départ jusque l'écluse de la Barquette pour guider le groupe sur cette partie "gravel" mais j'ai prêté mon cuissard (propre) à un participant qui a oublié le sien chez lui.

Les troupes sont partis à 5h00 en longeant la côte du D-Day avec vent de dos et routes planes. L'inverse au retour, vent de face et routes vallonnées.

Les arrivées se sont échelonnées de 21h à 5h30 ce matin. Nous avons pu nous reposer (avec mon père) de 3h à 5h et de 6h à 8h.
Traditionnelle collation à l'arrivée et couchage dans le vestiaire du stade après une douche bien chaude.

Prochaine étape : Le 1er juin le BRM 600 de la Mère Denis.


Dernière édition par Popiette le Dim 12 Mai - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 12 Mai - 20:36

Superbe organisation Smile Quel dévouement ! qui vaut largement le détour...(enfin c'est l'état qui confirmera suivant la photo prise à Falaise pour arriver vite Smile )

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10Dim 12 Mai - 21:01

Un grand merci à Popiette pour ce brevet et son implication (remerciements qui valent également pour son père qui est toujours disponible et aux petits soins) !

Je comprends mieux comment tu fais pour avoir la météo au top à chaque fois ! Wink
Pour le coup, c'était vraiment tip-top : nous avons toujours eu la tête au sec, même si nous avons roulé sur des routes parfois bien mouillées. Il n'y a qu'une averse qui a rallongé notre pause méridienne à Aunay sur Odon.
Le vent nous a bien poussé au départ, sur quasiment tout le premier tiers du parcours.
Il a fallu modérer les ardeurs de mes compagnons de route pour qu'on ne roule pas jusqu'à Bénouville à 35 km/h de moyenne !

C'est d'ailleurs parti vite dès le départ, les chevaux ont pris le mors aux dents dès Fontenay sur Mer et le groupe ne s'est scindé qu'à l'occasion de la montée vers Sainte Marie du Mont.
Pas eu le temps de faire une photo de groupe au premier pointage à Utah Beach : le groupe ne s'est pas arrêté !

Le vent nous a freiné entre Saint Jean de Daye et Brévands. Ensuite, il était masqué par les haies avant de se coucher pour nous laisser tranquilles dans les côtes entre Portbail et Cherbourg.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Contenu sponsorisé





Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Empty
MessageSujet: Re: Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg   Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h
» Montebourg (50) - Juin 44 en Normandie - le 16/07/2016 à 5h
» 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014
» CHAMPS DE BATAILLE 14/18 -100 ANS
» Cap ou pas Cap - Montebourg (50) - 23/03/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Qualification :: 400-
Sauter vers: