Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Dauphiné Gratiné

Aller en bas 
+15
bruno91
cyclo38220
armandos74
marcel
GBOUIL
Pico
diago41
serge.
admin
sccber
kipousse
papou
Antonin
stinger
Pat-Man
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Jeu 30 Oct - 21:34

sccber a écrit:
Il n'y a pas de vitesse imposée dans la notion de sport (même pas d'intensité) et pas d'obligation de finir lessivé, mais bon, va expliquer à un pur sédentaire que faire 600 km d'affilée avec 15 ou 16 000 m de dénivelé positif n'est pas une activité sportive, il va soit te prendre pour un menteur soit appeler le SAMU cheers

Ca a d'ailleurs bien surpris ma femme qui s'attendait à me voir rentrer à moitié mort, et qui peut-être décue lol! m'a dit : "T'as même pas l'air fatigué !"... non mais par contre j'avais une bonne envie de dormir Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Jeu 30 Oct - 22:10

fausto a écrit:
sccber a écrit:
Balade-promenade sur une Super Randonnée ? Choisir l'option Touriste (80 km/jour) et non l'option randonneur (50 h/10 000 m de dénivelé). À moins d'être un cador (gros Vo2max) une Super Randonnée en temps limité, même si l'on ouvre les yeux, n'est pas une promenade touristique, ou alors les mots n'ont plus de sens commun !
c'est un débat qui me tient bcp à cœur...parler de "tourisme"  ou appeler "balade, promenade ou même randonnée" , ce genre d'épreuve  ..(50 heures /10.OOO m dénivelé) c'est employer un vocabulaire trompeur  inapproprié et même se moquer du monde !
Je suis de ceux qui disent qu'il  faut appeler un chat un chat, les mots ont un sens - nous sommes là dans le vrai sport d'endurance et non plus dans le loisir gentillet du dimanche matin..

Pourtant... à vous lire, ce sont de vraies ballades... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 20:04

Portocéan a écrit:
fausto a écrit:
sccber a écrit:
Balade-promenade sur une Super Randonnée ? Choisir l'option Touriste (80 km/jour) et non l'option randonneur (50 h/10 000 m de dénivelé). À moins d'être un cador (gros Vo2max) une Super Randonnée en temps limité, même si l'on ouvre les yeux, n'est pas une promenade touristique, ou alors les mots n'ont plus de sens commun !
c'est un débat qui me tient bcp à cœur...parler de "tourisme"  ou appeler "balade, promenade ou même randonnée" , ce genre d'épreuve  ..(50 heures /10.OOO m dénivelé) c'est employer un vocabulaire trompeur  inapproprié et même se moquer du monde !
Je suis de ceux qui disent qu'il  faut appeler un chat un chat, les mots ont un sens - nous sommes là dans le vrai sport d'endurance et non plus dans le loisir gentillet du dimanche matin..

Pourtant... à vous lire, ce sont de vraies ballades... Very Happy
Pour sur, que les randonneurs amateurs de BRM de ce type sont des endurants; cependant, je trouve toujours surprenant les nombreuses photos prises par les participants. Preuve, que nous ne sommes pas encore dans des épreuves de bêtes à pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 20:50

Le ratio nombre de photo / nombre de coups de pédale est très très faible ! Non, je déconne cheers en fait moi aussi je suis étonné du nombre de photos que certains arrivent à prendre même sur des épreuves difficiles. Cela tiens aussi que certains arrivent à le faire sans quasiment ralentir, ce que je serais incapable de faire. Du coup même des bêtes à pédaler pourraient le faire en étant habiles. Au fait, c'est quoi une bête à pédaler ? Si ça se trouve j'en suis une cheers En plus je fais rarement des photos, je me contente de regarder et d'admirer... Je n'aime pas trop " distancier " ce que je vis (acteur pas spectateur).
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 21:45

pascalb a écrit:
Citation :
Pour sur, que les randonneurs amateurs de BRM de ce type sont des endurants; cependant, je trouve toujours surprenant les nombreuses photos prises par les participants.... Preuve, que nous ne sommes pas encore dans des épreuves de bêtes à pédaler.
la clientèle des BRM n'est pas uniforme -
Il y a  naturellement des grandes différences entre les 5000 participants -crois moi.. celui qui met 42 heures dans PBP ne prend pas une seule photo !..Scott DICKSON le prof de math américain qui s'est passionné pour cette épreuve - qu'il a fini en tête à deux reprises - nous disait qu'il avait fait 120 kms tous les jours pendant 7 ans , sans aucune exception, avec les météos les plus extrêmes , pour pouvoir être parmi les meilleurs...   si ce n'est pas du sport à ce niveau-là je ne sais plus quoi dire (?)
Tous ceux qui font le tour en moins de 60 heures sont de vrais athlètes  et  ils sont ( à mon point de vue )  + qu'endurants....!
Tu soulignes que certains  prennent le temps de faire des photos -Oui  c'est exact .. mais il me semble que ce n'est pas non plus la + grande majorité des participants  ! 
Il ne faudrait pas oublier que beaucoup en bavent pour seulement aller jusqu'au bout  , et doivent se surpasser (au delà de ce qu'ils croyaient être leurs limites ..) Je n'en connais pas des tas  qui sont tellement à l'aise pour faire "du tourisme" dans les BRM ..si c'est ton cas ,profites-en .. je t'envie !
Je suis comme "sccber" je ne sais pas me deconnecter et faire plusieurs choses à la fois - comme ceux qui roulent avec  un baladeur sur les oreilles..
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 22:39

fausto a écrit:
Tous ceux qui font le tour en moins de 60 heures sont de vrais athlètes  et  ils sont ( à mon point de vue )  + qu'endurants....!
J'ai fait 4 fois "moins de 60 h sur PBP" et mon épouse 3 fois (toujours à vélo solo) et nous n'avons pas la prétention d'avoir été de "vrais athlètes" ; par contre, nous étions endurants, certes, mais pas très rapides.
Où mettre le curseur pour savoir quels sont les "vrais athlètes" ? Peut-être à "moins de 50 h", mais certains de cette catégorie diront peut-être la même chose que moi ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 22:51

lmvv a écrit:
Citation :
J'ai fait 4 fois "moins de 60 h sur PBP" et mon épouse 3 fois (toujours à vélo solo) et nous n'avons pas la prétention d'avoir été de "vrais athlètes" ; par contre, nous étions endurants, certes, mais pas très rapides.
Où mettre le curseur pour savoir quels sont les "vrais athlètes" ? Peut-être à "moins de 50 h", mais certains de cette catégorie diront peut-être la même chose que moi ci-dessus ?
tu es vraiment  tres tres modeste - garder cette forme pendant plus de 16 ans et renouveller cette  perf quatre fois !.. CHAPEAU à tous les deux - laisse moi te dire que cela prouve au contraire , que vous êtes deux vrais clients, deux costauds,  et que vous en "avez sous la pédale"..
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 22:57

Citation :
... et que vous en "avez sous la pédale"..

"Avez ..." . Non "Aviez ..." Sad
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 23:17

fausto a écrit:
lmvv a écrit:
Citation :
J'ai fait 4 fois "moins de 60 h sur PBP" et mon épouse 3 fois (toujours à vélo solo) et nous n'avons pas la prétention d'avoir été de "vrais athlètes" ; par contre, nous étions endurants, certes, mais pas très rapides.
Où mettre le curseur pour savoir quels sont les "vrais athlètes" ? Peut-être à "moins de 50 h", mais certains de cette catégorie diront peut-être la même chose que moi ci-dessus ?
tu es vraiment  tres tres modeste - garder cette forme pendant plus de 16 ans et renouveller cette  perf quatre fois !.. CHAPEAU à tous les deux - laisse moi te dire que cela prouve au contraire , que vous êtes deux vrais clients, deux costauds,  et que vous en "avez sous la pédale"..
Je rejoins "lmvv" sur cette notion de "vrais athlètes". Pour revenir au Dauphiné Gratiné, je l'ai fait avec ma femme quand les délais étaient encore inférieurs à 50h. Nous n'avons pas trainé en route et surtout très très peu dormi. Pour autant, nous ne sommes pas des costauds, "vrais athlètes" etc... oui, nous pouvons rouler vite mais nous savons que nous sommes loin des niveaux athlétiques des sportifs de haut niveau. Ce n'est pas de la modestie, juste un constat basé sur des faits : lors de mon dernier test d'effort, ma puissance maximum était de 318W. Certains trouveront cela très bien... mais un sportif n'est considéré de "haut niveau" qu'à partir de 350W et les plus forts frôlent les 550W. De même, je suis en résistance dès que j'arrive à une fréquence cardiaque de 151 ppm et une puissance de 210W. C'est bien mais loin des capacités d'un athlète de haut niveau. Bref, on fait ce sport pour se faire plaisir et le plaisir est autant sur l'effort physique que sur la beauté des paysages traversés ou les gens rencontrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Ven 31 Oct - 23:48

Je dirais comme fausto.
Pour revenir au statut d'athlète, le vrai sens du mot est " qui pratique l'athlétisme ". Je sais bien que les meilleurs athlètes de l'antiquité grecque étaient valorisés comme des héros, que le sport spectacle professionnel hiérarchise à outrance les performances, mais un marathonien qui vaut 4 h 30 reste un athlète et les cyclistes n'en sont pas.
Je ne veux pas participer à ce cirque : vous n'en avez pas un peu marre de toujours hiérarchiser, même chez nous qui sommes censés ne pas être des compétiteurs ?
De toute façon donner un temps sur le PBP de donne pas la valeur de la performance si l'on ne connaît pas le sexe, l'âge, l'état de santé et tout ce qui distingue un cycliste d'un autre cycliste... Tel participant ayant tiré un excellent numéro à la loterie génétique finissant en 50 heures aura peut-être moins " travaillé " que tel autre qui finit en 89 heures. Je n'insiste pas, tout le monde verra tout ce qu'on peut dire là-dessus.
De plus, même sans faire du tourisme le choix de ne pas " tout donner " sur un brevet n'est pas moins respectable... Alors ne donnons pas l'impression que nous tombons dans le jeu vulgaire de " qui a la plus grosse " (que la gente féminine me pardonne) scratch Suis-je le seul à penser que demeure souvent de manière implicite dans le milieu des randonneurs un reste de sur-valorisation des plus rapides ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Sam 1 Nov - 0:18

Antonin parle de sportif " de haut niveau " dans son argumentation, pour montrer ce qui nous sépare d'eux en terme de niveau physique.
Fort bien, mais il oublie de préciser que ce terme correspond a un Statut légal, organisé en France par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, sous les hospices du Ministère des Sports, que chaque Fédération sportive reconnue établi des critères pour fixer chaque année la liste de ces sportifs, qui ensuite bénéficient de nombreux avantages destinés à favoriser leur carrière sportive.
Donc cela ne nous concerne pas, pas plus que je me sens concerné par le Diplôme de médecine quand je prend un cachet d'aspirine.
Le " Haut niveau " existe et au minimum je m'en fout - mais que l'on se souvienne de toutes les dérives étatiques dans le monde associées à leur existence - et ne rabaisse certainement pas les sportifs qui pratiquent leur activité en toute liberté.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10Sam 1 Nov - 10:18

moi je suis un sportif d' un certain niveau  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dauphiné Gratiné   Le Dauphiné Gratiné - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dauphiné Gratiné
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tour de la Provence et du Dauphiné BRM 1000 Km sept 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: