Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dynamo bouteille nouvelle génération

Aller en bas 
+5
Panoramix
Pat-Man
Pico
serge.
papou
9 participants
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mar 6 Mai - 19:44

Vu sur le forum Vélorizontal une discussion sur une nouvelle génération de dynamo 
http://www.velogical-engineering.com/rim-dynamo-en
qui a des avantages:
esthétique moderne et irréprochable, efficacité électrique, poids réduit, utilisation sur roue légère, entre autres  Top 

ça peut intéresser certains  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mar 6 Mai - 22:20

C 'est bon a savoir .
Par contre il ne parle pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mar 6 Mai - 22:41

De ce que j'ai lu sur le net 150 euros quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mar 6 Mai - 22:55

Interessant et prometteur sauf que :

- le rendement est plus faible qu'un bon moyeu-dynamo
- vu la taille et le fait que ca ne fonctionne qu'avec des phares à LED, il ne faut sans doute pas espérer en tirer 3W
- l'entrainement ayant lieu par l'intermédiaire d'un minuscule joint torique sur la jante, je suis septique sur la fiabilité d'entrainement sous la pluie (très petite surface d'entrainement, mauvais grip sur l'alu, patinage avec ''poussières'' de freinage) et l'usure du joint torique sur une jante dont la piste de freinage est assez usée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 6:12

Pat-Man a écrit:
Interessant et prometteur sauf que :

- le rendement est plus faible qu'un bon moyeu-dynamo
- vu la taille et le fait que ca ne fonctionne qu'avec des phares à LED, il ne faut sans doute pas espérer en tirer 3W
- l'entrainement ayant lieu par l'intermédiaire d'un minuscule joint torique sur la jante, je suis septique sur la fiabilité d'entrainement sous la pluie (très petite surface d'entrainement, mauvais grip sur l'alu, patinage avec ''poussières'' de freinage) et l'usure du joint torique sur une jante dont la piste de freinage est assez usée.
justement pour ne pas rester dans le scepticisme, il serait pas mal de suivre les retours d'expérience potentiels  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 6:45

C'est dommage qu'elle soit aussi chère car sinon combinée avec la eyc ça serait pas mal pour ceux qui roulent occasionellement la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 16:33

papou a écrit:
Pat-Man a écrit:
Interessant et prometteur sauf que :

- le rendement est plus faible qu'un bon moyeu-dynamo
- vu la taille et le fait que ca ne fonctionne qu'avec des phares à LED, il ne faut sans doute pas espérer en tirer 3W
- l'entrainement ayant lieu par l'intermédiaire d'un minuscule joint torique sur la jante, je suis septique sur la fiabilité d'entrainement sous la pluie (très petite surface d'entrainement, mauvais grip sur l'alu, patinage avec ''poussières'' de freinage) et l'usure du joint torique sur une jante dont la piste de freinage est assez usée.
justement pour ne pas rester dans le scepticisme, il serait pas mal de suivre les retours d'expérience potentiels  Suspect

Certes, certes  Wink  mais logiquement je ne vois pas bien comment (mécaniquement parlant) un joint torique tout fin, d'aussi bonne volonté soit-il, ne patinerait pas sur de l'alu sous la flotte et la crasse de freinage  Rolling Eyes  ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 18:13

Pat-Man a écrit:

Certes, certes  Wink  mais logiquement je ne vois pas bien comment (mécaniquement parlant) un joint torique tout fin, d'aussi bonne volonté soit-il, ne patinerait pas sur de l'alu sous la flotte et la crasse de freinage  Rolling Eyes  ...
Si je peux me permettre, ce n'est pas parce que tu ne vois pas que ...  Suspect 
En mécanique, parfois les certitudes  No  

Wink 
Je suis (du verbe suivre)  Twisted Evil  le forum jaune où je pense récupérer quelques retours d'expériences dans les semaines à venir  Top
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 20:41

Un retour qui vaut ce qu'il vaut ici (en anglais):
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting/dynamos/Velogical_sport/index_en.html

"The weakness in his opinion is not slipping in wet weather but rather the fact this dynamo must be very close to the rim in the off position (3-5mm) and so the wheels must be very true. Also, if this is not the case then the effect of more/less pressure on the dynamo wheel is immediately visible with the headlight's output varying from weak to strong, with each turn of the wheel..

All in all he thinks the Velogical dynamo is only suitable to demi-course bicycles that will rarely use lighting and where you don't want to use battery powered lamps.

All dynamos have flickering lights due to imperfect wheels/tires/slipping, but when you pay €150 it's more disappointing. For use in more adverse conditions and/or bikes with wider tires, a Axa HR or B+M Dymotec would be preferable."
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 21:59

Le point qui me semble intéressant est que comparativement à une roue/moyeu dynamo à prix égal (donc pas du haut de gamme...), c'est 400g de poids en moins (75g contre environ 500g pour un moyeu) : Si ce n'est pas ma préoccupation principale, c'est un argument qui, à ce niveau, s'entend.

En prime, ça permet de conserver les jolis moyeux à larges flancs sur une randonneuse vintage, c'est l'argument qui me cause le plus en fait  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 22:25

Pico a écrit:
Un retour qui vaut ce qu'il vaut ici (en anglais):
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting/dynamos/Velogical_sport/index_en.html

Ce qui (si je comprends toujours l'anglais) semble confirmer ce que je disais... mais je n'ai rien dis  Rolling Eyes  !



Les fabricants trouvent toujours merveilleux tout ce qu'ils font, c'est la loi universelle du commerce, et même les plus grands ont déjà présenté des concepts à priori intéressants... mais pas tant que ça en réalité...
Chez Shimano il y a bien eu le Biopace, le Silent Clutch, ou les pédales Dura-Ace Ax... mais je n'ai toujours rien dis  Wink  !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Mer 7 Mai - 23:53

Ben en tout cas ce n'est clairement pas dithyrambique, mais par contre par rapport à la pluie il dit pas grand-chose puisqu'il y a marqué en gros: "Le point faible a son avis n'est pas que ça glisse par temps pluvieux mais plutôt que la jante doit être très proche de la jante (3-5 mm) et que cette dernière doit donc être parfaitement juste."

Après en ce qui me concerne vu le peu de roulage de nuit que je fais l'éclairage led à pile me suffist (même si d'un point de vue écolo j'ai un peu mauvaise conscience mais pour l'instant j'ai pas de sous pour un moyeu ou quoi que ce soit d'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 6:18

Pico a écrit:
... Après en ce qui me concerne vu le peu de roulage de nuit que je fais l'éclairage led à pile me suffit (même si d'un point de vue écolo j'ai un peu mauvaise conscience...)
Tu peux utiliser des "piles" (= batteries) rechargeables...

Ce que j'ai fait pendant longtemps avant d'acheter un moyeu dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 8:25

Intéressant ce système placé à l'avant ça évite le câble et le gain de poids est important par rapport au moyeu dynamo, il faut pouvoir trouver le distributeur en France.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 10:09

presspuree a écrit:
Le point qui me semble intéressant est que comparativement à une roue/moyeu dynamo à prix égal (donc pas du haut de gamme...), c'est 400g de poids en moins (75g contre environ 500g pour un moyeu) : Si ce n'est pas ma préoccupation principale, c'est un argument qui, à ce niveau, s'entend.

En prime, ça permet de conserver les jolis moyeux à larges flancs sur une randonneuse vintage, c'est l'argument qui me cause le plus en fait  Wink 

Ça me parait un peu optimiste comme gain de poids. Un moyeu dynamo SP ça pèse 360g, un moyeu standard bien léger de bonne qualité 120 g. Donc la pénalité est de 240g. Cette dynamo pèse 75g et au bout du compte le gain de poids est de 165g entre dynamo sur jante et dynamo dans le moyeu.

Pour l'esthétique, ou un usage occasionel, je suis d'accord. Par contre je ne pense pas que cela devienne la solution la plus adoptée pour PBP par exemple.



Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 13:40

Roland a écrit:
Pico a écrit:
... Après en ce qui me concerne vu le peu de roulage de nuit que je fais l'éclairage led à pile me suffit (même si d'un point de vue écolo j'ai un peu mauvaise conscience...)
Tu peux utiliser des "piles" (= batteries) rechargeables...

Ce que j'ai fait pendant longtemps avant d'acheter un moyeu dynamo.

Oui c'est ce que je devrais faire mais je n'en avais pas trouvé à côté de chez moi et évidemment il faudrait le chargeur. Enfin je devrais trouver ça, ça serait en plus plus pratique je pense...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 14:32

Pico a écrit:
Après en ce qui me concerne vu le peu de roulage de nuit que je fais l'éclairage led à pile me suffist (même si d'un point de vue écolo j'ai un peu mauvaise conscience mais pour l'instant j'ai pas de sous pour un moyeu ou quoi que ce soit d'autre...)
D'un point de vue écolo - comme tu dis - je ne vois pas de grande différence entre un moyeu dynamo (dont la fabrication est plus complexe qu'un moyeu simple) + lampe et une lampe utilisant des batteries (improprement appelées piles rechargeables).
Un 1 200 en vélo comparé à la même chose avec un véhicule à moteur permet d'utiliser - sans mauvaise conscience - une lampe ou deux quant même Twisted Evil 
Bon d'accord, il faudrait aussi tenir compte que je n'ai jamais trouvé de BRM longue distance partant de chez moi, et je m'y rend en voiture  affraid 
Mais comme je l'ai lu et le redis souvent, parce que c'est assez vrai, la position la plus écologique à plus d'un point de vue, c'est celle du SDF qui mange et se vêt avec ce qu'il trouve dans les poubelles (recyclage) et qui dors sur des cartons (bio-dégradables), sans consommation d'énergie... (C'était d'une certaine manière une partie de la position philosophique de Diogène, que j'aime assez, que ne ne développerai pas ici  No , d'autant que de nos jours avec Wikipédia et ses liens multiples on en apprend beaucoup en 10 mn de lecture  cheers  ).
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 14:53

presspuree a écrit:
Le point qui me semble intéressant est que comparativement à une roue/moyeu dynamo à prix égal (donc pas du haut de gamme...), c'est 400g de poids en moins (75g contre environ 500g pour un moyeu) : Si ce n'est pas ma préoccupation principale, c'est un argument qui, à ce niveau, s'entend.
En prime, ça permet de conserver les jolis moyeux à larges flancs sur une randonneuse vintage, c'est l'argument qui me cause le plus en fait  Wink 
Moi, c'est l'argument prix qui me freine... Car je ne dérogerai pas en ce qui concerne la qualité de l'éclairage (l'intensité lumineuse en priorité, puis en second la fiabilité, parce que se retrouver sans lumière du tout dans une descente de col... aie ! Donc j'emporte au moins deux grosses lampes, parfois trois, donc c'est lourd).
L'argument esthétique est à prendre en compte, dans un autre registre : en effet, rouler sur un vélo ancien avec un moyeu dynamo quelle horreur ! Déjà que je me demandais - pour ne pas l'avoir vu de visu - quelle était la solution retenue par cet anglais (j'ai oublié son nom) qui a fait les PBP en vélo ancien, pour rester en conformité avec le règlement de l'ACP...  Une lampe d'époque, ça ne doit pas trop le faire : j'y pensais en relisant l'épopée des cyclistes sur le Tour de France dans le Pyrénées en 1910 (320 km départ à 3 h 30, le premier arrivant après 14 h de courses, les autres loin derrière, 10 sur 59 dans les délais)... Et vélo et vêtements d'époque d'accord, mais j'aurai été lui, j'aurai mis un cuissard par dessous mes habits anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 19:01

sccber a écrit:
Pico a écrit:
Après en ce qui me concerne vu le peu de roulage de nuit que je fais l'éclairage led à pile me suffist (même si d'un point de vue écolo j'ai un peu mauvaise conscience mais pour l'instant j'ai pas de sous pour un moyeu ou quoi que ce soit d'autre...)
(C'était d'une certaine manière une partie de la position philosophique de Diogène, que j'aime assez, que ne ne développerai pas ici  No ).

Oui mais diogène ce qu'il aimait bien aussi c'est un peu foutre le bordel plus que faire gaffe à son bilan carbone, si la mode avait été de vivre dans des tonneaux, lui il se serait direct acheté une grosse maison et même un 4*4!  Laughing

Mais plus sérieusement et pour revenir -à peu près- sur notre chemin, je parlais évidemment comparativement à des piles jetables. Par exemple moi je suis pas dans une démarche écolo particulièrement, mais tout de même le gaspillage ne m'est pas sympathique, et l'argument du "va vivre en sdf si tu veux pas polluer" c'est aussi ce que pourrait rétorquer le possesseur d'une grosse bagnole qui ne pourrait pas s'empêcher de la prendre dès qu'il doit faire 500m. Je cherche pas vraiment la position la plus écologique, mais plutôt celle qui permet de bénéficier d'un certain confort sans pour autant faire de mon environnement une décharge et de l'air un truc irrespirable.
Et pour ça il faut bien avouer que le principe de la dynamo est quand même chouette, et c'est plutôt pas mal si certains continuent d'essayer de le perfectionner... après il faut pas non plus acheter juste parce que ça a l'air sympa faut avant tout que ça soit vraiment efficace! Faut toujours rester méfiant.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 20:22

J'avais bien compris que tu ne comparais pas avec des batteries rechargeables ! Mes lampes utilisent des batteries 3,7 v lithium. Pour le GPS, pour le moment j'utilise une grosse - et lourde - batterie lithium externe de 12 000 Ah sur la sortie 5v 2A. Je vais tester son autonomie sur 600. Pour le très long, je compte y ajouter par précaution en interne des batteries rechargeables lithium format AA en 1,5 v qui n'existaient jusqu'à présent sur ce format qu'en 3,7 v (et rien à voir question tenue avec des rechargeables Ni-Mh 1,2 v). J'y ajouterai des lithium rechargeables 1,5 v format AAA pour les feux arrière : ces produits (marque et brevet Kentli) sont commandés, reste à être patient, cela vient de Chine en port normal.
N. B. : l'école philosophique cynique dont fait partie Diogène est bien contestataire mais prône aussi l'autosuffisance (frugalité) : donc pas de 4x4 pour Diogène  geek
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 21:29

Ahahah oui c'est vrai qu'il aimait bien s'autosuffire devant tout le monde le bougre.  Laughing 


Et pour les batteries ça semble tout de même bien complexe, pour ça aussi faut avouer que le moyeu ou dynamo ça simplifie: ne plus avoir à se soucier de quoi que ce soit une fois le tout bien en place. Ce qui serait pas mal en fait c'est un mix dynamo batterie enfin ça marche peut-être déjà comme ça, mais que un peu comme pour un ordi portable, quand la dynamo tourne ça recharge la batterie qui du coup diffuse une lumière constante avec juste ce qu'il faut de marge pour que ça continue d'éclairer quelques temps même si on est à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10Jeu 8 Mai - 22:20

Pico a écrit:
Ahahah oui c'est vrai qu'il aimait bien s'autosuffire devant tout le monde le bougre.  Laughing .

Faut pas croire tout ce qu'écrit la presse people cheers 
Pico a écrit:

Et pour les batteries ça semble tout de même bien complexe, pour ça aussi faut avouer que le moyeu ou dynamo ça simplifie: ne plus avoir à se soucier de quoi que ce soit une fois le tout bien en place. Ce qui serait pas mal en fait c'est un mix dynamo batterie enfin ça marche peut-être déjà comme ça, mais que un peu comme pour un ordi portable, quand la dynamo tourne ça recharge la batterie qui du coup diffuse une lumière constante avec juste ce qu'il faut de marge pour que ça continue d'éclairer quelques temps même si on est à l'arrêt...
Complexe, non. Qu'y a-t-il de complexe dans une lampe autonome sans fil.
Par contre, le montage d'un système complet (moyeu dynamo, batterie -tampon, lampes av/ar, GPS et portable alimentés), ça cela peut être relativement complexe selon les choix.
Et oui, après on peut faire ça. L'autonomie et la fiabilité sont les principaux avantages, notamment sur le haut de gamme. Reste de toute façon que même le meilleur moyeu allemand s'use avec les kilomètres, comme le reste des éléments du vélo.
À côté les inconvénients sont moindres (coût surtout, impossibilité de bénéficier du vaste choix existant de roues complètes haut de gamme, poids, très légères pertes de rendement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo bouteille nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: dynamo bouteille nouvelle génération   dynamo bouteille nouvelle génération Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
dynamo bouteille nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de nouvelle de ma demande renseignements dynamo shimano
» dmamo dans moyeu+fourche carbone = décharge électrique !!!
» [résolu]Recharger le téléphone en roulant
» Moyeu dynamo
» Raccord dynamo GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: