Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014

Aller en bas 
+11
serge.
sebastien
maitre yoda
phil35
ufoot
stinger
Cyclaudax
Popiette
breizh44
tandem breton
papou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Lun 5 Mai - 18:54

Notre Papou est peut-être aussi maintenant formaté pour 200 (dodecaudax), et comme en athlétisme 800 n'est pas 4*200, ici 400 n'est pas 2*200
La première moitié lui est parue très facile mais pour la deuxième + nuit + pluie + mécanique il avait déjà donné

Je lui conseille la progression rouedevelo: 17 km -(arrêt figolu pour faire tomber la moyenne à 15) - 17 km .....

et si c'est encore trop vite s'inspirer de la marche d'Echternach au Luxembourg: 2 km en avant- 1km en arrière ....

Allez Papou remets toi vite, dans quelques jours ton TD ne fera plus que 15 kg ( 20 kg c'est en kg de Marseille je crois) et il a une bonne selle !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: CR 400 Laval   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Sam 10 Mai - 17:41

source : http://ultra.ufoot.org/2014/cr400laval


26-27 avril 2014


La semaine dernière, j'étais à Saint-Fons pour un 24h pédestre, qui s'est bien passé. Ce WE, le dernier d'avril, je m'attaque donc à un petit [url=http://cr.lavalnord.pagesperso-orange.fr/400 km.htm]brevet cyclo de 400k à Laval[/url]. Sur le papier c'est un peu gonflé, mais il y a un "truc". Je n'ai aucune pression sur ce brevet. Si je rate, j'ai un 600 prévu en juin, et de toutes façons je suis là uniquement pour, éventuellement, maximiser mes chances d'être dans la liste des premiers inscrits à PBP 2015. Pas de stress.
Mon plan : je pars de la maison à midi, je roule là-bas et suis sur place vers 15h00, je roule entre 16h00 et 12h00 le lendemain, et sur ces entrefaits je reprends la route dans l'autre sens. Sans me presser. Si je peux faire mieux que 20h, tant mieux, sinon tant pis. Il faut savoir que depuis le tour d'Irlande je n'ai pas sorti mon vélo de sa housse. 7 mois d'arrêt. Entre temps j'ai roulé avec mon Brompton, juste les 11 km qui me séparent de mon lieu de travail, 11 le matin, 11 le soir, en moyenne 90 bornes / semaine car parfois je ne prends pas le vélo. Je n'ai pas beaucoup roulé, en revanche j'ai bien couru, donc j'ai "la caisse" comme on dit, mais probablement, je n'ai pas de jambes.


Départ


400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Img-001908-preview
Je n'ai pas roulé avec mon carbone de toute l'année. Mon entraînement cycliste consiste en des trajets boulot, que je fais avec ce magnifique pliant. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vrai vélo, avec vitesses, éclairage, selle cuir et tout le confort moderne. Sur la photo, il a environ 9000 km. Ce n'est pas avec ce vélo que j'ai fait le brevet, mais il faisait tellement moche (météo) que je n'ai pris aucune photos pendant ce 400.
Départ finalement très calme. Ici, on trouve du vieux routier. Quelques jeunes, mais pas tant que ça, et dans l'ensemble, ne tournons pas autour du pot, les gens ici me donnent la ferme impression, tout comme moi, de viser l'inscription à PBP. Il y a du client sérieux, untel connaît très bien Richard Léon, tel autre mentionne un coureur qui a 12 PBP dans sa besace. Le rendez-vous des junkies du kilomètres, je suis certainement un des moins gros rouler du tas. En cours de route, je dirais à un autre participant que j'ai 1500km depuis le 1er janvier. C'est faux, je viens de vérifier, j'en ai 600. Hum. Tout ça pour dire que ça roule très cool sur 5 km, puis ça appuie un peu, et je me lasse très très vite. Au bout de 30 ou 40 bornes, j'en ai ma claque de sucer les roues, c'est compliqué, il faut que je concentre, tout ceci m'emmerde profondément. Je dois devenir misanthrope, je crois que je préfère rouler seul. Alors je laisse tout ce beau monde filer devant, et je me cale tranquillou à mon rythme, tout seul derrière.
Je pensais me faire rattraper mais non, je reste résolument seul. J'avais bien identifié Papou sur son vélo couché dans le peloton de départ, mais là il est derrière moi, et j'avoue que je n'ai pas spécialement envie d'attendre, plus vite ce sera fait, mieux ce sera. J'enfile mon k-way 3 km avant le 1er contrôle. Il pleut. Et la météo ne s'annonce pas clémente. On a eu un coup de chaud au départ, mais les prévisions ne sont pas optimistes. Et elles ont raison. Je crois qu'il a plu quasiment sans discontinuer. Heureusement pour moi, l'Irlande m'a blindé, tant que l'eau n'est pas trop glacée, je m'en accommode.


Nuit magiiiiique


400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Img-001909-preview
Bon, comme je le disais, aucune photo du brevet. Mais ici, un détail de la réparation épique de mon Brompton, ayant cassé l'axe qui sert à l'articulation / suspension, j'ai du le remplacer, dégommer l'ancien à la perceuse, ça m'a bien pris deux heures. Mais, il roule à nouveau. Brave bête.
Mes lampes sont vraiment pourries. J'en ai marre. Tiens, hier, j'ai fini par commander, après toutes ces années, la roue avant avec dynamo SON, le phare B&M qui va bien, tout ce que j'ai sur *tous* mes vélos, sauf celui avec lequel je fais les brevets. Cherchez l'erreur.
Bon bref, il fait nuit. Je suis relativement seul. Peu avant la tombée de l'obscurité, j'ai réussi à attraper un café dans une crêperie, j'ai le plein d'eau, dans les bidons, et sur la gueule.
Villaines La Juhel. Mais? Mais? Je le connais ce bled! C'est sur le retour de PBP! Comme un boulet, n'ayant rien préparé sur ce brevet (enfin si, j'ai imprimé le parcours et chargé la trace GPS dans mon Garmin, mais ça s'est arrêté là, je n'ai pas *regardé* le parcours) je découvre sur place que le parcours passe par des "hauts lieux du cyclotourisme" et de la longue distance Wink
Contrôle surprise. Il y a du quatre-quarts et du café. Chouette!
Ça ne s'annonce pas trop mal. C'est sans compter la fatigue. Je paye le 24h de la semaine précédente. On n'enchaîne pas les nuits blanches comme les perles sur un collier en toute impunité. Je suis un zombie. La pluie n'aide pas. Je n'avance pas et surtout je dors sur ma selle. Zzzzzz. Premier avertissement, le fossé côté gauche m'informe que je lui roule dessus. Oh merde. Je cherche un endroit pour faire un somme. Je dors un petit peu, la petite demi-heure qui va bien. Je n'ai pas mis de réveil. En effet, j'avance lentement mais j'ai tout de même de la marge avant de taper les 27 heures du temps limite, donc pas de pression, je me réveille quand je suis reposé, na!
Après cette pause, un cyclo me rattrape. On cause un peu. Il essaye de me vendre le 600k Laval. Oui mais c'est que bon, je ne suis pas non plus de la région moi, ça me fait quand même une trotte d'autoroute pour venir par ici. Il est très sympa, on cause on cause, et je ne vois pas le temps passer. Sauf qu'il roule trop fort pour moi. Je le laisse filer.
J'attends le lever du jour. Il y a deux contrôles rapprochés, espacés de 30 bornes. Au premier (Chateauneuf) je poste une carte postale... avant de retrouver mon compagnon de route dans une boulangerie, vers 6h30 du matin. Le patron à ouvert en avance, je fais le plein de croissants et autres viennoiserie, le plein d'H20 dans la foulée, et en route! Je suis à nouveau seul, j'ai préféré laisser filer les autres et tailler une bavette avec le boulanger. Je cultive le moment social, le plaisir d'échanger avec ce brave type qui, avec la chaleur de son échoppe et de son accueil, vous réconcilie avec la nature humaine. Je fais tamponer ma carte. Pour la figure de style, j'aurai ainsi tous les tampons en arrivant, la carte postale sera superflue.


Retour au bercail


Sur ces entrefaits, je file direct à la maison, enfin, je veux dire, je rentre à Laval. C'est un peu long, mais je profite d'un petit répit niveau météo, ce serait presque agréable de rouler, d'autant que sur la fin le vent est vaguement favorable, c'est assez sympa.
Je plie le machin en un peu moins de 20h, je suis là avant midi, à l'heure pour l'apéro, l'honneur est sauf. Parmi les points positifs : ma selle, toujours aussi top, pas une douleur au postérieur, rien, nada, malgré la flotte. Pour les trucs à améliorer : bon, l'entraînement maison-boulot (AKA "vélotaf'") c'est bien mais ça a ses limites, je n'ai vraiment pas grand chose dans les jambes, côté puissance, on repassera. Et aussi : p*tains de lampes de m*rde, vivement bientôt que je sois correctement équipé.
Ah, et au fait, le balto de Laval? Oui, vous savez, le repère des Mouettes et Charbons... J'avoue que je ne l'ai pas trouvé. J'ai pas cherché longtemps non plus. Mais ça a l'air très joli, Laval.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Sam 10 Mai - 18:21

papou a écrit:
 mais pas vu Ufoot ni Stinger
Je t'ai fait coucou au départ, en ville au KM 3 ou 5, et on s'est croisés au "demi-tour" du contrôle du 70. J'ai pensé à toi, je me suis dit "toute cette pluie qui lui tombe sur le ventre...". Content que tu t'en sois sorti, j'avoue que le VC me faisait envie à une époque, depuis que j'ai trouvé la solution pour ne plus avoir mal au c*l, ça me tente moins Wink

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Sam 10 Mai - 20:07

ufoot a écrit:
Au bout de 30 ou 40 bornes, j'en ai ma claque de sucer les roues, c'est compliqué, il faut que je concentre, tout ceci m'emmerde profondément. Je dois devenir misanthrope, je crois que je préfère rouler seul.
Je suis comme toi, je déteste ça. Du coup, même sur cyclo-sportives j'évitais les pelotons  cheers Donc, apprendre à rouler seul et apprendre à l’apprécier permet d’effectuer tous les BRM même les plus longs sans stress inutile (est-ce que je vais trouver un groupe ?), l'idéal étant quant même, pour la convivialité de trouver un ou deux compagnons de route. Avec un GPS et une bonne trace, que demander de plus (du soleil ?  sunny )
ufoot a écrit:
ma selle, toujours aussi top, pas une douleur au postérieur, rien, nada, malgré la flotte.
C'est quoi, l'élue de ton c... (oeur) ?
Revenir en haut Aller en bas
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Sam 10 Mai - 21:49

sccberun ou deux compagnons de route. Avec un GPS et une bonne trace, que demander de plus (du soleil ?   ) a écrit:
ufoot a écrit:
ma selle, toujours aussi top, pas une douleur au postérieur, rien, nada, malgré la flotte.
C'est quoi, l'élue de ton c... (oeur) ?
Oui, en binôme c'est très bien.

Pour la selle, c'est une "simple" Gilles Berthoud. En fait, surtout, elle a pris un *ÉNORME* coup de vieux lors d'un 600 bien arrosé. Depuis elle s'est creusée à fond du côté des ischions, je pense que mon assise a du baisser d'un cm, j'ai même du remonter la tige de selle... Elle a l'air rincée, je me dis qu'il faudrait la mettre à la poubelle car elle ne ressemble plus à rien mais... c'est un fauteuil. Depuis je ne mets pas de garde boue je la laisse prendre l'eau elle est tendre et molle, c'est pas très académique, je suis bien au-delà du "rôdage" elle est nettement usée, qui plus est prématurément, mais tant qu'elle ne se déchire pas : je la garde. J'ai le modèle "cyclosport" le fin avec moins de rivets, souvent sur les brevets ont voir l'autre, le large, que j'utilise uniquement sur mes vélos pour aller au boulot ou chercher le pain.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10Dim 11 Mai - 2:12

C'est sûr qu'une selle creusée façon pépère sur son vieux vélo ça fait pas très classe ! Mais une selle cuir neuve ça craint, voir plus bas mon Idéale 38 qui au départ était quasi convexe (pas concave), un bel instrument de torture, mais très esthétique.
Sur mon carbone pour les brevets, j'ai une Brooks Swallow bien rodée, c'est à dire creusée (un peu) à hauteur des deux ischions et un peu " creusée " globalement. Très confortable, mais récemment je l'ai un peu retendue pour éviter de risquer de toucher la tête de la tige de selle sur des cahots : du coup elle est très légèrement moins confortable, cela doit venir que le périnée appuie un peu plus à l'avant. Mais je tiens à la conserver encore longtemps ; aussi pour le moment je ne la graisse plus par dessous depuis 15 000 km. Et comme elle est noire ainsi que mes cuissards je passe de temps en temps du cirage noir : ça brille, et surtout ça la protège de la pluie. Et quand il pleut j'ai des scrupules à me mettre en danseuse. Mon dernier 300 bien arrosé ne l'a pas affectée.
J'ai une autre selle en cuir une Idéale 38 très vieille achetée neuve (!) il y a 5 800 km pas encore entièrement rodée - mais agréable pour 3 ou 4 h - car son long stockage l'avait rendue dure comme du bois.
Une troisième idéale 80 - achetée neuve également - était confortable assez vite, mais la pluie l'avait ramollie en une sortie. Je l'ai séchée, passée au cirage et rangée pour le moment. Je ne sais pas comment elle se comportera dans l'avenir... J'attends de toute manière le rodage de sa cousine.
Je retape à toute petite vitesse des vélos anciens, avec de très vieilles selles assez usagées : pour l'une j'ai essayé une recette risquée : démontage du cuir, trempage un certain temps - un peu au pifomètre - dans une eau chaude - pas trop pour ne pas avoir l'effet cuir bouilli des boucliers et autres armures anciennes - et séchage sanglée sur un gabarit (une autre selle)... Puis graissage léger, re-rivetage - rivets cuivre vendus par Brooks - et mise en attente... Pas sûr qu'elle supporte un fessier, mais elle repris un assez bel aspect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014   400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014 - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
400 Laval Nord les 26 et 27 Avril 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dodécaudax en Touraine
» BRM 200 de Chantepie 05 avril 2014
» BRM 200 Caudan le 5 avril 2014
» BRM 300 de Longjumeau le 12 Avril 2014
» BRM 300 de Flins le 12 Avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 400 km-
Sauter vers: